conversation de fin d'après-midi.

82 réponses
KayaK
un de mes amis me demandait conseil pour un apn reflex expert, en
remplacement de son antédéluvien canon G3 (eh, oui !) pour pratiquer LA
photo en amateur éclairé.
je lui ai dit ceci, pour résumer :
- définir son "champ d'action" (type(s) de photos).
- combien il veut (peut) mettre : on a les ambitions de ses moyens !
- faire le choix de la marque (y a pas eu de débat canon/nikon/olympus,
non, non).
- s'équiper de quelques bons objos et accessoires utiles (Ce
passe-temps fini par faire coûteux).
- se documenter : connaissances sur la physique des optiques (focale,
difraction, aberration chromatique, grossissement, astigmatisme, coma,
etc). Lire ou relire l'excellent ouvrage de A. Blanchard "Lunettes et
télescopes" (non, non, je ne te le prêterai pas !). A tout le moins, se
replonger dans son manuel scolaire de Seconde. Bref, il a compris qu'un
morceau de verre n'est pas une lentille !
Bien entendu, ce point est optionnel, mais tout de même ....
- connaître son matos (immersion fréquente dans la notice, sur le web).
- avoir l'oeil pour analyser la lumière et l'environnementavant de
prise de vue.
- ne jamais remplacer son apn par effet de mode pour le dernier cri
sans avoir préalablement épuisé les fonctionnalités de celui qu'on
possède (il va faire des économies).
- y a des spécialistes dans NG qui donnent de bons conseils. On y
trouve aussi à boire et à manger. Comparer, vérifier, toujours vérifier
si la source n'est pas polluée avant de boire à une rivière !
- etc.

10 réponses

Claude H. Lovis
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit:

Claude H. Lovis a écrit :
De toute facon ce groupe ne fait pas exeption, cela semble
> devenir une epidememie depuis l'ouverture du reseaux au grand
> public.

La différence, du temps où usenet était domaine un peu r éservé, était
le minimum de bonnes manières dans l'insulte : j'ai proposé plu sieurs
fois que l'on réactive l'utilisation du tag FLAME_WAR.
Sinon, je t'assure que tout mon vocabulaire ordurier en anglais (que
je n'utilise pas) date du temps où les groupes comp.OS,
comp.lang.object et ce genre n'étaient pas séparés en trib us
homogènes. Ça atteignait des températures incroyables.

Je sais, il y a des groupes comme ca. On serait presque tente de dire
que c'est historique, une ambiance tacitement accepte des differents
protagonistes, en quelque sorte. :-)

CHL
Claude H. Lovis
André a écrit:

Ben voila, c'est pas la peine d'en faire toute une tartine

De quoi parlez-vous ? Quelle tartine ?

Tu es bien ici, tu restes, tu es mal ,tu quittes les lieux
Simple, non

Oui, et ?

Il semble visiblement que vous vous trompez d'interlocuteur.
Maintenant si c'est bien a moi que votre intervention s'adresse,
alors je ne vois pas du tout le rapport.

Je ne sais pourquoi, mais j'ai cette etrange impression que le
dialogue est a sens unique ici. Un groupe en mode write-only
en quelque sorte !

CHL
Claude H. Lovis
jpw a écrit:

cherche pas, ce zozo n'est probablement qu'une émanation kojakienne.

je ne crois pas vous avoir manque de respect!
Alors, de quel droit vous permettez-vous de m'insulter?

CHL
Claude H. Lovis
jpw a ecrit:

quel groupe as tu fréquenté pour parler ainsi ?

Je ne crois pas avoir de compte a vous rendre monsieur JPW.
Surtout apres, votre precedente intervention !

CHL
Claude H. Lovis
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a ecrit:

De fait, ça n'a pas toujours été comme ça dans les gr oupes photos,
mais rien que le fait de dire qu'on a connu mieux déclenche des
réactions hum hum hum...

