Connaissez-vous LINUX ?

179 réponses
P4nd1-P4nd4
Trouvez mes meilleures articles publiés sur cet incroyable système
d'exploitation en train de conquérir le monde sur mon blog:

http://p4nd1-p4nd4.over-blog.com/

Merci du voyage, transportez-vous !

10 réponses

Professeur M
Le Sun, 17 Jul 2011 19:27:45 +0200, Luti a écrit :

X-Newsreader: MesNews/1.08.03.00
ça marche impec surtout ubuntu faites un essai et vous verrez.

et ça marche pour le théorème ?

suivi buvette
Raminagrobis
Le 17/07/2011, JKB a supposé :
Le Sun, 17 Jul 2011 18:40:39 +0200,
Williamhoustra écrivait :
Lynsey Doyle a présenté l'énoncé suivant :
"P4nd1-P4nd4" <P4nd1-P4nd4@> a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Trouvez mes meilleures articles publiés sur cet incroyable système
d'exploitation en train de conquérir le monde

Bwahahahah. Ca fait plus de 10 ans qu'il est 'en train de conquerir le
monde', on attend toujours. Je n'ai rien contre mais vu les
pingouinophiles dervaient devenir un peu plus réaliste en ce qui concerne
sa percée réelle.

Linux en soi, c'est sympathique, mais ça reste de la bidouille (ceci
dit c'est très instructif la bidouille). Par contre les linuxiens
français c'est nettement moins sympathique (sur Usenet tout au moins,
c'est nettement mieux sur le forum Ubuntu).

L'ennui c'est que dans la vraie vie informatique et hors bidouille,
Linux, effectivement, n'intéresse pas grand monde. Ma question
pragmatique que je pose toujours et que je n'ai jamais de réponse (hors
les injures habituelles de la secte) c'est "Qu'est-ce qu'on peut faire
avec Linux qu'on ne peut pas faire avec Windows ?"

Mais beaucoup de choses, mon cher ami. Faire fonctionner un modem
internet (je n'en ai encore jamais vu sous Windows), faire
fonctionner un décodeur TNT (eh oui, c'est généralement du Linux
ARM), une imprimante... Quant à l'utilisation sur serveurs/stations
de travail, il me permet de faire fonctionner des vrais calculateurs
(des sparc64 à 32 processeurs) en calcul intensif sans avoir peur du
"it's a patching day, you have to reboot now !", ce qui est

Super, ça me fait grave tricker de pouvoir avoir le même OS qu'un
décodeur TNT... Whaouuuu!! Ca c'est de la PDM...

important lorsque des calculs prennent plusieurs semaines de temps
CPU. Le jour où Windows ne demandera plus d'être rebooté
régulièrement, fonctionnera sur autre chose que l'x86 (et
marginalement l'ARM) et se satisfera d'une console série, je
regarderai peut-être ce système. Et je ne parle pas encore des vers,
virus et autres chevaux de Troie.

Qu'est-ce que tu fous là alors?

Plonk le hippie.
LeLapin
Quoi ma gueule ? a tapoté du bout de ses petites papattes :
Et puis des binaire un peut partout, sous windows, c'est pas difficile

windows
windowssystem32
programmefile

Et même partout ailleurs, chez moi.

--
LeLapin
Quoi ma gueule ? a tapoté du bout de ses petites papattes :
On Sun, 17 Jul 2011 19:51:43 +0200, LeLapin
wrote:

En comparaison, quand j'avais mes seveurs sous Linux, j'ai jamais
dépassé 15 jours d'uptime sans plantage.

Etonnant.
A cause de quoi ?

Stabilité. C'était un Mandrake chais plus quelle version. Et c'était le
noyau car ça plantait aussi sans la GUI. NT sur la même machine
tournait beaucoup plus stablement donc le hard n'est pas à mettre en
cause.
Et je faisais les mises à jour.

