Compteur Linky

Cthulhu
Bonjour,

Enedis vient de m'informer du prochain remplacement de mon compteur
électrique par un compteur communiquant Linky.

Est-il possible, légalement, de refuser cet échange ?

Merci d'avance pour les réponses éclairées.

--
N'est pas mort ce qui à jamais dort...

1 2 3 4 5
benoit
Cl.Massé wrote:
""Benoît"" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1o4wqk4.11xsexrpcdslpN%
> Pour ça, pas besoin d'agréger donc d'anonymiser, il suffit de mesurer le
> débit total au cours du temps, s'il le faut par secteur, mais par foyer
> ça n'a aucun sens.
Tu bases ta facture sur quoi alors ? Le tarot ? Mme Soleil ?

Les anciens compteurs! Il suffit d'avoir la consommation par mois, pas par
heure.
Tu as un problème à ce que :
- Ton fournisseur de téléphonie te donne la liste des numéros appelés, le
jour, l'heure, la durée ? Et qu'éventuellement il te bloque les appels
sortants si tu as dépassé ton forfait ;

Ce n'est pas l'électricité. Il faut une autorisation à chaque fois, c'est la
loi, et ici c'est un forum de droit.

Quelle est la différence entre la consommation mensuelle et horaire ?
Il y a ceux qui ont un abonnement :
- Jours de grand froid (très chers), jours tempérés (quasiment offerts)
et là en plus la localisation est importante (elle sera probablement
utilisée sur les tarifs un jour ou l'autre).
Après ces deux exemples de connaissance de ta concommation pour te
facturer correctement ta consommantion, peux-tu me dire pourquoi tu as
laissé tomber mes autres remarques sur le stockage d'information
personnelle réalisées par d'autres sociétés. Tu n'as donc aucun problème
avec elles, juste avec EdF & Co.
Pour info, je te les redonne et j'attends tes remarques vis à vis
d'elles :
- Ton fournisseur de téléphonie te donne la liste des numéros appelés,
le jour, l'heure, la durée ? Et qu'éventuellement il te bloque les
appels sortants si tu as dépassé ton forfait ;
- Ton garagiste t'envoie un mail pour te prévenir que tu as telle ou
telle chose à faire (vidange, freins, vérification avant le contrôle
technique dans quinze jours...) ;
- Ton assureur et une baisse de cotisation parce que tu n'as pas
d'accident dans ses archives ;
- Le fisc qui déjà te remplissait ta feuille d'impôts et maintenant te
prélève sur la base de ce que tu vas gagner, sauf si tu demande une
modification. Ils sont pires : non seulement ils connaissent ton passé,
mais ils prédisent ton avenir ;
- Ton pharmacien qui te donne ton traitement pour le mois même si tu
n'as pas d'ordonnance, il en a une copie sur son ordinateur avec la
liste complète de ce que tu as pris, quand tu l'as pris, ta mutuelle,
ceux qui sont rattachés à ton N° de sécurité sociale ou ta mutuelle ;
Ils ont TOUS des données très personnelles et tu n'as pas de problème.
Il est où ton problème ? Le fait que tout le monde fasse de même ?
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Cl.Massé wrote:
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de groupe de discussion :
> On raconte qu'une troupe militaire a fait s'effondrer un pont rien qu'en
> marchand dessus, alors qu'il fallait être à moins de cinquante mètre
> pour entendre quelque chose.
Non d'abord l'histoire dit qu'ils marchaient au pas, à vitesse constante
et que cela excitait le pont sur sa fréquence de résonance; théoriquement
cela pourrait arriver, mais la fréquence de raisonance des constructions
humaines est souvent comprise entre 5 et 20 Hz ... ce qui est un peu
rapide pour une marche, et enfin il faut une énergie certaine (en
kJoules)pour mettre en mouvement un pont, une des conditions pour qu'il y
ait vibration.

Pas seulement théoriquement:
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_Broughton>
Il y a accumulation de l'énergie tout le temps de la marche, ce qui fait que
ce n'est pas l'énergie par pas (ou intensité) qui est importante, mais la
fréquence et le temps, et bien sûr le pont. C'était un pont suspendu, et on
peut supposer qu'il n'y avait pas beaucoup d'amortissement.

