Connexion a un reseau wifi ouvert

Jean Guillaume Pyraksos
Je viens de louer un appart dans un immeuble au sein duquel
j'ai note l'existence d'un reseau ouvert wifi qui me permet donc
de surfer (plutot lentement) sur le net. So far so good :-)

Etant plutot habitué aux reseaux a clefs WEP etc. j'ai qqs
questions :

1) Est-ce un manque de securite de la part de la personne
(obligatoirement un particulier dans ce cas) ou volontaire ?

2) Mon ordinateur (avec firewall) court-il un quelconque risque
d'etre "explore" ?

3) Inversement, existe-t-il des outils pour "explorer" ce reseau ?
Par exemple je ne connais pas le fournisseur d'acces, etc
que certains logiciels me demandent (Mail par exemple pour SMTP).

Je ne souhaite pas demander dans l'immeuble de peur que ce reseau
ouvert ne se referme et me prive du net...

Merci,

JG (MacBook Pro, MacOS-X 10.4.9)

1 2 3 4 5
patpro ~ patrick proniewski
In article <1hya3ci.1hjwrv4101khnoN%,
(Olivier Marti) wrote:

Si je comprends bien, les connexions sont logguées par Fon, et on est
donc pas responsable de ce que peut faire un pirate sur cette connexion.

ils loguent quoi ? les IP privées qu'ils attribuent à des adresses MAC
invérifiables ? :)

patpro

--
http://www.patpro.net/

filh
J.P. Kuypers wrote:

En mettant dans cette même case, le nom de domaine dudit fournisseur
("wanadoo.fr" par exemple) et en indiquant "Enregistrement MX" dans le
menu local "Sélectionnez les informations à rechercher", tu devrais
trouver le serveur SMTP dans la rubrique "ANSWER SECTION".

Attention, le MX et le SMTP ne sont pas forcément les mêmes machines et
n'assurent pas forcément les mêmes fonctions sur les mêmes ports.

Le MX a pour fonction de recevoir le mail de l'éxtérieur vers
l'intérieur
Le SMTP a pour fonction d'émettre le mail vers l'extérieur.

Le SMTP pourra par exemple ne pas avoir d'antispam, mais accepter des
connexions cryptées et identifiées.

Le Mx par contre aura peut-être des fonctions de grey listing, de
temporisations...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

filh
Jean Guillaume Pyraksos wrote:

[...]

Quoi qu'il en soit, n'oublie pas que c'est tout simplement illégal
hein..
Après tu fais ce que tu veux...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

olivier.marti

(Olivier Marti) wrote:

[...]

Encore une fois, ce réseau n'est pas ouvert : tu te connectes avec ton
identifiant/mot de passe Fon. Donc tu es identifié. Il y a un nom
derrière chaque connection.

Ce qui n'est pas dit sur le web, c'est si les connections sont loggués
comme le droit français l'exige, ou si ça passe par un autre pays ?

Olivier

Francois LE COAT
Bonjour Olivier,

[...]

il faut le lui demander, mais c'est de facto un manque de sécurité ,

volontaire ou pas.
J'ai chez moi un WiFi ouvert. Il ne s'agit pas /de facto/ d'un

manque de sécurité ! Je suis Fonero <http://fr.fon.com/> ce qui
me procure beaucoup de satisfactions et d'avantages :-)

Mais Fon n'est pas un réseau ouvert ?! Il être adhérent Fon pour se
connecter, et on a alors un mot de passe.

Si je comprends bien, les connexions sont logguées par Fon, et on est
donc pas responsable de ce que peut faire un pirate sur cette connexion .

Rien à voir avec le fait d'ouvrir son propre wifi, avec tout les risq ues
inhérents.

Le jour où toutes les personnes auront un accès Fon, comme à Blanqu efort
et que le WiFi communautaire aura pris, comme il le fait déjà grâce à
Fon, le WiFi sera un accès ouvert à Internet.

Pour moi c'est déjà la cas :-D

ATARIstiquement,

--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>

patpro ~ patrick proniewski
In article <1hya48j.z2rjkg191ca2oN%,
(Olivier Marti) wrote:

Encore une fois, ce réseau n'est pas ouvert : tu te connectes avec ton
identifiant/mot de passe Fon. Donc tu es identifié. Il y a un nom
derrière chaque connection.

tu as peut être raison, mais l'argumentaire de FON me fait plutôt peur :

How secure is the FON connection?

Answer

FON ensures that its systems comply with tight security measures and for
that reason constantly incorporates improvements to guarantee the
highest level of security available.

FON will report immediately to the relevant authorities any illegal
and/or criminal activity that comes to its attention and that could
potentially damage its system and/or any of it users.

Ce qui n'est pas dit sur le web, c'est si les connections sont loggués
comme le droit français l'exige, ou si ça passe par un autre pays ?

la boite est espagnole, on peut au moins espéré qu'elle suive le droit
européen. Mais c'est l'utilisateur qui devient fournisseur du service je
pense, donc c'est à lui de garder les log pendant 1 an.

patpro

--
http://www.patpro.net/

J.P. Kuypers
In article (Dans l'article) <1hya3h0.1stb21z14pmbrxN%,
FiLH wrote (écrivait) :

J.P. Kuypers wrote:

[...]

Toutafé et je ne l'ai pas prétendu.

En réponse à la question posée, ma démarche est de vérifier l'existence
d'un domaine de courrier associé au réseau concerné, puis de repérer le
serveur SMTP de ce domaine.

--
Jean-Pierre Kuypers

texte avant de câbler sciemment.

J.P. Kuypers
In article (Dans l'article) <1hya3su.1g60q932b3xo3N%,
FiLH wrote (écrivait) :

[...]

Qu'est-ce qui est tout simplement illégal ?

- louer un appart dans un immeuble au sein ?
- noter l'existence d'un réseau ouvert ?
- permettre de surfer plutôt lentement sur le Net ?
- courir un risque ?
- connaître le fournisseur d'accès ?
- demander dans l'immeuble ?
- se refermer ?

--
Jean-Pierre Kuypers

texte avant de câbler sciemment.

olivier.marti
[...]

C'est la-dessus que Fon est pas clair. Font-ils ce travail de log, ou
pas.? S'il ne le font pas, le propriétaire d'une boîte Fon risque de
gros ennuis.

[...]

Pour pouvoir "report immediately", il faut bien avoir des logs ? Mais
leur absence de précision dans ce domaine m'inquiète.

Je m'y mettrais bien, mais la j'ai encore des doutes.

Olivier

Nina Popravka
On Fri, 18 May 2007 09:44:25 +0200, "J.P. Kuypers"
wrote:

Qu'est-ce qui est tout simplement illégal ?

Paraît que se brancher sur un réseau ouvert est illégal.
Ce qui me fait hurler de rire, mais bon...
--
Nina

1 2 3 4 5