Compter les fichier trouves par find

132 réponses
romer
Hi,
Cette simple commande du terminal :
find . -name *.pdf
trouve tous les fichiers terminées par .pdf dans le dossier utilisateur.
On en trouve beaucoup. J'aimerais en connaître le nombre présent dans ce
dossier.
Toute recherche sur le web donne beaucoup de résultats mais jamais le nb
de fichiers trouvés.
Il doit falloir faire une boucle qui compte et additionne les fichiers -
mais je ne vois pas bien comment.

--
A+
Romer

10 réponses

M.V.
Le 24 avril 2020 à 23 h 38, pehache a pris le temps d'écrire :
comme je ne
veux pas m'attirer de remarques de pehache, je n'en dirai pas plus ! ;-)

On dirait que j'ai raté mon coup !
Et les commandes unix ont l'avantage de se retrouver à l'identique
sur Linux et sur Windows.

Certes, mais comme fcomox est un groupe centré sur le Mac, l'argument
me laisse de marbre.
NB Dans bon nombre des scripts AS que j'utilise, une ou plusieurs
commandes appellent le Terminal mais tu l'avais peut-être noté ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Sirenus
Le 24/04/2020 à 23:33, pehache a écrit :
zsh n'est pas 100% compatible avec bash.

Et bash n'est pas compatible avec le sh, bourne shell IGP ou AOP
pehache
Le 25/04/2020 à 13:41, M.V. a écrit :
Le 24 avril 2020 à 23 h 38, pehache a pris le temps d'écrire :
comme je ne
veux pas m'attirer de remarques de pehache, je n'en dirai pas plus ! ;-)

On dirait que j'ai raté mon coup !
Et les commandes unix ont l'avantage de se retrouver à l'identique
sur Linux et sur Windows.

Certes, mais comme fcomox est un groupe centré sur le Mac,

Ah merde, dans le contrat de vente d'un Mac il est spécifié qu'il est
interdit d'utiliser autre chose à côté ? Je ne lis jamais ces trucs là...
l'argument
me laisse de marbre.

Ce n'est pas un argument, mais une explication, un avis, etc...
NB Dans bon nombre des scripts AS que j'utilise, une ou plusieurs
commandes appellent le Terminal

Oui, et ?
mais tu l'avais peut-être noté ?

Non
--
- "...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
- "Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
Olivier
Le 25 avril 2020 à 12:25, Matt a écrit :
On ven. 24 avril 2020 (23:38),
pehache wrote:
Le meilleur outil est souvent celui qu'on maîtrise le mieux (ou le moins
mal). Et les commandes unix ont l'avantage de se retrouver à l'identique
sur Linux et sur Windows. J'ai toujours eu un peu la flemme de me mettre
sérieusement à Apple Script à cause de ce côté limité à macOS (même
remarque pour le PowerShell de Windows).

Exactement.
L'énorme avantage des shells Un*x étant qu'ils sont disponibles sur la
majorité des systèmes d'exploitation disponibles. Parfait pour
s'affranchir d'un système et faciliter une migration, chose impossible
avec les trucs genre AppleScript/PowerShell et consorts.
L'investissement que Bernd effectue lui permettra de rester libre
quelque soit le système choisi :)

Je plussoie !! J'ai plein de scripts (bash) qui tournent parfois sur
mon Mac, et parfois sur super calculateurs de la recherche française.
Olivier
Le 25 avril 2020 à 10:59, Bernd a écrit :
Olivier wrote:
which find
répond quoi ?

/usr/bin/find

Donc pas de soucis d'alias, le find du système. Comme moi, qui n'ai
pas le problème (????)
romer
Olivier wrote:
which find
répond quoi ?
/usr/bin/find

Donc pas de soucis d'alias, le find du système. Comme moi, qui n'ai
pas le problème (????)

Je suis passé au shell zsh et ai pu faire fonctionner le petit script
find . -name *pdf | wc -l
qui a donné le nb exact d'occurences de .pdf.
Mais pas de chance, quelques scripts importants (complètement
différents) utiles pour les backup quotidiens et qui contenaient
justement et par hasard la commande 'find' ne fonctionnent plus !
Donc, je laisse tomber pour l'heure le comptage d'éléments qui a bien
moins d'utilités que d'autres scripts.
Ex :
alias icon='find /Users/bj/Dropbox/ -name 'Icon' -exec rm -rf {} ;;find
/Volumes/Crucial_Data/ -name 'Icon?' -exec rm {} ;;echo "...Le fichier
Icon? est effacé..."' # Supprime le fi Icon?
Fonctionne parfaitement avec bash et pas du tout avec zsh !
--
A+
Romer
romer
Matt wrote:
L'énorme avantage des shells Un*x étant qu'ils sont disponibles sur la
majorité des systèmes d'exploitation disponibles. Parfait pour
s'affranchir d'un système et faciliter une migration, chose impossible
avec les trucs genre AppleScript/PowerShell et consorts.
L'investissement que Bernd effectue lui permettra de rester libre
quelque soit le système choisi :)

De même abandon de Word pour écrire (même du courrier) au profit de
Latex. Celui-ci se contente d'un simple éditeur de texte pour
fonctionner.
Quelques éditeurs de texte et Latex font partie du domaine libre et ne
sont pas victime d'un abandon de leur développement et de l'obsolescence
des programme au bout d'un certain laps de temps.
Cela dit, restons équitable : la courbe d'apprentissage d'un programme
comme Latex est plus longue que pour Word et pas à la portée d'une
secrétaire lambda.
Mais le résultat obtenu dépasse tous les bricolages qu'on doit faire
pour produire un texte à la présentation médiocre, quelconque et bancale
sur Word and Co .
--
A+
Romer
JPP
On 25/04/20 06:46, Matt wrote:
Puis-je tout de même dialoguer avec des Mac users « modernes »,
utilisant un Mac OS X virtualisé pour mes applications professionnelles
?

Plus sérieusement, peut-on discuter entre personnes n'utilisant pas la
même version de macOS sachant que d'une version à l'autre pas mal de
changements "souterrains" sont implémentés.
M.V.
Le 25 avril 2020 à 15 h 15, pehache a pris le temps d'écrire :
Certes, mais comme fcomox est un groupe centré sur le Mac,

Ah merde, dans le contrat de vente d'un Mac il est spécifié qu'il est
interdit d'utiliser autre chose à côté ?

Je ne crois pas non plus et ?
Ce n'est pas un argument, mais une explication, un avis, etc...

Une explication sans doute, un avis, non.
Dire que :
Et les commandes unix ont l'avantage de se retrouver à l'identique
sur Linux et sur Windows.

n'est pas un avis : c'est un fait.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<1opfj35.17hsr861seak8jN%, Bernd
wrote (écrivait) :
Cela dit, restons équitable : la courbe d'apprentissage d'un programme
comme Latex est plus longue que pour Word et pas à la portée d'une
secrétaire lambda.

J'ignore si elles étaient lambda, mais dans les années '80 et le
Département de Mathématique, le logiciel de traitement de texte +
formules, c'était LaTeX.
Et comme les profs ne savaient pas taper à la machine, CÉKIKI
produisait les écrits ?...
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez apprendre les phrases dans leur con-
texte avant de porter sciemment.