--
LeLapin
Quoi ma gueule ?
On Sun, 17 Jul 2011 18:23:08 +0200, "Lynsey Doyle"
wrote:

"P4nd1-P4nd4" <P4nd1-P4nd4@> a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Trouvez mes meilleures articles publiés sur cet incroyable système
d'exploitation en train de conquérir le monde

Bwahahahah. Ca fait plus de 10 ans qu'il est 'en train de conquerir le
monde', on attend toujours. Je n'ai rien contre mais vu les
pingouinophiles dervaient devenir un peu plus réaliste en ce qui
concerne sa percée réelle.

Ouvre les yeux.

- Les systeme embarqué à base de linux (routeur, automate, serveur,..)
- les smartphones.

Microsoft se fait tailler la croupe...
--
Le politiquement correct me fait gerber.
Je vais même aller chier un coup.
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
LeLapin
Quoi ma gueule ? a tapoté du bout de ses petites papattes :
On Sun, 17 Jul 2011 19:51:43 +0200, LeLapin
wrote:

C'est une question de paramétrage. Mon XP ne me demande rien, il me
signale juste que les updates sont prêts.

Et les mises à jours de sécu, c'est pas urgent.

De sécu de quoi ??? T'es allé voir au moins les articles de crosoft sur
les MàJ ? J'en donnais un bon exemple là :
<ivm7hd$1if7$ (je ne cite même pas l'article).

Sinon la plupart concernent IE (donc pas moi).

Pour le reste, c'est pas les patches qui font la sécurité d'une machine
mais l'interface chaise-clavier, et au pire un bon firewall pour
boucher les trous oubliés par crosoft (et le premier débile venu peut
tester ses ports au cas où).

En 17 ans de PC je n'ai jamais laissé d'AV actif (juste un scan tous
les 6 mois pour être sûr) et j'ai jamais chopé une bestiole.

--
LeLapin
Ascadix
Quoi ma gueule ? avait écrit le 17/07/2011 :
On Sun, 17 Jul 2011 18:40:39 +0200, Williamhoustra
wrote:

"Qu'est-ce qu'on peut faire
avec Linux qu'on ne peut pas faire avec Windows ?"

- Ne pas payer la "redevance" de microsoft ?

Redevance ? achat tout simplement.

- Avoir une machine sans antivirus, dadaware, rootkit, hijackthis ?

On peux aussi sous Windows.
(une p'tite liste des trucs qui protége le nunux des saloperie-ware:
- faible parc -> faible interet pour les emmerdeurs
- aucune homogénéité ni standardisation, ce qui emmerde autnat les
dévelopeur de vrai applis que ceux qui pondent des vérolles
- une part non négligeables des crapouilleux qui pondent les vérolles
sont justement des fanatiques du manchot ..ils vont pas se saborder
quand même ?
- Vu les difficultés à faire démarer le machin, ses utilisateurs sont
nettement moins néophytes qu'une bonne aprtie des simples utilisateurs
de Windows, donc les systemes sont mieux configurés, ce qui les rends
aussis résistants aux vérolles qu'un Windows bien monté par qqun qui
s'y connais assez.
--)

- avoir plus de ressource dispo à machine equivalente.

Tu sais dugenou ..mon PC, je ne l'ai pas acheté pour avoir des
ressources disponible, masi pour utiliser ces ressoruces ...
Aprés, bien évidement si ton but c'est de ne rien faire avec à part "
l'optimiser ", on peut pas comparer, c'est ni le même usage, ni le même
but.

- pas de base de registre

Non, c'est bien mieux d'avoirt 36.000 fichier dispersés dans 20.000
dossier sous la surface, utilisant 101 dialecte/syntaxes différentes

Ah ..j'oubliais, l'intérét d'avoir des fichier de conf, quand c'est des
fichiers texte (et c'est pas toujours le cas) c'est qu'on peut y mettre
les réglages par défaut et plein de commentaire de config, pratique
pour avoir un fichier de 200 ko, contenant 0.5 ko de pramétres, 100 ko
de pseudo-documentation obsoléte, 50 ko de doc irrelevante, 25 ko de
commentaires anticipant une potentielle version N+4807 et enfin 24.5 ko
de blabla incompréhensible

- des dépots de logiciels d'environ 30.000 logiciel gratuits. On fait
ses courses gratuitement sur les depots et ça telecharge, installe,
gère les dependances automatiquement (genre de DLL)

