configuration du swap

52 réponses
Thomas
bonjour :-)

sur mon mac j'ai le swap sur la partition principale,
et quand je gère mal mes affaires
(notamment trop d'onglets de navigateur, parce que trop de machines
virtuelles ça marche très rapidement bcp moins bien ...),
ça arrive que ca prenne des 10aines de Go dessus
(après quoi j'essaye de le réduire progressivement)

sur le PC linux de ma mère, j'ai 4 Go de mémoire vive, et 4 Go de swap,
c'est tout !
et quand les 2 sont saturés, c'est la m...
(et ça lui est arrivé une fois avec moins de 10 onglets, dont un pour
traduire de l'arabe)

j'ai cru comprendre que la partition dédiée pour le swap était
recommandé pour les DD Í  plateau, mais pas forcément pour les SSD

est ce que les distribution linux (notamment Ubuntu, puisque c'est celle
que j'utilise pour l'instant) savent adapter la configuration du swap en
fonction du type de disque sur lequel on les installe,
ou bien est ce que si on veut avoir le swap sur la partition principale,
même avec un SSD, on doit passer en installation personnalisée et faire
les réglages Í  la main ?

dans le 2nd cas, il faudrait que je m'entraine dans une machine
virtuelle, avec votre aide ...

--
RAPID maintainer
http://savannah.nongnu.org/projects/rapid/

10 réponses

Erwan David
Nicolas George <nicolas$ écrivait :
Jean-Baptiste Faure , dans le message <s87vfv$9pf$, a
Je ne comprends pas l'intérêt d'utiliser la RAM pour suppléer un manque de
place en RAM.
Est-ce que le mot important est "compressé" ?

Oui, bien sͻr.
Est-ce vraiment avantageux par rapport Í  pas de swap du tout, donc plus de
RAM ?

Ça dépend de l'usage. Si les données que tu manipules sont déjÍ  compressées,
alors les recompresser n'aura aucune efficacité.
En revanche, si tu swappes parce que tu as cinquante calques en super
résolution dans Gimp, mais qu'ils sont tous presque complètement blancs ou
transparents, la compression fera gagner énormément, et sera bien plus
rapide qu'un stockage temporaire sur disque.

Attention aussi que sur un laptop la partition de swap est l'endroit o͹
est écrite la mémoire en cas d'hibernation.
--
Les simplifications c'est trop compliqué
Christophe PEREZ
Le Fri, 21 May 2021 18:52:37 +0200, Erwan David a écrit :
Attention aussi que sur un laptop la partition de swap est l'endroit o͹
est écrite la mémoire en cas d'hibernation.

Ça n'a aucun rapport avec le fait que ce soit un laptop ou pas.
yamo'
Christophe PEREZ a tapoté le 21/05/2021 23:22:
Le Fri, 21 May 2021 18:52:37 +0200, Erwan David a écrit :
Attention aussi que sur un laptop la partition de swap est l'endroit o͹
est écrite la mémoire en cas d'hibernation.

Ça n'a aucun rapport avec le fait que ce soit un laptop ou pas.

L'hibernation est bien pratique quand la batterie est presque vide...
--
Stéphane
Lulu
Le 20-05-2021, Pascal Hambourg a écrit :
Le 20/05/2021 Í  17:39, Lulu a écrit :
Le 20-05-2021, Marc SCHAEFER a écrit :
Effectivement, en passant la swappiness Í  1 <...>

précisons que la swappiness est configurable en ajoutant une simple
ligne au fichier /etc/sysctl.conf.
Par exemple :
vm.swappiness=2
Je crois me souvenir qu'une telle ligne demande de swapper quand il
ne reste plus que 2% de RAM libre... On me corrigera si nécessaire.

Non, vm.swappiness n'a rien Í  voir avec le pourcentage de RAM libre.
Quelle que soit la valeur, le système n'a pas de raison de swapper
tant qu'il y a de la mémoire libre (modulo une réserve minimum). Dans
le cas contraire vm.swappiness sert Í  arbitrer entre le swap et le
cache disque. Valeur élevée -> on préfère préserver le cache et
swapper ; valeur basse -> on préfère réduire le cache et ne pas
swapper.

