La corée du nord dément être impliquée dans la cyberattaque

188 réponses
Topinambour
http://www.lemonde.fr/logiciel-de-racket-wannacry/article/2017/05/19/rancongiciel-la-coree-du-nord-dement-etre-impliquee-dans-la-cyberattaque_5130778_5128888.html?xtor=RSS-3208

Donc les seules choses certaines pour l'heure sont:

- ça touche le système d'exploitation capitaliste et propriétaire
Windows XP, de la firme américaine Microsoft en position d'oligopole.
- ça utilise la faille "Eternalblue" longtemps exploitée par la NSA.
- les clients touchés utilisaient un système d'exploitation (dans tous
les sens du terme) dont la société éditrice à la recherche de profits
permanents déclinait délibérément toute mise à jour de sécurité afin de
faire encore du fric en vendant de nouvelles versions.

10 réponses

Rambo
Doug713705 wrote on 23-07-17 00:13:
Le 22-07-2017, Rambo nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
(<ol0hoj$hdd$) :
Doug713705 wrote on 22-07-17 23:51:
Le 22-07-2017, Rambo nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
(<ol0fo8$eel$) :
Nicolas George wrote on 22-07-17 22:43:
Doug713705 , dans le message <ol09va$p9t$, a
écrit :
d'abord c'est smtps et imaps est bien préférable à pops.

Arguments ?

Nombreux et bien connus.

N’empêche que je préfère pop/smtp.

Pas mieux.
il y a juste une option qui ne marche pas c'est:
"Leave messages on server"

Ça, ça dépend de la configuration du serveur.
Chez moi ça marche©

J'ai pourant bien configuré et SeaMonkey ET le site de GMAIL ...
Mais si j'ai lu/examiné un mail ... l'accès pop ne le voit plus.
Il reste bien sur le serveur et accessible par le webmail, mais l'accès
pop ne le montre plus.

Define "ne le montre plus"
Tu veux dire que si tu popes avec un client mail, tu ne pourras pas récupèrer
les mails avec un deuxième client mail (autre machine et/ou autre
client) les mails déjà popés par le premier client ?

Exact !
C'est un peu comme si chez gmail il y avait 2 boîtes mails:
- Boîte Webmail qui conserve tous les mails même ceux qui ont été lus
par pop.
- Boîte Pop qui se fout du paramètre de conservation du mail
-- L'option dans gmail de "Forwarding and POP/IMAP" - "POP Download" -
"2. When messages are accessed with POP" et mise à "Keep Gmails's copy
in the Inbox"
-- L'option dans SM "Server Settings" est mise à "Leave messages on
server" avec aucune sous-option cochée.
pehache
Le 23/07/2017 à 08:29, Rambo a écrit :
Doug713705 wrote on 23-07-17 00:13:
Le 22-07-2017, Rambo nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
(<ol0hoj$hdd$) :
Doug713705 wrote on 22-07-17 23:51:
Le 22-07-2017, Rambo nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
(<ol0fo8$eel$) :
Nicolas George wrote on 22-07-17 22:43:
Doug713705 , dans le message
<ol09va$p9t$, a
écrit :
d'abord c'est smtps et imaps est bien préférable à pops.

Arguments ?

Nombreux et bien connus.

N’empêche que je préfère pop/smtp.

Pas mieux.
il y a juste une option qui ne marche pas c'est:
"Leave messages on server"

Ça, ça dépend de la configuration du serveur.
Chez moi ça marche©

J'ai pourant bien configuré et SeaMonkey ET le site de GMAIL ...
Mais si j'ai lu/examiné un mail ... l'accès pop ne le voit plus.
Il reste bien sur le serveur et accessible par le webmail, mais l'accès
pop ne le montre plus.

Define "ne le montre plus"
Tu veux dire que si tu popes avec un client mail, tu ne pourras pas
récupèrer
les mails avec un deuxième client mail (autre machine et/ou autre
client) les mails déjà popés par le premier client ?