Qui se brisent sans prévenir, et t'insulte que le module 1.0003.54a
n'est pas compatible avec le module 2.0.5.7g12 de la blibliothéque
GNU--x4#6-lib.++ et que donc en mettant à jours lib-x-toto.0.2.6c ça va
détraquer plein de trucs.
Mais en attendant, t'as pas de solution, tu fera pas marcher en même
temps zigzag-5.00.2.a et toto_u-z.3.6.z

- Mise à jour des automatique. Les logiciels sont tous mis à jour
automatiquement en même temps que l'OS

Et crac, encore une dépendance de PT sans avertissement, tous les softs
mis à jours marchent, mais au milieu de ceux pas mis à jours, ya qq
machabés.
Ah, et au passage, la maj de trucmuche_45.5.6.8f en trucmuche_45.5.6.9k
à changé le traitement du fichier de conf, il faut donc le dépalcer de
/var/trucmuche/conf vers /usr/conf/zut/trucmcuhe ( <- désolé pour la
faute de nom dans le dossier, ça sera corrigé en version trucmuche_46 )
et ua passage le rééditer car certaisn paramétres otn maintenant
inversés et d'autre sont à nouveau traité comme en version
trucmuche_44.6.1.j, donc ton "encoding'", avec la nouvele table de
codage, il est traité comme un ancien "encoding", ah oui, t'aurais
du lire le readme qui n'est pas encore publié, ça t'aurais averti qu'il
fallait corrigé ça avant de relancer le soft, car là il vient de
convertire/corrompre tous tes fichiers de données, j'éspére que t'avais
un bon backup ??

Ho, et coté FTP, la mise à jorus à aussi modifier le traitement du
ficheir de paramétrage, donc tous tes utilisateurs chrooté ne le sont
plus, et ceux qui n'était pas chrooté le sont, ah, et comme il y a un
nouveua bug dasn l'uthentification, désolé d'avoir exposé les données
de toto et titi à tout le monde.

(et pas juste windows +
MSOffice et autre logiciel de microsoft)

Tu veux dire qu'on peut garder les softs qui marchent en prenant le
temsp de vérifier si la nouvelle version n'aporte pas plus de bugs que
de progrés ???
Euh, non, si ça met tout à jours, c'est trop tard ...

- Je me prend plus la tete avec les licences.

Ah bon ?

- Je peux transferer ma config sur un autre pc simplement

Euh, bon là faut d'abord que j'arréte de rigoler.

Le type de transfert que j'ai le plus souvent fais ces derniere années,
c'est du P2V ... et tant qu'a fairen des serveurs, pas le PC desgosses
hein.
Bon, coté bilan, tout est passé en Windows sans grosses difficultés,
mais alors coté nuxnu , aie.
Bon, c'est p'tet moi qui suis pas boin en nuxnu ( c'est même
quasi-certains) ..masi pkoi aucun des cadors auto-proclamer, grand
vendeur de manchot que j'ai choppé et mis devant le pb n'a réussi à
s'en sortir ???

Bilan, à peine 1/3 de passés comme des Windwos, pour les autres ça à
été des heures de bidouilles et ya même eu qq réinstall avec la joie de
transférer les données entre des configurations de logiciel identique
(hors matériel) et donc incompatibles.

- J'ai pas WGA qui s'affole apres une mise à jour de l'OS et qui me
traite de pirate simplement parce qu'il à perdu les pédales.

Ouah, ça y est un vrai argument ..domage qu'i lsoit de si courte portée
...

- Liste non exhaustive

Non, bien sur ...

Mais tu poses mal la question. Elle devrait plutot etre :
-Pourquoi payer un OS alors que du gratuit et stable existe pour
surfer, mail, facebook, retouche photo, montage video maison,....

Pour ce qui concerne les jeux troidé et progiciels, un windows est
necessaire si on bidouille pas.

ça fait 5 ans que je tourne sous linux (5 machines), sauf une
(professionnelle) sous XP. Mais pour cette derniere j'ai pas le choix
et je m'en mord souvent les doigts (dernier exemple XP home qui
s'étouffe avec Samba sur un NAS parce que cette bouse est une version
home. Un scandale).

