Octave wrote:J'ai fait quelques essais de noir et blanc:
http://www.octav.fr/essais/2011-06-07-018.jpg
http://www.octav.fr/essais/2011-06-09-018.jpg
http://www.octav.fr/essais/2011-06-13-010.jpg
Je ne crois pas au mélange dans une seule photo du noir et blanc et de
la couleur. Je n'ai, en tout cas, jamais vu de résultat convaincant.
Je trouve que la coupure fait vraiment exercice de style.
je ne suis pas sûr que plus de contraste dans la seconde soit vraiment
un plus...
Octave<octavpas-spam@octav.fr> wrote:
J'ai fait quelques essais de noir et blanc:
http://www.octav.fr/essais/2011-06-07-018.jpg
http://www.octav.fr/essais/2011-06-09-018.jpg
http://www.octav.fr/essais/2011-06-13-010.jpg
Je ne crois pas au mélange dans une seule photo du noir et blanc et de
la couleur. Je n'ai, en tout cas, jamais vu de résultat convaincant.
Je trouve que la coupure fait vraiment exercice de style.
je ne suis pas sûr que plus de contraste dans la seconde soit vraiment
un plus...
Octave wrote:J'ai fait quelques essais de noir et blanc:
http://www.octav.fr/essais/2011-06-07-018.jpg
http://www.octav.fr/essais/2011-06-09-018.jpg
http://www.octav.fr/essais/2011-06-13-010.jpg
Je ne crois pas au mélange dans une seule photo du noir et blanc et de
la couleur. Je n'ai, en tout cas, jamais vu de résultat convaincant.
Je trouve que la coupure fait vraiment exercice de style.
je ne suis pas sûr que plus de contraste dans la seconde soit vraiment
un plus...
Le 18/06/2011 13:07, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :Le 18/06/11 10:15, Octave a écrit :Le mieux serait donc le "réglage" "noir et blanc", en jouant avec
les
six couleurs ?!
Non, je pense que JPR a tout à fait raison : si tu veux obtenir
quelque
chose de bien déterminé, c'est le travail courbe par courbe et
corrections locales avec des masques, qui te permet une totale
maîtrise
et liberté d'action.
Oui j'ai CS3.
Quand vous parlez de courbe, c'est dans "réglages" puis "courbes..." ?
Si c'est là, ça démarre en couleur. Il faudrait donc faire une
désaturation avant ?
Dans les filtres, je ne trouve pas de travail du N&B (à part dans
"contour"!), où est-ce ?
www.octav.fr
Le 18/06/2011 13:07, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 18/06/11 10:15, Octave a écrit :
Le mieux serait donc le "réglage" "noir et blanc", en jouant avec
les
six couleurs ?!
Non, je pense que JPR a tout à fait raison : si tu veux obtenir
quelque
chose de bien déterminé, c'est le travail courbe par courbe et
corrections locales avec des masques, qui te permet une totale
maîtrise
et liberté d'action.
Oui j'ai CS3.
Quand vous parlez de courbe, c'est dans "réglages" puis "courbes..." ?
Si c'est là, ça démarre en couleur. Il faudrait donc faire une
désaturation avant ?
Dans les filtres, je ne trouve pas de travail du N&B (à part dans
"contour"!), où est-ce ?
www.octav.fr
Le 18/06/2011 13:07, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :Le 18/06/11 10:15, Octave a écrit :Le mieux serait donc le "réglage" "noir et blanc", en jouant avec
les
six couleurs ?!
Non, je pense que JPR a tout à fait raison : si tu veux obtenir
quelque
chose de bien déterminé, c'est le travail courbe par courbe et
corrections locales avec des masques, qui te permet une totale
maîtrise
et liberté d'action.
Oui j'ai CS3.
Quand vous parlez de courbe, c'est dans "réglages" puis "courbes..." ?
Si c'est là, ça démarre en couleur. Il faudrait donc faire une
désaturation avant ?
Dans les filtres, je ne trouve pas de travail du N&B (à part dans
"contour"!), où est-ce ?
www.octav.fr
Oui j'ai CS3.
Quand vous parlez de courbe, c'est dans "réglages" puis "courbes..." ?
Si c'est là, ça démarre en couleur. Il faudrait donc faire une
désaturation avant ?
