Connaissez-vous LINUX ?

P4nd1-P4nd4
Trouvez mes meilleures articles publiés sur cet incroyable système
d'exploitation en train de conquérir le monde sur mon blog:

http://p4nd1-p4nd4.over-blog.com/

Merci du voyage, transportez-vous !

Gloops
JKB a écrit, le 17/07/2011 19:09 :
Le Sun, 17 Jul 2011 18:40:39 +0200,
Williamhoustra écrivait :
Lynsey Doyle a présenté l'énoncé suivant :
"P4nd1-P4nd4"<P4nd1-P4nd4@> a écrit dans le message de groupe d e discussion :

Trouvez mes meilleures articles publiés sur cet incroyable syst ème
d'exploitation en train de conquérir le monde

Bwahahahah. Ca fait plus de 10 ans qu'il est 'en train de conquerir l e
monde', on attend toujours. Je n'ai rien contre mais vu les pingouin ophiles
dervaient devenir un peu plus réaliste en ce qui concerne sa per cée réelle.

Linux en soi, c'est sympathique, mais ça reste de la bidouill e (ceci
dit c'est très instructif la bidouille). Par contre les linuxiens
français c'est nettement moins sympathique (sur Usenet tout au mo ins,
c'est nettement mieux sur le forum Ubuntu).

L'ennui c'est que dans la vraie vie informatique et hors bidouille ,
Linux, effectivement, n'intéresse pas grand monde. Ma question
pragmatique que je pose toujours et que je n'ai jamais de réponse (hors
les injures habituelles de la secte) c'est "Qu'est-ce qu'on peut faire
avec Linux qu'on ne peut pas faire avec Windows ?"

Mais beaucoup de choses, mon cher ami. Faire fonctionner un modem
internet (je n'en ai encore jamais vu sous Windows), faire
fonctionner un décodeur TNT (eh oui, c'est généralement du Linux
ARM), une imprimante... Quant à l'utilisation sur serveurs/statio ns
de travail, il me permet de faire fonctionner des vrais calculateurs
(des sparc64 à 32 processeurs) en calcul intensif sans avoir peur du
"it's a patching day, you have to reboot now !", ce qui est
important lorsque des calculs prennent plusieurs semaines de temps
CPU. Le jour où Windows ne demandera plus d'être rebooté
régulièrement, fonctionnera sur autre chose que l'x86 (et
marginalement l'ARM) et se satisfera d'une console série, je
regarderai peut-être ce système. Et je ne parle pas encore d es vers,
virus et autres chevaux de Troie.

Quant à la bidouille, c'était vrai il y a quinze ans. Ç a ne l'est
plus du tout aujourd'hui sauf à vraiment être de mauvaise fo i.

JKB

C'est vrai que là-dedans, il y a un truc que je ne fais pas tous les
jours avec Windows, c'est faire tourner un sparc64 à 32 processeurs.

Bon, donc, si je saisis bien, Linux est un système d'exploitation po ur
Sparc64 à 32 processeurs, avec des utilisateurs qui s'emmerdent
tellement après les 6 secondes 32 qu'il faut pour effectuer le trava il
de la journée, qu'après il ne reste plus qu'à aller errer sur les
newsgroups consacrés à Windows pour dire que c'est de la merde.

Windows de son côté, toujours si j'ai bien compris, est un syst ème
d'exploitation grand public pour micro.

Quand on vient d'acheter son portable, qu'on arrive à la maison, dix
minutes après avoir mis la clef dans la serrure, on lit ses mails su r
Internet.

Certes, ça mériterait bien de pousser le bouchon un peu plus lo in, et
que les mails ne soient pas lus à partir d'un profil nommé
"Utilisateur", dont l'utilisateur averti s'aperçoit au bout d'une
journée que ça n'est absolument pas un utilisateur, mais, au co ntraire,
un administrateur. Et que Microsoft soi-même rabâche tous les m ois qu'il
ne faut jamais se connecter à Internet avec un profil administrateur si
on n'a pas une raison impérative de le faire.

