Connaissez-vous LINUX ?

P4nd1-P4nd4
Trouvez mes meilleures articles publiés sur cet incroyable système
d'exploitation en train de conquérir le monde sur mon blog:

http://p4nd1-p4nd4.over-blog.com/

Merci du voyage, transportez-vous !

JKB
Le Mon, 18 Jul 2011 07:41:40 +0200,
Williamhoustra écrivait :
JKB a formulé la demande :

Mais beaucoup de choses, mon cher ami. Faire fonctionner un modem
internet (je n'en ai encore jamais vu sous Windows),

Mon modem Internet c'est la box de Free elle se gère en accès Web
interne, le système (Windows ou Linux) n'est pas concerné, idem pour
mon routeur NetGear

Et pourtant, c'est du Linux, ta freebox.

faire
fonctionner un décodeur TNT (eh oui, c'est généralement du Linux
ARM),

Là j'avoue mon ignorance je n'ai jamais eu de téloche (ceci dit ça se
gère aussi par la Freebox)

Qui est encore du Linux.

une imprimante...

Pas de souci sous n'importe quele système si.... il y a les bons
drivers (et ce n'est pas la faute à Linux si certains constructeurs ne
les font pas. Déjà qu'Epson n'en fait pas pour les Windows récents si
on a une imprimante ou un scanner qui date un peu)

Ton imprimante, elle fonctionne sous Linux.

Quant à l'utilisation sur serveurs/stations
de travail, il me permet de faire fonctionner des vrais calculateurs
(des sparc64 à 32 processeurs) en calcul intensif sans avoir peur du
"it's a patching day, you have to reboot now !", ce qui est
important lorsque des calculs prennent plusieurs semaines de temps
CPU.

Pour ces grosses applis je n'ai pas de compétence, je m'abstiens.

Le jour où Windows ne demandera plus d'être rebooté
régulièrement,

Mais Windows je le reboute quand je veux ! Même s'il me le demande, il
n'a jamais bloqué ce que je suis en train de faire !

Sauf lorsque la veille, tu as lancé un calcul qui te prend trois
semaines de temps de calcul et que le truc t'ouvre un popup te
demandant de rebooter. J'ai même vu _pire_ : la popup qui te permet
de repousser le reboot, mais si tu ne clique pas dessus toutes les
heures, le reboot est fait _automatiquement_ !

fonctionnera sur autre chose que l'x86 (et
marginalement l'ARM) et se satisfera d'une console série, je
regarderai peut-être ce système. Et je ne parle pas encore des vers,
virus et autres chevaux de Troie.

Sûr que les fabriquants de ces nuisibles ne vont pas s'enquiquiner à
en faire pour un système qui fait moins de 1 % des connexions Internet.

Quant à la bidouille, c'était vrai il y a quinze ans. Ça ne l'est
plus du tout aujourd'hui sauf à vraiment être de mauvaise foi.

En tout cas je n'ai toujours pas eu de réponse à ma question. Comme
d'hab lol

Rappelle-moi quelle était ta question histoire de rigoler...

JKB

volontiers une réponse...
LeLapin
JKB a tapoté du bout de ses petites papattes :
Pourquoi ? Un bon firewall, Apache et sa petite cour, et le tour est
joué. On peut monter un serveur sous dows sans utiliser IIS, tu sais.

Je sais parfaitement, j'en ai, mais ça relève toujours de la
gageure.

Et pourquoi donc ? Apache s'installe comme qui rigole (même plus
simplement que sous nux, sauf qu'avec une distrib nux il est déjà
préinstallé).

Et ça nécessite déjà un firewall externe (parce qu'entre
nous, les firewall windowsiens qui peuvent regarder le nom des
exécutables
pour autoriser ou non les choses me feront toujours rire, ça doit
être mon côté paranoïaque...).

Ah ben si tu choisis des firewalls de merde, c'est ton problème. Moi
les miens ils font ce que je leur demande.

--
LeLapin
LeLapin
JKB a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le Sun, 17 Jul 2011 23:27:54 +0200,
LeLapin écrivait :
Quoi ma gueule ? a tapoté du bout de ses petites papattes :
On Sun, 17 Jul 2011 19:51:43 +0200, LeLapin
wrote:

En comparaison, quand j'avais mes seveurs sous Linux, j'ai jamais
dépassé 15 jours d'uptime sans plantage.

