conseil pour noir et blanc

Octave
J'ai fait quelques essais de noir et blanc:

http://www.octav.fr/essais/2011-06-07-018.jpg
http://www.octav.fr/essais/2011-06-09-018.jpg
http://www.octav.fr/essais/2011-06-13-010.jpg

Je ne crois pas au mélange dans une seule photo du noir et blanc et de
la couleur. Je n'ai, en tout cas, jamais vu de résultat convaincant.

Pour passer en noir et blanc, j'ai juste "désaturé" et augmenté un peu
la clarté et beaucoup le contraste.
Auriez-vous des conseils pour une meilleure qualité de noir et blanc ?

--
www.octav.fr

1 2 3 4 5
£g
"Octave" a écrit dans le message de news:
4dfc5ff7$0$27654$
Le 18/06/2011 07:56, £g a écrit :

Si tu utilise un reflex, fait directement ta photo en N&B, aide toi
des
filtres inclus dans le menu (série de filtres assez efficaces pour le
N&B) double la photo en couleur et à l'aide de PS ou autre, superpose
les, puis efface ce qui te convient.
Il va sans dire qu'il est impératif d'utiliser un pied stable.
£g

Ça complique, surtout que je veux juste avoir sur une même photo le
noir et blanc et la couleur, et que la désaturation est faite par
logiciel dans l'appareil (je suppose) ou après la prise de vue sur
ordinateur. C'est pareil, donc beaucoup plus simple après.

--
www.octav.fr

Pour avoir essayé les deux méthodes, je ne pense pas que la procédure
est la même dans les deux cas de figures, les résultats sont assez, pour
ne pas dire "très" différents.
Jouer sur les couleurs pour obtenir du N&B, reste une photo couleurs, tu
pourras le constater lors de l'impression, il restera toujours une
dominante, verte, bleue ou rouge.
£g
Octave
Le 18/06/2011 10:32, £g a écrit :

[...]

Ok, je ferai quelques essais de prise de vues en noir et blanc,
peut-être y a-t-il une possibilité de bracketing "N&B-couleur" sur le
D200 ?!

--
www.octav.fr
delestaque
"£g" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4dfc5cde$0$14250$

"delestaque" a écrit dans le message de news:
4dfc59f6$0$4133$

"£g" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4dfc3e05$0$14247$

"Octave" a écrit dans le message de news:
4dfbb8b8$0$20214$
[...]

oui, mais tu peux aussi te lancer dans la trichromie, s'il faut se mettre sur
pied et doubler les vues, quel cinéma, il y a pourtant moyen de faire du très
beau n&b sans aller jusque là.
Je ne comprends pas en revanche ta méthode de superposition/ effacement ?

--
Ricco

Comme on ne dispose pas d'un masque de copie, il faut bien passer par les deux
vues superposées afin d'effacer, comme pour le masque, ce que l'on ne veut
pas, ou autre solution, la transparence sélective d'une vue.
£g

Bof, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, ta méthode suppose un
sujet parfaitement immobile, on pouvait se demander si l'instantané en photo
avait été une avancée, il n'en serait rien, puisque pour faire du n&b , il
faudrait positionner l'appareil sur pied.
Bon, supposons que par exemple nous soyons par beau temps et qu'aucun nuage ne
bouge dans le ciel.
la désaturation est la pire des méthodes, le passage en niveaux de gris
également.
Mais on peut s'en contenter.
Je n'ai jamais vu nulle part la méthode dont tu parles, je ne veux pas dire
qu'elle soit forcément mauvaise, mais je n'en vois pas vraiment l'intérêt ni la
fonction, pourrais tu poster des captures écran des stades successifs ?

Tu veux parler de vues partiellement en couleur et en n&b ?

--
Ricco
£g
"delestaque" a écrit dans le message de
news: 4dfc6684$0$28346$

[...]

Comme j'ais pu comprendre la méthode d'Octave, il ouvre une image,
ctrl+c de celle-ci, désaturisation de l'image restant affichée, ctrl+v,
puis effacement des parties couleurs désirées, reste le N&B de la vue
précédente.
Méthode que tout le monde connaît.