Exact !
C'est un peu comme si chez gmail il y avait 2 boîtes mails:
- Boîte Webmail qui conserve tous les mails même ceux qui ont été lus
par pop.
- Boîte Pop qui se fout du paramètre de conservation du mail

Non, juste la même boîte dans la laquelle certains mails ont été marqués
"downloadés par POP", histoire qu'ils ne soient pas une seconde fois.
C'est assez logique comme comportement, sachant que si on veut lire les
mêmes mails depuis plusieurs clients on utilise logiquement IMAP qui est
fait pour ça.
Doug713705
Le 23-07-2017, pehache nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :
il y a juste une option qui ne marche pas c'est:
"Leave messages on server"

Ça, ça dépend de la configuration du serveur.
Chez moi ça marche©

J'ai pourant bien configuré et SeaMonkey ET le site de GMAIL ...
Mais si j'ai lu/examiné un mail ... l'accès pop ne le voit plus.
Il reste bien sur le serveur et accessible par le webmail, mais l'accès
pop ne le montre plus.

Define "ne le montre plus"
Tu veux dire que si tu popes avec un client mail, tu ne pourras pas
récupèrer
les mails avec un deuxième client mail (autre machine et/ou autre
client) les mails déjà popés par le premier client ?

Exact !
C'est un peu comme si chez gmail il y avait 2 boîtes mails:
- Boîte Webmail qui conserve tous les mails même ceux qui ont été lus
par pop.
- Boîte Pop qui se fout du paramètre de conservation du mail

Non, juste la même boîte dans la laquelle certains mails ont été marqués
"downloadés par POP", histoire qu'ils ne soient pas une seconde fois.
C'est assez logique comme comportement, sachant que si on veut lire les
mêmes mails depuis plusieurs clients on utilise logiquement IMAP qui est
fait pour ça.

Sur mon serveur perso (postfix) je peux parfaitement poper sur autant de
clients que je le souhaite et ça ne veut pas dire que je repope à chaque
fois l'intégralité des mails stockés sur le serveur.
Par contre, suivant le poste sur lequel je me trouve je peux avoir une
organisation différentes de mes mails. Je ne crois pas que IMAP le
permette.
--
Orgie de silence et de propreté ou celui qui aurait encore
Quelque chose à dire préfère se taire plutôt que d'avoir
À utiliser leurs formulaires d'autorisation de délirer...
-- H.F. Thiéfaine, Autorisation de délirer
Doug713705
Le 23-07-2017, Rambo nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
(<ol1fp4$1p91$) :
Tu veux dire que si tu popes avec un client mail, tu ne pourras pas récupèrer
les mails avec un deuxième client mail (autre machine et/ou autre
client) les mails déjà popés par le premier client ?

Exact !
C'est un peu comme si chez gmail il y avait 2 boîtes mails:
- Boîte Webmail qui conserve tous les mails même ceux qui ont été lus
par pop.
- Boîte Pop qui se fout du paramètre de conservation du mail
-- L'option dans gmail de "Forwarding and POP/IMAP" - "POP Download" -
"2. When messages are accessed with POP" et mise à "Keep Gmails's copy
in the Inbox"
-- L'option dans SM "Server Settings" est mise à "Leave messages on
server" avec aucune sous-option cochée.

Oui, bon, GMail, quoi.
Je n'ai jamais compris comment les gens ont pu tomber dans un tel
panneau.
--
Les petites filles de Mahomet
Mouillent aux anticoagulants
Depuis qu'un méchant gros minet
Joue au flipp avec le Coran.
H.F. Thiéfaine- 113ème Cigarette Sans Dormir
The Mover
Doug713705 a écrit :
Oui, bon, GMail, quoi.
Je n'ai jamais compris comment les gens ont pu tomber dans un tel
panneau

https://youtu.be/TKbGWiv1dEw
--
Trouvé dans la rue
Rambo
pehache wrote on 23-07-17 10:13:
Le 23/07/2017 à 08:29, Rambo a écrit :
Doug713705 wrote on 23-07-17 00:13:
Le 22-07-2017, Rambo nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
(<ol0hoj$hdd$) :
Doug713705 wrote on 22-07-17 23:51:
Le 22-07-2017, Rambo nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
(<ol0fo8$eel$) :
Nicolas George wrote on 22-07-17 22:43:
Doug713705 , dans le message
<ol09va$p9t$, a
écrit :
d'abord c'est smtps et imaps est bien préférable à pops.

