conseil pour noir et blanc

Octave
J'ai fait quelques essais de noir et blanc:

http://www.octav.fr/essais/2011-06-07-018.jpg
http://www.octav.fr/essais/2011-06-09-018.jpg
http://www.octav.fr/essais/2011-06-13-010.jpg

Je ne crois pas au mélange dans une seule photo du noir et blanc et de
la couleur. Je n'ai, en tout cas, jamais vu de résultat convaincant.

Pour passer en noir et blanc, j'ai juste "désaturé" et augmenté un peu
la clarté et beaucoup le contraste.
Auriez-vous des conseils pour une meilleure qualité de noir et blanc ?

--
www.octav.fr

1 2 3 4 5
Octave
Le 18/06/2011 13:08, FiLH a écrit :
Octave wrote:

[...]

Je trouve que la coupure fait vraiment exercice de style.

Tu le dis comment, comme une critique pour dire que c'est superficiel,
sans vraiment de raison d'être ?!

Je lance cela, sur une idée. Je ne sais pas si je poursuivrai. Je trouve
ça intéressant, on est dans la dualité, ce qui m'intéresse à priori
beaucoup puisque j'ai déjà:
photo et trace
photo et son
photo et texte

(J'ai essayé avec une séparation blanche entre les deux, ce n'est pas
mieux, au contraire)

je ne suis pas sûr que plus de contraste dans la seconde soit vraiment
un plus...

http://www.octav.fr/essais/2011-06-09-018.jpg
http://www.octav.fr/essais/2011-06-09-018b.jpg

Le seconde est seulement passée en N&B. C'est peut-être mieux comme tu
dis, ou entre les deux.

--
www.octav.fr
£g
"Octave" a écrit dans le message de news:
4dfc9663$0$20701$
Le 18/06/2011 13:07, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 18/06/11 10:15, Octave a écrit :

Le mieux serait donc le "réglage" "noir et blanc", en jouant avec
les
six couleurs ?!

Non, je pense que JPR a tout à fait raison : si tu veux obtenir
quelque
chose de bien déterminé, c'est le travail courbe par courbe et
corrections locales avec des masques, qui te permet une totale
maîtrise
et liberté d'action.

Oui j'ai CS3.
Quand vous parlez de courbe, c'est dans "réglages" puis "courbes..." ?
Si c'est là, ça démarre en couleur. Il faudrait donc faire une
désaturation avant ?

Dans les filtres, je ne trouve pas de travail du N&B (à part dans
"contour"!), où est-ce ?

www.octav.fr

Si la fonction "courbes" est une bonne chose, il te faut savoir que
c'est une fonction logarithmique, donc exponentiel, ça va très vite et
très loin, souvent trop. Je te suggèrerais avant de passer aux courbes,
de faire un niveau de ton image : procédure : ctrl+l, alt+clic gauche
sur le triangle blanc (vue blanche), le ramener juste au moment où
apparaît le point de couleur. crtl+clic gauche sur le triangle noire,
même opération, régler les gris avec le triangle central. Cette action
adoucit les a-pics de l'image. Ctrl+m pour les courbes, par couches si
tu le désir. Les touches de raccourcis évite de ramer dans les menus.
Ctrl+b pour les couleurs (par couche) et Ctrl+u pour la teinte
(saturation)
Note que ces fonctions (niveaux/couleurs) vont pour les JPG, mais alors
inter-agissent +/- sur l'ensemble des couches contrairement au RAW.
£g
Octave
Le 18/06/2011 15:05, £g a écrit :

[...]

Merci pour les raccourcis que je ne connaissais pas, et pour les
précisions sur les différences jpg raw dans PS.
Mais tu ne réponds pas à mes questions!

--
www.octav.fr
£g
"Octave" a écrit dans le message de news:
4dfca627$0$4078$

?
[...]

Parce qu'elle est posée à Noëlle, qui t'expliquera certainement mieux
que moi sa propre méthode.
Enfin, il me semble.
Je suis même certain d'être sûr. {|);-)
£g
filh
Octave wrote:

> Je trouve que la coupure fait vraiment exercice de style.

Tu le dis comment, comme une critique pour dire que c'est superficiel,
sans vraiment de raison d'être ?!

Et une double frustration plus qu'un double plaisir : frusté de ne pas
tout avoir en couleur et frustré dene pas avoir tout en n&b...