Comme les violons, guitares, trompettes... qui amplifient une action
grâce à la résonnance.
(Benoît) écrivait:
Cl.Massé wrote:
> [...]

loi, et ici c'est un forum de droit.

Quelle est la différence entre la consommation mensuelle et horaire ?

En fait c'est un abonnement Heures creuses/ Heures Pleines plus communément
appelé tarif Jour/Nuit.
Chaque jour comprend huit heures creuses consécutives ou fractionnées en deux
périodes comprises dans les plages 12h-16h et 21h30-7h30.
Et pour facturer sur ces périodes il n'est nul besoin de faire remonter
la consommation minutes/minutes ...
Seule la consommation sur la période concernée est pertinente.
- Jours de grand froid (très chers), jours tempérés (quasiment offerts)
et là en plus la localisation est importante (elle sera probablement
utilisée sur les tarifs un jour ou l'autre).

Idem, voir supra.
Après ces deux exemples de connaissance de ta concommation pour te
facturer correctement ta consommantion

Tu n'apporte pas la preuve que la remontée de ces informations détaillée
et potentiellement très sensible est utile pour la facturation.
En faut, tout observateur impartial sait que cal est inutile pour établir la
facturation du client ... c'est bien pour cela qu'on a pu facturer depuis des
décennies sans compteur Linky.
(suite hors sujet supprimé)
voir_le_reply-to
Cl.Massé wrote:
Là tu deviens agressif,

Alors là non ! Non seulement ce paragraphe dit clairement que j'accepte
ta contradiction mais j'ai même ajouté une contrib supplémentaire pour
argumenter cette acceptation (anarchisme épistémologique).
ET je t'ai même déplonké ponctuellement, là, pour lire ta réponse !
Après cela, s'adresser nommément à quelqu'un qui a annoncé il y a déjà
longtemps ne plus vous lire, je maintient que ça fait un peu khon(*) !
...de surcroit pour des mises en cause ad hominem sur d'éventuelles
connaissances acquises ou pas !
la discussion est donc ttfaçon terminée.

Sauf que ma contrib s'achevait sur une liste de questions... (nocebo et
autres). Que tu ne souhaites pas y répondre est ton droit le plus
strict.
Si tu ne
veux pas entendre les arguments puisque tu as forcément raison, soit,

Ne me fais pas dire ce que je ne dis pas ou le contraire de ce que je
dis.
Si par "arguments" tu confirmes que pour l'essentiel il s'agit pour toi
de mettre en cause MES connaissances "en général" par rapport aux
tiennes (alléguées), pour moi ce n'en sont pas (des arguments) ! Tu n'en
sais RIEN.
Mais note que pour cesser cet éventuel concours de bites (sur bac+n ou
n+1 à telle université ou grande école, auquel je refuse de participer),
il y aurait une solution très simple : faire valider tes objections au
sein de la section "discussion" de l'article Wikipédia cité ! D'une
manière générale, en cas de controverse sourcée de manière sérieuse, les
articles Wikipédia affichent volontiers les positions contradictoires.
Après, il faut évidemment s'entendre sur le sens de "sourcée". Disons,
en première approximation et comme c'est le cas dans toute publication
scientifique (ce qui ne peut pas faire mystère pour toi !) que,
indépendamment de l'argumentaire du corps du texte, le nombre de
références (77 dans ce cas) ou la qualité de la bibliographie (11
ouvrages) en sont une bonne approche.
mais
alors continue comme ça et laisse-moi tranquille.

