Conseils APN pour photos tableaux dans musée

56 réponses
pmallet
Que me conseillez-vous comme APN compact pour prendre des photos de
tableaux (je suis copiste) dans des musées où, vous les savez, on n'a
droit ni au pied, ni souvent au flash, d'ailleurs inutilisable à cause
de reflets. Netteté primordiale, of course.
Merci d'avance

--
Pierre Mallet

10 réponses

franeric
Jo Jo wrote:
franeric a écrit:

dis moi, le Louvre, ils peuvent pas lui payer un materiel si elle y
bosse, ca serait quand même bien ?

Les copistes sont des gens qui ont demandé l'autorisation de poser un
chevalet pour reproduire des ouvres exposées. Ils ne travaillent pas
pour le Louvre.

d'accord je pensais qu elle y travaillais :=)

--
ricco

franeric
Andre wrote:
.

Et l'usage du monopod est-il lui aussi interdit ?

Je l'utilise parfois en extérieur avec le bout un pied en appui dans
la poche du jean ou coincé dans la ceinture du pantalon ! Cela permet
de gagner encore un peu en stabilité, mais avec une mobilité maximale
;-)

finalement si tu poses le bout du monopode sur ton propre pied ( je veux
dire ta chaussure ) on ne peut pas dire que tu utilise un pied et tu vas
etre tres stable ?
du reste que disent ils vraiment, trepied, pied , monopode ? je ne sais pas
comment c'est formulé ?
astuce, s il y a des reflets, se mettre de facon a ne pas les voir miroiter
et redresser sous le logiciel, parfois il y a une lampe, une fenetre

--
ricco

franeric
Alf92 wrote:

la ficelle et la planchette en bois à coincer sous le pieds marche
bien aussi.

tu as raison et dans un musée ils ne peuvent pas te dire que c'est interdit,
ca me donne une idée
-- ricco

Jean-Claude Ghislain

Un compact où un bridge numérique stabilisé, du fait de l'absence du
miroir, permet de gagner 4IL sans difficultés et permet de réaliser
des photos nettes, par exemple au 1/8s à une focale équivalente 50mm !

Un appareil au déclenchement très doux permet des vitesses basses mêmes
sans stabilisateur. C'est avec un Coolpix 4500 que j'ai mes meilleurs
scores, je suis toujours épaté de descendre au 1/4 ou 1/8s et d'avoir
régulièrement des photos nettes. Cela tient au déclenchement très doux,
à la prise en main particulière du 4500 et au fait que je bois
suffisamment de bière pour ne pas trembler.

Le Coolpix 4500 un APN stabilisé à la Duvel !

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Ghost-Rider
Que me conseillez-vous comme APN compact pour prendre des photos de
tableaux (je suis copiste) dans des musées où, vous les savez, on n'a
droit ni au pied, ni souvent au flash, d'ailleurs inutilisable à cause
de reflets. Netteté primordiale, of course.
Merci d'avance

Le gros problème, dans les musées, c'est l'éclairage.
Il est souvent insuffisant, mal réparti, hétérogène, trop jaune, il y a
des reflets, l'horreur.
De plus, pour éviter les déformations des courtes focales, il faut se
mettre bien dans l'axe de l'oeuvre et choisir un angle de champ pas trop
ouvert, donc une focale un peu longue, d'où des problèmes de vitesse, de
public qui passe devant l'oeuvre etc..

Mais on y arrive quand même.

Voici Les Jeunes filles au Piano de Renoir, photographié en janvier au
Musée d'Orsay:

Olympus E20, 160 ISO, 1/40, f2,2, foc.équiv. 76 mm, JPEG 1/8 (pas de
raw), pas de débruitage, à main levée, mais genoux fléchis pour être
dans l'axe (position pénible passé un certain âge) ;-)

http://cjoint.com/?cxsLB4XUNP

Pour pouvoir descendre en vitesse et en sensibilité et diaphragmer un
peu plus, j'utilise maintenant une sorte de support prévue pour les
camescopes. On trouve ça à la FNAC (et ailleurs aussi je suppose).
Il est suspendu au cou et s'appuie sur la poitrine. On peut régler la
hauteur du mât. C'est pratique, très léger et démontable, ça tient dans
la poche. On gagne ainsi environ 2 vitesses.

