Conseils APN pour photos tableaux dans musée

56 réponses
pmallet
Que me conseillez-vous comme APN compact pour prendre des photos de
tableaux (je suis copiste) dans des musées où, vous les savez, on n'a
droit ni au pied, ni souvent au flash, d'ailleurs inutilisable à cause
de reflets. Netteté primordiale, of course.
Merci d'avance

--
Pierre Mallet

10 réponses

franeric
Pierre M wrote:

Mille mercis pour cette réponse vraiment argumentée !!! Merci pour
elle (ma s½ur) car c'est elle la copiste au Louvre et elle n'y
connaît pas grand chose en photo et en a pourtant besoin car ça lui
fait gagner beaucoup de temps par rapport à la reproduction au
carreau.

La voici en action :
http://mapage.noos.fr/pmallet/2007-02-NanieLouvre.JPG

tu vois je t'avais dit qu il y a des specialistes, Alf m'avait conseillé
pour un Apn de poche plusieurs modèles et celui que j'ai choisi me convient
tres bien
dis moi, le Louvre, ils peuvent pas lui payer un materiel si elle y bosse,
ca serait quand même bien ?

--
ricco

Steph
La voici en action :
http://mapage.noos.fr/pmallet/2007-02-NanieLouvre.JPG

Tu lui diras qu'il manque une partie du tableau sur sa copie.
Bon je plaisante, chapeau , je suis toujours admiratif de voir quelqu'un
pouvoir copié comme ça à main levée.

Jo Jo
franeric a écrit:

dis moi, le Louvre, ils peuvent pas lui payer un materiel si elle y
bosse, ca serait quand même bien ?

Les copistes sont des gens qui ont demandé l'autorisation de poser un
chevalet pour reproduire des ouvres exposées. Ils ne travaillent pas pour le
Louvre.

pmallet
Jo Jo <elmerou> wrote:

franeric a écrit:

dis moi, le Louvre, ils peuvent pas lui payer un materiel si elle y
bosse, ca serait quand même bien ?

Les copistes sont des gens qui ont demandé l'autorisation de poser un
chevalet pour reproduire des ouvres exposées. Ils ne travaillent pas pour le
Louvre.

Oui, et il serait même question qu'ils paient pour ça un de ces jours
:-((
--
Pierre Mallet

Jean-Claude Ghislain

nikon annonce le coulepisque P5000
ouverture 2.7 sensibilité jusqu'à 3200 et stabilisé

Tempérons l'ardeur du Nikoniste ;-))

Ouverture f/2.7-5.3
Pas de vrai grand angle, équivalent 36-126 mm
10 millions de pixels, trop sur un petit capteur pour monter cool à 3200
iso, donc le 3200 n'est disponible qu'en 5 Mpixels, avec couplage des
photosites pour augmenter la sensibilité.

Ce compact n'annonce rien de très révolutionnaire, reste à voir les
résultats, comme toujours...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

jpw
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news: ermuum$ooq$

nikon annonce le coulepisque P5000
ouverture 2.7 sensibilité jusqu'à 3200 et stabilisé

Tempérons l'ardeur du Nikoniste ;-))

Ouverture f/2.7-5.3
Pas de vrai grand angle, équivalent 36-126 mm

je vois moi qu'il accepte des compléments optiques de qualité
et on a un grand angle de 24 mm ainsi

10 millions de pixels, trop sur un petit capteur pour monter cool à
iso, donc le 3200 n'est disponible qu'en 5 Mpixels, avec couplage des
photosites pour augmenter la sensibilité.

ben ça semble une bonne idée
ça se faisait déjà ??

jp

Jean-Claude Ghislain

je vois moi qu'il accepte des compléments optiques de qualité
et on a un grand angle de 24 mm ainsi

Les compléments optiques ce n'est pas toujours très pratique et ça fait
franchement monter le prix.

ben ça semble une bonne idée
ça se faisait déjà ??

Oui, notamment chez Fuji et Olympus.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Andre
Pierre M a présenté l'énoncé suivant :
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

pas 36 solutions.

soit utiliser un APN à haute sensibilité qui conserve une bonne qualité
(débruitage respectueux),
soit utiliser un APN stabilisé (permet de gagner 2IL).
le sujet étant immobile la seconde solution est à privilégier.
la combinaison des deux serait l'idéale...

Oui, je comprends bien cela, mais ces fonctions se trouvent le plus
souvent sur des reflex. Ma question devient donc : Existe-t-il un
compact pas trop cher où on peut régler la sensibilité et dont la plus
haute n'est pas trop bruitée et/où qui est stabilisé ?
Merci de ta réponse qui me permet de préciser mon choix.

Un compact où un bridge numérique stabilisé, du fait de l'absence du
miroir, permet de gagner 4IL sans difficultés et permet de réaliser des
photos nettes, par exemple au 1/8s à une focale équivalente 50mm ! En
combinant l'usage du format Raw et la réalisation d'un post-traitement
ad'hoc, les résultats sont très bons.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

Andre
Il se trouve que Pierre M a formulé :
arian wrote:

Pierre M wrote:

pour prendre des photos de
tableaux (je suis copiste) dans des musées

Quand ce n'est pas strictement interdit :-)

Oui, mais ce n'est pas le cas du Louvre où, si le pied est interdit, le
flash ne l'est pas.

Et l'usage du monopod est-il lui aussi interdit ?

Je l'utilise parfois en extérieur avec le bout un pied en appui dans la
poche du jean ou coincé dans la ceinture du pantalon ! Cela permet de
gagner encore un peu en stabilité, mais avec une mobilité maximale ;-)

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

Alf92
Andre () a écrit
dans news: :

Je l'utilise parfois en extérieur avec le bout un pied en appui dans
la poche du jean ou coincé dans la ceinture du pantalon ! Cela permet
de gagner encore un peu en stabilité, mais avec une mobilité maximale
;-)

la ficelle et la planchette en bois à coincer sous le pieds marche bien
aussi.

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.free.fr