En fait, il suffirait de fournir la même configuration, mais avec
"Admin" à la place de "Utilisateur", pour que 90% des acheteurs
demandent pourquoi. Et protègent leurs machines.
Dominique
Le 17/07/2011 18:40, Williamhoustra a écrit :

[...]

Bonjour,

Linuxien depuis plus de 10 ans, je suis tenté de poser la question dans
l'autre sens : qu'est-ce que je pourrais faire avec Windows que je ne
peux pas faire avec Linux ?

Et là, je ne trouve pas de réponse. Alors certes, on peut sans doute
trouver des applications très spécifiques qui n'existent pas dans le
monde du libre. On peut aussi penser aux jeux dont l'indigence sous
Linux est patente.

Alors je vais parler de moi. J'ai 53 ans et les jeux ne m'intéressent
pas. Je veux aller sur internet et lire mes courriels et news. Ça
marche. Discuter avec ma fille qui est au Sénégal par MSN. Ça marche
avec aMSN. Écouter de la musique, mplayer répond à mes attentes.
Retoucher des photos. Les applications ne manquent pas. Scanner un
document : pas de problème. L'imprimer : pas plus de problème. Faire des
montages vidéos : pas plus de difficultés. Visionner des films : ça
marche et je pourrais poursuivre la liste à l'envie.

Les limites me sont souvent imposées par des fabricants de périphériques
qui font ce qu'il faut pour m'interdire leurs matériels. Aucun soucis,
j'achète les périphériques à d'autres fabricants.

Enfin, Linux permet d'essayer ce qu'on veut comme on veut, installer des
applications par curiosité ou par besoin et les supprimer si nécessaire.

Grâce à Linux, mon épouse utilise un portable qui a 10 ans cette année.
Je viens de changer de matériel car mon précédent portable (tout juste 7
ans qui m'a lâché) pour d'autres raisons que celle du vendeur de la
Fnac: « Mais m'sieur,3 ans votre portable ! Vous n'y pensez pas ! Il
vous faut une machine plus récente pour faire tourner Windows 7 ».

Enfin, je ne sais pas ce que c'est qu'un logiciel piraté.

Ni secte ni dogmatisme dans ce que j'écris : c'est mon vécu à moi et je
n'ai aucune envie de repartir chez Microsoft.

Bonne journée,

--
Dominique
Linux 2.6.38-10-generic, Ubuntu 11.04
LeLapin
Gloops a tapoté du bout de ses petites papattes :
LeLapin a écrit, le 17/07/2011 23:36 :
En 17 ans de PC je n'ai jamais laissé d'AV actif (juste un scan tous les
6 mois pour être sûr) et j'ai jamais chopé une bestiole.

Pas de spam ?

Quelques résidus de revente de fichiers, mais c'est négligeable.
Bizarrement, j'ai aussi quasi-pas de spam sur une adresse mail en clair
sur la page d'accueil d'un site très fréquenté. Mon adresse "à spams"
(celle que j'utilise sur Usenet entre autres), a eu sa période
spam-flood, et ça s'est calmé quand j'ai changé d'astuce anti-spam. Je
n'en ai plus du tout.

--
LeLapin
LeLapin
Gloops a tapoté du bout de ses petites papattes :
P4nd1-P4nd4 a écrit, le 17/07/2011 22:12 :
IMPOSSIBLE: Il n'y a pas de problèmes de sécurité sous Linux, qui a été
créé avec une sécurité "intégrée"

Windows c'est pareil, parce qu'il y a OpenOffice, d'installé, comme pare-feu
:p)

Tu t'intéresses à la politique ?

--
LeLapin
Williamhoustra
JKB a formulé la demande :

Mais beaucoup de choses, mon cher ami. Faire fonctionner un modem
internet (je n'en ai encore jamais vu sous Windows),

Mon modem Internet c'est la box de Free elle se gère en accès Web
interne, le système (Windows ou Linux) n'est pas concerné, idem pour
mon routeur NetGear

faire
fonctionner un décodeur TNT (eh oui, c'est généralement du Linux
ARM),

Là j'avoue mon ignorance je n'ai jamais eu de téloche (ceci dit ça se
gère aussi par la Freebox)

une imprimante...