Dans les filtres, je ne trouve pas de travail du N&B (à part dans
"contour"!), où est-ce ?
www.octav.fr
Si la fonction "courbes" est une bonne chose, il te faut savoir que
c'est une fonction logarithmique, donc exponentiel, ça va très vite et
très loin, souvent trop. Je te suggèrerais avant de passer aux courbes,
de faire un niveau de ton image : procédure : ctrl+l, alt+clic gauche
sur le triangle blanc (vue blanche), le ramener juste au moment où
apparaît le point de couleur. crtl+clic gauche sur le triangle noire,
même opération, régler les gris avec le triangle central. Cette action
adoucit les a-pics de l'image. Ctrl+m pour les courbes, par couches si
tu le désir. Les touches de raccourcis évite de ramer dans les menus.
Ctrl+b pour les couleurs (par couche) et Ctrl+u pour la teinte
(saturation)
Note que ces fonctions (niveaux/couleurs) vont pour les JPG, mais alors
inter-agissent +/- sur l'ensemble des couches contrairement au RAW.
£g
Oui j'ai CS3.
Quand vous parlez de courbe, c'est dans "réglages" puis "courbes..." ?
Si c'est là, ça démarre en couleur. Il faudrait donc faire une
désaturation avant ?
Dans les filtres, je ne trouve pas de travail du N&B (à part dans
"contour"!), où est-ce ?
www.octav.fr
Si la fonction "courbes" est une bonne chose, il te faut savoir que
c'est une fonction logarithmique, donc exponentiel, ça va très vite et
très loin, souvent trop. Je te suggèrerais avant de passer aux courbes,
de faire un niveau de ton image : procédure : ctrl+l, alt+clic gauche
sur le triangle blanc (vue blanche), le ramener juste au moment où
apparaît le point de couleur. crtl+clic gauche sur le triangle noire,
même opération, régler les gris avec le triangle central. Cette action
adoucit les a-pics de l'image. Ctrl+m pour les courbes, par couches si
tu le désir. Les touches de raccourcis évite de ramer dans les menus.
Ctrl+b pour les couleurs (par couche) et Ctrl+u pour la teinte
(saturation)
Note que ces fonctions (niveaux/couleurs) vont pour les JPG, mais alors
inter-agissent +/- sur l'ensemble des couches contrairement au RAW.
£g
Oui j'ai CS3.
Quand vous parlez de courbe, c'est dans "réglages" puis "courbes..." ?
Si c'est là, ça démarre en couleur. Il faudrait donc faire une
désaturation avant ?
Dans les filtres, je ne trouve pas de travail du N&B (à part dans
"contour"!), où est-ce ?
www.octav.fr
Si la fonction "courbes" est une bonne chose, il te faut savoir que
c'est une fonction logarithmique, donc exponentiel, ça va très vite et
très loin, souvent trop. Je te suggèrerais avant de passer aux courbes,
de faire un niveau de ton image : procédure : ctrl+l, alt+clic gauche
sur le triangle blanc (vue blanche), le ramener juste au moment où
apparaît le point de couleur. crtl+clic gauche sur le triangle noire,
même opération, régler les gris avec le triangle central. Cette action
adoucit les a-pics de l'image. Ctrl+m pour les courbes, par couches si
tu le désir. Les touches de raccourcis évite de ramer dans les menus.
Ctrl+b pour les couleurs (par couche) et Ctrl+u pour la teinte
(saturation)
Note que ces fonctions (niveaux/couleurs) vont pour les JPG, mais alors
inter-agissent +/- sur l'ensemble des couches contrairement au RAW.
£g
Le 18/06/2011 15:05, £g a écrit :Oui j'ai CS3.
Quand vous parlez de courbe, c'est dans "réglages" puis "courbes..."
?
Si c'est là, ça démarre en couleur. Il faudrait donc faire une
désaturation avant ?
Dans les filtres, je ne trouve pas de travail du N&B (à part dans
"contour"!), où est-ce ?
www.octav.fr
Merci pour les raccourcis que je ne connaissais pas, et pour les
précisions sur les différences jpg raw dans PS.
Mais tu ne réponds pas à mes questions!
--
www.octav.fr
Le 18/06/2011 15:05, £g a écrit :
Oui j'ai CS3.
Quand vous parlez de courbe, c'est dans "réglages" puis "courbes..."
?
