Conseils APN pour photos tableaux dans musée

pmallet
Que me conseillez-vous comme APN compact pour prendre des photos de
tableaux (je suis copiste) dans des musées où, vous les savez, on n'a
droit ni au pied, ni souvent au flash, d'ailleurs inutilisable à cause
de reflets. Netteté primordiale, of course.
Merci d'avance

--
Pierre Mallet

2 3 4 5 6
Jean-Claude Ghislain

Oui, mais quand même si on veut un tant soi peu de précision dans les
tonalités, les textures et les détails, il ne faut pas compter sur les
services d'un compact.
En cause la taille du capteur qui fait perdre tout modelé dans les
images.

Il ne faut pas sous-estimmer certains petits capteurs :

Minuscule capteur et pourtant :
http://www.dagadep.com/fr/galerie113.html

ou encore :
http://cjoint.com/?cygf6fzI8I
http://cjoint.com/?cygwpB2DVY

Petit capteur au travail :
http://cjoint.com/?cygrXhIZ52

Coolpix 4500 et Fuji S9500...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Charles VASSALLO
Jean-Claude Ghislain wrote pour Daniel Metz

En cause la taille du capteur qui fait perdre tout modelé dans les
images.

Il ne faut pas sous-estimmer certains petits capteurs :
[exemples à l'appui]

J'aimerais bien qu'on me définisse un peu ce «modelé» et les injures
qu'il pourrait subir de la part de tel ou tel boite à image. Pour moi
c'est du même tonneau que la «subtilité» des gris que telle ou telle
recette de conversion au N&B permettrait ou non d'obtenir.

AMHA, une fois qu'un gradient de tonalités ou de valeurs ressort sans
marche d'escalier et sans bruit, la messe est dite. On peut certes
reprocher aux petits capteurs d'introduire plus de bruit que les gros,
mais dans de bonnes conditions d'exposition, mais faut-il encore que ça
se voit -- en vrai, sur un tirage de grandes dimensions. Quant aux
discontinuités, les petits capteurs sont tout aussi linéaires que les
gros, non ?

Charles

Ghost-Rider
[...]

Dans ton exemple des JF au piano dont le cadrage est nickel, on est quand
même loin des couleurs réelles et certaines parties du mur ont perdu leur
texture.

Ce n'est bien sur pas le photographe qui est en cause ici, mais bien les
limites du matériel.

La perte de texture, si elle devait être bien réelle, me semblerait

plutôt l'effet de la réduction en 640x480.

De même, les couleurs devraient être comparées in situ avec l'original.
Voilà la photo avant recadrage et amélioration des couleurs. Le E20
donne des couleurs peu saturées, je les ai donc très très légèrement
rafraîchies, peut-être pas assez.

photo originale:
http://cjoint.com/?cyn3KClZpv

photo corrigée:
http://cjoint.com/data/cxsLB4XUNP.htm

Je dois dire que j'ai été surpris par la fraîcheur des couleurs de ce
tableau de Renoir, et des autres. A mon avis, ils ont été nettoyés.
L'éclairage zénithal en lumière du jour de cette salle les met en valeur.

Ce n'est certainement pas le cas de la Naissance du Monde, de Courbet,
qui affiche une dominante jaune sale très forte.

Ci-joint, la photo originale:
http://cjoint.com/?cyn64CpZZb

et la photo recadrée et corrigée pour tenter de redonner au drap sa
blancheur initiale supposée:
http://cjoint.com/?cyn71dTEOM

On voit bien que le vernis a jauni et gâche le tableau. Il y a des
traînées sales. Courbet n'a pas peint dans ces couleurs.
Ce tableau devrait être nettoyé pour retrouver ses couleurs d'origine.

Tout ceci pour dire que la photo d'oeuvres d'art n'est pas si facile et
n'est finalement pas une question de matériel: faut-il respecter
l'oeuvre telle qu'elle est maintenant, ou la restituer comme elle était
à sa création ?

Cordialement.

Ghost Rider

Alf92
Ghost-Rider () a écrit
dans news:45e03e4b$0$27400$ :

Ce n'est certainement pas le cas de la Naissance du Monde, de Courbet,
(...)

L'Origine du Monde

--
Cordialement,
Alf92

Ghost-Rider

[...]

Si on y réfléchit un peu, la taille du capteur n'a en fait, en
apparence, aucune relation de principe avec la précision obtenue.
Le tout petit capteur de notre oeil: quelques dizaines de millimètres
carrés, nous donne accès à des détails infimes et à tous les modelés les
plus subtils.
Les oiseaux de proie ont des yeux plus petits que les nôtres et voient
bien mieux.
Inversement, un cheval, avec ses gros yeux, voit moins bien que nous.
Et je ne parle pas des mouches...
On va me rétorquer: oui, mais, et les limites de la diffraction ?
Nous avons eu sur ce forum des discussions sur ce thème, les limites
posées par la diffraction étant supposée indépassables et empêchant par
principe la réduction constante des dimensions des capteurs.
Voici un article du Monde, daté du 24 février, qui semble bien remettre
en cause, sinon l'existence de cette barrière, du moins son caractère
infranchissable.

http://cjoint.com/?cyo26bw8Yz

A quand le photoscope 10 Méga-pixels grand comme une tête d'épingle ?

Cordialement

Ghost Rider

Stephane Legras-Decussy
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 45dff914$0$27382
[...]

tout pareil.

ça n'a aucun sens...

Alf92
Ghost-Rider () a écrit
dans news:45e04528$0$27395$ :

[...]

si on peut mettre 10Mp sur 1mm²,
alors on peut mettre 1Tp sur 1cm².

par delà je réfute ton affirmation :
[...]

Ghost-Rider

si on peut mettre 10Mp sur 1mm²,
alors on peut mettre 1Tp sur 1cm².

par delà je réfute ton affirmation :
"la taille du capteur n'a en fait, en apparence, aucune relation de
principe avec la précision obtenue". :-)

Je te remercie de freiner mes divagations et je corrige mon propos :

"On ne semble pas rencontrer dans la nature de corrélation non nulle
entre la surface de l'élément sensible de l'oeil d'un animal et la
précision de sa vision, pour autant qu'elle soit mesurable selon des
critères constants et applicables à l'oeil étudié".

NB: mon affirmation était bien scientifique, puisqu'elle est réfutable
(Karl Popper) ! ;-)

Cordialement

Ghost Rider

Alf92
Ghost-Rider () a écrit
dans news:45e04b25$0$25952$ :

[...]

par là je voulais dire que les performancess de l'oeil d'un aigle dans
le volume de l'oeil d'un cheval donneraient des résultats encore plus
extraordinaires.
les notions de taille et de performance sont donc intimement liées.

--
Cordialement,
Alf92

Charles VASSALLO
Ghost-Rider wrote:

[...]

Mouais. Il est bien imprudent d'avancer quoi que ce soit à la lecture de
cet article, l'auteur n'ayant manifestement pas compris grand chose...
Attendre de voir l'article original serait plus prudent. La limite de
diffraction tient encore bon pour tout ce qui concerne le transport des
images à l'air libre...

Charles

2 3 4 5 6