configuration du swap

52 réponses
Thomas
bonjour :-)

sur mon mac j'ai le swap sur la partition principale,
et quand je gère mal mes affaires
(notamment trop d'onglets de navigateur, parce que trop de machines
virtuelles ça marche très rapidement bcp moins bien ...),
ça arrive que ca prenne des 10aines de Go dessus
(après quoi j'essaye de le réduire progressivement)

sur le PC linux de ma mère, j'ai 4 Go de mémoire vive, et 4 Go de swap,
c'est tout !
et quand les 2 sont saturés, c'est la m...
(et ça lui est arrivé une fois avec moins de 10 onglets, dont un pour
traduire de l'arabe)

j'ai cru comprendre que la partition dédiée pour le swap était
recommandé pour les DD Í  plateau, mais pas forcément pour les SSD

est ce que les distribution linux (notamment Ubuntu, puisque c'est celle
que j'utilise pour l'instant) savent adapter la configuration du swap en
fonction du type de disque sur lequel on les installe,
ou bien est ce que si on veut avoir le swap sur la partition principale,
même avec un SSD, on doit passer en installation personnalisée et faire
les réglages Í  la main ?

dans le 2nd cas, il faudrait que je m'entraine dans une machine
virtuelle, avec votre aide ...

--
RAPID maintainer
http://savannah.nongnu.org/projects/rapid/

10 réponses

Pascal Hambourg
Le 29/09/2021 Í  22:26, Thomas a écrit :
en fait, je souhaite avoir un fichier de swap plutÍ´t qu'une partition
dédiée pour éviter que ça plante quand la limite max est atteinte,

A ma connaissance la taille d'un fichier de swap en cours d'utilisation
n'est pas modifiable, donc ça ne fait aucune différence avec une
partition de swap.
En revanche il est possible d'augmenter la taille totale du swap en
activant un ou plusieurs swaps supplémentaires. Mais la encore, fichier
ou partition de swap, ça ne fait aucune différence Í  part qu'un fichier
de swap peut être créé Í  la volée un peu plus facilement.
Thomas
In article <61556cc8$0$20245$,
Pascal Hambourg wrote:
Le 29/09/2021 Í  22:26, Thomas a écrit :
en fait, je souhaite avoir un fichier de swap plutÍ´t qu'une partition
dédiée pour éviter que ça plante quand la limite max est atteinte,

A ma connaissance la taille d'un fichier de swap en cours d'utilisation
n'est pas modifiable, donc ça ne fait aucune différence avec une
partition de swap.
En revanche il est possible d'augmenter la taille totale du swap en
activant un ou plusieurs swaps supplémentaires. Mais la encore, fichier
ou partition de swap, ça ne fait aucune différence Í  part qu'un fichier
de swap peut être créé Í  la volée un peu plus facilement.

qu'appelle-t-on "swap dynamique" ?
ce que j'en ai compris, c'est que ça fait des opérations d'augmentation
de la taille totale du swap, mais automatiquement en fonction du besoin
(et je vérifierai Í  la prochaine occasion, mais il me semble bien qu'il
est aussi capable de le réduire dynamiquement, sans qu'on ait besoin de
redémarrer pour tout vider d'un coup)
https://fre.applersg.com/mac-virtual-memory-what-it-is
est-il possible de faire la même chose sous linux ?
je ne vois pas très bien comment ça peut marcher avec une partition,
cela dit si on peut configurer ça après coup, en conservant la partition
comme espace réservé minimum, ça me convient aussi.
--
RAPID maintainer
http://savannah.nongnu.org/projects/rapid/
Pascal Hambourg
Le 30/09/2021 Í  15:42, Thomas a écrit :
qu'appelle-t-on "swap dynamique" ?
ce que j'en ai compris, c'est que ça fait des opérations d'augmentation
de la taille totale du swap, mais automatiquement en fonction du besoin

(...)
https://fre.applersg.com/mac-virtual-memory-what-it-is
est-il possible de faire la même chose sous linux ?

