Compteur Linky

58 réponses
Cthulhu
Bonjour,

Enedis vient de m'informer du prochain remplacement de mon compteur
électrique par un compteur communiquant Linky.

Est-il possible, légalement, de refuser cet échange ?

Merci d'avance pour les réponses éclairées.

--
N'est pas mort ce qui à jamais dort...

10 réponses

Droger Jean-Paul
Cl.Massé avait soumis l'idée :
"Gerald" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1o4vsa6.16taz9016ej6w8N%
Notez que vous y participez ici-même, en évitant prudemment de citer la
moindre source vérifiable, voire en évitant de vous documenter. À quoi je
vais tenter de remédier :
<https://cea09ecologie.org/IMG/pdf/electrosensibilite-_ufc_que_choisir-reponse_robin_des_toits.pdf>
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Sensibilité_électromagnétique>
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_placebo#Effet_nocebo>
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Rumeur_d%27Orléans>
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Électromagnétisme#Équations_de_base>
(là, au moins, on parle de choses concrètes !)

Parce que toi tu fais confiance à la "science" sur ces sujets polémiques? Et
les OGM, le Round up, le réchauffement climatique anthropique, la théorie du
genre? Quand il y a des intérêts financiers, et ceux dont tu fais allusion
sont microscopiques à côté, la "science" obéit à l'argent le petit doigt sur
la couture, il suffit de ne pas financer ce qui dérange.
Je connais très bien les équations de Maxwell, certainement mieux que toi.
Le seul problème c'est que ce que tu dis n'est pas pertinent, c'est juste
pour impressionner et pour que le pecum se sente con et n'ose plus rien
dire.
Pour finir, la plupart des fausses rumeurs, "fake news" et autres
révisionnistes, négationistes, créationnistes etc. ...propagées par des
"malins", reposent sur des biais cognitifs.
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif>

Mais les biais cognitifs ne prouvent rien, là on n'est même plus dans le
domaine de la science. La théorie des biais cognitifs est utilisée pour
faire de la manipulation à partir de l'effet de l'impuissance apprise.
Évidemment le gros naïf ce laisse prendre à ce piège, surtout si on lui dit
qu'avec ça il est plus malin que les autres.
leur bonne connaissance évite de "se faire avoir" en permanence.
Diverses structures aident à leur application
<http://www.hoaxbuster.com>
<http://www.zetetique.ldh.org>
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Scepticisme_scientifique>

Je les connais bien, moi, pas toi apparemment, et ça ne change pas du tout
mon opinion. Et je dirais même au contraire, car je me suis bien rendu
compte qu'on essaye de me manipuler, et alors la seule question est: cui
bono?
C'est un peu lourd tout ces sermonneurs qui croient tout savoir parce qu'il
ont lu une entrée de wikipédia. Il doivent savoir que pour être réellement
instruit, c'est toute une vie d'étude, rien ne tombe du ciel et encore moins
dans ce domaine.
-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.

Pour comprendre ce que fait le LINKY inutile de s'encombrer des lois de
Maxwell...
Le champ électrique du Linky est tellement "important" que ses
partisans ont demandé à un labo à le mesrer, il y eut l'image sur le
NET: la sonde qui mesure devait être à moins de 20 cm du Linky pour y
voir quelque chose .... et à mon avis le champ permanent du LINKTY est
certainement mins élevé que celui du compteur noir ou bleu qui
contientun transfo assezgrand! Mais jamais pensé à mesurer quoi que ce
soit.... Et les patyisants de cette connerie ignorent aussi que le
champ magnétique décrit avec la distance entre 1/d**2 et 1/d**3, y a
bien des accessoires électriques qui rayonnent bien plus ...
Mais bon il faut s'opposer pour s'opposer, et moins on y coprend et
plus on est contre.
Sur ce bon WE !
JP
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger ,invalid par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger, invalid with
wanadoo;
Olivier Miakinen
Le 23/03/2019 12:28, Cl.Massé a écrit :
"Gerald" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1o4vsa6.16taz9016ej6w8N%
Notez que vous y participez ici-même, en évitant prudemment de citer la
moindre source vérifiable, voire en évitant de vous documenter. À quoi je
vais tenter de remédier :
<https://cea09ecologie.org/IMG/pdf/electrosensibilite-_ufc_que_choisir-reponse_robin_des_toits.pdf>
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Sensibilité_électromagnétique>
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_placebo#Effet_nocebo>
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Rumeur_d%27Orléans>
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Électromagnétisme#Équations_de_base>
(là, au moins, on parle de choses concrètes !)

Parce que toi tu fais confiance à la "science" sur ces sujets polémiques?

