Consommation annuelle de films argentiques

Jacques DASSIÉ
Salut à tous,

Non, promis, pas d'insectes ! Tout au moins pour quelques jours ou
heures... Simplement une courbe, celle de ma consommation annuelle de
films argentiques et son déclin brutal, à l'apparition du numérique.

Les fortes variations annuelle peuvent avoir eu différentes origines :

- L'état de mes finances. Et oui, un film couleur 36 poses,
principalement Kodachrome, ce n'était pas donné. Et je n'évoque pas
le prix de la minute de vol !

- La richelle exceptionnelle de certaines découvertes, comme en 1975,
pour la ville gallo-romaine de Novioregum, sur la commune de Barzan, en
Charente Maritime. Pour "assurer le coup", il a fallu multiplier
missions et prises de vues.

- La situation climatologique qui rendaient les années plus ou moins
favorables à la photographie archéologique aérienne, comme en 1976.

C'est extrait de mon "Répertoire aérophotographique", mine
d'informations sur chaque vol, chaque avion, chaque zones couvertes,
chaque appareil photo utilisé, chaque film avec sa sensibilité réelle
d'exposition, chaque éventuel traitement N & B...

http://archaero.com/Films-annees-w.jpg

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/

1 2 3 4 5
Jacques DASSIÉ
GhostRaider a exprimé avec précision :
Le 08/07/2014 10:10, Jacques DASSIÉ a écrit :

Ma consommation était donc très irrégulière et le seul point qui
soit représentatif de l'évolution, c'est la chute finale, vers 2000.

C'est la chuuuute, finaaaale.. (air connu)

Dis, tu me le chantes ?
Pour finir les images, je te propose mon premier GPS, un Garmin conçu
pour la marine, mais qui était parfait en aéronautique (l'Armée de
l'Air en a monté sur des Mirages III).
Il m'enregistrait un point toutes les secondes, soit tous les 50 mètres
environ, et permettait déjà le transfert sur carte !
Evidemment, il valait assez cher (une brique et demi, en 1993 !), mais
rendait de tels services que l'on récupérait son investissement en
quelques mois. Plus besoin de tourner en rond pour localiser le point
photographié !

http://archaero.com/DR400-Garmin-GPS-w-1993017-32.jpg" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://archaero.com/DR400-Garmin-GPS-w-1993017-32.jpg

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
jdanield
Le 08/07/2014 16:34, Jacques DASSIÉ a écrit :

http://archaero.com/DR400-Garmin-GPS-w-1993017-32.jpg

mon premier c'était ça:

http://www.gpspassion.com/upload/Sony%20IPS-360.JPG

acheté d'occasion, quelques temps après sa sortie. Dévoreur de piles, c'était
pour mon bateau à voiles, les haubans perturbaient le fonctionnement...

jdd

GhostRaider
[...]

A diffuser pendant la grand-messe de 10 heures, le dimanche.
http://www.youtube.com/watch?v=EpgrO-tieGM

[...]

Est-ce que que voler à vue, suivre les fleuves, les routes, ce n'est pas
plus beau, plus pur ?

http://archaero.com/DR400-Garmin-GPS-w-1993017-32.jpg

Avec tous ces cadrans, y'aurait presque de quoi se perdre.
http://cjoint.com/14ju/DGiseWuenV9_navion.jpg
GhostRaider
Le 08/07/2014 15:48, Birdy a écrit :

Mais non, Jacques, mon premier Nikon Coolpix 950 2.1mp (dans ma vitrine
et fonctionnant encore) a été acheté fin 1998 à Lyon. Et il est tombé en
panne à St Vincent en débarquant de la traversée de l'Atlantique avant
réparation à mon retour, Nikon USA refusant la révision d'un appareil de
non-résident.... Sa dernière photo aux couleurs bien délavées attestant
de sa panne a été celle-ci :
http://cjoint.com/?DGipQJD2Ew9

Mais je me souviens bien de cette photo, la première que tu as présentée
sur frp et qui a injustement été descendue en flammes.
Jacques DASSIÉ
GhostRaider a formulé ce mardi :
[...]