Oui et non ! D'un naturel conciliant, si c'est demandé gentiment,
pourquoi pas ? (mais l'est-ce ?). Par contre, tu publies sur un support
public et ouvert et il te faut l'assumer : chacun est libre d'y apporter
les commentaires qu'il veut.
En fait ça se passe plutôt dans l'autre sens : pour être tranquille,
libre à toi de me plonker (filtrer). Simple, non ? (cette manie qu'on
les obscurantistes de toujours tout inverser : la charge de la preuve et
le reste ! :-))
(*)
<http://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/Pages/Abecedaire/Khon.htm>
--
Gérald
Droger Jean-Paul
quand on ne sait pas on s'abstient!!
Ces statistiques anonymes peuvent être utiliser pour:
- prévoir les évolutions de consommations et ensuite les
investissements
- prévoir la consommation future et sa répartition pour ne pas investir
n'importe comment;
-prévoir la courbe de charge des jours suivants et donc savoir quels
moyens prévoir (une centrale thermique et sur tout nucléaire) ne
démarre pas au quart de tour,il n'y a que l'hydraulique qui démarre à
100% de la puissance en quelques minutes!!
Ce genre de compteurs et ses utilisations en prévision est à l'ordre du
jour dans pas mal de pays un peu développés dont la coupure de courant
n'est pas considéré comme la solution pour adapter consommation et
production!!
Bonne fin de WE.
wanadoo;
Cl.Massé
""Benoît"" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1o4x73k.14raoa51rciid7N%
Quelle est la différence entre la consommation mensuelle et horaire ?

L'échelle de temps.
Il y a ceux qui ont un abonnement :

Intégré dans l'ancien compteur.
- Jours de grand froid (très chers), jours tempérés (quasiment offerts) et
là en plus la localisation est importante (elle sera probablement utilisée
sur les tarifs un jour ou l'autre).

Le compteur peut être configuré à distance sans que le fournisseur ait à
connaitre la consommation instantanée. Les solutions techniques existent
pour toutes ces contraintes. Et ttfaçon c'est le choix du client, ça
n'implique pas le choix des autres clients.
[...]

Je t'ai dit que c'est un forum de droit. La loi informatique et liberté est
très claire, il faut une autorisation pour *chaque* fichier, et pour
*chaque* personne fichée, et les ad hominem n'y changent rien.
-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
[...]

En tout cas je sais pour les solutions techniques, et il n'y a pas besoin de
connaitre les statistiques foyer par foyer pour tout ce que tu cites. Un
simple ampèremètre à induction à chaque transformateur suffit largement.
Bon et pis l'argument "tout le monde le fait" …
Droger Jean-Paul écrivait:
quand on ne sait pas on s'abstient!!

Tu devrais pratiquer ce que tu prêches !!!
Ces statistiques anonymes peuvent être utiliser pour:

Ces données non anonymes remontées par les compteurs linky peuvent être utilisées
pour espionner les gens dans leur maison via analyse de la consommation a un
instant t, t+1 etc
[...]

EDF n'a pas attendu le compteur linky pour faire ce type de prévision.
[...]

On en reparlera dans quelques années quand tu te rendras compte des
informations réellement détenues par ton fournisseur d'énergie sur toi sans
que tu le réalises aujourd'hui
Bonne fin de WE.

A toi aussi.
voir_le_reply-to
wrote:
Ces données non anonymes remontées par les compteurs linky peuvent être
utilisées pour espionner les gens dans leur maison via analyse de la
consommation a un instant t, t+1 etc

Il a été répondu à cet argument, dans une autre branche du fil que cette
possibilité était très loin de toute exploitation envisagée par Enedis,
à quoi j'avais ajouté que d'expérience récente, ils ne semblent même pas
savoir ce qu'est un écart type... alors le recueil de données
"personnelles" (en fait par foyer/abonnement), on en est loin !
Et j'avais ajouté un questionnement plus personnel que je te renouvelle
: où en est-tu, personnellement, de l'espionnage réel, déclaré et
assumé, opéré aussi bien par les enseignes de distribution via leurs
cartes fidélité que par les sites de vente en ligne, sans parler de la
géolocalisation précise de tous les téléphones cellulaires ? Si tu mets
en cause Linky (complètement hypothétique) arrives-tu à te passer de
tous ces services très invasifs (très réels) ? Sinon : paille ? poutre ?
cohérence ?
--
Gérald
Cl.Massé
"Gerald" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1o4yfk5.19ryab211gc0nrN%
wrote:
[...]

?

Il a été répondu à cet argument, la loi informatique et liberté est claire:
il faut une autorisation pour *chaque* fichier et pour *chaque* personne
fichées. Que des personnes aient donné leur autorisation dans les cas cités
n'entre pas en ligne de compte. Les gars, il faudra vous désintoxiquer des
éléments de langage à la Macon, nous sommes dans un état de droit àsquip'