La même chose que quoi ? Je ne vois pas le rapport entre cet article et
le swap dynamique. D'autre part, j'ai tendance Í  ne pas faire confiance
Í  un article qui confond le swap avec la mémoire virtuelle.
je ne vois pas très bien comment ça peut marcher avec une partition,

Exactement comme avec un fichier de swap : on ajoute une nouvelle
partition (ou un volume logique si on utilise LVM, ce qui est plus
pratique) de swap en cas de besoin. Et bien sͻr on peut panacher
partitions et fichiers de swap.
Marc SCHAEFER
Thomas wrote:
qu'appelle-t-on "swap dynamique" ?
ce que j'en ai compris, c'est que ça fait des opérations d'augmentation
de la taille totale du swap, mais automatiquement en fonction du besoin

Alors, sous Linux, il est facile d'ajouter des fichiers de swap, lorsque
l'utilisateur perçoit un besoin, comme cela a été déjÍ  dit.
D'ailleurs, pourquoi ne pas créer un fichier de swap qui aurait des
trous? (sparse file)
$ dd if=/dev/zero of=/tmp/bla bs24k seek0000 count=1
# on peut aussi utiliser truncate(1): truncate -s 100G /tmp/bla
$ ls -lah /tmp/bla
-rw-r--r-- 1 schaefer schaefer 98G Oct 2 11:39 /tmp/bla
$ du -h /tmp/bla
1.0M /tmp/bla
il s'agit d'un fichier qui apparaͮt comme environ 100 GB, mais qui en
fait contient uniquement 1 méga-octet alloué. A chaque écriture Í  un
endroit non encore alloué, le système allouera les blocs nécessaires.
Toute lecture non allouée retournera des blocs de zéros (ASCII NUL).
Evidemment, s'il n'y a pas de place sur le système de fichiers au moment
de l'allocation, ça finira mal.
Toutefois, `swapon /tmp/bla' ne va pas fonctionner sous root, car il
estime que les fichiers Í  trous, c'est mal: forcer de l'allocation
d'espace dans le filesystem au moment même o͹ on est probablement bas
dans la disponibilité de la mémoire vive n'est, Í  son avis, pas une
bonne idée.
Si l'on le veut vraiment, on peut le faire quand même: sous root:
sw=$(losetup -f)
losetup $sw /tmp/bla
chmod 600 $sw
mkswap $sw
swapon $sw
Il n'y a pas de contraction: pour faire cela, on peut imaginer de temps
en temps un `swapoff $sw' puis `fallocate -d /tmp/bla', puis `swapon
$sw'. Ou, peut-être mieux: un nouveau fichier Í  trou de swap,
désactiver l'ancien et supprimer son fichier.
Il y a d'autres solutions pour optimiser le swap sous Linux:
1) modifier certains paramètres, Linux swappe `trop' par défaut
Í  mon avis et en particulier depuis certains kernels
(il veut garantir qu'il y ait vraiment suffisamment de mémoire
libre, ce qui est parfois exagéré)
sur certains serveurs avec vraiment suffisamment de mémoire,
je configure ainsi dans /etc/sysctl.conf:
# swapper que si nécessaire
vm.swappiness = 1
# en particulier en présence de disques lents
vm.vfs_cache_pressure0
toutefois, réduire l'envie de Linux de swapper peut réduire la
performance, notamment si c'est aux dépens du cache disque, par
exemple.
Dans mon cas, après une analyse Í  long terme avec munin, ça a
plutÍ´t été extrêmement bénéfique.
2) compresser le swap
Une solution intégrée pour 2 c'est:
https://github.com/Nefelim4ag/systemd-swap
Cela ajoute notamment le support des sparse files (fichiers Í  trous), de
la compression du swap et d'un ram-disk compressé, et d'un système
d'allocation dynamique.
Il y a des instructions d'installation notamment pour Debian.
Je n'ai pas testé, et il y a une mise en garde sur la qualité du code.
Sauf erreur cela ne fait que d'utiliser des fonctions de Linux, de
manière intégrée.
Il semble même y avoir un script d'adaptation automatique du swap.
Pascal Hambourg
Le 02/10/2021 Í  11:58, Marc SCHAEFER a écrit :
D'ailleurs, pourquoi ne pas créer un fichier de swap qui aurait des
trous? (sparse file)

Parce que ce n'est pas supporté. Tous les blocs doivent être alloués et
mappables. Extrait de swapon(8) :
=================================================Files with holes
The swap file implementation in the kernel expects to be able to write
to the file directly, without the assistance of the filesystem. This is
a problem on files with holes or on copy-on-write files on filesystems
like Btrfs.
Commands like cp(1) or truncate(1) create files with holes. These files
will be rejected by swapon.
Preallocated files created by fallocate(1) may be interpreted as files
with holes too depending of the filesystem. Preallocated swap files are
supported on XFS since Linux 4.18.
The most portable solution to create a swap file is to use dd(1) and
/dev/zero.
================================================ > Toutefois, `swapon /tmp/bla' ne va pas fonctionner sous root
Ah, swapon fonctione sous un utilisateur non root ?
car il
estime que les fichiers Í  trous, c'est mal: forcer de l'allocation
d'espace dans le filesystem au moment même o͹ on est probablement bas
dans la disponibilité de la mémoire vive n'est, Í  son avis, pas une
bonne idée.

