convertir ma compagne a linux en douceur

57 réponses
paul
bon voila ma compagne plutot allergique a la technique galère tellement
avec son win que j'ai l’idée de lui installer un linux sur un ssd tout
neuf (il y a une promo electro depau a 60 e) mais quel linux ? il faut
que ce soit le plus pres possible de win7 auquel elle est habituée
depuis des années j'ai pensé a mint ,moi j'ai un mint17 sur un disque
mais perso je n'arrive pas a décoller de mon ubuntu avec gnome3
quand pensez vous ? qu'est ce qui serait le mieux pour personne que
l'informatique ne passionne pas

10 réponses

Nicolas George
paul , dans le message <59a11a99$0$8918$, a
écrit :
il faut
que ce soit le plus pres possible de win7 auquel elle est habituée
depuis des années

Ça ne marche pas : il y aura toujours des différences mineures, et ces
différences causeront d'autant plus de confusion que ça a l'air d'être
la même chose.
Il vaut mieux, au contraire, une interface vraiment différente, pour
qu'il soit évident dès le début que ce n'est pas pareil et permettre de
repartir de zéro sur des bases saines.
j'ai pensé a mint ,moi j'ai un mint17 sur un disque
mais perso je n'arrive pas a décoller de mon ubuntu avec gnome3
quand pensez vous ? qu'est ce qui serait le mieux pour personne que
l'informatique ne passionne pas

Ça dépend à quel point tu es prêt à t'investir pour administrer. Si tu
es vraiment sérieux, la distribution ne compte pas, puisque c'est toi
exclusivement qui gérera tout ce qui s'y rapporte.
Ce qui compte, c'est l'interface. Il vaut mieux une interface épurée de
tous les gadgets whizzbang si à la mode ces dernières années. Pas un
environnement de bureau, c'est une tragique erreur d'egronomie, et pas
un environnement stateful, c'est une catastrophe à tout point de vue.
Yliur
Le Sat, 26 Aug 2017 08:52:09 +0200
paul a écrit :
bon voila ma compagne plutot allergique a la technique galère
tellement avec son win que j'ai l’idée de lui installer un linux sur
un ssd tout neuf (il y a une promo electro depau a 60 e) mais quel
linux ? il faut que ce soit le plus pres possible de win7 auquel elle
est habituée depuis des années j'ai pensé a mint ,moi j'ai un mint17
sur un disque mais perso je n'arrive pas a décoller de mon ubuntu
avec gnome3 quand pensez vous ? qu'est ce qui serait le mieux pour
personne que l'informatique ne passionne pas

Un que tu connais et que tu trouves simples, pour l'aider à la prise en
main et servir de support ?
GNOME ce n'est pas le plus près de Windows, mais si tu connais bien et
que c'est très simple à prendre en main pour ce qu'elle en fait...
jean b.
Bonjour,
  paul écrivait :
[...]
j'ai l’idée de lui installer un linux sur un ssd tout
neuf (il y a une promo electro depau a 60 e) mais quel linux ?
[...]

Pour ma part, j'ai installé, après avoir testé plusieurs
distributions, Mint 18, avec l'interface Mate, c'est celle que j'ai
trouvé la moins dépaysante, et d'une utilisation agréable. F orcément,
il y aura des différences mais, globalement, on s'y fait assez bien.
Mais c'est très subjectif, tout ça !
--
jean b.
jg
Le 26/08/2017 à 08:52, paul a écrit :
bon voila ma compagne plutot allergique a la technique galère tellement
avec son win que j'ai l’idée de lui installer un linux sur un ssd tout
neuf (il y a une promo electro depau a 60 e) mais quel linux ? il faut
que ce soit le plus pres possible de win7 auquel elle est habituée
depuis des années j'ai pensé a mint ,moi j'ai un mint17 sur un disque
mais perso je n'arrive pas a décoller de mon ubuntu avec gnome3
quand pensez vous ? qu'est ce qui serait le mieux pour personne que
l'informatique ne passionne pas