Arguments ?

Nombreux et bien connus.

N’empêche que je préfère pop/smtp.

Pas mieux.
il y a juste une option qui ne marche pas c'est:
"Leave messages on server"

Ça, ça dépend de la configuration du serveur.
Chez moi ça marche©

J'ai pourant bien configuré et SeaMonkey ET le site de GMAIL ...
Mais si j'ai lu/examiné un mail ... l'accès pop ne le voit plus.
Il reste bien sur le serveur et accessible par le webmail, mais
l'accès
pop ne le montre plus.

Define "ne le montre plus"
Tu veux dire que si tu popes avec un client mail, tu ne pourras pas
récupèrer
les mails avec un deuxième client mail (autre machine et/ou autre
client) les mails déjà popés par le premier client ?

Exact !
C'est un peu comme si chez gmail il y avait 2 boîtes mails:
- Boîte Webmail qui conserve tous les mails même ceux qui ont été lus
par pop.
- Boîte Pop qui se fout du paramètre de conservation du mail

Non, juste la même boîte dans la laquelle certains mails ont été
marqués "downloadés par POP", histoire qu'ils ne soient pas une
seconde fois.
C'est assez logique comme comportement, sachant que si on veut lire
les mêmes mails depuis plusieurs clients on utilise logiquement IMAP
qui est fait pour ça.

Ben, avec la boîte mail de mon fai, je peux lire les mails avec un
client mail (pop) et ensuite je peux aussi les lire avec un autre client
mail (pop), voire même un troisème.
Le paramètre de mes client mail - "Server Settings" est mise à "Leave
messages on server" est parfaitement prise en compte. C'est le client
mail qui décide si on enlève le mail du serveur, ce n'est pas au serveur
à prendre des décisions à l'encontre du client mail. Sinon, d'après vous
ce paramètre à quoi sert-il ?
Rambo
Doug713705 wrote on 23-07-17 12:38:
Le 23-07-2017, Rambo nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
(<ol1fp4$1p91$) :
Tu veux dire que si tu popes avec un client mail, tu ne pourras pas récupèrer
les mails avec un deuxième client mail (autre machine et/ou autre
client) les mails déjà popés par le premier client ?

Exact !
C'est un peu comme si chez gmail il y avait 2 boîtes mails:
- Boîte Webmail qui conserve tous les mails même ceux qui ont été lus
par pop.
- Boîte Pop qui se fout du paramètre de conservation du mail
-- L'option dans gmail de "Forwarding and POP/IMAP" - "POP Download" -
"2. When messages are accessed with POP" et mise à "Keep Gmails's copy
in the Inbox"
-- L'option dans SM "Server Settings" est mise à "Leave messages on
server" avec aucune sous-option cochée.

Oui, bon, GMail, quoi.
Je n'ai jamais compris comment les gens ont pu tomber dans un tel
panneau.

J'ai été obligé de prendre une boîte gmail pour ... exemple récent:
Je revient de vacances et j'envoie un mail avec mes impressions et un
lien permettant d'aller voir sur internet mes photos du séjour à tous
les participants.
et pan, j'ai ce message en retour:
----- The following addresses had permanent fatal errors -----
< >
(reason: 550 mwinf5c54 ME Service refuse. Veuillez essayer plus
tard. Service refused, please try later. OFR006_103 193.74.71.26 [103])
C'est parce que orange considère que les mails venant de l'adresse ip
(mon fai) 103 193.74.71.26 sont des spams et donc ne délivre pas le mail.
Donc j'ai fait "Transferer" sur mon adresse gmail, où là, j'ai pu lui
envoyer mon mail.
Mon adresse hotmail est trop farfelue que pour m'en servir :-)
pehache
Le 23/07/2017 à 12:34, Doug713705 a écrit :
Le 23-07-2017, pehache nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :
il y a juste une option qui ne marche pas c'est:
"Leave messages on server"