La question n'est pas tant de faire confiance à « la science » mais
à la méthode scientifique. Et oui, faire confiance à des tests
scientifiques reproductibles est généralement bien plus sûr que de
faire confiance à ceux qui font commerce de la peur irrationnelle.
Et
les OGM, le Round up, le réchauffement climatique anthropique, la théorie du
genre? Quand il y a des intérêts financiers, et ceux dont tu fais allusion
sont microscopiques à côté, la "science" obéit à l'argent le petit doigt sur
la couture, il suffit de ne pas financer ce qui dérange.

Les intérêts financiers dont tu parles sont bien souvent plus à
l'avantage de ceux qui font commerce des théories du complot
(entre autres) que des vrais scientifiques.
[...]
Évidemment le gros naïf [se] laisse prendre à ce piège, surtout si on lui dit
qu'avec ça il est plus malin que les autres.

Ça, c'est exactement ce qui caractérise tous ceux qui se laissent
séduire par les « sites de réinformation » (et on pourrait ajouter
un certain nombre de gros guillemets à « réinformation »).
[...]
Je les connais bien, moi, pas toi apparemment, et ça ne change pas du tout
mon opinion. Et je dirais même au contraire, car je me suis bien rendu
compte qu'on essaye de me manipuler

Hum... je dirais « biais de confirmation ». Ce qui va dans ton sens est
pris comme argent comptant, alors que tout ce qui va dans l'autre sens
est considéré comme tentative de manipulation, ce qui te prouve encore
que tu avais raison.
La démarche scientifique, c'est le contraire : c'est être prêt à changer
d'opinion, pourvu que les preuves qu'on avait tort sont suffisamment
probabntes.
et alors la seule question est: cui bono?

À qui ça profite ? Très bonne question. Tu parlais du Round Up : eh bien
essaye de comparer le fric que se fait une Élise Lucet en publiant une
enquête à charge contre le glyphosate, à celui que se font tous les
scientifiques ayant critiqué ce reportage.
--
Olivier Miakinen
voir_le_reply-to
Cl.Massé avait soumis l'idée :
Je connais très bien les équations de Maxwell, certainement mieux que

toi. [...]
Je les connais bien, moi, pas toi apparemment [...]

[...] Il doivent savoir que pour être réellement instruit, c'est toute
une vie d'étude, rien ne tombe du ciel et encore moins dans ce domaine.

Puisque tu apparais en citation dans le message de JP Droger, je te
confirme que malgré ta "vie d'étude", tu persistes à me répondre
nomément alors que je t'ai plonké depuis belle lurette.
Ça ne t'interdit absolument pas d'enchaîner sur mes contribs, note bien,
pour apporter un point de vue contradictoire à l'attention d'autres
lecteurs, ce qui peut être tout à fait constructif. Juste : ton
tutoiement est ridicule !
Et ta "vie d'étude" ne t'a apparemment pas épargné non plus les
affirmations gratuites (ci-dessus) absolument non sourcées (tu ignores
tout de moi ou presque) ...ni les attaques ad hominem ! Il ne suffit
pas d'étudier, encore faut-il en tirer profit...
La seule chose utile dans ta contrib serait ceci :
Je connais très bien les équations de Maxwell [...] Le seul problème
c'est que ce que tu dis n'est pas pertinent, c'est juste pour
impressionner et pour que le pecum se sente con et n'ose plus rien
dire.

J'admets qu'on peut le voir comme ça. Je *propose* qu'en réalité c'est
une manière d'inviter à comprendre que cette question PEUT être étudiée
sérieusement, mais qu'il faut sortir des idées toutes faites et se
donner des moyens d'étude (justement) sérieux.
Bon, pour arrêter le hors-sujet (en fait le "personnel", car on est
quand même hors-sujet avec ça, sur fmd), je te propose les questions
suivantes :
- les communiqués de l'Académie des Sciences (pour démonter la fausse
information que tu propages, ou à laquelle tu accordes du crédit),
réitérés, c'est du nougat ?
- l'effet Nocebo mis en évidence par l'affaire des "boucles de la
Seine", ça existe ou pas ? Ça mérite de figurer ou pas en préalable de
toute étude sérieuse sur le sujet ?
Quand il y a des intérêts financiers, et ceux dont tu fais allusion sont
microscopiques à côté, la "science" obéit à l'argent le petit doigt sur
la couture, il suffit de ne pas financer ce qui dérange.

