Connaissez-vous LINUX ?

179 réponses
P4nd1-P4nd4
Trouvez mes meilleures articles publiés sur cet incroyable système
d'exploitation en train de conquérir le monde sur mon blog:

http://p4nd1-p4nd4.over-blog.com/

Merci du voyage, transportez-vous !

10 réponses

JKB
Le Sun, 17 Jul 2011 19:24:47 +0200,
Sergio écrivait :
Le 17/07/2011 19:12, JKB a écrit :

Ce qui me gène dans Linux, nonobstant la critique du bazar dans la bdr
de Windows, est le foutoir des répertoires, les *bin* répartis un peu
partout, ... C'est un système qui permet de maîtriser sa machine et son
OS, et on ne sait pas vraiment où il colle les programmes installés.
Sinon, c'est pas mal du tout (sous réserve de drivers à jour, mais là ce
n'est pas la faute de Linux).
Didier, qui a abandonné Linux pour des pb de Wifi.

Justement, les binaires nécessaires au boot sont dans /bin et /sbin
(selon l'importance). Les exécutables de base sont dans /usr/bin et
/usr/sbin. Les autres sont dans /usr/local/bin et /usr/local/sbin.
C'est au contraire bien localisé et il n'est pas nécessaire de
bricoler un %PATH% dès qu'on veut pouvoir utiliser la ligne de
commande. Ça permet aussi de monter des partitions en noexec, ce qui
est un sacré avantage en terme de sécurité.

Pas tout à fait vrai. Par exemple (distrib Ubuntu standard chez moi) :
Il y a bien un "firefox" localisé dans /usr/bin (et si on tape "firefox" dans la ligne de commande, ça lance le navigateur favori).
Mais ce "firefox" est un lien symbolique vers /usr/lib/firefox-5.0/firefox.sh qui est un script qui lance le vrai binaire
"firefox-bin" (dans ce même répertoire).

Ça n'infirme rien à ce que j'ai écrit. L'exécutable vu de
l'utilisateur est dans /usr/bin.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
LeLapin
JKB a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le jour où Windows ne demandera plus d'être rebooté
régulièrement

C'est une question de paramétrage. Mon XP ne me demande rien, il me
signale juste que les updates sont prêts. Et là j'ai dépassé le mois
d'uptime (bon, effectivement, rien à voir avec mes uptimes de plus d'un
an sous NT4, qui était quand même plus stable - en plus c'est toujours
une coupure de courant qui m'a obligé à rebooter).
En comparaison, quand j'avais mes seveurs sous Linux, j'ai jamais
dépassé 15 jours d'uptime sans plantage.

--
LeLapin
P4nd1-P4nd4
Williamhoustra a émis l'idée suivante :

L'ennui c'est que dans la vraie vie informatique et hors bidouille, Linux,
effectivement, n'intéresse pas grand monde. Ma question pragmatique que je
pose toujours et que je n'ai jamais de réponse (hors les injures habituelles
de la secte) c'est "Qu'est-ce qu'on peut faire avec Linux qu'on ne peut pas
faire avec Windows ?"

Rien, en fait

Par contre, l'inverse est bien vrai ;>))

Ah oui, une chose tout de même:

WINDOWS NE TOURNE PAS SUR LES PROCESSEURS ARM, CE QUI EST TRES TRISTE
POUR LES TABLETTES
at
Il se trouve que P4nd1-P4nd4 a formulé :
Trouvez mes meilleures articles publiés sur cet incroyable système
d'exploitation en train de conquérir le monde sur mon blog:

http://p4nd1-p4nd4.over-blog.com/

Merci du voyage, transportez-vous !

ça ressemble à un mauvais troll mais il y a du vrai et du vécu.

N'oubliez pas que linux se trouve dans des TV (LG par exemple), dans
des téléphones portables (android), dans des routeurs adsl (freebox,
livebox) et dans de nombreux autres appareils du quotidien!
Bref, il est indispensable et incontournable.
JKB
Le Sun, 17 Jul 2011 19:51:43 +0200,
LeLapin écrivait :
JKB a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le jour où Windows ne demandera plus d'être rebooté
régulièrement

C'est une question de paramétrage. Mon XP ne me demande rien, il me
signale juste que les updates sont prêts. Et là j'ai dépassé le mois
d'uptime (bon, effectivement, rien à voir avec mes uptimes de plus d'un
an sous NT4, qui était quand même plus stable - en plus c'est toujours
une coupure de courant qui m'a obligé à rebooter).
En comparaison, quand j'avais mes seveurs sous Linux, j'ai jamais
dépassé 15 jours d'uptime sans plantage.

J'arrive à plus de deux ans sur des Linux/sparc64 pourtant beaucoup
sensibles que les PC de base... Mais là n'est pas la question.
Maintenir un serveur Windows directement sur Internet sans appliquer
les patches relève de la gageure.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
P4nd1-P4nd4
at a pensé très fort :
Il se trouve que P4nd1-P4nd4 a formulé :
Trouvez mes meilleures articles publiés sur cet incroyable système
d'exploitation en train de conquérir le monde sur mon blog:

http://p4nd1-p4nd4.over-blog.com/

Merci du voyage, transportez-vous !

