Conversion HD->SD et SD->SD

Zéphyrin
Bonjour,

Pour convertir du 1920x1080 (mp4) en SD (Xvid ou X264), il est
préférable de "resizer" en 720x576 (16/9) ou en 720x404 (1/1) ?

De même pour convertir du 720x576 16/9 (mpeg2) faut-il aller vers du
720x404 ?

Sur une télé, à l'oeil je ne vois pas vraiment de différence entre 576
et 404.
Merci !

3 4 5 6 7
Thierry M.
Thierry M. a couché sur son écran :
pehache a utilisé son clavier pour écrire :
On 27 avr, 14:12, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 27/04/2012 09:42, pehache a écrit :

QU'est-ce qui t'*oblige* à faire du 720x576 ??

c'est normalisé SD... aux normes tu seras, moins d'emmerde tu auras,
jeune jedi.

C'est la norme du DVD-video (et de la TV numérique SD), rien de plus.

Si ton produit final n'est pas un DVD-video, le 720x576 n'a rien de
plus "standard" que n'importe quelle autre définition.

ouaip
surtout pour regarder ça sur une télé HD

ou même n'importe quelle télé de n'importe quel systeme d'ailleurs

et même de n'importe quel moniteur:
je me demande même s'il existe un écran 720*576, c'est même pas dans la
liste des résolutions windows, non ?

--
Thierry
http://ardf.free.fr
pehache
On 27 avr, 10:13, Thierry M.
wrote:
pehache a couché sur son écran :

> Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans ce que j'écris ?

les pixels non carrés,

Ben c'est une expression courante, et qui dit bien ce qu'elle veut
dire.

<https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-
instant&ix=hea&ie=UTF-8#hl=fr&safetive&sclient=psy-ab&q=pixe ls+non
+carr%C3%A9s&oq=pixels+non+carr%C3%A9s>

un pixel est un élément d'information, ça veut dire picture élé ment,
mais comme une image X*X pixel doit apparaître carrée,

Non, pas forcément.

le pixel
"physique" s'y inscrira aussi, indépendament de la dimention ou des
proportions de l'image, et ce, même s'il peut macroscopiquement être en
réalité un rectangle, une pyramide de trois points etc.

Tu confond la façon dont l'image est physiquement affichée, et ce qui
est représenté dans le fichier. On parle ici des pixels "virtuels"
définis dans l'image, indépendamment de la façon dont elle sera
affichée (interpolée, etc...).

Dans toute image il y a sa définition X*Y pixels, le "display aspect
ratio" (DAR), et le "pixel aspect ratio" (PAR). Les 3 sont liés, bien
évidemment.

Quand les PAR est égal à 1 (comme en photo quasiment tout le temps),
alors le DAR est exactement égal à X/Y, et on dit que les pixels sont
carrés.

Sur un DVD ce n'est pas le cas: le DAR est égal à 16:9=1.7777, alors
que X/Yr0/576=1.25. Le PAR vaut donc 1.7777/1.25=1.42 : les pixels
ne sont pas carrés mais étirés en largeur.
Zéphyrin
Bonjour,

Voyant que ma question initiale suscite un débat d'experts, pouvez-vous
me dire si le paramétrage ci-dessous du x264 (AVC) avec Avidemux tient
la route pour obtenir du SD 720x576 en 16/9, 2 passes à 900 kbps, avec
une source TNT SD ou HD ?

Merci d'avance,
Z.

MédiaInfo donne pour le fichier résultant :
cabac=1 / ref=3 / deblock=1:0:0 / analyse=0x3:0x113 / me=umh / subme=7 /
psy=1 / psy_rd=1.00:0.15 / mixed_ref=1 / me_range$ / chroma_me=1 /
trellis=2 / 8x8dct=1 / cqm=0 / deadzone!,11 / fast_pskip=1 /
chroma_qp_offset=-3 / threads=1 / sliced_threads=0 / nr=0 / decimate=1 /
interlaced=0 / bluray_compat=0 / constrained_intra=0 / bframes=4 /
b_pyramid=2 / b_adapt=2 / b_bias=0 / direct=3 / weightb=1 / open_gop=0 /
weightp=2 / keyint00 / keyint_min% / scenecut@ / intra_refresh=0 /
rc_lookahead@ / rc=2pass / mbtree=1 / bitrate0 / ratetol=1.0 /
qcomp=0.60 / qpmin / qpmaxQ / qpstep=4 / cplxblur .0 / qblur=0.5
/ ip_ratio=1.40 / aq=1:1.00
Stephane Legras-Decussy
Le 27/04/2012 15:50, pehache a écrit :

C'est la norme du DVD-video (et de la TV numérique SD), rien de plus.

et du DV ...

c'est pas un hasard...
pehache
Le 27/04/2012 15:50, pehache a écrit :

C'est la norme du DVD-video (et de la TV numérique SD), rien de plus.

et du DV ...

c'est pas un hasard...

Ca vient tout simplement des 576 lignes de balayage de la TV analogique.
Enleve la TV analogique de l'histoire et ça devient arbitraire. Le
720x576 n'est pas décrit en tant quel dans les normes MPEG, mais dans
les normes des DVD (et DV, et TV numérique SD...).
Stephane Legras-Decussy
Le 27/04/2012 23:50, pehache a écrit :

[...]

oui c'est arbitraire je suis bien d'accord
mais en 20 ans de pratique intensive de video dans
tous les sens entre moults logiciels et appareils, je peux te dire
que c'est garantir les emmerdes minimums de rester standard et d'être
certain cette résolution à été testée et re-testée par les devellopeurs.

chacun fait comme il veut hein mais perso j'ai horreur de résoudre
trucs qui marchent pas et bugs vicelards... j'avance sur la
défensive en permanence :-)
Stephane Legras-Decussy
Le 27/04/2012 16:06, pehache a écrit :

Ben c'est une expression courante, et qui dit bien ce qu'elle veut
dire.

je confirme, c'est l'appellation normale...
pehache
[...]

C'est un dialogue de sourds... A partir du moment où tu ne passes pas
par un DVD, ce n'est ni plus ni moins standard que n'importe quelle
autre définition !

Et même... à l'époque où je lisais mes AVI sur un lecteur de DVD branché
sur une TV CRT, et bien le 720x576 anamorphique c'était la merde: le
lecteur supposait que les pixels de la video étaient carrés (suivant en
cela parfaitement les specs de l'AVI, qui ne prévoient aucunement des
pixels non carrés) et me l'affichait en 1.25:1 ! Et aucun moyen sur la
TV de forcer quoi que ce soit, évidemment.

Comme quoi... En fait du 720x576 4:3 ou 16:9 dans un AVI c'est du
non-standard, à cause de l'aspect ratio qu'on ne peut pas spécifier de
façon standard.
Stephane Legras-Decussy
Le 28/04/2012 01:06, pehache a écrit :

C'est un dialogue de sourds... A partir du moment où tu ne passes pas
par un DVD, ce n'est ni plus ni moins standard que n'importe quelle
autre définition !

ben non, il y a des
résolutions normalisées qui existent, j'y peux rien.

exemple pour chez nous (50Hz) :

CIF (common intermediate format) : 352x288
(le VCD l'utilise)

D1 : 720x576
là c'est utilisé par le DV, le DVD et la TNT

on est libre de les utiliser ou pas, je conseille de
pas jouer au plus malin et de les utiliser.

voilà.
Stephane Legras-Decussy

au passage, l'avi contient un tag aspect ratio
tout à fait fiable depuis 1996.

(date de l'AVI 2.0 OpenDML.)
3 4 5 6 7