configuration du swap

52 réponses
Thomas
bonjour :-)

sur mon mac j'ai le swap sur la partition principale,
et quand je gère mal mes affaires
(notamment trop d'onglets de navigateur, parce que trop de machines
virtuelles ça marche très rapidement bcp moins bien ...),
ça arrive que ca prenne des 10aines de Go dessus
(après quoi j'essaye de le réduire progressivement)

sur le PC linux de ma mère, j'ai 4 Go de mémoire vive, et 4 Go de swap,
c'est tout !
et quand les 2 sont saturés, c'est la m...
(et ça lui est arrivé une fois avec moins de 10 onglets, dont un pour
traduire de l'arabe)

j'ai cru comprendre que la partition dédiée pour le swap était
recommandé pour les DD Í  plateau, mais pas forcément pour les SSD

est ce que les distribution linux (notamment Ubuntu, puisque c'est celle
que j'utilise pour l'instant) savent adapter la configuration du swap en
fonction du type de disque sur lequel on les installe,
ou bien est ce que si on veut avoir le swap sur la partition principale,
même avec un SSD, on doit passer en installation personnalisée et faire
les réglages Í  la main ?

dans le 2nd cas, il faudrait que je m'entraine dans une machine
virtuelle, avec votre aide ...

--
RAPID maintainer
http://savannah.nongnu.org/projects/rapid/

2 réponses

bilou
On 04/10/2021 08:42, Pascal Hambourg wrote:
Le 03/10/2021 Í  22:15, bilou a écrit :
En quoi agrandir la partition de Windows facilite-t-il la mise Í  jour de
ce dernier ?

J'ai totalement renoncé (comme 95% de ses utilisateurs) a comprendre
les fantaisies de cet OS.
Puisque c'est toi qui recrées la partition de swap, tu peux lui remettre
l'UUID d'origine.

Effectivement je viens de voir que Gparted l'autorise je vais en tirer
profit.
J'ai plusieurs mini PC et mon /Home est sur SDcard.
Pouvoir les permuter facilement est un plus .
Pascal Hambourg
Le 06/10/2021 Í  15:22, bilou a écrit :
On 04/10/2021 08:42, Pascal Hambourg wrote:
Le 03/10/2021 Í  22:15, bilou a écrit :

En quoi agrandir la partition de Windows facilite-t-il la mise Í  jour
de ce dernier ?

J'ai totalement renoncé (comme 95% de ses utilisateurs) a comprendre
les fantaisies de cet OS.

Tout comme moi. Mais cela ne t'empêche pas de décrire ce qui change dans
le déroulement de la mise Í  jour selon que tu as agrandis la partition
ou pas. Faut-il comprendre que la partition est trop petite/remplie ?
Puisque c'est toi qui recrées la partition de swap, tu peux lui
remettre l'UUID d'origine.

Effectivement je viens de voir que Gparted l'autorise

Pas besoin de cette usine Í  gaz. man swaplabel.
Ceci dit, si tu utilises déjÍ  l'usine Í  gaz pour recréer la partition de
swap...
J'ai plusieurs mini PC et mon /Home est sur SDcard.
Pouvoir les permuter facilement est un plus .

Quel rapport avec le swap ?