Connexion a un reseau wifi ouvert

Jean Guillaume Pyraksos
Je viens de louer un appart dans un immeuble au sein duquel
j'ai note l'existence d'un reseau ouvert wifi qui me permet donc
de surfer (plutot lentement) sur le net. So far so good :-)

Etant plutot habitué aux reseaux a clefs WEP etc. j'ai qqs
questions :

1) Est-ce un manque de securite de la part de la personne
(obligatoirement un particulier dans ce cas) ou volontaire ?

2) Mon ordinateur (avec firewall) court-il un quelconque risque
d'etre "explore" ?

3) Inversement, existe-t-il des outils pour "explorer" ce reseau ?
Par exemple je ne connais pas le fournisseur d'acces, etc
que certains logiciels me demandent (Mail par exemple pour SMTP).

Je ne souhaite pas demander dans l'immeuble de peur que ce reseau
ouvert ne se referme et me prive du net...

Merci,

JG (MacBook Pro, MacOS-X 10.4.9)

2 3 4 5 6
Nina Popravka
On Fri, 18 May 2007 14:39:34 +0200, (FiLH) wrote:

Tout le monde rendez vous chez Nina pour dormir, la nuit elle n'utilise
pas son salon donc elle ne sera pas lésée :)

Pas de problème, en revanche mollo sur la douche (ballon d'eau chaude)
et participation aux frais d'eau et d'électricité.
J'offre le petit déj, et tout le monde part obligatoirement avec de la
menthe et du laurier, mon jardin en est envahi.
:-)
--
Nina

J.P. Kuypers
In article (Dans l'article) <1hybclv.1j6b27r1k8bgqcN%,
FiLH wrote (écrivait) :

Cela ne consomme rien ne t'empêche pas de jouir...

Cela dépend de la position

C'est aussi une ressource « ouverte » :)

Une ressource est ouverte ou d'une autre couleur.

--
Jean-Pierre Kuypers

texte avant de câbler sciemment.

Gerald
Nina Popravka wrote:

profiter d'une ressource sans léser le propriétaire (prendre eau
dans le puit du jardin ouvert).

ben si ! Déjà ce serait affaire de quantité si on veut, mais en plus, vu
comme c'est parti, je te garantis que de ça, précisément, on n'a pas
fini d'en parler dans les années qui viennent :-( ... sans compter le
problème du "partage" des nappes phréatiques et de leur gestion qui va
venir se télescoper dedans en plus.

C'est comme le "droit d'eau" sur les rivières : c'est-à-dire le droit
d'utiliser l'énergie de l'eau qui court et qui se perd. C'est pas
gratuit et n'installe pas un moulin ou une turbine qui veut, même si la
rivière traverse sa propriété...

Après sur la notion de propriété et sa légitimité je te renvoie aux
écrits du camarade Proudhon, petite célébrité locale pour les
franc-comtois d'ici (mais dont tout le monde ne se réclame pas :-))

--
Gérald

h.sainct
Francois LE COAT wrote:

J'ai chez moi un WiFi ouvert. Il ne s'agit pas /de facto/ d'un
manque de sécurité ! Je suis Fonero <http://fr.fon.com/> ce qui
me procure beaucoup de satisfactions et d'avantages :-)

Fon n'a rien d'ouvert, il est payant, accessible uniquement après
inscription.

Il y a bien d'autres tentatives de réseaux wifi partagés, citons par
exemple celui de la fédération france wireless (gratuit et basé sur un
logiciel open source), <http://wireless-fr.org>

Absolument personne (Fon compris) n'a jusqu'ici réussi à rassembler
assez de volontaires (ou de clients, pour Fon) pour être non pas même
crédible mais utilisable quelque part, en-dehors peut-être de deux-trois
points au centre d'une capitale. On ne compte plus les tentatives et
associations mortes au bout d'un an ou deux.