C'est ce qu'il m'a semble en parcourant les archives, meme si il y
a toujours eu, et y aura toujours, des petites frictions, dans
l'ensemble le niveau ete apparemment plus... hmmm comment dire...
accueillant.

Je n'ai jamais mis le clavier dans les groupes soc.religion, et je
n'y tiens pas.

Aie, aie, aie ! Voyant ce qu'il se passe parfois dans la vrai vie
lorsqu'il est question de religion, je n'ose imagine ce qu'il pourrait
en etre dans ce type de groupe...

Certains groupes aux sujets hautement radioactif sont a eviter si on ne
tient pas y laisser son ame. Cela dit, je ne pensais pas, jusqu'a
aujourd'hui, que la photo se situait dans cette catégorie... ;-)

CHL
Charles VASSALLO
Ghost-Rider wrote:
Delestaque a écrit :

Peut on à ce jour prétendre que les APN Olympus présentent un des
meilleurs rapports qualité / prix ?
Au moins on ne me dira pas que c'est une question biaisée.

Intéressante question, mon cher Ricco, et fort utile car elle me permet
de parler librement des APN Olympus effectivement, injustement victimes
d'un ostracisme incompréhensible quand on voit mes photos et celles
de... de.... de..... voyons, qui a un Olympus ici, ça ne court pas les
rues... Ah oui, d'André !
Alors, tu vois ?
En dire plus serait bien inutile.

Mais non, il y en a bien d'autres, une élite (restreinte tout de même)
qui sait voir leurs qualités sans pareilles.

Les autres ont des yeux mais ne voient pas (P.C. nous dira d'où sort
cette citation).

charles
jpw
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 4b4b616d$0$17518$
Ghost-Rider wrote:
Delestaque a écrit :

Les autres ont des yeux mais ne voient pas (P.C. nous dira d'où sort cette
citation).

coran sourate 7 (al alaf) verset 179

179. Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'Enfer. Ils ont
des c½urs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas.
Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux,
même plus égarés encore. Tels sont les insouciants.

http://sajidine.com/coran_ecrit/007.htm

http://www.islamophile.org/spip/Sourate-Al-A-raf.html

merci qui ??

jpw
Claude H. Lovis
jpw a ecrit:

je ne vous insulte pas
je vous traite de zozo

Ah, en effet, ca change tout !

Finalement, je comprends mieux la reaction epidermique de certains.
Vous semblez vraiment avoir un gros probleme mon pauvre ami. Bref,
je ne perdrais plus mon temps avec vous. D'ailleurs, je ne comprends
meme pas que certains puissent encore le perdre avec un individu aussi
vil que vous, mais comme dit le proverbe, "qui se ressemble s'assemble".

A bon entendeur,

CHL
Ghost-Rider
Charles VASSALLO a écrit :

Mais non, il y en a bien d'autres, une élite (restreinte tout de même)
qui sait voir leurs qualités sans pareilles.

Oui, mais ils sont fort discrets. Heureusement, je fais du bruit comme
dix avec mes 2 Olympus E10 et E20, HPITPN (Horizons Presque
Indépassables de la Technique Photographique Numérique).
Pour ceux qui errent encore dans les brumes de l'erreur :
http://cjoint.com/data/bltJVa4W6H_Olympus_E10-E20.jpg

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Claude H. Lovis
Bour-Brown a ecrit:

Sinon la photo numérique, t'as des trucs à en dire.

Je suis passe prendre un peu la temperature et voir ce qui se disait
d'utile point de vue matos et techniques. Mais visiblement, le regle
de ce groupe semble etre tout autre, l'insulte et la calomnie. Et
c'est fort regrettable.

ou c'est juste pour t'en prendre à jpw ?

Faite-vous aussi partie de la clique? Je pose la question, car je ne
saisie pas bien l'interet de votre derniere remarque! Je ne pense pas
avoir jamais agresse, ou insulte qui que se soit, ni m'en etre pris,
d'ailleurs, a qui que ce soit. Cela dit, c'est peut-etre mon tort!

CHL