Pas de souci sous n'importe quele système si.... il y a les bons
drivers (et ce n'est pas la faute à Linux si certains constructeurs ne
les font pas. Déjà qu'Epson n'en fait pas pour les Windows récents si
on a une imprimante ou un scanner qui date un peu)

[...]

Pour ces grosses applis je n'ai pas de compétence, je m'abstiens.

Le jour où Windows ne demandera plus d'être rebooté
régulièrement,

Mais Windows je le reboute quand je veux ! Même s'il me le demande, il
n'a jamais bloqué ce que je suis en train de faire !

fonctionnera sur autre chose que l'x86 (et
marginalement l'ARM) et se satisfera d'une console série, je
regarderai peut-être ce système. Et je ne parle pas encore des vers,
virus et autres chevaux de Troie.

Sûr que les fabriquants de ces nuisibles ne vont pas s'enquiquiner à
en faire pour un système qui fait moins de 1 % des connexions Internet.

Quant à la bidouille, c'était vrai il y a quinze ans. Ça ne l'est
plus du tout aujourd'hui sauf à vraiment être de mauvaise foi.

En tout cas je n'ai toujours pas eu de réponse à ma question. Comme
d'hab lol
Williamhoustra
P4nd1-P4nd4 a pensé très fort :
Williamhoustra a émis l'idée suivante :

[...]

Rien, en fait

Par contre, l'inverse est bien vrai ;>))

Ah oui, une chose tout de même:

WINDOWS NE TOURNE PAS SUR LES PROCESSEURS ARM, CE QUI EST TRES TRISTE POUR
LES TABLETTES

Ne les connait pas mais Krosoft jure que son prochain Windows 8
fonctionnera sur tout ce petit monde. C'est d'ailleurs la raison d'être
de ce nouveau Windows qui, autrement, ne changera pas grand chose pour
l'utilisateur par rapport à 7.
Sergio
Le 17/07/2011 23:36, LeLapin a écrit :

En 17 ans de PC je n'ai jamais laissé d'AV actif (juste un scan tous les 6 mois pour être sûr) et j'ai jamais chopé une bestiole.

Pas même la myxomatose ? (désolé...).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Sergio
Le 17/07/2011 21:18, Gilles Pion a écrit :

Je viens de relancer une de mes VM Linux (fedora) qui n'avait pas tourné depuis
à peine une vingtaine de jours. Je procède à un software update (note à
l'attention des "crétin de windowsiens": il s'agit de l'équivalent de windows
update)

Résultat:

http://img814.imageshack.us/img814/2619/climsyclipboardx.png

126 patches disponibles, dont un bonne proportion de relatifs à des problèmes de
sécurité.

Normal : Une update Linux concerne *tous* les logiciels installés, et non seulement le système lui-même. Qui, sous Windows n'a pas à
mettre à jour une foultitude de logiciels ? Seulement, sous Linux, c'est centralisé.

Au passage, bien noter le texte en bas à gauche de la fenêtre : "a restart will
be required" :->

Rare. En cas de mise à jour du noyau, seulement.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Williamhoustra
Le 18/07/2011, Dominique a supposé :
[...]

Ne pas être limité par des logiciels "open source" mal fichus,
bugués pour beaucoup, mal traduits et mal documentés et qu'il est
toujours très difficile à configurer dans des fichiers abscons de type
.conf

Etre cantonné au php (que je n'aime pas) si je veux faire du Web
dynamique et de l'accès aux bases de données. Donc pas d'ASP.NET, pas
de C# (qui est beaucoup plus puissant et lisible que du php). Je ne
parlerais pas de java dont je ne raffole pas mais lui on le trouve sur
les deux systèmes. Je parle, bien sûr, pour tout ça de logiciels
gratuits pour Windows. En BDD il y a aussi MySQL et PostgreSQL, par
contre SQL Server (fut-il "express") n'est pas sur Linux alors qu'il
est puissant et aisément configurable.