Les deux interfaces les plus proches de Windows sont XFCE et Mate dans
une moindre mesure.
Des distribution sous XFCE et mate, il y en a pas mal :
- Xubuntu (mon préféré pour son ergonomie très simple),
- Debian XFCE (gros travail de post-installation, mais une fois que
c'est fait, c'est stable)
- Mint Mate (bof, mais c'est moi qui le trouve bof, chacun ses avis)
- Ubuntu Mate (pas mal si on aime Gnome version 2, mais quel avenir ? )
Si elle a peu de besoins et un vieil ordinateur, LXDE avec Lubuntu est
aussi à envisager, mais ne pas oublier d'installer Libre Office après
car Gnumeric et Abiword sont un peu "justes".
docanski
paul a écrit le 26/08/2017 à 08:52 :
bon voila ma compagne plutot allergique a la technique galère tellement
avec son win que j'ai l’idée de lui installer un linux sur un ssd tout
neuf (il y a une promo electro depau a 60 e) mais quel linux ? il faut
que ce soit le plus pres possible de win7 ...

Bonjour ! (quand même, ça ne mange pas de pain ...)
J'abonde pour le bureau XFCE et en somme Xubuntu pour 2 raisons : très
facilement paramétrable sur le plan de l'interface bureau ... et le
reste et donc avec la possibilité sans doute la plus complète de
ressembler à Ouindo$e. Par ailleurs, communauté Ubuntu (de même que doc
Ubuntu) très active par son forum.
Debian, plus stable mais demandant pour le même résultat une certaine
dose de complétion par celui qui installera le système et probablement
parfois une intervention de la part de ce dernier dans l'administration
courante dudit système. Notamment pour les mises à jour qui, avec
Ubuntu, peuvent s'effectuer automatiquement.
Cordialement,
--
docanski
Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Marc SCHAEFER
jg wrote:
- Debian XFCE (gros travail de post-installation, mais une fois que
c'est fait, c'est stable)

En ce qui me concerne, j'installe plutôt Debian stable, et je décoche
Debian GUI et je coche MATE sans cocher gnome.
Ca marche du tonnerre (pas avec xfce).
Voir p.ex. sur une machine bas de gamme à ~200 EUR:
https://wiki.alphanet.ch/Sandbox/AcerOneOnStandardSystem
Benoit Izac
Bonjour,
Le 26/08/2017 à 09:23, Nicolas George a écrit dans le message
<59a121f8$0$3291$ :
Ce qui compte, c'est l'interface. Il vaut mieux une interface épurée de
tous les gadgets whizzbang si à la mode ces dernières années. Pas un
environnement de bureau, c'est une tragique erreur d'egronomie, et pas
un environnement stateful, c'est une catastrophe à tout point de vue.

C'est quoi un « environnement stateful » ?
--
Benoit Izac
Nicolas George
Benoit Izac , dans le message , a écrit :
C'est quoi un « environnement stateful » ?

