convecteur pour refroidir mon pc

73 réponses
vieuxtrol
D’après ce site

<http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e08puiss.htm>

L'énergie ne se perd pas au cours d'une transformation. Elle se conserve.

Un radiateur électrique transforme la totalité de l'énergie électrique
qu'il reçoit en chaleur.

Un moteur électrique ne transforme pas la totalité de l'énergie qu'il
consomme en énergie mécanique. Il produit également de la chaleur.
L'énergie électrique consommée est égale à la somme de l'énergie
mécanique et de l'énergie thermique fournie.

Moi je comprend que le ventilateur ne donne pas sa puissance en totalité
en chaleur

Contrairement a ce que j'ai lu ici qu'un ventilateur de 100 w donne 100
w de chaleur.

La ou c'est juste il consomme 100 w d'énergie et il donne 100 w
d'énergie mais sous 2 formes différentes.

10 réponses

Yliur
Le Sat, 27 Apr 2013 21:41:02 +0200
vieuxtrol a écrit :

J'affirme pas que ça consomme 1000 watts et ça produit 3000, je
demande.

J'ai installé des pompes a chaleur,et c'est la que j'avais entendu ça.

Donc pourquoi faire un appareil gaver d'électronique,qui utilise un
fluide frigorifique avec des liaisons cuivres et électriques alors
que c'est la même chose que de mettre un convecteur?
Je te parle même pas de la différence de prix.

Un radiateur classique reçoit 1000 W d'énergie produite ailleurs et
transportée jusqu'à chez toi. Et il transforme cette énergie sous forme
de courant électrique en chaleur, avec une résistance. On peut voir ce
type de radiateur comme un système simple qui reçoit 1000 W et fournit
1000 W sous forme de chaleur.

Une pompe à chaleur reçoit 1000 W d'énergie sous forme de courant
électrique et s'en sert pour mettre en marche un système qui va
permettre d'aller puiser de l'énergie en dehors de ta maison. Donc la
maison reçoit 1000 W de la pompe et de l'énergie supplémentaire de
l'extérieur. Le rendement réel en termes d'énergie n'est pas supérieur à
100%, mais toute l'énergie n'a pas été fournie sous forme de courant
électrique parce qu'une partie vient de l'extérieur immédiat de la
maison.
Nicolas George
vieuxtrol , dans le message <klhp86$lu0$, a
écrit :
Le 28/04/2013 00:57, Nicolas George a écrit :
Oui.

Il faudrait que tu apprennes à te servir d'Usenet : on est censé répondre
juste en dessous de la partie du message à laquelle on répond. Ta réponse ne
concerne pas ton erreur de vocabulaire.

Une pompe a chaleur je suis d'accord prend de la chaleur d'un endroit
pour l'amener a un autre,mais c'est un système frigorifique et il y a
une production de froid.

Je répète : « production de froid », ça ne veut rien dire. Contrairement à
la chaleur, le « froid » n'est pas une notion physique bien définie.

C'est comme si tu disais qu'une pompe à air « produit du vide » : ça
correspond à l'expérience naïve de la réalité, donc c'est raisonnable de le
dire dans une discussion informelle, mais si on veut étudier les
conséquences physiques précises, en particulier les lois de conservation
(énergie tout à l'heure, matière dans l'analogie), il faut utiliser le
vocabulaire correct : une pompe à air enlève de l'air.

Les pompes a chaleur a air sont la plupart réversibles et peuvent être
utilisées en climatiseur.

La pompe a chaleur ne fait pas seulement que prendre la chaleur a
l’extérieur et l'amener a l'intérieur ,elle produit aussi du froid sur
l’appareil extérieur.

Elle extrait de la chaleur à l'extérieur.

