Connexion a un reseau wifi ouvert

58 réponses
Jean Guillaume Pyraksos
Je viens de louer un appart dans un immeuble au sein duquel
j'ai note l'existence d'un reseau ouvert wifi qui me permet donc
de surfer (plutot lentement) sur le net. So far so good :-)

Etant plutot habitué aux reseaux a clefs WEP etc. j'ai qqs
questions :

1) Est-ce un manque de securite de la part de la personne
(obligatoirement un particulier dans ce cas) ou volontaire ?

2) Mon ordinateur (avec firewall) court-il un quelconque risque
d'etre "explore" ?

3) Inversement, existe-t-il des outils pour "explorer" ce reseau ?
Par exemple je ne connais pas le fournisseur d'acces, etc
que certains logiciels me demandent (Mail par exemple pour SMTP).

Je ne souhaite pas demander dans l'immeuble de peur que ce reseau
ouvert ne se referme et me prive du net...

Merci,

JG (MacBook Pro, MacOS-X 10.4.9)

8 réponses

daniel patin
Olivier Marti wrote:

C'est vrai que la j'aimerai bien comprendre. Parce retrouver quelqu'un à
partir de l'adresse MAC de sa carte WIFI, ça doit être coton ....

l'autre jour, je me suis connecté avec mon palm tungsten (qui vient
d'irlande). je pense que pour me retrouver, effectivement, ça doit etre
marraant.

Dans les hotels, il faut souvent donner son numéro de chambre. Mais je
n'ai jamais essayé de donner celui du voisin ...

Tout ça étant dit, si je ne mets pas à FON, ça n'est pas du tout par
paranoïa. Je suis juste sceptique sur la possibilité d'avoir une
couverture correcte, à part peut-être dans les centres de quelques
grandes villes. Sinon ce principe d'échange est plutot sympatique. Je
suis assez tenté, rien que par soutien de principe. Si je trouve un
fonero qui me paraine pour une fon-box à 20 ¤, je m'y mets !!

si tu veux, ce n'est pas un probleme pour le parrainage. pour la
couverture, meme dans des trous perdus comme le mien, on trouve une fon.
mais bon, vaut mieux etre au pied de l'immeuble ou dans la cour de la
ferme :-)

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

Henripasdespammerci
J.P. Kuypers wrote:
Qu'est-ce qui est tout simplement illégal ?

- louer un appart dans un immeuble au sein ?
- noter l'existence d'un réseau ouvert ?
- permettre de surfer plutôt lentement sur le Net ?
- courir un risque ?
- connaître le fournisseur d'accès ?
- demander dans l'immeuble ?
- se refermer ?

je laisse de coté l'aspect philisophique de la chose, que je trouve
d'ailleurs plutôt sympathique. Mais le droit, en général, c'est tout
sauf sympa ;-)

Connecter sa machine à un réseau, même ouvert, sans l'accord préalable
du "propriétaire" de ce réseau, est un délit passible d'emprisonnement
et d'amende, et même de confiscation du matériel, même un mac ;-(

Or quand tu te connecte à internet via un wifi tu le fait nécessairement
en te faisant attribuer une adresse IP par le serveur DHCP, et donc tu
te connectes au réseau desservi par le wifi sans l'autorisation du
propriétaire en utilisant la ressource de ce réseau constituée par le
serveur DHCP

De plus tu te connectes sans autorisation préalable du FAI du wifi au
réseau de ce dernier avec lequel tu n'as aucun contrat t'y autorisant.
Deuxième délit d'introduction dans un réseau sans autorisation, cette
fois-ci pour le réseau du FAI. Tu est introduit dans le réseau puisque
tu y es connecté et que tu en utilise certaines ressources telles que
les serveurs smtp, pop et autre http ou ftp ou news, et tout simplement
le support physique.

On pourrait d'ailleurs discuter sur la qualification pénale, car il
pourrait aussi y avoir escroquerie par faux nom ou fausse qualité, par
le fait de s'être fait passer auprès du FAI pour une personne autorisée
à bénéficier du contrat du wifi alors que tu n'as aucun contrat avec ce
FAI, et que tu as emprunté auprès de lui l'identité du possesseur du
wifi pour qu'il ne s'en rende pas compte et te laisse utiliser son
réseau sans payer.

Et je ne parle pas du fait que si le détenteur du wifi le laisse ouvert
exprès pour que tout le monde en profite, si jamais son FAI l'apprend,
il risque au moins la résiliation de l'abonnement pour abus dans
l'exécution de son contrat. Car en théorie, on n'a pas le droit de
permettre à un copain ou une copine de se connecter de chez soi via son
FAI mais avec sa propre machine sans l'accord de celui-ci, alors encore
moins les voisins ou les passants dans la rue.

D'ailleurs si ça rame, c'est bien qu'il y a beaucoup trop de monde sur
cette pauvre adresse IP ;-)

Henri
heu, magistrat du ministère public en retraite ;-)

--
Henri Balmain
http://freenours.org

Henripasdespammerci
J.P. Kuypers wrote:
Les comparaisons ne valent que ce qu'on veut bien...

Quand le curé n'a pas fermé la porte de la maison du Seigneur, je
n'aurais pas le droit d'y rentrer ? (1)

(1) "rentrer" : dans la maison, s'entend. Pour le reste, on est bien
d'accord que les voies du Seigneur sont impénétrables.

