convecteur pour refroidir mon pc

73 réponses
vieuxtrol
D’après ce site

<http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e08puiss.htm>

L'énergie ne se perd pas au cours d'une transformation. Elle se conserve.

Un radiateur électrique transforme la totalité de l'énergie électrique
qu'il reçoit en chaleur.

Un moteur électrique ne transforme pas la totalité de l'énergie qu'il
consomme en énergie mécanique. Il produit également de la chaleur.
L'énergie électrique consommée est égale à la somme de l'énergie
mécanique et de l'énergie thermique fournie.

Moi je comprend que le ventilateur ne donne pas sa puissance en totalité
en chaleur

Contrairement a ce que j'ai lu ici qu'un ventilateur de 100 w donne 100
w de chaleur.

La ou c'est juste il consomme 100 w d'énergie et il donne 100 w
d'énergie mais sous 2 formes différentes.

3 réponses

Professeur Méphisto
vieuxtrol wrote:

Moi je dis que ça ferais du bien a certains profs d'aller sur un
chantier ou dépannage de PAC

et ceux qui parlent de PAC feraient bien d'apprendre un peu de thermo.
vieuxtrol
Le 13/05/2013 21:40, Professeur Méphisto a écrit :
denis.paris wrote:

réchauffer la source froide, en voilà une bonne idée.
Carnot, reviens ! ils sont devenus fous.

Ben oui, justement: dans ce montage c'est justement la partie
évaporateur, donc la source froide, que l'on cherche à placer à un
endroit optimum

évidement, sauf qu'une fois l'emplacement (et la nature) de la source froide
choisis il est stupide de vouloir la réchauffer (ce que propose vieuxdébris)
pour augmenter le rendement.

ça s'appelle un dégivrage et ça dure un instant

j’arrête la parce que techniquement tu connais pas le fonctionnement
denis.paris
Le 13/05/2013 21:40, Professeur Méphisto a écrit :
denis.paris wrote:

réchauffer la source froide, en voilà une bonne idée.
Carnot, reviens ! ils sont devenus fous.

Ben oui, justement: dans ce montage c'est justement la partie
évaporateur, donc la source froide, que l'on cherche à placer à un
endroit optimum

évidement, sauf qu'une fois l'emplacement (et la nature) de la source froide
choisis il est stupide de vouloir la réchauffer (ce que propose vieuxdébris)
pour augmenter le rendement.

D'un point de vue du rendement global ça altère bien sûr le bilan de
l'opération mais ça permet de maintenir l'échangeur de chaleur en ordre
de marche, de la même façon que les réfrigérateurs passent de temps en
temps en mode dégivrage.

La mise en ½uvre des principes théoriques se heurtent souvent à des
considérations d'ordre pratique.