D'ailleurs, au cas où ce ne serait pas complètement évident pour toi, la
quantité de chaleur apportée du côté où ça chauffe est _toujours_ supérieure
à la quantité de chaleur prélevée (la quantité de « froid produit ») du côté
où ça refroidit, quel que soit le sens où c'est utilisé. La différence est
_exactement_ la consommation électrique de l'appareil.
JKB
Le Sat, 27 Apr 2013 23:00:09 +0200,
vieuxtrol écrivait :
Le 27/04/2013 22:31, JKB a écrit :
Le Sat, 27 Apr 2013 21:41:02 +0200,
vieuxtrol écrivait :
Le 27/04/2013 21:26, JKB a écrit :
Le Sat, 27 Apr 2013 21:21:55 +0200,
vieuxtrol écrivait :
Le 27/04/2013 21:00, JKB a écrit :
Le Sat, 27 Apr 2013 20:53:59 +0200,
vieuxtrol écrivait :
Le 27/04/2013 15:26, denis.paris a écrit :
Le 27/04/2013 15:17, Nicolas George a écrit :
"denis.paris" , dans le message <517bcf44$0$2420$,
a écrit :
Tu es sûr que tu réponds à la bonne personne?

Ah, oui, pardon. Dans ce cas, mon reproche devient :

« vieuxtrol » a déjà du mal à comprendre simplement l'application de la
conservation de l'énergie, ne va pas l'embrouiller avec des
considérations
annexes qui ne changent rien au fond.

OK, car même si je connais à peu près ce sujet je peux toujours me
tromper et je ne sache pas que j'aie jamais fait de difficultés pour
reconnaitre mes erreurs.

C'est à "vieuxtrol" de nous dire si mes explications l'ont embrouillé,
j'ai seulement essayé d'être précis. Au passage, quelle considérations
t'ont semblé annexes?

J'ai compris qu'un appareil de 1000 watt fournira 1000 watts de chaleur
quel que soit l'appareil.

Ce que j'avais entendu sur les pompes a chaleur,elles chauffes trois
fois plus a puissance égale a une résistance.

Ce qui voudrait dire que c'est faux qu'une pompe a chaleur qui consomme
1000 watts et qui fournit 3000 watts de chaleur.

Une pompe à chaleur tire une certaine énergie d'une source externe
(sol, nappe phréatique...). Sinon, son rendement serait supérieur à
100%, ce qui est trivialement idiot.

Faux et absolument faux .

Une pompe a chaleur peu être a air.

Sais-tu au moins ce que sont des points de suspension !

Tu confond peu être avec la géothermie.

Absolument pas.

Déjà la base de la pompe chaleur regarde et touche le condenseur
derrière ton frigo.

De toute manière d’après les dire ici un appareil 1000 watts fournit
1000 watts de chaleur

La pompe à chaleur consomme une puissance de 1 kW _électrique_.
Revois tes cours de physique élémentaire. Le jour où un appareil
produira plus d'énergie que ce qu'il consomme, tu auras inventé le
mouvement perpétuel.

JKB

J'affirme pas que ça consomme 1000 watts et ça produit 3000, je demande.

J'ai installé des pompes a chaleur,et c'est la que j'avais entendu ça.

Donc pourquoi faire un appareil gaver d'électronique,qui utilise un
fluide frigorifique avec des liaisons cuivres et électriques alors que
c'est la même chose que de mettre un convecteur?
Je te parle même pas de la différence de prix.

Le problème de la pompe a chaleur c'est évacué le froid a
l'extérieur,quand il fait très froid dehors les condenseurs a air givre
et le rendement baisse.(du moins les premiers modèles)

Si tu évacue le froid dans le sol avec des tuyaux dans ton jardins tu as
un meilleur rendement,j'appelle ça géothermie je me trompe peu étre

Soupir...

Tu as dis ça plus haut:

La pompe à chaleur consomme une puissance de 1 kW _électrique_.
Revois tes cours de physique élémentaire. Le jour où un appareil
produira plus d'énergie que ce qu'il consomme, tu auras inventé le
mouvement perpétuel.

Tu fais pas de commentaires sur le site que j'ai donné?

A par dire revois tes cours,tu as pas donné de preuve

J'ai d'autres choses à faire que de te donner un cours de
thermodynamique. Je ne suis pas un spécialiste de la chose (mes
cours de thermo remontent à plus de vingt ans et je n'en ai plus
fait depuis) mais je peux te garantir qu'autant que je m'en souvienne
la pompe à chaleur ne produit pas d'énergie ex nihilo.

Elle ne fait qu'utiliser de l'énergie électrique pour pomper de
l'énergie dans son environnement. D'ailleurs, les types qui installent
mal leurs pompes à chaleur finissent par avoir de grosses et désagréables
surprises (allant de sols anormalement gelés à des fondations de
bâtiments qui peuvent partir en sucette).