Etonnant.
A cause de quoi ?

Stabilité. C'était un Mandrake chais plus quelle version. Et c'était le
noyau car ça plantait aussi sans la GUI. NT sur la même machine
tournait beaucoup plus stablement donc le hard n'est pas à mettre en
cause.
Et je faisais les mises à jour.

D'un autre côté, Mandrake/mandriva et serveur dans une même phrase
est quelque chose qui a tendance à me faire rire...

Bah non, quand il marchait il marchait bien. Même en cumulant (HTTP,
Mail, NNTP, IRC, plus quelques devs persos pour mes applis pros).
En plus, à l'époque, on n'avait pas un choix immense si on voulait une
machine sur laquelle on était pas obligé de passer tout son temps à
débugger et patcher.

JKB

Dis, c'est quand que tu signeras correctement ?

--
LeLapin
LeLapin
JKB a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le Sun, 17 Jul 2011 23:36:50 +0200,
LeLapin écrivait :
Quoi ma gueule ? a tapoté du bout de ses petites papattes :
On Sun, 17 Jul 2011 19:51:43 +0200, LeLapin
wrote:

C'est une question de paramétrage. Mon XP ne me demande rien, il me
signale juste que les updates sont prêts.

Et les mises à jours de sécu, c'est pas urgent.

De sécu de quoi ??? T'es allé voir au moins les articles de crosoft sur
les MàJ ? J'en donnais un bon exemple là :
<ivm7hd$1if7$ (je ne cite même pas l'article).

Sinon la plupart concernent IE (donc pas moi).

Méfie-toi. Beaucoup de bibliothèques utilisent IE dans ton dos.

A commencer par l'affichage HTML de mon FoxMail, mais il est éteint par
défaut et je n'ai que 4 sources (certifiées) qui m'obligent à passer à
l'affichage HTML. Mais dtf, FoxMail n'autorise pas grand chose à
s'exécuter.

--
LeLapin
JKB
Le Mon, 18 Jul 2011 12:02:30 +0200,
LeLapin écrivait :
[...]

Le problème n'est pas l'installation d'apache, mais le maintien en
l'état du serveur (patches du système en particulier).

[...]

Un firewall doit filtrer en fonction du protocole et du numéro de
port, pas en fonction d'un programme qui tente une sortie.

JKB

volontiers une réponse...
JKB
wrote:

[...]

Je ne pensais pas à cela. Je suis contraint de garder IE6 parce
qu'un certain logiciel de la sécu refuse de fonctionner avec un truc
plus récent (logiciel par ailleurs à jour). Sur un serveur qui
_doit_ être connecté à internet, ça fait désordre.

JKB

volontiers une réponse...
LeLapin
JKB a tapoté du bout de ses petites papattes :

Un firewall doit filtrer en fonction du protocole et du numéro de
port, pas en fonction d'un programme qui tente une sortie.

Oui. Et ?

--
LeLapin
LeLapin
[...]

Et alors ? T'as peur de quoi ? Ton logiciel de sécu ouvre des pages
pornos ou pirates ? Ou tu as peur qu'on t'injecte du méchant code dans
ton IE6 alors qu'il n'a pas fait de requète ?

JKB

Bon sang ! Ta signure !!!

--
LeLapin
JKB
Le Mon, 18 Jul 2011 12:25:21 +0200,
LeLapin écrivait :
JKB a tapoté du bout de ses petites papattes :

Un firewall doit filtrer en fonction du protocole et du numéro de
port, pas en fonction d'un programme qui tente une sortie.

Oui. Et ?

Que si j'avais à utiliser une faille, je _commencerais_ par
celle-là, à savoir me faire passer pour un programme légitime.

volontiers une réponse...
JKB
Le Mon, 18 Jul 2011 12:28:29 +0200,
LeLapin écrivait :
[...]

Non, mais tu n'as aucune idée des implications des failles des
bibliothèques d'IE6. Moi non plus d'ailleurs. Dans le doute, je
n'aime pas.

JKB

Bon sang ! Ta signure !!!

C'est mieux pour savoir qui cause lorsque c'est archivé par un
système qui ignore les signatures.

JKB

volontiers une réponse...