0K, merci pour ces explications.
Lulu
Le 21-05-2021, Erwan David a écrit :
Attention aussi que sur un laptop la partition de swap est l'endroit
o͹ est écrite la mémoire en cas d'hibernation.

Cette affirmation m'étonne un peu car mon PC dispose de 16 Go de RAM
mais de seulement 2 Go de partition swap.
Pourtant, l'hibernation fonctionne puisque je peux refermer l'écran de
mon portable et l'abandonner 24 ou 48 heures sans alimentation et sans
que la batterie s'épuise.
Y aurait-il quelque chose que je n'ai pas compris ?
Christophe PEREZ
Le Sat, 22 May 2021 09:51:13 +0200, yamo' a écrit :
L'hibernation est bien pratique quand la batterie est presque vide...

Je n'ai pas dit que ce n'était pas utile avec un portable.
J'ai dit que l'hibernation et donc son usage du swap n'est pas spécifique
au portable.
Autrement dit, l'hibernation est bien pratique même s'il n'y a pas de
batterie.
Christophe PEREZ
Le Sat, 22 May 2021 15:34:59 +0200, Lulu a écrit :
Y aurait-il quelque chose que je n'ai pas compris ?

Sans doute.
Soit il ne swape pas o͹ tu crois, soit ce n'est pas de l'hibernation mais
une veille (suspend to ram).
Mais pour une hibernation (suspend to disk) il faut forcément utiliser de
la place disque pour y mettre la RAM, c'est la définition.
Ceci dit, j'imagine que seule la partie occupée de la RAM est stockée,
donc pas forcément les 16Go, mais je n'en sais pas plus sur le sujet.
Pascal Hambourg
Le 22/05/2021 Í  15:34, Lulu a écrit :
Le 21-05-2021, Erwan David a écrit :
Attention aussi que sur un laptop la partition de swap est l'endroit
o͹ est écrite la mémoire en cas d'hibernation.

Cette affirmation m'étonne un peu car mon PC dispose de 16 Go de RAM
mais de seulement 2 Go de partition swap.
Pourtant, l'hibernation fonctionne puisque je peux refermer l'écran de
mon portable et l'abandonner 24 ou 48 heures sans alimentation et sans
que la batterie s'épuise.
Y aurait-il quelque chose que je n'ai pas compris ?

Est-ce vraiment une hibernation (suspend to disk) ou une simple mise en
veille (suspend to RAM) ?
En hibernation, l'ordinateur ne consomme pas plus que s'il était éteint
(en fait il est éteint), alors qu'en veille la RAM continue d'être
alimentée.
Si c'est une hibernation, elle utilise peut-être un autre fichier que le
swap ou bien les données Í  enregistrer tiennent peut-être dans 2 Go de swap.
Erwan David
Christophe PEREZ écrivait :
Le Fri, 21 May 2021 18:52:37 +0200, Erwan David a écrit :
Attention aussi que sur un laptop la partition de swap est l'endroit o͹
est écrite la mémoire en cas d'hibernation.

Ça n'a aucun rapport avec le fait que ce soit un laptop ou pas.

J'ai jamais vu personne utiliser l'hibernation sur autree chose qu'un
laptop, mais effectivement ça peut s'utiliser sur n'importe quel PC y
comris un serveur
--
Les simplifications c'est trop compliqué
Christophe PEREZ
Le Sat, 22 May 2021 17:15:58 +0200, Erwan David a écrit :
J'ai jamais vu personne utiliser l'hibernation sur autree chose qu'un
laptop, mais effectivement ça peut s'utiliser sur n'importe quel PC y
comris un serveur

Et bien mon desktop hiberne chaque nuit, pour démarrer dans l'état dans
lequel il était la veille, en 5sec...
Je ne comprends même pas pourquoi ce n'est pas bien plus souvent utilisé
sur un desktop, et pourquoi l'idée répandue est que ce soit uniquement
utile sur laptop.
Sur un serveur, ça n'a pas de sens pour la majorité, puisqu'ils doivent
tourner h24, mais dans certains cas de serveurs particuliers (genre
serveur de fichiers), oui, évidemment que ça peut s'entendre.