Le principe de Fon par contre est nouveau et assez frappant: voici une
société qui doit gagner de l'argent dès aujourd'hui, sur le matériel
qu'elle vend à des clients qui ne la quitteront, au pire, que dans
plusieurs mois, lorsqu'après leurs prochaines vacances ils s'apercevront
qu'à aucun des endroits où ils se sont arrêtés ils n'avaient de
correspondant.
Grâce à cet argent elle fait beaucoup de pub, et finalement, peut-être
que grâce à la pub elle va réussir, là où toutes les initiatives
gratuites, généralement plus simples et techniquement plus efficaces ont
échoué (la plus évidente consistant quand même, n'est-ce pas, à ne pas
verrouiller sa borne wifi, mais il y en a eu bien d'autres: je me
souviens d'un soft en java qui après réglage ad hoc de votre borne
accueillait les "extérieurs" par une page frontale leur proposant de
payer, par ex. 1/2 euro, sur votre compte Paypal pour leur ouvrir la
connexion, d'autres imposant une identification après un enregistrement
gratuit...)

Mais pour Fon, vendre aujourd'hui du matériel véritable payé en argent
véritable, en échange d'un service futur uniquement (et en ne donnant,
très explicitement, aucune garantie pour un lieu donné, contrairement
par exemple à un fournisseur GSM), ça oui, ça doit être très rentable
:-)

H.

Francois LE COAT
Bonjour,

[...]

C'est ouvert. Un certain nombre de services sont ouverts ... La
consultation de son GMail ou un appel avec Skype etc.

J'ai connu grâce à <http://billaut.typepad.com/jm/>

[...]

La ville de Pau a développé le très haut débit fibré. La ville de
Blanquefort le WiFi avec Fon. Le pays où "La Fonera" est la plus
vendue est le Japon, où même le géant Sony a passé des convention s.

Fon est associé à Google et Skype ce qui est un gage de réussite.

[...]

Google est une société qui repose uniquement sur un modèle libre, e t
qui fait des profits par exemple, comme Fon depuis peu ... Après on
adhère ou non à la philosophie de ce modèle. C'est une conviction
personnelle.

[...]

Je leur souhaite. De manière à ce que la base hardware se développe :-)

ATARIstiquement,

--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>

listes2
Nina Popravka wrote:

Je maintiens donc que considérer qu'utiliser une connexion wifi
ouverte pour surfer est une intrusion dans un système d'information,
c'est une connerie hallucinante.

D'autant qu'à part les individus comme ceux qui participent à ce fil,
beaucoup de non-initiés utilisent un réseau ouvert voisin sans même le
savoir.
J'ai vu ça récemment chez une copine qui avait mal configuré son modem,
mais qui s'était connectée par hasard sur un réseau non protégé.

--
Olivier Goldberg

Mon blog: http://anesthe-site.be/blog

listes2
J.P. Kuypers wrote:

Imaginerait-on un responsable de l'État créer des emplois dont des
personnes toucheraient le salaire sans les occuper ?
Où irait-on ?...

A Charleroi?

Je suis déjà sorti...

--
Olivier Goldberg

Mon blog: http://anesthe-site.be/blog

daniel patin
Francois LE COAT wrote:
Bonjour,

[...]

j'ai une FON, que j'ai eu gratuitement, dans ma cambrousse ou le seul
voisin qui pourrait se connecter aurait la trouille de le faire (des
qu'il a un probleme avec son PC, il m'appelle). ça fait un HotSpot pour
d'eventuels passants, et un reseau ouvert à la maison.

et ne voulant pas ceder à la parano sécuritaire sarkoziste, je me tappe
bien de savoir si quelqu'un se connecte. et les risques d'intrusions
exprimés en pourcentage dans la configuration ou je suis sont tellement
minces que je m'en br...
servez vous, c'est gratuit.

http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac

h.sainct
Olivier Goldberg wrote:

[...]

ça m'est arrivé il y a quelques semaines chez... mon propre revendeur
mac :-)

"au fait, c'est bien le réseau du magasin auquel il vient de se
connecter tout seul, là?
Ah mais non mais non!!"

news
Olivier Goldberg wrote:

Nina Popravka wrote:

[...]

Et aussi une question de culture !

A peine arrivee à Montreal (Quebec) et en avant que je me dote
l'apartement d'un routeur wifi. A ma granfe surprise j'ai pu surfer sur
un reseau wifi, n'ayant qu'un probleme de choix.

Mes amis m'ont confirme qu'en regle generale les gens laisse leur reseau
ouvert, et parfois sans grande protection. Quand ils se connectent dans
la rue, il surfent. Ils ne vont pas fouiller pour essayer de penetrer
l'ordi de la personne qui leur offre cette possibilitee.

La culture Anglo-saxonne a quand meme des bons cotes.

--
LR

2 3 4 5 6