Conversion HD->SD et SD->SD

Zéphyrin
Bonjour,

Pour convertir du 1920x1080 (mp4) en SD (Xvid ou X264), il est
préférable de "resizer" en 720x576 (16/9) ou en 720x404 (1/1) ?

De même pour convertir du 720x576 16/9 (mpeg2) faut-il aller vers du
720x404 ?

Sur une télé, à l'oeil je ne vois pas vraiment de différence entre 576
et 404.
Merci !

Thierry M.
jdd avait écrit le 27/04/2012 :

je suis encore récemment tombé sur une émission qui envoyait une image 4x3,
avec des bandes noires pour une partie utile de 16x9.

c'est différent, la vous avez des bandes noires et en hauteur et sur
les côtés, dans ce cas, il faut zoomer.
SI les proportions ne sont pas correctes au départ, beaucoup de matos
effectivement ne savent pas ET zoomer ET corriger les proportions.

c'est pas CNN ? me semble que dans le bouquet orange j'ai CNN encadré
de bandes noires de partout (j'ai un doute, faut dire que je ne regarde
pratiquement jamais)... mais les proportions sont correctes non ?

--
Thierry
Aero-QCM (Parapente, Delta, Planeur, ULM, Aviation...)
jdd
Le 27/04/2012 10:49, Thierry M. a écrit :

c'est différent, la vous avez des bandes noires et en hauteur et sur
les côtés, dans ce cas, il faut zoomer.

il n'y avait pas de bandes noires sur les cotés, mais ma télé refusait
d'afficher autre chose que du 4x3 (on voyait nettement la limite
d'image à droite et à gauche)

c'est pas CNN ?

non, je n'ai aps CNN. une quelconque TNT

c'est pire sur les télés bas de gamme, qui ont bien moins de réglages
que les autres

ma grande télé a visiblement un algo de détection des limites d'image
sans rapport avec le fichier, sur les petites c'est marche ou crève :-))

jddd

http://www.flickr.com/photos//
pehache
On 27 avr, 10:18, Thierry M.
wrote:
pehache a émis l'idée suivante :

> A raison de 9Go par DVD

et de 50 par 1080p 3d ...

course a l'échalotte vous dis-je, demain quand on aura des HDD de 100
To a 100 euros, on aura aussi la 3D en 4*HD ou plus...

ceci dit, aucun intéret de garder un dvd en 9Go, le xvid aujourd'hui
fait quasi aussi bien si on ne garde qu'une piste de langue (en format
natif), pour un poids de 1.5 Go max

Aujourd'hui il faut passer au H264, même pour réencoder un DVD. A
moins d'avoir du matériel non compatible H264.
pehache
On 27 avr, 10:39, Thierry M.
wrote:
pehache a formulé la demande :

> Si tu croppes tout en conservant le pixel aspect ratio (donc aucun
> rééechantillonnage), tu vas arriver à un truc genre 720x436, pour une video
> d'aspect ratio 2.35:1 :

si le film a été encodé plein format avec une déclaration de prop ortion
2.35:1
c'est le cas ? le film dans un dvd a toujours 576 lignes SANS les
bandes noires qui seraient rajoutées par le lecteur ? hmmm...

Sur un DVD (et en TV analogique SD d'une manière générale) c'est
toujours 576 lignes, et il n'existe que 2 aspects possibles : 4:3 ou
16:9. Donc les bandes noires sont toujours encodées dans les 576
lignes. Ce qui fait que la partie "utile" d'un film 2.35:1 sur un DVD
16:9 utilise en fait 436 lignes sur les 576: les 140 autres lignes
c'est les bandes noires.

> si le lecteur ne reconnait pas le pixel aspect ratio
> différent de 1, tu n'as aucun moyen de forcer l'aspect ratio de la vi deo à
> 2.35:1

sur PC toujours, avec un TVIx toujours, ça dépend du matos.

Je voulais dire : aucun moyen garanti, c'est en fonction du lecteur.
Mais même sur PC ce n'est pas évident : dans VLC on ne peut pas forcer
un aspect ratio totalement arbitraire, il y a une liste proposée (et
le 2.35:1 n'est pas dedans par exemple); par contre VLC reconnait le
tag non standard d'aspect ratio dans les AVI, donc pas vraiment de
souci...

> La dernière solution est de cropper ET de rééchantillonner pour a rriver à du
> 720x304 (à peu près)

c'est toujours ce qui se passe avec les encodeurs quand on coupe
(parlons français) les bandes noires.

Non, pas toujours. Le soft que j'utilise (HandBrake) permet de couper
sans rééchantillonner, de rééchantillonner sans couper, ou de faire
les deux.
Stephane Legras-Decussy
Le 27/04/2012 10:18, Thierry M. a écrit :

course a l'échalotte vous dis-je, demain quand on aura des HDD de 100 To
a 100 euros, on aura aussi la 3D en 4*HD ou plus...

sauf que c'est la course à l'échalotte dans les 2 sens et pas avec
la même progression.

les algo de compression s'améliorent mais lentement et
avec tous les problèmes de compatibilités et bug d'encodage
divers et variés...

dans l'autre sens la densité de stockage augmente très vite et
le prix du Mo chute très vite...

on arrive même des situations un peu idiotes où par exemple
le H264 est arrivé en même temps que le bluray... sauf que
en H264 un DVD suffit pour mettre un long-métrage HD dessus.

bon on va me dire c'est pas grave on peut le bourrer de bonus...

donc voilà on tire sur l'elastique par les 2 bouts et l'un s'allonge
bien plus vite que l'autre, ne pas se presser pour changer d'algo est
sage amha.

bien sur si on en full HD, la question ne se pose pas.

toi qui fan de pixels en folie, tu seras heureux d'apprendre la sortie
du reflex Canon 1D C qui filme en 4K en MJPEG :-)

http://www.eoshd.com/content/7876/canon-cinema-1d-4k-dslr-officially-announced
Stephane Legras-Decussy
Le 27/04/2012 09:42, pehache a écrit :

QU'est-ce qui t'*oblige* à faire du 720x576 ??

c'est normalisé SD... aux normes tu seras, moins d'emmerde tu auras,
jeune jedi.

On va le refaire : tu as au départ un DVD 720x576 en 16:9 . Mais en
réalité le film est du (mettons) 2.35:1.

ah ok, j'étais dans le contexte 16/9.

tu fais du 2.35:1 en réalisation perso ? :-)
jdd

tu fais du 2.35:1 en réalisation perso ? :-)

moi ca m'arrive souvent, je met des bandes noires dans du 16x9

(pour couper le public)

jdd

http://www.flickr.com/photos//
pehache
On 27 avr, 14:12, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 27/04/2012 09:42, pehache a écrit :

> QU'est-ce qui t'*oblige* à faire du 720x576 ??

c'est normalisé SD... aux normes tu seras, moins d'emmerde tu auras,
jeune jedi.

C'est la norme du DVD-video (et de la TV numérique SD), rien de plus.

Si ton produit final n'est pas un DVD-video, le 720x576 n'a rien de
plus "standard" que n'importe quelle autre définition.
pehache
On 27 avr, 13:50, Stephane Legras-Decussy wrote:
> [...]

les algo de compression s'améliorent mais lentement et
avec tous les problèmes de compatibilités et bug d'encodage

D'expérience j'ai beaucoup moins de problèmes avec les MP4/H264 que
j'en ai eu avec les AVI/Xvid, la gestion de ces derniers étant
particulièrement aléatoire, aussi bien au niveau des encodeurs que des
lecteurs.
Thierry M.
pehache a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

ouaip
surtout pour regarder ça sur une télé HD