Ça, ça dépend de la configuration du serveur.
Chez moi ça marche©

J'ai pourant bien configuré et SeaMonkey ET le site de GMAIL ...
Mais si j'ai lu/examiné un mail ... l'accès pop ne le voit plus.
Il reste bien sur le serveur et accessible par le webmail, mais l'accès
pop ne le montre plus.

Define "ne le montre plus"
Tu veux dire que si tu popes avec un client mail, tu ne pourras pas
récupèrer
les mails avec un deuxième client mail (autre machine et/ou autre
client) les mails déjà popés par le premier client ?

Exact !
C'est un peu comme si chez gmail il y avait 2 boîtes mails:
- Boîte Webmail qui conserve tous les mails même ceux qui ont été lus
par pop.
- Boîte Pop qui se fout du paramètre de conservation du mail

Non, juste la même boîte dans la laquelle certains mails ont été marqués
"downloadés par POP", histoire qu'ils ne soient pas une seconde fois.
C'est assez logique comme comportement, sachant que si on veut lire les
mêmes mails depuis plusieurs clients on utilise logiquement IMAP qui est
fait pour ça.

Sur mon serveur perso (postfix) je peux parfaitement poper sur autant de
clients que je le souhaite et ça ne veut pas dire que je repope à chaque
fois l'intégralité des mails stockés sur le serveur.

Ah mais parfois on peut très bien planter un clou avec un tournevis.
Par contre, suivant le poste sur lequel je me trouve je peux avoir une
organisation différentes de mes mails. Je ne crois pas que IMAP le
permette.

Si tu les copies en local tu as bien l'organisation que tu veux...
pehache
Le 23/07/2017 à 15:10, Rambo a écrit :
pehache wrote on 23-07-17 10:13:
Le 23/07/2017 à 08:29, Rambo a écrit :
Doug713705 wrote on 23-07-17 00:13:
Le 22-07-2017, Rambo nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
(<ol0hoj$hdd$) :
Doug713705 wrote on 22-07-17 23:51:
Le 22-07-2017, Rambo nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
(<ol0fo8$eel$) :
Nicolas George wrote on 22-07-17 22:43:
Doug713705 , dans le message
<ol09va$p9t$, a
écrit :
d'abord c'est smtps et imaps est bien préférable à pops.

Arguments ?

Nombreux et bien connus.

N’empêche que je préfère pop/smtp.

Pas mieux.
il y a juste une option qui ne marche pas c'est:
"Leave messages on server"

Ça, ça dépend de la configuration du serveur.
Chez moi ça marche©

J'ai pourant bien configuré et SeaMonkey ET le site de GMAIL ...
Mais si j'ai lu/examiné un mail ... l'accès pop ne le voit plus.
Il reste bien sur le serveur et accessible par le webmail, mais
l'accès
pop ne le montre plus.

Define "ne le montre plus"
Tu veux dire que si tu popes avec un client mail, tu ne pourras pas
récupèrer
les mails avec un deuxième client mail (autre machine et/ou autre
client) les mails déjà popés par le premier client ?

Exact !
C'est un peu comme si chez gmail il y avait 2 boîtes mails:
- Boîte Webmail qui conserve tous les mails même ceux qui ont été lus
par pop.
- Boîte Pop qui se fout du paramètre de conservation du mail

Non, juste la même boîte dans la laquelle certains mails ont été
marqués "downloadés par POP", histoire qu'ils ne soient pas une
seconde fois.
C'est assez logique comme comportement, sachant que si on veut lire
les mêmes mails depuis plusieurs clients on utilise logiquement IMAP
qui est fait pour ça.