Si c'est là, ça démarre en couleur. Il faudrait donc faire une
désaturation avant ?
Dans les filtres, je ne trouve pas de travail du N&B (à part dans
"contour"!), où est-ce ?
www.octav.fr
Merci pour les raccourcis que je ne connaissais pas, et pour les
précisions sur les différences jpg raw dans PS.
Mais tu ne réponds pas à mes questions!
--
www.octav.fr
Le 18/06/2011 15:05, £g a écrit :Oui j'ai CS3.
Quand vous parlez de courbe, c'est dans "réglages" puis "courbes..."
?
Si c'est là, ça démarre en couleur. Il faudrait donc faire une
désaturation avant ?
Dans les filtres, je ne trouve pas de travail du N&B (à part dans
"contour"!), où est-ce ?
www.octav.fr
Merci pour les raccourcis que je ne connaissais pas, et pour les
précisions sur les différences jpg raw dans PS.
Mais tu ne réponds pas à mes questions!
--
www.octav.fr
Le 18/06/2011 13:08, FiLH a écrit :
> Octave wrote:
>
>> J'ai fait quelques essais de noir et blanc:
>>
>>
>> http://www.octav.fr/essais/2011-06-07-018.jpg
>> http://www.octav.fr/essais/2011-06-09-018.jpg
>> http://www.octav.fr/essais/2011-06-13-010.jpg
>>
>> Je ne crois pas au mélange dans une seule photo du noir et blanc et de
>> la couleur. Je n'ai, en tout cas, jamais vu de résultat convaincant.
>
> Je trouve que la coupure fait vraiment exercice de style.
>
Tu le dis comment, comme une critique pour dire que c'est superficiel,
sans vraiment de raison d'être ?!
> je ne suis pas sûr que plus de contraste dans la seconde soit vraiment
> un plus...
http://www.octav.fr/essais/2011-06-09-018.jpg
http://www.octav.fr/essais/2011-06-09-018b.jpg
Le seconde est seulement passée en N&B. C'est peut-être mieux comme tu
dis, ou entre les deux.
Le 18/06/2011 13:08, FiLH a écrit :
> Octave<octavpas-spam@octav.fr> wrote:
>
>> J'ai fait quelques essais de noir et blanc:
>>
>>
>> http://www.octav.fr/essais/2011-06-07-018.jpg
>> http://www.octav.fr/essais/2011-06-09-018.jpg
>> http://www.octav.fr/essais/2011-06-13-010.jpg
>>
>> Je ne crois pas au mélange dans une seule photo du noir et blanc et de
>> la couleur. Je n'ai, en tout cas, jamais vu de résultat convaincant.
>
> Je trouve que la coupure fait vraiment exercice de style.
>
Tu le dis comment, comme une critique pour dire que c'est superficiel,
sans vraiment de raison d'être ?!
> je ne suis pas sûr que plus de contraste dans la seconde soit vraiment
> un plus...
http://www.octav.fr/essais/2011-06-09-018.jpg
http://www.octav.fr/essais/2011-06-09-018b.jpg
Le seconde est seulement passée en N&B. C'est peut-être mieux comme tu
dis, ou entre les deux.
Le 18/06/2011 13:08, FiLH a écrit :
> Octave wrote:
>
>> J'ai fait quelques essais de noir et blanc:
>>
>>
>> http://www.octav.fr/essais/2011-06-07-018.jpg
>> http://www.octav.fr/essais/2011-06-09-018.jpg
>> http://www.octav.fr/essais/2011-06-13-010.jpg
>>
>> Je ne crois pas au mélange dans une seule photo du noir et blanc et de
>> la couleur. Je n'ai, en tout cas, jamais vu de résultat convaincant.
>
> Je trouve que la coupure fait vraiment exercice de style.
>
Tu le dis comment, comme une critique pour dire que c'est superficiel,
sans vraiment de raison d'être ?!
> je ne suis pas sûr que plus de contraste dans la seconde soit vraiment
> un plus...
http://www.octav.fr/essais/2011-06-09-018.jpg
http://www.octav.fr/essais/2011-06-09-018b.jpg
Le seconde est seulement passée en N&B. C'est peut-être mieux comme tu
dis, ou entre les deux.
Parce qu'elle est posée à Noëlle, qui t'expliquera certainement mieux
que moi sa propre méthode.