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
JKB
Le Sun, 28 Apr 2013 00:16:04 +0200,
Professeur Méphisto écrivait :
vieuxtrol wrote:

Tu peu expliqué comment la rotation de l'axe du moteur qui fournit une
force mécanique fourni de la chaleur

une bonne baffe et tu comprendras que l'énergie mécanique peut se
transformer en chaleur.

:-P

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
vieuxtrol
Le 28/04/2013 09:30, Nicolas George a écrit :
vieuxtrol , dans le message <klhp86$lu0$, a
écrit :
Le 28/04/2013 00:57, Nicolas George a écrit :
Oui.

Il faudrait que tu apprennes à te servir d'Usenet : on est censé répondre
juste en dessous de la partie du message à laquelle on répond. Ta réponse ne
concerne pas ton erreur de vocabulaire.

Une pompe a chaleur je suis d'accord prend de la chaleur d'un endroit
pour l'amener a un autre,mais c'est un système frigorifique et il y a
une production de froid.

Je répète : « production de froid », ça ne veut rien dire. Contrairement à
la chaleur, le « froid » n'est pas une notion physique bien définie.

C'est comme si tu disais qu'une pompe à air « produit du vide » : ça
correspond à l'expérience naïve de la réalité, donc c'est raisonnable de le
dire dans une discussion informelle, mais si on veut étudier les
conséquences physiques précises, en particulier les lois de conservation
(énergie tout à l'heure, matière dans l'analogie), il faut utiliser le
vocabulaire correct : une pompe à air enlève de l'air.

Pompe a air? vide? ,mouaa

A chaque fois tu bascule sur un autre sujet,renseigne toi sur la mise en
œuvre et le fonctionnement du circuit frigorifique

En pompe a chaleur avant de lâcher le fluide frigorifique dans les tubes
tu branche une pompe a vide qui aspire l'air jusqu’à une pression de -1 bar.

Quand je lis ton exemple qu'une pompe a air produit du vide...

La pompe a vide est un outil qui éxiste

Dans la la pompe a chaleur la chaleur est produite par la compression du
fluide frigorifique qui est en état gazeux,dans la partie liquide le
fluide se détend et produit du froid.

Un compresseur ,celui qui est dans ton frigo, ou dans la pompe a chaleur
compresse un gaz en circuit fermé.

Quand tu gonfle tes pneus de voiture c'est un compresseur ,le même que
la pompe a chaleur ou ton frigo
vieuxtrol
Le 28/04/2013 00:35, Professeur Méphisto a écrit :
vieuxtrol wrote:

Produire de la chaleur avec de l'énergie mécanique je ferais ça en
frottant 2 ferrailles ensemble,je vois pas autrement.

n'importe quel frottement, sur n'importe quel matériau

rassure-moi, tu fais semblant, hein ?

Quand on compresse de l'air ,l'air chauffe,c'est pas un frottement.
Nicolas George
vieuxtrol , dans le message <klipte$gec$, a
écrit :
<snip>

Décidément, tu ne fais aucun effort pour comprendre quoi que ce soit. Je
jette l'éponge.
vieuxtrol
Le 28/04/2013 09:59, JKB a écrit :

J'ai d'autres choses à faire que de te donner un cours de
thermodynamique. Je ne suis pas un spécialiste de la chose (mes
cours de thermo remontent à plus de vingt ans et je n'en ai plus
fait depuis) mais je peux te garantir qu'autant que je m'en souvienne
la pompe à chaleur ne produit pas d'énergie ex nihilo.

Elle ne fait qu'utiliser de l'énergie électrique pour pomper de
l'énergie dans son environnement. D'ailleurs, les types qui installent
mal leurs pompes à chaleur finissent par avoir de grosses et désagréables
surprises (allant de sols anormalement gelés à des fondations de
bâtiments qui peuvent partir en sucette).

JKB

Mais une pompe a chaleur peu être air /air ,l’échangeur extérieur
ventilé tu peu le remplacé par des tubes enterrés a plat pas très profond.