Ben, avec la boîte mail de mon fai, je peux lire les mails avec un
client mail (pop) et ensuite je peux aussi les lire avec un autre client
mail (pop), voire même un troisème.
Le paramètre de mes client mail - "Server Settings" est mise à "Leave
messages on server" est parfaitement prise en compte. C'est le client
mail qui décide si on enlève le mail du serveur, ce n'est pas au serveur
à prendre des décisions à l'encontre du client mail. Sinon, d'après vous
ce paramètre à quoi sert-il ?

Ben c'est juste que Google a restreint le comportement de POP,
considérant que quand on voulait travailler avec plusieurs clients la
logique était d'utiliser IMAP.
Rambo
pehache wrote on 23-07-17 16:22:
Le 23/07/2017 à 15:10, Rambo a écrit :
pehache wrote on 23-07-17 10:13:
Le 23/07/2017 à 08:29, Rambo a écrit :
Doug713705 wrote on 23-07-17 00:13:
Le 22-07-2017, Rambo nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
(<ol0hoj$hdd$) :
Doug713705 wrote on 22-07-17 23:51:
Le 22-07-2017, Rambo nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
(<ol0fo8$eel$) :
Nicolas George wrote on 22-07-17 22:43:
Doug713705 , dans le message
<ol09va$p9t$, a
écrit :
d'abord c'est smtps et imaps est bien préférable à pops.

Arguments ?

Nombreux et bien connus.

N’empêche que je préfère pop/smtp.

Pas mieux.
il y a juste une option qui ne marche pas c'est:
"Leave messages on server"

Ça, ça dépend de la configuration du serveur.
Chez moi ça marche©

J'ai pourant bien configuré et SeaMonkey ET le site de GMAIL ...
Mais si j'ai lu/examiné un mail ... l'accès pop ne le voit plus.
Il reste bien sur le serveur et accessible par le webmail, mais
l'accès
pop ne le montre plus.

Define "ne le montre plus"
Tu veux dire que si tu popes avec un client mail, tu ne pourras
pas récupèrer
les mails avec un deuxième client mail (autre machine et/ou autre
client) les mails déjà popés par le premier client ?

Exact !
C'est un peu comme si chez gmail il y avait 2 boîtes mails:
- Boîte Webmail qui conserve tous les mails même ceux qui ont été
lus par pop.
- Boîte Pop qui se fout du paramètre de conservation du mail

Non, juste la même boîte dans la laquelle certains mails ont été
marqués "downloadés par POP", histoire qu'ils ne soient pas une
seconde fois.
C'est assez logique comme comportement, sachant que si on veut lire
les mêmes mails depuis plusieurs clients on utilise logiquement IMAP
qui est fait pour ça.

Ben, avec la boîte mail de mon fai, je peux lire les mails avec un
client mail (pop) et ensuite je peux aussi les lire avec un autre
client mail (pop), voire même un troisème.
Le paramètre de mes client mail - "Server Settings" est mise à "Leave
messages on server" est parfaitement prise en compte. C'est le client
mail qui décide si on enlève le mail du serveur, ce n'est pas au
serveur à prendre des décisions à l'encontre du client mail. Sinon,
d'après vous ce paramètre à quoi sert-il ?

Ben c'est juste que Google a restreint le comportement de POP,
considérant que quand on voulait travailler avec plusieurs clients la
logique était d'utiliser IMAP.

Il n'a pas à édicter une autre règle d'utilisation de pop ... sa logique
est stupide.
En fait, j'ai deux clients pop - un qui me permet de downloader et lire
mes mails en laissant les mails sur le serveur.
Un autre clien pop qui ne downloade pas les mails, mais me sert à
enlever du serveur les mails stupides ainsi que les mails downloadés par
le premier client.
Parfois le premier client s'en sort mal avec un mail, alors j'utilise un
autre client mail pour des cas spécifiques.
Si le premier client s'en sort mal, le mail reste sur le serveur et est
donc accessible par le troisième.
Ca marche super bien SAUF avec gmail.