Correspondance angle/focale...

Pleinair
Bonjour,
Souhaitant acheter une petite camera HD, j'aimerais connaitre
l’équivalence (approximatif bien sur) en focale 24x36 des angles donnés
par le fabricant, à savoir :

170°
125°
53°

Merci de votre aide.

--
François.

1 2 3 4 5
markorki
Hic a écrit :

Et oui ! en photographie , l'homme est au centre du monde .

Il faut dire que peu d'animaux achètent des appareils-photo !!;-)

D'ailleurs comme pour la couleur
la photographie est en trichromie , parce que l'œil humain a des
récepteurs rvb
alors que la bande de fréquences de la lumière solaire comporte 5 couleurs

Je sens venir un troll velu...

Les humains ont décomposé les couleurs qu'ils peuvent voir en une "base"
(au sens mathématique du terme : dans un volume, par exemple, on peut
exprimer toutes les directions en utilisant pour base 3 vecteurs
**quelconques** pourvu qu'aucun ne soit parallèle à un des 2 autres),
parce que sur le plan pratique ils ne savent pas faire autrement (RVB en
additif, CMJ en soustractif, le noir étant une "facilité" non
indispensable au codage.

Tes 5 composantes sont bien-sûr les 3 de la base des visibles, plus IR
et Uv, c'est-à-dire les longueurs d'ondes "trop courtes" et les "trop
longues", elles sont donc une conséquence **directe** des 3 composantes
utilisées pour le visible.

Pour le troll, Dimanche, ce n'est pas demain !!;-)
Jacques L'helgoualc'h
Le 12-01-2012, markorki <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit :
Hic a écrit :

Et oui ! en photographie , l'homme est au centre du monde .

Il faut dire que peu d'animaux achètent des appareils-photo !!;-)

Les blaireaux, les cochons, ...

D'ailleurs comme pour la couleur
la photographie est en trichromie , parce que l'?il humain a des
[...]

plutôt : aucun n'est dans le plan des deux autres.

[...]

Il y a une infinité de longueurs d'ondes dans le spectre visible, et son
découpage en catégories est variable suivant les cultures.

La bichromie pourrait suffire pour séparer les couleurs monochromatiques,
mais pas pour reproduire un éclairage plus complexe.
Pour la restitution des couleurs adaptée à la vision humaine, les UV et
IR ne sont guère que des nuisances.

Pour le troll, Dimanche, ce n'est pas demain !!;-)

C'est déjà vendredi en extrême-orient :)
--
Jacques L'helgoualc'h
Papy Bernard
De Hic typed:

[...]

Pas 5, *7*.

Je le savais avant Wikipédia mais comme je sui paresseux :

Cf Wikipédia :
//Bien qu'un arc-en-ciel couvre un spectre de couleurs continu, il est
courant de distinguer plusieurs couleurs significatives afin de pouvoir
mémoriser l'ordre de celles-ci. Isaac Newton découpa arbitrairement
l'arc-en-ciel en sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et
violet (voir le paragraphe « Couleurs présentes »).//

--
Papy Bernard
Yannick Patois
Le 12/01/2012 15:26, markorki a écrit :
[...]

Il sen utilisent 3 uniquement parce qu'ils distinguent 3 couleurs. En
fait, il faudrait une base avec une infinité de vecteurs pour
représenter les couleurs réelles (ça existe avec la photographie
interférométrique, si je me souviens bien).

[...]

Non, y'en a ni 5 ni 7 ni 12, y'en a une infinité (rien que dans le visible).

Yannick

| email: | |
Erwan David
"Papy Bernard" écrivait :

De Hic typed:

Et oui ! en photographie , l'homme est au centre du monde .
D'ailleurs comme pour la couleur
la photographie est en trichromie , parce que l'彿l humain a des
r馗epteurs rvb
alors que la bande de fr駲uences de la lumi鑽e solaire com porte 5
couleurs

Pas 5, *7*.

Je le savais avant Wikip馘ia mais comme je sui paresseux :

Cf Wikip馘ia :
//Bien qu'un arc-en-ciel couvre un spectre de couleurs continu, il est
courant de distinguer plusieurs couleurs significatives afin de pouvoir
m駑oriser l'ordre de celles-ci. Isaac Newton d馗oupa arbitr airement
l'arc-en-ciel en sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et
violet (voir le paragraphe ォ Couleurs pr駸entes サ) .//

Tu devrias régler ton outlook express en mime : je vois du chinois dans
ton message...

les riches l'auraient accaparé
Hic
Salut markorki"

Attention!!!!

si tes 5 couleurs comportent les UVs et IRs (qui ne sont pas des couleurs)

cela signifie que tu as vu un arc en ciel en RVB

faudrait que tu te relires en te regardant dans un miroir qui te
réfléchirait MDR

"markorki" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4f0eed7d$0$5687$

Hic a écrit :

[...]

Pleinair
Le 12/01/12 16:08, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 12-01-2012, markorki<moicestmarkorkichezorangefr> a écrit :

Il faut dire que peu d'animaux achètent des appareils-photo !!;-)

Les blaireaux, les cochons, ...

Les ânes...

--
François.
Pleinair

Par contre, c'est pas donné par chez vous, en Suisse, la GoPro en pack
outdoor, c'est moins de 300CHF (env. 240Euros) pas loin du prix US:
http://www.digitec.ch/?param=toppreise&wert"7410

Ouaih, mais chez nous on a les soldes...

<http://www.alltricks.fr/equipement-pilote/cameras-embarquees/gopro-camera-digital-hd-helmet-casque-273-126711.html?utm_source=alltricks&utm_medium=emailing&utm_campaign 1201_soldes_ouvertures>

--
François.
Hic
"Papy Bernard" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4f0f0b50$0$2523$

De Hic typed:

[...]

****************
visuellement j'en voie 5 sur un arc en ciel

Couleurs du spectre[modifier]
Bien qu'il soit continu et qu'il n’y ait pas de frontière claire entre une
couleur et la suivante,
la table suivante donne les limites approchées des couleurs du spectre4 :

Couleur Longueur d'onde (nm)
Rouge 800 à 620
Orange 620 à 590
Jaune 590 à 575
Chartreuse 575 à 560
Vert 560 à 530
Vert printemps 530 à 492
Cyan 492 à 487
Azur 487 à 482
Bleu 482 à 465
Indigo 465 à 435
Violet 435 à 400

pour le détail on n'a pas le même wiki :-)

à remarquer qu'un filtre bleu bloquera l'azur et l'indigo (et tous les
autres )
ce qui signifie que l'œil humain fonctionne strictement dans les fréquences
qu'il a filtré lui-même

c'est-y pas plus simple à comprendre ?

Erwan David
"Hic" écrivait :

[...]

la photographie est en trichromie , parce que l'½il humain a des
[...]

Découpage arbitraire (et 7 c'était pour des raisons mystiques, rien
d'autre). Je doute que tu te contente d'un écran 7 couleurs...