Enfin, il me semble.
Je suis même certain d'être sûr. {|);-)
Parce qu'elle est posée à Noëlle, qui t'expliquera certainement mieux
que moi sa propre méthode.
Enfin, il me semble.
Je suis même certain d'être sûr. {|);-)
Parce qu'elle est posée à Noëlle, qui t'expliquera certainement mieux
que moi sa propre méthode.
Enfin, il me semble.
Je suis même certain d'être sûr. {|);-)
Pour passer en noir et blanc, j'ai juste "désaturé" et augmenté un peu
la clarté et beaucoup le contraste.
Auriez-vous des conseils pour une meilleure qualité de noir et blanc ?
Si tu utilise un reflex, fait directement ta photo en N&B, aide toi des
filtres inclus dans le menu (série de filtres assez efficaces pour le
N&B) double la photo en couleur et à l'aide de PS ou autre, superpose
les, puis efface ce qui te convient.
Il va sans dire qu'il est impératif d'utiliser un pied stable.
Pour passer en noir et blanc, j'ai juste "désaturé" et augmenté un peu
la clarté et beaucoup le contraste.
Auriez-vous des conseils pour une meilleure qualité de noir et blanc ?
Si tu utilise un reflex, fait directement ta photo en N&B, aide toi des
filtres inclus dans le menu (série de filtres assez efficaces pour le
N&B) double la photo en couleur et à l'aide de PS ou autre, superpose
les, puis efface ce qui te convient.
Il va sans dire qu'il est impératif d'utiliser un pied stable.
Pour passer en noir et blanc, j'ai juste "désaturé" et augmenté un peu
la clarté et beaucoup le contraste.
Auriez-vous des conseils pour une meilleure qualité de noir et blanc ?
Si tu utilise un reflex, fait directement ta photo en N&B, aide toi des
filtres inclus dans le menu (série de filtres assez efficaces pour le
N&B) double la photo en couleur et à l'aide de PS ou autre, superpose
les, puis efface ce qui te convient.
Il va sans dire qu'il est impératif d'utiliser un pied stable.
On 06/18/2011 07:56 AM, £g wrote:Pour passer en noir et blanc, j'ai juste "désaturé" et augmenté un
peu
la clarté et beaucoup le contraste.
Auriez-vous des conseils pour une meilleure qualité de noir et blanc
?
Si tu utilise un reflex, fait directement ta photo en N&B, aide toi
des
filtres inclus dans le menu (série de filtres assez efficaces pour le
N&B) double la photo en couleur et à l'aide de PS ou autre, superpose
les, puis efface ce qui te convient.
Il va sans dire qu'il est impératif d'utiliser un pied stable.
Cette proposition est surprenante, car le capteur étant couleur,
l'appareil, même réglé en N&B ne fait jamais qu'un post-traitement du
RAW couleur.
Ce post-traitement peut donc être réalisé de la même façon hors de
l'appareil avec la photo couleur.
Donc on se compliquerait inutilement la vie, on perdrait des infos ou
on plus que doublerait le travail avec une telle technique.
La seule chose à voir, est si le RAW -> N&B apporte réellement qqch
par rapport au simple JPEG -> N&B, ce dont je doute au premier ordre.
Ensuite reste plus qu'à trouver un algo couleur -> N&B qui se
rapproche de celui du boîtier si c'est ce que tu trouves de mieux.
Yannick
--
On 06/18/2011 07:56 AM, £g wrote:
Pour passer en noir et blanc, j'ai juste "désaturé" et augmenté un
peu
la clarté et beaucoup le contraste.
Auriez-vous des conseils pour une meilleure qualité de noir et blanc
?
Si tu utilise un reflex, fait directement ta photo en N&B, aide toi
des
filtres inclus dans le menu (série de filtres assez efficaces pour le
N&B) double la photo en couleur et à l'aide de PS ou autre, superpose
les, puis efface ce qui te convient.
Il va sans dire qu'il est impératif d'utiliser un pied stable.
Cette proposition est surprenante, car le capteur étant couleur,
l'appareil, même réglé en N&B ne fait jamais qu'un post-traitement du
RAW couleur.
Ce post-traitement peut donc être réalisé de la même façon hors de
l'appareil avec la photo couleur.
Donc on se compliquerait inutilement la vie, on perdrait des infos ou
on plus que doublerait le travail avec une telle technique.