Bon, tu es un "complotiste", c'est clair, assumé et c'est ton droit (ça
doit être pour ça que je t'ai plonké dur, à moins qu'il ne s'agisse
d'histoires politiques moyen-orientales...). Tu dis aussi être un
scientifique dont les connaissances sont issues d'une "vie d'étude".
Soit. (la compatibilité est un peu limite à mes yeux, mais bon.)
Dis : ça ne doit pas être bien facile (sans finir schizo à brève
échéance) de tenter de vivre en 2019 sans les apports de cette "science"
inexacte et corrompue, non ? Parce que rien que l'électromagnétisme, au
quotidien... pour poster sur usenet déjà...
Et sur la transmission de pensée, tu as un avis ? :-)) C'est marrant,
juste là, il me semble percevoir la tienne ;-) Ouille, ça pique un peu !
-- Gérald
voir_le_reply-to
Gerald wrote:
Tu dis aussi être un
scientifique dont les connaissances sont issues d'une "vie d'étude".
Soit. (la compatibilité est un peu limite à mes yeux, mais bon.)

Tiens ça me fait penser à un lien wikipédia (structure dont Cl. Massé
dit discuter la crédibilité) qu'il pourrait quand même apprécier (ah ben
zut !).
Cet article m'a fait récemment évoluer et admettre devoir accorder une
place de principe à des points de vue comme le sien... c'est chaud non ?
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchisme_épistémologique>
Mais bon, ça n'empêche pas de devoir se confronter au principe de
réalité <https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_réalité> arf ! et au
rasoir d'Ockham <https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_d%27Ockham>
Ce dernier article cite la Théière de Russel, qui me fait toujours
autant marrer :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Théière_de_Russell>
hth,
--
Gérald
Cl.Massé
"Gerald" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1o4whbi.1e0668vjoikxN%
Puisque tu apparais en citation dans le message de JP Droger, je te
confirme que malgré ta "vie d'étude", tu persistes à me répondre nomément
alors que je t'ai plonké depuis belle lurette.
Ça ne t'interdit absolument pas d'enchaîner sur mes contribs, note bien,
pour apporter un point de vue contradictoire à l'attention d'autres
lecteurs, ce qui peut être tout à fait constructif. Juste : ton tutoiement
est ridicule !

Là tu deviens agressif, la discussion est donc ttfaçon terminée. Si tu ne
veux pas entendre les arguments puisque tu as forcément raison, soit, mais
alors continue comme ça et laisse-moi tranquille.
-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de groupe de discussion :
Pour comprendre ce que fait le LINKY inutile de s'encombrer des lois de
Maxwell...
Le champ électrique du Linky est tellement "important" que ses partisans
ont demandé à un labo à le mesrer, il y eut l'image sur le NET: la sonde
qui mesure devait être à moins de 20 cm du Linky pour y voir quelque chose
....

Oui mais il faut donner la procédure exacte de mesure, une image ne suffit
pas. Effectivement si c'est un champ alternatif, le champ électrique moyen
est nul. Il faut aussi tenir compte de la polarisation, dans la direction
perpendiculaire évidemment il n'y a rien. Il manque également la sensibilité
de la sonde, à comparer avec la sensibilité humaine, si elle est connue. Et
ttfaçon on part du principe que c'est l'intensité du champ qui est
importante, or on n'en sait rien. Quelqu'un pourrait-il donner l'intensité
typique de l'onde radio d'une station périphérique? On raconte qu'une troupe
militaire a fait s'effondrer un pont rien qu'en marchand dessus, alors qu'il
fallait être à moins de cinquante mètre pour entendre quelque chose.
et à mon avis le champ permanent du LINKTY est certainement mins élevé que
celui du compteur noir ou bleu qui contientun transfo assezgrand! Mais
jamais pensé à mesurer quoi que ce soit....

A partir de là trop de fautes d'orthographe pour que je comprenne quoi que
ce soit.
-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Droger Jean-Paul
On raconte qu'une troupe
militaire a fait s'effondrer un pont rien qu'en marchand dessus, alors qu'il
fallait être à moins de cinquante mètre pour entendre quelque chose.

Non d'abord l'histoire dit qu'ils marchaient au pas, à vitesse
constante et que cela excitait le pont sur sa fréquence de résonance;
théoriquement cela pourrait arriver, mais la fréquence de raisonance
des constructions humaines est souvent comprise entre 5 et 20 Hz ... ce
qui est un peu rapide pour une marche, et enfin il faut une énergie
certaine (en kJoules)pour mettre en mouvement un pont, une des
conditions pour qu'il y ait vibration.
et à mon avis le champ permanent du LINKY est certainement moins élevé que
celui du compteur noir ou bleu qui contient un transfo assez grand! Mais
jamais pensé à mesurer quoi que ce soit....