Il est vrais que pour deux vues successives, N&B+couleurs, l'espace
temps peut poser problème, mais uniquement pour le cas de plans
rapprochés, car le raccord des deux vues ne se fait qu'a la frontière
couleur/N&B.
Donc pas vraiment important dans un paysage, voir un champ de fleurs.
L'idéal, ce serait de faire comme ces fous de matériel.
Vu dans un stade de foot, une rampe sur laquelle sont montés SEPT (canon
5d Mark x) avec téléobjectif qui va bien avec, le tout couplé sur le
même déclencheur).
Enfin ici, pour le cas d'Octave, deux APN suffiraient, ce qui résoudrait
la différence en temps des expositions.

Tu me rétorqueras qu'il va y avoir un problème de parallaxe, oui, mais
minime sur la distance.
Puis, faut bien arrêter les problèmes quelque part, non? {|);-)
£g
Jean-Pierre Roche
Le 18/06/2011 09:27, Octave a écrit :
Le 17/06/2011 22:30, Ghost-Rider a écrit :

Ça manque de contraste et de texture, de grain.

Ah bon, j'ai pourtant contrasté de +58%.

Mauvaise technique... Il faut travailler avec les courbes.
Et des corrections locales le plus souvent.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 18/06/11 10:15, Octave a écrit :

Le mieux serait donc le "réglage" "noir et blanc", en jouant avec les
six couleurs ?!

Non, je pense que JPR a tout à fait raison : si tu veux obtenir quelque
chose de bien déterminé, c'est le travail courbe par courbe et
corrections locales avec des masques, qui te permet une totale maîtrise
et liberté d'action.
Ce que je suggérais (si tu as accès à PS ou autre) c'est de regarder les
effets des filtres tout faits qui peuvent donner des impressions tout à
fait différentes, qui n'ont rien à voir avec le rendu NB classique (de
toutes façons, il n'y a pas la texture, les courbes particulières
etc...) histoire de se nettoyer les yeux de cette recherche d'imiter le
comme avant...Parce que je suppose que la recherche pure te concerne
plus que l'imitation de la tri-X.

Une image pour te faire sourire (peut-être)
http://cjoint.com/data/0FsngfebvHY.htm
Le titre complet est
Un changement de brosse à dent est recommandé tout les trois mois.

Contexte : deviantArt où bien des moyens high tech sont mis au service
d'images imitées du passé, ou de l'idée que certains s'en font. Filtres
vignettage sur des optiques parfaites, NB désaturé pour faire vieux,
poussières ajoutées.
Le premier objet qui me soit tombé sous la main était ma brosse à dents
en route pour la poubelle, un coussin plein de poil de chats a fourni
une texture, la brosse neuve le complément.

Noëlle Adam
filh
Octave wrote:

[...]

Je trouve que la coupure fait vraiment exercice de style.

je ne suis pas sûr que plus de contraste dans la seconde soit vraiment
un plus...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
Le 18/06/11 10:21, Octave a écrit :

[...]

Bien plus de liberté de manœuvre après si tu travaille en numérique,
sans parler de la simplciité de mise en œuvre. Même en argentique le
film couleur numérisé est une bonne base pour le NB.

Noëlle Adam
Octave
Le 18/06/2011 13:07, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

Oui j'ai CS3.
Quand vous parlez de courbe, c'est dans "réglages" puis "courbes..." ?
Si c'est là, ça démarre en couleur. Il faudrait donc faire une
désaturation avant ?

Dans les filtres, je ne trouve pas de travail du N&B (à part dans
"contour"!), où est-ce ?

[...]

:) Beaux portraits.
Mais celle de gauche n'est pas en N&B :(

L'utilisation du N&B n'est pas nostalgique, c'est plutôt dans l'idée
qu'il y a quelque chose à faire dans le passage entre ces deux mondes
(la couleur et le noir et blanc), et cela peut-être dans une même image.

--
www.octav.fr
Octave
Le 18/06/2011 13:10, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Bien plus de liberté de manœuvre après si tu travaille en numérique,
sans parler de la simplciité de mise en œuvre. Même en argentique le
film couleur numérisé est une bonne base pour le NB.

Oui, c'est ce qui me semble, mais je vais faire un essai en balade. Ça
donnera peut-être d'autres idées.

--
www.octav.fr
1 2 3 4 5