Plus généralement qu'un environnement, un logiciel stateful, c'est un
logiciel qui se configure à la volée et fait persister cette
configuration.
L'exemple le plus élémentaire, ce sont tous ces logiciels qui se
rappellent la taille de leur fenêtre quand on les quitte pour rouvrir à
la même taille quand on les relance plus tard. Mais il y bien d'autres
exemples : les logiciels dont on peut déplacer les barres d'outil à la
volée, ceux qui se rappellent l'ordre de tri des listes, ceux qui
sauvent la configuration des options automatiquement, etc.
Ça a l'air d'une bonne idée comme ça, parce que c'est simple et évident,
ça mime la réalité. Mais si on y réfléchit deux secondes on se rend
compte que ça mime les mauvais éléments de la réalité. Dans la réalité,
si je sors de ma chambre et que j'y rentre tout de suite après, je la
retrouve dans le même état ; j'aimerais bien la retrouver avec le lit
fait et le linge plié et rangé comme par magie. En informatique, c'est
possible, et c'est ce que le stateful fait disparaître.
Concrètement, il y a deux cas où ça se manifeste de manière critique :
pour un utilisateur avancé ou pour un débutant.
Pour un utilisateur avancé : On peut avoir ses logiciels configurés aux
petits oignons, avec les fenêtres exactement de la taille qu'on veut,
les options aux valeurs qu'on utilise le plus souvent, etc. Un jour, on
fait un changement ponctuel : agrandir la fenêtre pour regarder une
grande image, passer l'imprimante en noir-et-blanc ou couper le son par
exemple. Avec un système stateful, si on ne pense pas à rétablir la
configuration immédiatement, ça va rester, et on se rendra compte trop
tard que l'imprimante est toujours en noir-et-blanc.
Pour un débutant : Il est assez fréquent de « casser » la configuration
d'un logiciel : faire disparaître une barre d'outils indispensable,
activer une option d'affichage importune, etc. Un utilisateur avancé
saurait en général corriger sans problème, mais pour un débutant il est
souvent plus simple de juste quitter et relancer le logiciel. Avec un
logiciel stateful, ça ne marche pas, le logiciel se relance exactement
aussi cassé qu'il était.
La bonne manière de procéder, ce serait que le stateful soit lui-même
optionnel. Ceux qui aiment ça l'activent. Ceux qui sont convaincus par
mes arguments ne l'activent pas en général, ils l'activent
ponctuellement quand ils veulent faire un changement permanent à leurs
réglages aux petits oignons.
jp willm
Hello,
Le 26/08/2017 à 08:52, paul a écrit :
bon voila ma compagne plutot allergique a la technique galère tellement
avec son win que j'ai l’idée de lui installer un linux sur un ssd tout
neuf (il y a une promo electro depau a 60 e) mais quel linux ? il faut
que ce soit le plus pres possible de win7 auquel elle est habituée
depuis des années

Tu auras beaucoup d'avis différents, aussi je te donne le mien, enfin
plutôt le nôtre puisque ma femme utilise uniquement son PC et compte sur
moi pour que ça fonctionne dans le temps et sans avoir à subir des
changements imposés.
Après des années d'utilisation de KDE, Gnome et test de tout ce qu'il se
fait ou presque, j'ai opté pour XFCE.
Cet environnement ne change pas à tout bout de champ pour t'imposer une
nouvelle interface (ce que nous avons subit avec KDE et Gnome par exemple)
XFCE est simple d'utilisation et fiable. Je l'installe à tous les
débutants qui ne trouvent rien à redire depuis des années maintenant.
A toi de te familiariser avec sa configuration.
Depuis quelques mois, j'ai opté pour Manjaro Linux, car dès le départ tu
te retrouve avec un tableau de bord (en bas) un peu à la WindowsXP et le
tout bien agencé pour une utilisation standard.
Ce qui me plaît les plus et j'espère que l'avenir me le confirmera,
c'est que c'est une distribution "rolling release" que tu n'as pas
besoin de réinstaller tout les deux ou quatre ans ; elle se met à jour
continuellement.
Donc, mes "protégés" (des éternels débutants) qui comptent sur moi,
n'auront en principe plus besoin de me re-confier leur PC pour une
remise à niveau.
Manjaro est disponible avec les différents environnements Gnome, KDE et
XFCE.
La page en français est ici :
http://www.manjaro.fr/forum/index.php
j'ai pensé a mint ,moi j'ai un mint17 sur un disque
mais perso je n'arrive pas a décoller de mon ubuntu avec gnome3
quand pensez vous ? qu'est ce qui serait le mieux pour personne que
l'informatique ne passionne pas

Comme le dit avec raison Nicolas George, il vaut mieux parfois passer à
tout à fait autre chose pour repartir à zéro sans mauvaises habitudes.
Montre à ta compagne différents environnements et fait-la choisir.
Mes deux centimes :
http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/linux_pour_tous.html
http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/gnu-linux_graphisme_multimedia.html
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Marc SCHAEFER
Nicolas George <nicolas$ wrote:
Pour un débutant : Il est assez fréquent de « casser » la configuration
d'un logiciel : faire disparaître une barre d'outils indispensable,

Il y avait une vieille option de GNOME ou KDE: verrouiller la configuration.
Peut-être que c'est implémentable via des permissions sur ~/.config ?
En alternative, pour les postes partagés, je fais rm -rf ~user/ et
je recopie de /etc/skel. Une variante pourrait se faire aussi.