> [...]

http://www.octav.fr/essais/2011-06-09-018b.jpg

Le seconde est seulement passée en N&B. C'est peut-être mieux comme tu

Hum... pas flagrant, je voulais surtout dire que dans ce cas là pas
besoin de pousser le contraste comme on te l'avais dit sur d'autres
photos...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

Yannick Patois
On 06/18/2011 07:56 AM, £g wrote:
Pour passer en noir et blanc, j'ai juste "désaturé" et augmenté un peu
la clarté et beaucoup le contraste.
Auriez-vous des conseils pour une meilleure qualité de noir et blanc ?

Si tu utilise un reflex, fait directement ta photo en N&B, aide toi des
filtres inclus dans le menu (série de filtres assez efficaces pour le
N&B) double la photo en couleur et à l'aide de PS ou autre, superpose
les, puis efface ce qui te convient.
Il va sans dire qu'il est impératif d'utiliser un pied stable.

Cette proposition est surprenante, car le capteur étant couleur,
l'appareil, même réglé en N&B ne fait jamais qu'un post-traitement du
RAW couleur.
Ce post-traitement peut donc être réalisé de la même façon hors de
l'appareil avec la photo couleur.

Donc on se compliquerait inutilement la vie, on perdrait des infos ou on
plus que doublerait le travail avec une telle technique.

La seule chose à voir, est si le RAW -> N&B apporte réellement qqch par
rapport au simple JPEG -> N&B, ce dont je doute au premier ordre.
Ensuite reste plus qu'à trouver un algo couleur -> N&B qui se rapproche
de celui du boîtier si c'est ce que tu trouves de mieux.

Yannick

| email: | |
£g
"Yannick Patois" a écrit dans le message de news:
4dfcdc75$0$27525$
On 06/18/2011 07:56 AM, £g wrote:
[...]

Surprenante, non, sécurité d'abord : il est vrais que l'on peut faire la
post opération au départ de l'appareil, c'est une solution aussi, mais
penser à sauvegarder l'original en cas d'écrasement du fichier primaire
suite à l'opération.
La désaturation en post-traitement au départ du boîtier est le même
rendu que celui de PS ou autre et n'a rien à voir avec les réglages et
ajout de filtre en prise direct, d'où ma manière de faire.
Le traitement en RAW est réellement supérieur au JPG, c'est indéniable,
mais je suis d'accord, est-ce vraiment nécessaire, seul la personne
concernée peut le dire.
On ne double pas le travail, superposer deux calques ou deux images,
c'est choux vert et vert choux.
Le reste du traitement ne change pas non plus.
Juste un peu plus de soin au départ.

L'Art est à ce prix.
On n'est pas aux pièces, quand même. {|);-)

£g
Le 18/06/11 14:13, Octave a écrit :

Oui j'ai CS3.
Quand vous parlez de courbe, c'est dans "réglages" puis "courbes..." ?
Si c'est là, ça démarre en couleur. Il faudrait donc faire une
désaturation avant ?

Tu as 3 courbes, RVB, que tu peux manipuler séparément.
Dans les calques de réglages, tu as le calque "Noir et blanc" (où tu
peux doser les couleurs à ton gré mais aussi voir l'effet des principaux
réglages tous faits) et tu as aussi le calque "melangeur de couches" que
tu peux appliquer avec la visualisation monochrome.

:) Beaux portraits.
Mais celle de gauche n'est pas en N&B :(

C'est un exemple de désaturé sélectivement, plutôt.

L'utilisation du N&B n'est pas nostalgique,

Pas pour toi, beaucoup ne le voient que comme ça mais pas tous, c'est
certain.
c'est plutôt dans l'idée
qu'il y a quelque chose à faire dans le passage entre ces deux mondes
(la couleur et le noir et blanc), et cela peut-être dans une même image.

J'avais utilisé ça dans une petite série sur le passage de la fin
d'automne à l'hiver, mais ça ne ressemblait pas à ce que tu fais.
A une image couleur donnée correspondent des tas d'images noir et blanc
possibles...Qu'as tu envie de donner à voir ?

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
Le 18/06/2011 19:12, Yannick Patois a écrit :

[...]

Il peut même être *mieux* réalisé...

La seule chose à voir, est si le RAW -> N&B apporte
réellement qqch par rapport au simple JPEG -> N&B

Ben oui... La gestion de la dynamique. Or le NB c'est
seulement une échelle de valeurs qu'on peut appeler dynamique...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
1 2 3 4 5