Ben, comme l'entrée est payante, au moins au niveau du réseau du FAI ...
l'entrée à l'église, quant à elle, est gratuite, enfin en principe, on
peut ne pas voir le tronc près du bénitier.

La question est celle des gens qui ayant des droits personnellement
attribués par un contrat veulent gentiment en faire profiter la terre
entière. C'est sympa, mais c'est pas comme ça que ça marche : les droits
sont attribués à eux et à eux seulement, les autres doivent payer une
nouvelle fois, sinon le droit a inventé toutes les ressources possibles
pour les en empêcher, au moins en théorie.

<mode troll on>
exactement la problématique du droit d'auteur sur internet : on achète
un droit d'usage personnel, pas un droit de distribution aux autres qui
n'ont rien payé ;-)
<mode troll /off>

Henri
--
Henri Balmain
http://freenours.org

Nina Popravka
On Mon, 21 May 2007 16:02:36 +0200,
(Henri Balmain) wrote:

Connecter sa machine à un réseau, même ouvert, sans l'accord préalable
du "propriétaire" de ce réseau, est un délit passible d'emprisonnement
et d'amende, et même de confiscation du matériel, même un mac ;-(

Certes, mais dans la mesure où les ordinateurs sont paramétrés par
défaut pour se jetter sur le premier réseau ouvert qu'ils voient, je
serais plutôt d'avis d'embastiller Steve Jobs et Bill Gates :-)
--
Nina

daniel patin
Henri Balmain wrote:

Et je ne parle pas du fait que si le détenteur du wifi le laisse ouvert
exprès pour que tout le monde en profite, si jamais son FAI l'apprend,
il risque au moins la résiliation de l'abonnement pour abus dans
l'exécution de son contrat. Car en théorie, on n'a pas le droit de
permettre à un copain ou une copine de se connecter de chez soi via son
FAI mais avec sa propre machine sans l'accord de celui-ci, alors encore
moins les voisins ou les passants dans la rue.

les CGV de free (par exemple) sont assez floues pour que toute
jurisprudence soit impossible à appliquer. la connexion n'est pas
permise que pour le seul ordinateur, mais pour l'equipement du lieu. et
de plus, ou s'arrete le droit, dans ce cas précis? pour le FAI, le
contrat est de fournir une connexion. ses prérogatives s'arreteraient au
cul de la box. interdire l'usage de ce qu'en fait l'utilisateur, ça
releve peut etre de l'intrusion. le FAI ne peut etre tenu pour
responsable du p2p. ou du WIFI ouvert. qu'il l'interdise peut etre sujet
à un débat judiciaire.
et dans le cas d'un hotspot libre, comme chez MacDo, on se trouve en
pleine contradiction (bien qu'il faille accepter les conditions avant de
penetrer dans le reseau). le particulier n'a pas le droit, mais une
société commerciale, oui! on va quitter le droit pénal pour le droit
constitutionnel :-)

D'ailleurs si ça rame, c'est bien qu'il y a beaucoup trop de monde sur
cette pauvre adresse IP ;-)

avec la FON, tu peux décider de la bande passante que tu alloues au
visiteur.

Henri
heu, magistrat du ministère public en retraite ;-)

daniel, ex étudiant en droit, mais il y a si longtemps que ça ne compte

plus :-)

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

olivier.marti
daniel patin wrote:

Olivier Marti wrote:

C'est vrai que la j'aimerai bien comprendre. Parce retrouver quelqu'un à
partir de l'adresse MAC de sa carte WIFI, ça doit être coton ....

l'autre jour, je me suis connecté avec mon palm tungsten (qui vient
d'irlande). je pense que pour me retrouver, effectivement, ça doit etre
marraant.

Dans les hotels, il faut souvent donner son numéro de chambre. Mais je
n'ai jamais essayé de donner celui du voisin ...

Tout ça étant dit, si je ne mets pas à FON, ça n'est pas du tout par
paranoïa. Je suis juste sceptique sur la possibilité d'avoir une
couverture correcte, à part peut-être dans les centres de quelques
grandes villes. Sinon ce principe d'échange est plutot sympatique. Je
suis assez tenté, rien que par soutien de principe. Si je trouve un
fonero qui me paraine pour une fon-box à 20 ¤, je m'y mets !!

si tu veux, ce n'est pas un probleme pour le parrainage. pour la
couverture, meme dans des trous perdus comme le mien, on trouve une fon.
mais bon, vaut mieux etre au pied de l'immeuble ou dans la cour de la
ferme :-)

J'ai téléchargé la carte des Fon pour la France sur Google Earth : pas
grandiose pour mes futures vacances ... J'hésite encore.

Anne G
Olivier Marti wrote:

J'ai téléchargé la carte des Fon pour la France sur Google Earth : pas
grandiose pour mes futures vacances ... J'hésite encore.

Quant au Canada... Il y a quelques trous perdus, et pas Montréal :-)

Bon, on est en train d'essayer de devenir « une île sans fil », ceci
expliquant probablement cela.

http://www.ilesansfil.org/tiki-index.php

fra
FiLH wrote:

de même que tu n'as pas le droit de
rentrer chez les gens même si ils n'ont pas fermé la porte de leur
maison.

Je ne suis pas sur. Qu'est-ce qui différencie cet endroit d'un endroit
public ?
--
Fra