[...]

Du au fait que le système graphique n'est pas intégré au noyau. Il y
a donc plusieurs systèmes graphiques, c'est soit disant une richesse,
moi je ne trouve pas, un seul et un bon serait suffisant et l'ensemble
serait plus rapide.

Alors je vais parler de moi. J'ai 53 ans et les jeux ne m'intéressent pas.

Typiquement linuxien lol ce sont des gens sérieux, comme les
vieilles chattes, ils ne jouent pas et se privent de l'art et la
richesse des scénarios des grands jeux vidéos. Les linuxiens me
rappellent mes anciens profs qui méprisaient les BD alors que
maintenant ils font partie de notre culture. Et bien moi, jeune homme,
qui ait 10 ans de plus, je joue et je m'émerveille souvent de la
richesse graphique et de la valeurs des histoires que je trouve dans
ces jeux (par exemple Bioshock et Oblivion pour n'en citer que deux).

[...]

Windows le fait très bien et plus confortablement qu'avec les
utilitaires mal fichus de Linux (jamais pu faire cracher du son
correctement à Amarok). Je parle toujours de programmes gratuits sous
Windows.

Retoucher des photos.

Avec GIMP ? Quelle galère ! Certes on finit par y arriver mais,
pffff, on l'a bien mérité !

Les
applications ne manquent pas. Scanner un document : pas de problème.

Mouais ! A condition d'avoir le driver du scanner

L'imprimer : pas plus de problème.

Même remarque

Faire des montages vidéos : pas plus de
difficultés. Visionner des films : ça marche et je pourrais poursuivre la
liste à l'envie.

Oui, mais on fait tout ça sous Windows plus bien d'autres choses.

Les limites me sont souvent imposées par des fabricants de périphériques qui
font ce qu'il faut pour m'interdire leurs matériels. Aucun soucis, j'achète
les périphériques à d'autres fabricants.

Il y a des fabriquants de matériel spécial Linux ? C'est un scoop !

Enfin, Linux permet d'essayer ce qu'on veut comme on veut, installer des
applications par curiosité ou par besoin et les supprimer si nécessaire.

Parce qu'on ne peut pas installer/désinstaller un programme sous
Windows peut-être ?

[...]

Les portables c'est de la merde ! Ils refroidissent mal et leur CM
claquent au bout de 1 an et demi - 2 ans (comme le mien un HP Pavilion
dv9000). Le système n'a rien à voir là-dedans. Autre abomination des
portables : c'est ultra propriétaire. Pas la peine d'avoir un PC en ce
cas, autant acheter un Mac, ça sera de meilleur qualité. Le gag c'est
que HP m'avait filé avec le Vista (mauvais) et qu'il m'était impossible
d'y mettre un XP Pro. Il n'y avait pas les drivers ! Paradoxalement
Ubuntu s'y installait très bien. Une vraie CM bien foutue (donc pour PC
de bureau) a un CD avec tous les drivers pour tous les systèmes (et
c'est mis à jour sur leur site). Ceci dit il n'y a pas de mystère : si
on veut un système puissant il faut le matériel qui va bien.

Enfin, je ne sais pas ce que c'est qu'un logiciel piraté.

Arf ! Mais comme le chantait Brassens avec son habitant de Limoux :
"mais je n'ai jamais vu Carcassonne"

Ni secte ni dogmatisme dans ce que j'écris : c'est mon vécu à moi et je n'ai
aucune envie de repartir chez Microsoft.

C'est sûr que si on se contente de petites applis standards Linux
est suffisant. Mais, encore une fois, ça ne répond pas à ma question.
Williamhoustra
Quoi ma gueule ? a écrit :

Ouvre les yeux.

Bien ouverts

- Les systeme embarqué à base de linux (routeur, automate, serveur,..)
- les smartphones.

Ce sont des applis dédiées, rien à voir avec un système généraliste.
Et là on peut comprendre que la gratuité du système entre en ligne de
compte.

Microsoft se fait tailler la croupe...

Me semble pas vu les résultats financiers...