Conseils APN pour photos tableaux dans musée

56 réponses
pmallet
Que me conseillez-vous comme APN compact pour prendre des photos de
tableaux (je suis copiste) dans des musées où, vous les savez, on n'a
droit ni au pied, ni souvent au flash, d'ailleurs inutilisable à cause
de reflets. Netteté primordiale, of course.
Merci d'avance

--
Pierre Mallet

6 réponses

Ghost-Rider

Mouais. Il est bien imprudent d'avancer quoi que ce soit à la lecture de
cet article, l'auteur n'ayant manifestement pas compris grand chose...
Attendre de voir l'article original serait plus prudent. La limite de
diffraction tient encore bon pour tout ce qui concerne le transport des
images à l'air libre...

Charles

Voici le lien:

http://www.sciencemag.org/cgi/content/abstract/315/5815/1120

et voilà un extrait:

Focusing Beyond the Diffraction Limit with Far-Field Time Reversal
Geoffroy Lerosey, Julien de Rosny, Arnaud Tourin, Mathias Fink

We present an approach for subwavelength focusing of microwaves using
both a time-reversal mirror placed in the far field and a random
distribution of scatterers placed in the near field of the focusing
point. The far-field time-reversal mirror is used to build the
time-reversed wave field, which interacts with the random medium to
regenerate not only the propagating waves but also the evanescent waves
required to refocus below the diffraction limit. Focal spots as small as
one-thirtieth of a wavelength are described. We present one example of
an application to telecommunications, which shows enhancement of the
information transmission rate by a factor of 3.

"refocus below the diffraction limit" et "focal spots as small as
one-thirtieth of a wavelength" semblent prometteurs, non ?
et le "time-reversal mirror" peut-être plus encore.

Ghost Rider

franeric

"refocus below the diffraction limit" et "focal spots as small as
one-thirtieth of a wavelength" semblent prometteurs, non ?
et le "time-reversal mirror" peut-être plus encore.

icoyable cet article sur le pixel unique et des micro miroirs, on croit
rever, je reve ou c'est une blague, on en arrive a se demander si c'est pour
rire ?

--
ricco

Charles VASSALLO
Ghost-Rider wrote:

Mouais. [...] La limite de diffraction tient encore bon pour tout
ce qui concerne le transport des images à l'air libre...

Voici le lien:
http://www.sciencemag.org/cgi/content/abstract/315/5815/1120

Ce n'est qu'un résumé, encore plus hermétique que le papier du Monde

Bon, je vais traduire entre les lignes de ce papier, sur la base de
quelques souvenirs d'une autre vie. Les auteurs-chercheurs se sont
servis d'un petit réseau d'antennes quasi-ponctuelles, le tout sur moins
d'une longeur d'onde et entourées d'une sorte d'éponge de fils
métalliques trés fins, aussi bien pour émettre que pour recevoir. Dans
leur expérience de base, ils ont excité une seule des antennes, et ils
ont renvoyé le rayonnement par un miroir à conjugaison de phase placé
«assez loin» dans la zone de champ lointain (c.à.d. avec une propagation
entre le système émissif et le miroir relevant de l'optique classique).
Ce type de miroir concrétise physiquement le principe du retour inverse
de la lumière ; le rayonnement revient vers sa source, et on peut
s'attendre à une certaine refocalisation vers la zone émettrice. C'est
là que la surprise arrive : si les petites antennes étaient à l'air
libre, on refocaliserait suivant les lois de l'optique classique avec
une tache focale de l'ordre de lambda et les petites antennes seraient
toutes arrosées de la même façon et en même temps. Ici, à travers
l'éponge métallique, on a l'air de refocaliser préférentiellement sur
l'antenne qui a servi à émettre, donc avec une tache de focalisation
sub-lambda.

Apparemment, la traversée de l'éponge transforme le champ proche
évanescent en champ libre de manière (au moins en partie) réversible.
Cela n'avait rien d'évident a priori [Euh... désolé pour l'ésotérisme]

L'article parle ensuite de reconstitution d'images, mais ça n'a rien à
voir avec nos soucis de finesse de capteurs : ce n'est pas une
transmission d'image à travers un système optique, mais une simple
transmission de signaux vidéo RVB, avec un canal par mini-antenne. A la
réception, les trois antennes restituent chacune leur canal au lieu de
tout mélanger et on retrouve donc les couleurs de l'image sur un
moniteur. Mais on aurait tout aussi bien pu transmettre en même temps
les programmes électoraux des candidats de gauche, de droite et du
centre, et parfaitement les séparer à la réception.