Relis lentement ta phrase ...

un usage pro, ave du réseau ..et tu prend une version Home qui par
définition est dépourvue de pas mal des fonctions justement liées aux
monde Pro ...
Même si XP Home n'est pas garni que de bonens idées ... c'est comment
dire ...

Bon, je te fais pas un dessin sur ce que ça laisse penser de ta jugeote
cette petite phrase ?

Je vais faire pareil, je prend uns distrib X, j' met pas les composants
dont j'ai besoin ... et je rale que ça marche pas ...

Pour info, j'ai commencé l'informatique début 1980, puis je suis passé
sous PC en 1991 (msdos puis win3.1->XP)

Ok ...

Pour être honete, sous linux je perd moins de temps que sous windows à
gérer le systeme

Là, tu m'épate ... non, sans rire, parceque en général, c'est le
contraire, c'est même ce qui à déjà fait capoter ou tout à moins posé
pb sur des gros projets. Un certains nombre de grosse sstructures ont
commencer à tenter le pari du nuxnu à la place de ouinouin et se sotn
rendu compte à diver point d'avancement que le cout économisé en
licence était bouffé et bie nplus par le surcout en support, la perte
de temsp pour les équipes SI, etc .. (et je te fais grace de la perte
de temps coté utilisateur final) par ex, pour un récent, prend donc la
trés grosse migration des administrations de Munich (pourtant, ils y
croyais et il ont mis les moyens). Et avant ça, il ya déjà 5 à 10 ans
que d'autre structures comme par ex des banques avaient lancés des
études voir des maquette et qq pré-prod, la majorité on conclus que le
nunux ne peut s'utiliser que dans des niches trés précises, mais pas en
tant que remplaçant à spectre large des ordi Windwos (PC/Serveur
kifkif)

Tu va bien sur vouloir citer des ex qui marchent ..et bien, voilà:
- La gendarmerie, on leur rempalce des ordi Win3.1 / Win 95 utilisant
quasi-exclusivement des aplis métiers terminal en mode texte, un p'tit
peu d'Office 4/95/97 pas un nunux/OpenOffice ... évidement, qu'avec un
tel point de départ, ça aide.
Les portables des députés .. arf, ils ne servent qu'a consulter des
maisl et surtout à surfer sur des sites de Q (yaka voir le tollé quand
qqun à commencé à mettre un squid et à limiter l'accés à certains sites
"osés")

et j'ai moins de merde.

Bah, perso, j'ai / ai eu moins de 20 % de mes serveurs en nunux, (une
partie des trucs hérité, une partie monté moi-même) et bien ils m'ont
posés + de pb que les Windows, et c'est encore pire si je regarde en
terme de temps bouffé.

Mais le pire, ça reste l'idéologie des adorateur du dieu pingouinos,
c'est vraiment trés dur de discuter avec eux, mais avec des faits et
des chiffres, ça passe pas.

Et franchement, les trés bons admin nunux, c'est archi-rares, et les
qquns que j'ai rencontrés eux, sont ouvert, un bon nombre utilisent en
même temps du Windows, et ils sont d'un contact bien plus facile, il
n'y as pas de gueguerre L/W, c'est chacun ses + et -, à étudier et
ensutie, à chaque case on met l'un ou l'autre en fonctions des
besoins/intérets.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
LeLapin
Ascadix a tapoté du bout de ses petites papattes :
- Ne pas payer la "redevance" de microsoft ?

Redevance ? achat tout simplement.

Lis la licence.

--
LeLapin
Gloops
LeLapin a écrit, le 17/07/2011 23:36 :
En 17 ans de PC je n'ai jamais laissé d'AV actif (juste un scan tous les
6 mois pour être sûr) et j'ai jamais chopé une bestiole.

Pas de spam ?
Gloops
P4nd1-P4nd4 a écrit, le 17/07/2011 22:12 :
IMPOSSIBLE: Il n'y a pas de problèmes de sécurité sous Linux, qui a été
créé avec une sécurité "intégrée"

Windows c'est pareil, parce qu'il y a OpenOffice, d'installé, comme
pare-feu :p)