A partir de là trop de fautes d'orthographe pour que je comprenne quoi que
ce soit.

ben non, ce sont des fautes de frappe (c'est pas du tout ma spécialité)
suivi d'une "non relecture") ...
Pour le reste tu as raison sur les conditions d'essais, j'en ai fait ou
payés en laboratoire assez pour le savoir, mais cela peut suffir pour
comprendre que le seul essai présenté sur le Net est folklorique ... en
général ces mesures sont réalisées à un mètre au moins (fait par LNE ou
LCIE sur des ordis, écrans etc il y a une quinzaine d'années).
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger ,invalid par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger, invalid with
wanadoo;
benoit
Cl.Massé wrote:
"Pipoux" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5c93dd4c$0$20318$
C'est pour çà que par défaut les données de consommation d'électricité
sont anonymisées et agrégées.

On peut voir la déclaration à la CNIL?
Enedis n'en à rien à foutre de savoir que monsieur Tartempion consomme x
kilowatts, d'autant plus qu'il n'est pas client de Enedis mais client de
EDF, de Engie ou d'un autre opérateur. Enedis à juste besoin de savoir à
quelle heure il va falloir augmenter la production d'un Barrage, rallumer
une centrale à charbon ou pousser un peu plus fort un réacteur nucléaire,
et cela en fonction de la météo, ou d'un match de l'équipe de France de
foot à la télé.

Pour ça, pas besoin d'agréger donc d'anonymiser, il suffit de mesurer le
débit total au cours du temps, s'il le faut par secteur, mais par foyer ça
n'a aucun sens.

Tu bases ta facture sur quoi alors ? Le tarot ? Mme Soleil ?
Tu as un problème à ce que :
- Ton fournisseur de téléphonie te donne la liste des numéros appelés,
le jour, l'heure, la durée ? Et qu'éventuellement il te bloque les
appels sortants si tu as dépassé ton forfait ;
- Ton garagiste t'envoie un mail pour te prévenir que tu as telle ou
telle chose à faire (vidange, freins, vérification avant le contrôle
technique dans quinze jours...) ;
- Ton assureur te fasse une baisse de cotisation parce que tu n'as pas
d'accident dans ses archives ;
- Le fisc qui déjà te remplissait ta feuille d'impôts, te prélève
maintenant ce que tu dois sauf si tu demande une modification ;
- Ton pharmacien qui te donne ton traitement pour le mois même si tu
n'as pas d'ordonnance, il en a une copie sur son ordinateur avec la
liste complète de ce que tu as pris, quand tu l'as pris, ta mutuelle,
ceux qui sont rattachés à ton N° de sécurité sociale ou ta mutuelle ;
- On continue ?
Alors arrêtez un peu les hébéphréniques. Vous me faites penser à ceux
qui, au tout début de l'automobile, ont obligé que quelqu'un marche, à
pied, devant une voiture avec un drapeau pour prévenir les gens que :
une véhicule arrivait sans b½ufs ou chevaux pour le tracter. C'était
dangereux !!!
En plus vous achetez des voitures qui vont bien au-delà des 130 Km/h.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Cl.Massé
""Benoît"" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1o4wqk4.11xsexrpcdslpN%
Pour ça, pas besoin d'agréger donc d'anonymiser, il suffit de mesurer le
débit total au cours du temps, s'il le faut par secteur, mais par foyer
ça n'a aucun sens.

Tu bases ta facture sur quoi alors ? Le tarot ? Mme Soleil ?

Les anciens compteurs! Il suffit d'avoir la consommation par mois, pas par
heure.
Tu as un problème à ce que :
- Ton fournisseur de téléphonie te donne la liste des numéros appelés, le
jour, l'heure, la durée ? Et qu'éventuellement il te bloque les appels
sortants si tu as dépassé ton forfait ;

Ce n'est pas l'électricité. Il faut une autorisation à chaque fois, c'est la
loi, et ici c'est un forum de droit.
-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de groupe de discussion :
On raconte qu'une troupe militaire a fait s'effondrer un pont rien qu'en
marchand dessus, alors qu'il fallait être à moins de cinquante mètre
pour entendre quelque chose.

Non d'abord l'histoire dit qu'ils marchaient au pas, à vitesse constante
et que cela excitait le pont sur sa fréquence de résonance; théoriquement
cela pourrait arriver, mais la fréquence de raisonance des constructions
humaines est souvent comprise entre 5 et 20 Hz ... ce qui est un peu
rapide pour une marche, et enfin il faut une énergie certaine (en
kJoules)pour mettre en mouvement un pont, une des conditions pour qu'il y
ait vibration.

Pas seulement théoriquement:
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_Broughton>
Il y a accumulation de l'énergie tout le temps de la marche, ce qui fait que
ce n'est pas l'énergie par pas (ou intensité) qui est importante, mais la
fréquence et le temps, et bien sûr le pont. C'était un pont suspendu, et on
peut supposer qu'il n'y avait pas beaucoup d'amortissement.
-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.