"refocus below the diffraction limit" et "focal spots as small as
one-thirtieth of a wavelength" semblent prometteurs, non ?
et le "time-reversal mirror" peut-être plus encore.

A condition de laisser ça dans leur contexte expérimental et ne pas se
laisser emporter par la magie des mots. En français, «time-reversal
mirror» devient miroir à conjugaison de phase, c'est bien plus près de
la réalité et ça fait beaucoup moins rêver, n'est-ce pas?

Charles

Ghost-Rider

Ce n'est qu'un résumé, encore plus hermétique que le papier du Monde

Bon, je vais traduire entre les lignes de ce papier, sur la base de
quelques souvenirs d'une autre vie. Les auteurs-chercheurs se sont
servis d'un petit réseau d'antennes quasi-ponctuelles, le tout sur moins
d'une longeur d'onde et entourées d'une sorte d'éponge de fils
métalliques trés fins, aussi bien pour émettre que pour recevoir. Dans
leur expérience de base, ils ont excité une seule des antennes, et ils
ont renvoyé le rayonnement par un miroir à conjugaison de phase placé
«assez loin» dans la zone de champ lointain (c.à.d. avec une propagation
entre le système émissif et le miroir relevant de l'optique classique).
Ce type de miroir concrétise physiquement le principe du retour inverse
de la lumière ; le rayonnement revient vers sa source, et on peut
s'attendre à une certaine refocalisation vers la zone émettrice. C'est
là que la surprise arrive : si les petites antennes étaient à l'air
libre, on refocaliserait suivant les lois de l'optique classique avec
une tache focale de l'ordre de lambda et les petites antennes seraient
toutes arrosées de la même façon et en même temps. Ici, à travers
l'éponge métallique, on a l'air de refocaliser préférentiellement sur
l'antenne qui a servi à émettre, donc avec une tache de focalisation
sub-lambda.

Apparemment, la traversée de l'éponge transforme le champ proche
évanescent en champ libre de manière (au moins en partie) réversible.
Cela n'avait rien d'évident a priori [Euh... désolé pour l'ésotérisme]

L'article parle ensuite de reconstitution d'images, mais ça n'a rien à
voir avec nos soucis de finesse de capteurs : ce n'est pas une
transmission d'image à travers un système optique, mais une simple
transmission de signaux vidéo RVB, avec un canal par mini-antenne. A la
réception, les trois antennes restituent chacune leur canal au lieu de
tout mélanger et on retrouve donc les couleurs de l'image sur un
moniteur. Mais on aurait tout aussi bien pu transmettre en même temps
les programmes électoraux des candidats de gauche, de droite et du
centre, et parfaitement les séparer à la réception.

A condition de laisser ça dans leur contexte expérimental et ne pas se
laisser emporter par la magie des mots. En français, «time-reversal
mirror» devient miroir à conjugaison de phase, c'est bien plus près de
la réalité et ça fait beaucoup moins rêver, n'est-ce pas?

Charles

Hé bien merci, j'ai tout compris, bien mieux que dans l'article du
Monde. Tu devrais leur proposer tes services.

Quant au time-reversal mirror, je m'imaginais bien que cela n'avait rien
à voir avec la machine à remonter le temps, mais on peut rêver en effet.

Ghost Rider

Den

biensur, mais ce n'est pas vraiment un critère de choix puisque
pratiquement tous les APN ouvrent à f2.8.

Euh... à quelle focale ? Mon Kodak 7440 (un compact) ouvre effectivement
à 2.8, mais uniquement en grand-angle.

Cordialement,
Den

--
Pour me répondre en privé, enlever "pubpasglop" de mon adresse.

Alf92
Den () a écrit
dans news:45e1c155$0$29815$ :

biensur, mais ce n'est pas vraiment un critère de choix puisque
pratiquement tous les APN ouvrent à f2.8.

Euh... à quelle focale ? Mon Kodak 7440 (un compact) ouvre
effectivement à 2.8, mais uniquement en grand-angle.

dans un musée ou le flash est interdit, le risque de bouger est plus
faible en gand angle.

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.free.fr