Correspondance angle/focale...

83 réponses
Pleinair
Bonjour,
Souhaitant acheter une petite camera HD, j'aimerais connaitre
l’équivalence (approximatif bien sur) en focale 24x36 des angles donnés
par le fabricant, à savoir :

170°
125°
53°

Merci de votre aide.

--
François.

3 réponses

Claudio Bonavolta
On 16 jan, 16:57, <home> wrote:
<snip>
et pour la curiosité , une led blanche est bichromique ,
et le blanc  n'est pas obtenu par  trichromie additive comme attendu;

Pas vraiment, ça s'obtient de deux manières:
- plusieurs LEDS de différentes couleur, dont la lumière mixée donne
un blanc visuel, typiquement des LEDs RGB en trichromie.
- par excitation d'une couche de phosphore déposée sur une LED bleue.
Un peu à la manière d'un tube fluorescent.
Les LEDs blanches de puissance fonctionnent essentiellement sur le
second principe.

Comme décrit ci-dessous:
http://www.philipslumileds.com/technology/quality-white-light

Le spectre est similaire aux tubes fluorescents et pas toujours très
bon, par exemple (page 11):
http://www.philipslumileds.com/pdfs/DS61.pdf

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Claudio Bonavolta
On 17 jan, 09:16, Hic wrote:

La première méthode, historiquement la première et la plus employ ée,
repose sur le principe suivant :
***  http://www.led-fr.net/couleur_blanche_led.htm ***

J'ai raté ce passage qui est juste.

Deux photons de longueurs d’ondes complémentaires (?courte et ?longue )
atteignant simultanément la rétine produisent sur l’œil humain un e
sensation de lumière blanche

Ton interprétation est par contre fausse, la lumière bleue sert
d'excitation pour la couche de phosphore qui n'ément non pas une
couleur (i.e. spectre réduit) complémentaire mais tout le spectre
représentant la lumière blanche.
Même si, comme pour les tubes fluorescents, le spectre est loin d'être
plat ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Papy Bernard
De Hic typed:

ton sujet est le "spectre de reflection/absorption "

= les pigments en peinture exemple:

le blanc (de zinc) qui n'est pas une couleur

- Blanc de zinc 569,5 nm -

a cette frequence de reflection/absorption

mon sujet : le " spectre d'émission" de la lumière

*** http://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C3%A8re_visible ***

Les couleurs du " spectre d'émission" de la lumière visible
correspond aux couleurs des filtres couleurs
permettent de les discriminer

Led Blanche
** D'ou les LedS blanches n'ont pas un bon spectre de couleurs **

La première méthode, historiquement la première et la plus employée,
repose sur le principe suivant :
*** http://www.led-fr.net/couleur_blanche_led.htm ***

Deux photons de longueurs d'ondes complémentaires (?courte et ?longue)
atteignant simultanément la rétine produisent sur l'oil humain une
sensation de lumière blanche

Je n' ai pas l'habitude de raconter des conneries et de persister ,
contrairement à toi !!!

Je crains que nous ne soyons pas vraiment sur la même fréquence/longueur
d'onde ! ! ! !

--
Papy Bernard