Conseils APN pour photos tableaux dans musée

56 réponses
pmallet
Que me conseillez-vous comme APN compact pour prendre des photos de
tableaux (je suis copiste) dans des musées où, vous les savez, on n'a
droit ni au pied, ni souvent au flash, d'ailleurs inutilisable à cause
de reflets. Netteté primordiale, of course.
Merci d'avance

--
Pierre Mallet

10 réponses

Ghost-Rider

D'abord, on n'est pas obligé de le tenir à bout de bras, même en visée
écran.

ensuite, la stabilité à vitesses basses est un mystère...

je prends souvent au Caplio (220g piles comprises, déclencheur à faible
course et assez dur) des images en intérieur sans flash, parfois
jusqu'au 1/4 s, qui à ma grande surprise sont nettes, dont pas mal
prises au jugé, l'appareil à bout de bras au-dessus de moi

C'est vrai que je me suis laissé influencer par tous ces gens qui
tiennent leur appareil à bout de bras, on se demande au fond pourquoi.
Dont acte, on ne bouge donc pas plus que l'appareil collé sur la joue et
le nez.

Ghost Rider

Fred le Barbu
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
45decc64$0$30716$
Pierre M () a écrit
dans news:1htzidz.qbhoxm1ke0n2xN% :

Que me conseillez-vous comme APN compact pour prendre des photos de
tableaux (je suis copiste) dans des musées où, vous les savez, on n'a
droit ni au pied, ni souvent au flash, d'ailleurs inutilisable à
cause de reflets. Netteté primordiale, of course.

pas 36 solutions.

soit utiliser un APN à haute sensibilité qui conserve une bonne qualité
(débruitage respectueux),
soit utiliser un APN stabilisé (permet de gagner 2IL).
le sujet étant immobile la seconde solution est à privilégier.
la combinaison des deux serait l'idéale...

Et l'ouverture de l'objectif ?

Ghost-Rider

finalement tu s bon en tout, dejà les oiseaux t'es imbattable, et ca me
laisse reveur, il y a pas bien longtemps un pro t'aurait pris une fortune
pour faire ca, et apres, retouche d'ektas etc,
ca me bluffe complement ce numerique
j'ai eu l'occasion de faire un travail pour une plaquette d'un artiste
peintre, on avait fait ca en collaboration sur l'ecran, puis impression d'un
petit bouquin, il etait tres content et je peux dire pour avoir eu ce pb
toute ma vie professionnelle avec des artistes que c'est une grande, tres
grande nouveauté et un progrès énorme
--
ricco

Tu es trop gentil...

Je ne me prends pas au sérieux, déjà.
Ensuite, je ne poste que des photos montrables, qui disent quelque chose
ou qui démontrent mon propos.
J'essaie de pousser mon matériel au bout de ses possibilités, et j'en
suis encore très loin.
Je crois d'ailleurs que la plupart des APN sont peu ou mal utilisés: on
pense trop à leurs limites et pas assez à ce qu'on pourrait faire avec.

Pour les peintures, j'ai dans le temps fait des photos pour un ami peintre.
Il n'arrivait pas à obtenir ce qu'il voulait des photographes pour son
catalogue: toujours des reflets, des détails parasites et un irrespect
des valeurs (en N&B, je précise).
Les gars prenaient les tableaux au flash avec un statif. Résultat:
reflets, détails parasites dûs à la lumière perçante et inclinée des
flash et irrespect des valeurs à cause de leur température de couleur
différente de celle de l'atelier.
Je me suis contenté de mettre les tableaux un peu inclinés face à la
fenêtre de l'atelier, exposée au nord comme il se doit, j'ai mis mon
Spotmatic sur pied pour éviter mon ombre portée et mon ami a eu les
photos qu'il voulait (FP4 + Microphen + papier Illford).

Pour les photos du musée d'Orsay, j'ai joué sur la sensibilité la plus
basse compatible avec une vitesse permettant d'éviter le bougé, j'ai
réglé la température de couleur un peu au pifomètre en fonction de
l'éclairage et j'ai attendu que les groupes de japonais veuillent bien
s'éloigner.
Pas besoin de 10 méga-pixels pour photographier un tableau de Renoir, ce
n'est pas une mire, pas besoin d'un éclairage sophistiqué, pas besoin de
3200 ISO, de raw (pour quoi faire, grands dieux ?), il faut juste bien
se mettre dans l'axe du tableau.