Si c'est pour te balader, tu as sûrement raison !

Mais si c'est pour faire un travail archéologique sérieux : non !
Si c'est pour aller d'un point à un autre rapidement : non

Ce n'est pas par hasard que j'ai découvert la ville gallo-romaine de
Novioregum (devenue grand pôle touristique depuis !), mais au bout de
treize ans de prospections acharnées. Les textes l'annonçaient, j'ai
voulu la découvrir. Tétu tel la bourrique : veni, vedi, veci !

[...]

Ton URL fait allusion à un "navion". Non, ce n'est pas un Navion.

Voici un authentique Ryan "Navion", pris sur le terrain de Fès, au
Maroc, où je suis en train de faire un peu de muscu avec bidon
d'essence, entonnoir et peau de chamois (c'était plus prudent de la
filtrer, l'essence...). Moteur de 188 CV, train rentrant et hélice à
pas variable. Déjà une machine sérieuse.

http://archaero.com/navionfez.jpg" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://archaero.com/navionfez.jpg

Ou si tu es plus courageux :

http://archaero.com/tanger.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://archaero.com/tanger.htm

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
GhostRaider
Le 08/07/2014 18:35, Jacques DASSIÉ a écrit :

[...]

Je ne sais pas ce que c'est comme avion. C'était entre Los Angeles
(Burbank) et Seattle. Le co-pilote manquait à l'appel, j'ai proposé ma
fille qui voulait piloter le n'avion mais elle n'avait pas la bonne
qualification.

[...]

Joli.

Ou si tu es plus courageux :
http://archaero.com/tanger.htm

J'ai tout lu !
jdanield
Le 08/07/2014 18:35, Jacques DASSIÉ a écrit :

http://archaero.com/tanger.htm

c'est pour G-R, ça:

"C'est d'ailleurs là que j'ai eu l'occasion de passer ma qualif two-bourrins,
dans une calèche équipée de deux bêtes faméliques. L'ennui, c'est qu'elles
n'étaient pas encore équipées de pots catalytiques et que ces saloperies de
canassons pétaient, pétaient...sous le clair de lune ! Enfin, pour avoir une
qualif bi, et de nuit, il faut savoir faire des sacrifices..."

:-)

jdd
Ricco
Birdy a pensé très fort :
Le 08/07/2014 14:38, Den a écrit :
Stephane Legras-Decussy wrote:

je n'y vois que s'occuper à remplir des fiches pour s'occuper
et se bercer d'illusion ...

on peut faire ça aussi pour les petits déjeuner chaque matin, horaire,
durée, type de café, mouture, marque de la cafetière, dureté du
beurre, nombre de sucres.

véritable mine d'information !

Sauf pour ceux qui font du big-data et des profils marketing :-(

Den

C'est dans l'air du temps aux USA : le médiocre spontané plus fort que la
réflexion élaborée.

http://blogs.rue89.nouvelobs.com/americanmiroir/2014/07/06/etats-unis-douceur-et-gentillesse-les-nouvelles-valeurs-branchees-233200

Pas de surprise, tout le monde sait maintenant que les américains sont des
ânes :-)

mais ici aussi faut être " twee " c'est d'ailleurs le cas
, si je dis, prenons un exemple au hasard," cette photo d'André est
sans intérêt, cadrée de façon banale, d'un sujet des plus banals
également, en contre jour etc "

c'est pas bon du tout, faut être Twee et saluer la travail, pareil sur
les forums de peinture, c'est gentil leur truc, mais bon, quelle
sincérité là dedans ?

--
ricco
--

---
Ricco
GhostRaider avait énoncé :
[...]

oui, mais à l'époque, FRP n'était pas twee, maintenant il l'est

--
ricco
--

---