Pour l'appareil, je pense, avec l'expérience, que n'importe quel APN
actuel de bonne qualité doit convenir. La visée me semble importante: il
faut que le viseur optique soit précis avec des bords bien droits pour
éviter les légers penchés. La visée sur écran me paraît plus difficile:
utiliser des vitesses un peu basses avec l'appareil à bout de bras me
semble aléatoire, d'autant qu'il faut viser aussi serré que possible
pour éviter les marges.
En revanche, les hautes sensibilités, avec le grain qui va généralement
avec, me semblent inutiles, dans 95% des cas. Elles n'ont, à mon avis
d'intérêt que pour des dessins ou peintures fragiles exposés sous un
très faible éclairage.

Ghost Rider

PS: pour les amateurs de retouche qui voudraient se faire la main, j'ai
aussi L'Origine du Monde de Courbet, en 5 méga-pixels, introuvable dans
cette définition sur google.... ;-)

franeric
Ghost-Rider wrote:
Que me conseillez-vous comme APN compact pour prendre des photos de
tableaux (je suis copiste) dans des musées où, vous les savez, on n'a
droit ni au pied, ni souvent au flash, d'ailleurs inutilisable à
cause de reflets. Netteté primordiale, of course.
Merci d'avance

Le gros problème, dans les musées, c'est l'éclairage.
Il est souvent insuffisant, mal réparti, hétérogène, trop jaune, il y
a des reflets, l'horreur.
De plus, pour éviter les déformations des courtes focales, il faut se
mettre bien dans l'axe de l'oeuvre et choisir un angle de champ pas
trop ouvert, donc une focale un peu longue, d'où des problèmes de
vitesse, de public qui passe devant l'oeuvre etc..

Mais on y arrive quand même.

Voici Les Jeunes filles au Piano de Renoir, photographié en janvier au
Musée d'Orsay:

Olympus E20, 160 ISO, 1/40, f2,2, foc.équiv. 76 mm, JPEG 1/8 (pas de
raw), pas de débruitage, à main levée, mais genoux fléchis pour être
dans l'axe (position pénible passé un certain âge) ;-)

http://cjoint.com/?cxsLB4XUNP

Pour pouvoir descendre en vitesse et en sensibilité et diaphragmer un
peu plus, j'utilise maintenant une sorte de support prévue pour les
camescopes. On trouve ça à la FNAC (et ailleurs aussi je suppose).
Il est suspendu au cou et s'appuie sur la poitrine. On peut régler la
hauteur du mât. C'est pratique, très léger et démontable, ça tient
dans la poche. On gagne ainsi environ 2 vitesses.

Pour l'appareil, je pense, avec l'expérience, que n'importe quel APN
actuel de bonne qualité doit convenir. La visée me semble importante:
il faut que le viseur optique soit précis avec des bords bien droits
pour éviter les légers penchés. La visée sur écran me paraît plus
difficile: utiliser des vitesses un peu basses avec l'appareil à
bout de bras me semble aléatoire, d'autant qu'il faut viser aussi
serré que possible pour éviter les marges.
En revanche, les hautes sensibilités, avec le grain qui va
généralement avec, me semblent inutiles, dans 95% des cas. Elles
n'ont, à mon avis d'intérêt que pour des dessins ou peintures
fragiles exposés sous un très faible éclairage.

Ghost Rider

PS: pour les amateurs de retouche qui voudraient se faire la main,
j'ai aussi L'Origine du Monde de Courbet, en 5 méga-pixels,

finalement tu s bon en tout, dejà les oiseaux t'es imbattable, et ca me
laisse reveur, il y a pas bien longtemps un pro t'aurait pris une fortune
pour faire ca, et apres, retouche d'ektas etc,
ca me bluffe complement ce numerique
j'ai eu l'occasion de faire un travail pour une plaquette d'un artiste
peintre, on avait fait ca en collaboration sur l'ecran, puis impression d'un
petit bouquin, il etait tres content et je peux dire pour avoir eu ce pb
toute ma vie professionnelle avec des artistes que c'est une grande, tres
grande nouveauté et un progrès énorme
--
ricco

introuvable dans cette définition sur google.... ;-)

pmallet
Ghost-Rider wrote:

Que me conseillez-vous comme APN compact pour prendre des photos de
tableaux (je suis copiste) dans des musées où, vous les savez, on n'a
droit ni au pied, ni souvent au flash, d'ailleurs inutilisable à cause
de reflets. Netteté primordiale, of course.
Merci d'avance

Le gros problème, dans les musées, c'est l'éclairage.
Il est souvent insuffisant, mal réparti, hétérogène, trop jaune, il y a
des reflets, l'horreur.
De plus, pour éviter les déformations des courtes focales, il faut se
mettre bien dans l'axe de l'oeuvre et choisir un angle de champ pas trop
ouvert, donc une focale un peu longue, d'où des problèmes de vitesse, de
public qui passe devant l'oeuvre etc..

Mais on y arrive quand même.

Voici Les Jeunes filles au Piano de Renoir, photographié en janvier au
Musée d'Orsay:

Olympus E20, 160 ISO, 1/40, f2,2, foc.équiv. 76 mm, JPEG 1/8 (pas de
raw), pas de débruitage, à main levée, mais genoux fléchis pour être
dans l'axe (position pénible passé un certain âge) ;-)

http://cjoint.com/?cxsLB4XUNP

Pour pouvoir descendre en vitesse et en sensibilité et diaphragmer un
peu plus, j'utilise maintenant une sorte de support prévue pour les
camescopes. On trouve ça à la FNAC (et ailleurs aussi je suppose).
Il est suspendu au cou et s'appuie sur la poitrine. On peut régler la
hauteur du mât. C'est pratique, très léger et démontable, ça tient dans
la poche. On gagne ainsi environ 2 vitesses.

Pour l'appareil, je pense, avec l'expérience, que n'importe quel APN
actuel de bonne qualité doit convenir. La visée me semble importante: il
faut que le viseur optique soit précis avec des bords bien droits pour
éviter les légers penchés. La visée sur écran me paraît plus difficile:
utiliser des vitesses un peu basses avec l'appareil à bout de bras me
semble aléatoire, d'autant qu'il faut viser aussi serré que possible
pour éviter les marges.
En revanche, les hautes sensibilités, avec le grain qui va généralement
avec, me semblent inutiles, dans 95% des cas. Elles n'ont, à mon avis
d'intérêt que pour des dessins ou peintures fragiles exposés sous un
très faible éclairage.

Ghost Rider

Merci pour tous ces judicieux conseils que je transmets.

PS: pour les amateurs de retouche qui voudraient se faire la main, j'ai
aussi L'Origine du Monde de Courbet, en 5 méga-pixels, introuvable dans
cette définition sur google.... ;-)

Ici, par contre, je me demande si l'expression " se faire la main" est
bien appropriée. Ne serait-ce pas plutôt le poignet ? :-)))
--
Pierre Mallet

Ghost-Rider

je me demande si l'expression " se faire la main" est
bien appropriée. Ne serait-ce pas plutôt le poignet ? :-)))

Tu lis dans mes pensées les plus secrètes comme dans un livre...

Ghost Rider

markorki
La visée sur écran me paraît plus difficile:
utiliser des vitesses un peu basses avec l'appareil à bout de bras me
semble aléatoire, d'autant qu'il faut viser aussi serré que possible
pour éviter les marges.

D'abord, on n'est pas obligé de le tenir à bout de bras, même en visée
écran.

ensuite, la stabilité à vitesses basses est un mystère...

je prends souvent au Caplio (220g piles comprises, déclencheur à faible
course et assez dur) des images en intérieur sans flash, parfois
jusqu'au 1/4 s, qui à ma grande surprise sont nettes, dont pas mal
prises au jugé, l'appareil à bout de bras au-dessus de moi

Andre
Alf92 avait énoncé :
Andre () a écrit
dans news: :

Je l'utilise parfois en extérieur avec le bout un pied en appui dans
la poche du jean ou coincé dans la ceinture du pantalon ! Cela permet
de gagner encore un peu en stabilité, mais avec une mobilité maximale
;-)

la ficelle et la planchette en bois à coincer sous le pieds marche bien
aussi.

Dans le même genre, et avec un écran de visée à 90°, tu inverse le
principe avec la bandouilliere de l'APN en tirant vers le bas ;-)

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net