Non, ce n'est pas la raison principale. Tout swap est utilisé comme un
périphérique bloc, même quand c'est un fichier ; la seule différence,
c'est qu'au lieu d'utiliser tous les blocs du périphérique le swap va
utiliser seulement les blocs alloués au fichier en y accédant
directement sans passer par le système de fichiers. C'est pour cela que
les blocs doivent être alloués et mappables. C'est aussi pour cela que
lorsqu'on utilise un fichier de swap pour l'hibernation, on ne spécifie
pas le fichier de swap pour la reprise mais le périphérique bloc
sous-jacent et l'offset du début du fichier dans celui-ci.
Si l'on le veut vraiment, on peut le faire quand même: sous root:
sw=$(losetup -f)
losetup $sw /tmp/bla
chmod 600 $sw
mkswap $sw
swapon $sw

Bonjour les performances pourries. Et effectivement on est Í  la merci
des besoins en mémoire du système de fichiers.
bilou
Le 29/09/2021 Í  22:26, Thomas a écrit :
en fait, je souhaite avoir un fichier de swap plutÍ´t qu'une partition
dédiée pour éviter que ça plante quand la limite max est atteinte,
lentement mais sans pouvoir s'en sortir (vous voyez la m... quoi).
pour les questions de performance pure, puisque je ne m'y connais pas,
je compte sur un bon choix des réglages par défaut.

Merci a tous pour ce topic instructif.
Pour ma part je privilégie la partition de swap pour les raisons
suivantes:
On peut la partager entre plusieurs distributions Linux.
Même certaines distributions Live sur DVD s'en servent.
On n'a pas besoin de faire un backup du swap.
On peut provisoirement supprimer la partition pour mettre autre chose
ou ,comme dans mon cas, faciliter les fréquentes,interminables et
acrobatiques mises a jour de W10 :-)
Pascal Hambourg
Le 03/10/2021 Í  13:31, Pascal Hambourg a écrit :
D'autre part, on peut tout aussi bien partager une partition de swap.

Je voulais dire un fichier de swap.
bilou
Le 03/10/2021 Í  13:31, Pascal Hambourg a écrit :
En quoi supprimer la partition de swap facilite-t-il les mises Í  jour de
Windows 10 ?

Bonsoir.
Parce que étant adjacente elle me permet d'étendre de 5 Go la partition
racine de W10.
Ensuite après une interminable mise a jour (ou échec de celle ci)
un interminable "nettoyage de disque" je réduit la partition C:
et sous Linux recrée le swap.
Je confirme la f͢cheuse tendance a la valse des UUID lors de ces
opérations.
Du coup dans fstab le swap garde l'ancien système.
Je n'utilise pas l'hibernation mais c'est bon a savoir.
Pascal Hambourg
Le 03/10/2021 Í  22:15, bilou a écrit :
Le 03/10/2021 Í  13:31, Pascal Hambourg a écrit :
En quoi supprimer la partition de swap facilite-t-il les mises Í  jour
de Windows 10 ?

Bonsoir.
Parce que étant adjacente elle me permet d'étendre de 5 Go la partition
racine de W10.
Ensuite après une interminable mise a jour (ou échec de celle ci)
un interminable "nettoyage de disque" je réduit la partition C:
et sous Linux recrée le swap.

En quoi agrandir la partition de Windows facilite-t-il la mise Í  jour de
ce dernier ?
Je confirme la f͢cheuse tendance a la valse des UUID lors de ces
opérations.

Puisque c'est toi qui recrées la partition de swap, tu peux lui remettre
l'UUID d'origine.
Sergio
Le 04/10/2021 Í  08:42, Pascal Hambourg a écrit :
En quoi supprimer la partition de swap facilite-t-il les mises Í  jour de Windows 10 ?

Bonsoir.
Parce que étant adjacente elle me permet d'étendre de 5 Go la partition
racine de W10.
Ensuite après une interminable mise a jour (ou échec de celle ci)
un interminable "nettoyage de disque" je réduit la partition C:
et sous Linux recrée le swap.

En quoi agrandir la partition de Windows facilite-t-il la mise Í  jour de ce dernier ?

On voit que tu n'as jamais eu affaire Í  Windows 10...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org