La seule chose à voir, est si le RAW -> N&B apporte réellement qqch
par rapport au simple JPEG -> N&B, ce dont je doute au premier ordre.
Ensuite reste plus qu'à trouver un algo couleur -> N&B qui se
rapproche de celui du boîtier si c'est ce que tu trouves de mieux.
Yannick
--
On 06/18/2011 07:56 AM, £g wrote:Pour passer en noir et blanc, j'ai juste "désaturé" et augmenté un
peu
la clarté et beaucoup le contraste.
Auriez-vous des conseils pour une meilleure qualité de noir et blanc
?
Si tu utilise un reflex, fait directement ta photo en N&B, aide toi
des
filtres inclus dans le menu (série de filtres assez efficaces pour le
N&B) double la photo en couleur et à l'aide de PS ou autre, superpose
les, puis efface ce qui te convient.
Il va sans dire qu'il est impératif d'utiliser un pied stable.
Cette proposition est surprenante, car le capteur étant couleur,
l'appareil, même réglé en N&B ne fait jamais qu'un post-traitement du
RAW couleur.
Ce post-traitement peut donc être réalisé de la même façon hors de
l'appareil avec la photo couleur.
Donc on se compliquerait inutilement la vie, on perdrait des infos ou
on plus que doublerait le travail avec une telle technique.
La seule chose à voir, est si le RAW -> N&B apporte réellement qqch
par rapport au simple JPEG -> N&B, ce dont je doute au premier ordre.
Ensuite reste plus qu'à trouver un algo couleur -> N&B qui se
rapproche de celui du boîtier si c'est ce que tu trouves de mieux.
Yannick
--
Oui j'ai CS3.
Quand vous parlez de courbe, c'est dans "réglages" puis "courbes..." ?
Si c'est là, ça démarre en couleur. Il faudrait donc faire une
désaturation avant ?
:) Beaux portraits.
Mais celle de gauche n'est pas en N&B :(
L'utilisation du N&B n'est pas nostalgique,
qu'il y a quelque chose à faire dans le passage entre ces deux mondes
(la couleur et le noir et blanc), et cela peut-être dans une même image.
Oui j'ai CS3.
Quand vous parlez de courbe, c'est dans "réglages" puis "courbes..." ?
Si c'est là, ça démarre en couleur. Il faudrait donc faire une
désaturation avant ?
:) Beaux portraits.
Mais celle de gauche n'est pas en N&B :(
L'utilisation du N&B n'est pas nostalgique,
qu'il y a quelque chose à faire dans le passage entre ces deux mondes
(la couleur et le noir et blanc), et cela peut-être dans une même image.
Oui j'ai CS3.
Quand vous parlez de courbe, c'est dans "réglages" puis "courbes..." ?
Si c'est là, ça démarre en couleur. Il faudrait donc faire une
désaturation avant ?
:) Beaux portraits.
Mais celle de gauche n'est pas en N&B :(
L'utilisation du N&B n'est pas nostalgique,
qu'il y a quelque chose à faire dans le passage entre ces deux mondes
(la couleur et le noir et blanc), et cela peut-être dans une même image.
Cette proposition est surprenante, car le capteur étant
couleur, l'appareil, même réglé en N&B ne fait jamais qu'un
post-traitement du RAW couleur.
Ce post-traitement peut donc être réalisé de la même façon
hors de l'appareil avec la photo couleur.
La seule chose à voir, est si le RAW -> N&B apporte
réellement qqch par rapport au simple JPEG -> N&B
Cette proposition est surprenante, car le capteur étant
couleur, l'appareil, même réglé en N&B ne fait jamais qu'un
post-traitement du RAW couleur.
Ce post-traitement peut donc être réalisé de la même façon
hors de l'appareil avec la photo couleur.
La seule chose à voir, est si le RAW -> N&B apporte
réellement qqch par rapport au simple JPEG -> N&B
Cette proposition est surprenante, car le capteur étant
couleur, l'appareil, même réglé en N&B ne fait jamais qu'un
post-traitement du RAW couleur.
Ce post-traitement peut donc être réalisé de la même façon
hors de l'appareil avec la photo couleur.
La seule chose à voir, est si le RAW -> N&B apporte
réellement qqch par rapport au simple JPEG -> N&B