Je suis étonné que tu as pas dit que tu as installé toi même chez toi
une pompe a chaleur avec chauffage au sol
JKB
Le Sun, 28 Apr 2013 11:35:58 +0200,
vieuxtrol écrivait :
Le 28/04/2013 09:59, JKB a écrit :

J'ai d'autres choses à faire que de te donner un cours de
thermodynamique. Je ne suis pas un spécialiste de la chose (mes
cours de thermo remontent à plus de vingt ans et je n'en ai plus
fait depuis) mais je peux te garantir qu'autant que je m'en souvienne
la pompe à chaleur ne produit pas d'énergie ex nihilo.

Elle ne fait qu'utiliser de l'énergie électrique pour pomper de
l'énergie dans son environnement. D'ailleurs, les types qui installent
mal leurs pompes à chaleur finissent par avoir de grosses et désagréables
surprises (allant de sols anormalement gelés à des fondations de
bâtiments qui peuvent partir en sucette).

JKB

Mais une pompe a chaleur peu être air /air ,l’échangeur extérieur
ventilé tu peu le remplacé par des tubes enterrés a plat pas très profond.

On s'en fout, c'est un échange avec l'extérieur. Je t'ai donné des
exemples de pompes efficaces (dans certains cas).

Je suis étonné que tu as pas dit que tu as installé toi même chez toi
une pompe a chaleur avec chauffage au sol

Après avoir fait un certain nombre de calculs, je suis arrivé à la
conclusion (et l'ingénieur thermique avec moi) que c'était idiot
sauf à vouloir avoir un sol gelé jusqu'au mois de mai au bout de
quelques années. Mais tu es sans nul doute meilleur que les
spécialistes (qui ne sont pas des commerciaux).

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
vieuxtrol
Le 28/04/2013 11:41, JKB a écrit :
Le Sun, 28 Apr 2013 11:35:58 +0200,
vieuxtrol écrivait :
Le 28/04/2013 09:59, JKB a écrit :

J'ai d'autres choses à faire que de te donner un cours de
thermodynamique. Je ne suis pas un spécialiste de la chose (mes
cours de thermo remontent à plus de vingt ans et je n'en ai plus
fait depuis) mais je peux te garantir qu'autant que je m'en souvienne
la pompe à chaleur ne produit pas d'énergie ex nihilo.

Elle ne fait qu'utiliser de l'énergie électrique pour pomper de
l'énergie dans son environnement. D'ailleurs, les types qui installent

Justement,une pompe a chaleur c'est que des échangeurs,maintenant avec
un meilleur rendement,les ventilateurs qui sont utilisées pour condenser
sont variés électroniquement ,même le compresseur a un variateur
électronique pour gérer la puissance,d'ou une certaine éconmie a
l'utilisation de l'énergie éléctrique

C'est pas des appareils qui ont plus de 20 ans,assez récent made in
technologie japan

mal leurs pompes à chaleur finissent par avoir de grosses et désagréables
surprises (allant de sols anormalement gelés à des fondations de
bâtiments qui peuvent partir en sucette).

JKB

Mais une pompe a chaleur peu être air /air ,l’échangeur extérieur
ventilé tu peu le remplacé par des tubes enterrés a plat pas très profond.

On s'en fout, c'est un échange avec l'extérieur. Je t'ai donné des
exemples de pompes efficaces (dans certains cas).

Je suis étonné que tu as pas dit que tu as installé toi même chez toi
une pompe a chaleur avec chauffage au sol

Après avoir fait un certain nombre de calculs, je suis arrivé à la
conclusion (et l'ingénieur thermique avec moi) que c'était idiot
sauf à vouloir avoir un sol gelé jusqu'au mois de mai au bout de
quelques années. Mais tu es sans nul doute meilleur que les
spécialistes (qui ne sont pas des commerciaux).

JKB

Tu peu avoir une pompe a chaleur avec l'échangeur extérieur a air donc
pas de tubes dans le sol,quand je dis chauffage au sol ça peu être des
résistances au sol dans ton planché ou de l'eau chaude qui circule.

je suis pas un commercial

Tu fais comme tous le monde tu affirme et qualifie une personne sans
comprendre

Au début je demandais le rapport consommation production d'une pompe a
chaleur

Tu ma dit une pompe a chaleur de 1 kw fournira 1 kw de chaleur

Donc il faut arrêter la vente de pompes a chaleurs