Pour les oiseaux, c'est en fait très facile: il faut d'abord apprendre à
les reconnaître, avoir une paire de jumelle, savoir les repérer, ne pas
se précipiter, savoir s'immobiliser 3 minutes et apprendre à marcher à
pas comptés. C'est tout, n'importe qui peut le faire.
Il faut juste réfléchir au résultat avant de prendre la photo.

Tiens, pour finir, un petit panorama: 5 photos prises à main levée au
E10 et recollées dans le logiciel Olympus Camedia.

http://cjoint.com/?cxwYgSL7Kg

Cordialement

Ghost Rider

franeric

Tiens, pour finir, un petit panorama: 5 photos prises à main levée au
E10 et recollées dans le logiciel Olympus Camedia.

http://cjoint.com/?cxwYgSL7Kg

gentil oui, trop non et tu sais que je ne suis pas un " pommadeux" tu nous
montre un bon boulot, du reste je ne vois pas pourquoi on montrerait des
photos qu on estime soi même ratées, entre nous
il est bien ce panorama, surtout fait comme ca, je le trouve néanmoins comme
un peu accentué et , mais ca c'est rien un peu froid, mais c'est pas le pb,
ca s'arrange comme par miracle
pour les tableaux, on est bien d'accord, le numerique m'a réconcilié avec le
photos d'oeuvre d'art, avant quand qulqu un entrait avec une toile tu avais
plutot envie de fuir par la porte de derrière

--
ricco

Alf92
Andre () a écrit
dans news: :

la ficelle et la planchette en bois à coincer sous le pieds marche
bien aussi.

Dans le même genre, et avec un écran de visée à 90°, tu inverse le
principe avec la bandouilliere de l'APN en tirant vers le bas ;-)

j'ai décrit il y a quelques années la même chose mais à l'horizontale :
http://frpn.free.fr/0%20pied/index.htm

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.free.fr

Alf92
Fred le Barbu () a écrit
dans news:45df60c5$0$21145$ :

pas 36 solutions.

soit utiliser un APN à haute sensibilité qui conserve une bonne
qualité (débruitage respectueux),
soit utiliser un APN stabilisé (permet de gagner 2IL).
le sujet étant immobile la seconde solution est à privilégier.
la combinaison des deux serait l'idéale...

Et l'ouverture de l'objectif ?

biensur, mais ce n'est pas vraiment un critère de choix puisque
pratiquement tous les APN ouvrent à f2.8.

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.free.fr

Daniel Metz
On Fri, 23 Feb 2007 22:54:14 +0100, Ghost-Rider wrote
(in article <45df6287$0$25947$):

Pas besoin de 10 méga-pixels pour photographier un tableau de Renoir, ce
n'est pas une mire, pas besoin d'un éclairage sophistiqué, pas besoin de
3200 ISO, de raw (pour quoi faire, grands dieux ?), il faut juste bien
se mettre dans l'axe du tableau.

Oui, mais quand même si on veut un tant soi peu de précision dans les
tonalités, les textures et les détails, il ne faut pas compter sur les
services d'un compact.

En cause la taille du capteur qui fait perdre tout modelé dans les images.

Dans ton exemple des JF au piano dont le cadrage est nickel, on est quand
même loin des couleurs réelles et certaines parties du mur ont perdu leur
texture.

Ce n'est bien sur pas le photographe qui est en cause ici, mais bien les
limites du matériel.

davon
Alf92 wrote:
j'ai décrit il y a quelques années la même chose mais à l'horizontale

j'étais pas né

Alf92
davon () a écrit
dans news:45df7e85$0$21551$ :

j'ai décrit il y a quelques années la même chose mais à l'horizontale

j'étais pas né

2 ans et 2 mois.
tu es très jeune...

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.free.fr

davon
Alf92 wrote:
2 ans et 2 mois.
tu es très jeune...

et en bonne santé