ça ressemble à un mauvais troll mais il y a du vrai et du vécu.

N'oubliez pas que linux se trouve dans des TV (LG par exemple), dans des
téléphones portables (android), dans des routeurs adsl (freebox, livebox) et
dans de nombreux autres appareils du quotidien!
Bref, il est indispensable et incontournable.

Des systèmes qui rebootent souvent ;>))

Ni incontourbnable, non indispensable, il est utilisé pour son code
gratos, pas ses qualités

Les TV Samsung embarquent du Linux

Mais Samsung se fait tapper par les zélottes car il montent dessus du
code proprio et refusent de donner les sources ;>))

Linux est un petit produit mercantile
Alain Naigeon
"JKB" a écrit dans le message de news:

C'est tout aussi dur que de maintenir un %PATH% à jour. C'est juste
une question d'habitude.

?? Jamais eu à faire ça depuis belle lurette
(win 95 peut-être ? je ne sais plus, tellement
ça remonte à loin).

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon

---
Antivirus avast! : message Sortant sain.
Base de donnees virale (VPS) : 110717-0, 17/07/2011
Analyse le : 17/07/2011 21:06:50
avast! - copyright (c) 1988-2011 AVAST Software.
http://www.avast.com
Gilles Pion
Ref: de JKB
Quant à l'utilisation sur serveurs/stations
de travail, il me permet de faire fonctionner des vrais calculateurs
(des sparc64 à 32 processeurs) en calcul intensif sans avoir peur du
"it's a patching day, you have to reboot now !",

Ben voyons...

Je viens de relancer une de mes VM Linux (fedora) qui n'avait pas tourné depuis
à peine une vingtaine de jours. Je procède à un software update (note à
l'attention des "crétin de windowsiens": il s'agit de l'équivalent de windows
update)

Résultat:

http://img814.imageshack.us/img814/2619/climsyclipboardx.png

126 patches disponibles, dont un bonne proportion de relatifs à des problèmes de
sécurité.

Au passage, bien noter le texte en bas à gauche de la fenêtre : "a restart will
be required" :->
--
Gilles Pion
Lynsey Doyle
"Luti" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4e231b91$0$30749$
Lynsey Doyle avait énoncé :
"P4nd1-P4nd4" <P4nd1-P4nd4@> a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Trouvez mes meilleures articles publiés sur cet incroyable système
d'exploitation en train de conquérir le monde

Bwahahahah. Ca fait plus de 10 ans qu'il est 'en train de conquerir
le monde', on attend toujours. Je n'ai rien contre mais vu les
pingouinophiles dervaient devenir un peu plus réaliste en ce qui
concerne sa percée réelle.

ça marche impec surtout ubuntu faites un essai et vous verrez.

Je ne dis pas que ça ne marche pas impecc, je dis que cette croyance
(car c'est bien une croyance' qu'il est en train de gagner le monde et
de la foutaise du premier ordre.
Ascadix
at avait soumis l'idée :
Il se trouve que P4nd1-P4nd4 a formulé :
Trouvez mes meilleures articles publiés sur cet incroyable système
d'exploitation en train de conquérir le monde sur mon blog:

http://p4nd1-p4nd4.over-blog.com/

Merci du voyage, transportez-vous !

ça ressemble à un mauvais troll mais il y a du vrai et du vécu.

N'oubliez pas que linux se trouve dans des TV (LG par exemple), dans des
téléphones portables (android), dans des routeurs adsl (freebox, livebox) et
dans de nombreux autres appareils du quotidien!
Bref, il est indispensable et incontournable.

Faudrait p'tet arréter de confondre les micro-OS, archi spécialisés +/-
dérivé d'un noyeau nunux d'on ne sait pas trop quel age et les distribs
nunux qui font la gloire et l'auto-satisfaction des barbus associaux
mangeurs de pizza froides arrosées de soda tiéde.

Quand à la supériorité du nunux, j'ai suffisaùment souvent des pbs avec
ce trucs et ses "promoteurs", en général des pbs qui laisse bine
pentoit les jeunes admin/ingé Windows mais qui moi (et qq collégues
plus vieux) nous raméne au minimum 10 à 15 ans en arriere, l'impression
de retomber sur des conneries dignes des débuts de NT4.
Et que dire de la logique des barbus, toutes leurs réfléxions sont
basés sur le dogme que Windwos par définition c'est caca et Linus c'est
full power et c'est sécure et performant par nature même, pas besoin de
réfléchir pour ça.

Qu'est-ce que vous voulez tirer de ce genre de comportement ...

Ah ..et bien sur, la pluspart du temps, ils sont tellement sur d'eux
qu'ils refusent toute confrontation technique rééle sur le terrain
( d'un autre coté, les qq fois ou j'en ai eu un qui à osé relever le
défis, le nunux à presque à chaque fois pris une claque, autant due à
mon avis au produits en lui-même qu'au comportement du "promoteur" )

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.