conseil de discipline

luther.mai
Ma fille de 12 ans vient de se faire renvoyer temporairement 15 jours
pour avoir introduit du cannabis et en avoir consommer au coll=E9ge mais
aussi pour consommation d'alcool. Elle vient d'=EAtre convoquer =E0 son
conseil de discipline qui se deroulera le jeudi 11 janvier.
Je ne sais pas du tout de quelle fa=E7on je vais pouvoir la d=E9fendre
correctement. Elle est une assez bonne =E9l=E9ve est-ce que cet avantage
peut jouer en sa faveur lors du conseil de discipline?
Et quelles sont les d=E9marches =E0 faire si elle devait se faire exclure
d=E9finitivement?
Merci de l'aide que vous pourrez m'apportez car je suis d=E9phas=E9 par
ce qui nous arrive.

1 2 3 4 5
gaetan.denise
Vous avez deux solutions :

- soit vous prenez un avocat pour l'accompagner lors deu conseil de
discipline ;

- soit vous y aller et vous la défendez le plus naturellement possible avec
votre coeur. Le fait d'être bon élève est effectivement un argument à mettre
en avant et derait éviter l'exclusin définitive mais c'est limite.

En tout cas, ayez bien coscience que, compte tenu du contexte social actuel,
les faits qui lui sont reprochés sont graves.

Gaëtan

a écrit dans le message de news:

Ma fille de 12 ans vient de se faire renvoyer temporairement 15 jours
pour avoir introduit du cannabis et en avoir consommer au collége mais
aussi pour consommation d'alcool. Elle vient d'être convoquer à son
conseil de discipline qui se deroulera le jeudi 11 janvier.
Je ne sais pas du tout de quelle façon je vais pouvoir la défendre
correctement. Elle est une assez bonne éléve est-ce que cet avantage
peut jouer en sa faveur lors du conseil de discipline?
Et quelles sont les démarches à faire si elle devait se faire exclure
définitivement?
Merci de l'aide que vous pourrez m'apportez car je suis déphasé par
ce qui nous arrive.
Christophe
[...]

----------

Bonjour,

On peut comprendre aisément que vous soyez déphasé.
Je vous suggère, en tant que parent, de regarder l'aspect "educatif" de la
sanction.
En effet, si cette sanction s'avérait être disproportionnée ou inadaptée,
elle pourrait être contreproductive.
Notammanent, l'exclusion de l'école, si son comportement ne nuit pas au bon
déroulement des classes me semble inadapté.
D'autre part, le comportement de votre fille, doit à mon avis être
appréhendé dans deux sens:
- le risque d'addiction et de problème lié à la drogue (je vous suggère
fr.soc.drogues qui pourra peut-être vous orienter)
- le pourquoi et le comment de ce compotement, et là je vous suggère de
prendre conseil auprès 'un pédopsychiatre, soit en consultant avec votre
fille si celle ci le souhaite, soit sans votre fille (voir éventuellement
fr.bio.medecine ou fr.sci.psychologie).

Maintenant sur l'aspect purement "droit", je ne suis pas sur qu'un conseil
de discipline de collège relève réellement du droit. Par contre à 12 ans,
l'éducation est obligatoire. Donc je ne pense pas qu'une exclusion
définitive puisse vous être signifiée sans que des solutions dans d'autres
collèges soit envisagées.

Jevous souhaite beaucoup de courage, et surtout de continuer à chercher
appui et conseil. A cet age là (enfant de 12 ans), les parents ne peuvent
pas, s'en sortir seuls. C'est important pour elle de se séparer de ses
parents, et d'acquérir de l'indépendance, la contrepartie de l'apprentissage
de l'indépendance étant l'apprentissage de la responsabilité, (même si vous
êtes encore Responsable, au sens du droit, puisque c'est le thème du
groupe).

Christophe
fabrice57
> [...]
définitivement?
Merci de l'aide que vous pourrez m'apportez car je suis déphasé par

<excusez moi mais, j'ai plutot une autre question meme si cela parait
saugrenue

D'après vos dire, votre fille de 12 ans, donc en pleine adolescence,
consomme de l'alcool et se drogue ?

Et vous n'avez rien vu ?

L'argent, elle l'a eu d'où ?

Site : http://www.mesnews.net
Christophe
"fabrice57" a écrit dans le message de news:

[...]

Je ne pense pas que cela aide.
Tu aurais pu t'abstenir.

Christophe
gaetan.denise
Je suis d'accord avec Christophe sur l'approche.

Toutefois, sur le point "Maintenant sur l'aspect purement "droit", je ne
suis pas sur qu'un conseil
de discipline de collège relève réellement du droit.", je confirme que le
conseil de discipline est une institution de l'Education nationale répondant
aux considérations juridiques du contradictoire (comme on dit dans mon
métier) : on doit entendre l'intéressé avant de prendre une décision et, dès
lors, en droit, l'intéressé a le droit de se faire assister par un tiers,
dont un avocat.

En tout cas, bon courage car, objectivement, cela ne va pas être facile.

Gaëtan

"Christophe" <Répondez moi sur news @ Merci> a écrit dans le message de
news: 458bbb9f$0$25911$

[...]

LE TROLL
Ça sent le vrai Troll ça, genre question qui tue !
Ta fille de 12 ans boit et se drogue, ben à ta place je la mettrais en
pension immédiatement !

--
Site de MES LOGICIELS
http://irolog.free.fr
[...]

fabrice57

Bonjour,

Je ne pense pas que cela aide.
Tu aurais pu t'abstenir.

Christophe

Peut-etre , mais perso, je trouve ça un peu gros

Site : http://www.mesnews.net
gaetan.denise
Pour information, voici la circulaire du ministère de l'éducation nationale
concernant ce sujet :
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/special8/proced.htm et sa moficiation :
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/39/MENE0402340C.htm.

Gaëtan

"gaetan.denise" a écrit dans le message de news:
458bbf89$0$27374$
[...]

Dominique G
LE TROLL a écrit dans news:458bc207$0$31054$:

Ça sent le vrai Troll ça, genre question qui tue !

Un connaisseur , ce Troll !

Ta fille de 12 ans boit et se drogue, ben à ta place je la mettrais en
pension immédiatement !

C'est peut être en pension qu'elle a appris tout ça!

Au fait, Monsieur Joseph, rappelez moi combien vous avez d'enfants pour
juger ainsi ceux des autres ?

--
DG
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/home?pageId=home&sfid
Eva
On 22 Dec 2006 02:20:33 -0800, wrote:

Ma fille de 12 ans vient de se faire renvoyer temporairement 15 jours
pour avoir introduit du cannabis et en avoir consommer au collége mais
aussi pour consommation d'alcool.

A douze ans, c'est une enfant !
Comment est-ce possible ? Un troll ?

--