Correspondance angle/focale...

83 réponses
Pleinair
Bonjour,
Souhaitant acheter une petite camera HD, j'aimerais connaitre
l’équivalence (approximatif bien sur) en focale 24x36 des angles donnés
par le fabricant, à savoir :

170°
125°
53°

Merci de votre aide.

--
François.

10 réponses

JMR
Le 14/01/12 00:48, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 13/01/2012 18:32, JMR a écrit :

focale = 43,27/TAN(84/2) et j' arrive à 18,88.

là tu calcules TAN() en radian alors qu'il faut le calculer en degrés.

si on ne dispose que de TAN() en radian et qu'on veut le champ diagonal,
alors la formule devient :

focale = 21,6 / TAN (angle / 114,6)

ex pour 45° de champ diagonal :
21,6 / TAN ( 45 / 114,6 ) = 52 mm

Merci pour les explications.
Si je veux extrapoler pour d'autres capteurs peux-tu me dire d'où vient
114.6
Cela correspond à 360°/ π alors c'est une constante.
A confirmer.

(on remplace 21,6 par 18 si on veut juste le champ horizontal)

Quelle est la formule pour l'inverse c-à-d calculer l'angle de vue à
partir de la focale ?

inversion de la précedente :

angle = 114,6 x arctan( 21,6 / focale )

Pour l'angle j'avais finalement trouvé ceci qui fonctionne
ÞGRES(2*ATAN(43,27/(2*B11)))
43.27 = diagonale; ici B11 = 24 la focale
Papy Bernard
De Pleinair typed:
Bonjour,
Souhaitant acheter une petite camera HD, j'aimerais connaitre
l’équivalence (approximatif bien sur) en focale 24x36 des angles
donnés par le fabricant, à savoir :

170°
125°
53°

Merci de votre aide.

http://cjoint.com/?3Aow7MibQt3

--
Papy Bernard
Stephane Legras-Decussy
Le 14/01/2012 17:12, JMR a écrit :

Cela correspond à 360°/ π alors c'est une constante.
A confirmer.

oui exactement, 360° égal à Pi radian.
Stephane Legras-Decussy
Le 14/01/2012 17:12, JMR a écrit :

Cela correspond à 360°/ π alors c'est une constante.
A confirmer.

oui exactement, 180° est égal à Pi radian.
Papy Bernard
De YouDontNeedToKnowButItsNoëlle typed:
Gâté va ! Quand on a touché les premiers écrans 16 couleurs en
circulation, don d'IBM, on était bien content de toute cette
splendeur.

Qui d'ailleurs ruinait la vue.

Pas bien beau de cracher sur un cadeau ! ! ! !

Auparavant il y a eu les PC (IBM) bicolore -affichage vert sur fond noir-
pour les systèmes de bureau- et orange sur fond noir pour la machne à coudre
qu'a été le "transportable" IBM (j'en ai eu un ! ! !, j'ai encore la
facture. UNE FOLIE).

--
Papy Bernard
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 14/01/12 23:51, Papy Bernard a écrit :
De YouDontNeedToKnowButItsNoëlle typed:
Gâté va ! Quand on a touché les premiers écrans 16 couleurs en
circulation, don d'IBM, on était bien content de toute cette
splendeur.

Qui d'ailleurs ruinait la vue.

Pas bien beau de cracher sur un cadeau ! ! ! !

On était contents. Mas après une journée à faire de la CAO de circuit
là-dessus, travail minutieux d'attention avec ces couleurs flashy, je
n'accommodais tout simplement plus. Avant, il y a eu les phosphores,
après, les écrans monochromes peu contrastés (LA silicon graphics étant
l'exception belle et coûteuse...), puis des écrans couleur de qualité
diverses. Et je n'ai jamais souffert des yeux comme avec ces 16 couleurs...

Noëlle Adam
JMR
Le 14/01/12 23:04, Papy Bernard a écrit :
De Pleinair typed:
Bonjour,
Souhaitant acheter une petite camera HD, j'aimerais connaitre
l’équivalence (approximatif bien sur) en focale 24x36 des angles
donnés par le fabricant, à savoir :

170°
125°
53°

Merci de votre aide.

http://cjoint.com/?3Aow7MibQt3

Merci Papy Bernard.
Un complément utile à l'intention de ceux qui veulent faire les
calculs avec toutes sortes d' apn :
http://www.focus-numerique.com/test-1211/glossaire-capteur-numeriques-dimensions-glossaire-1.html
Alf92
"Pleinair" a écrit

achète plutôt un Pana TZ7 comme ça tu auras en plus un APN...

Ouaih, mais le bouzin, au retour d'une rando bien arrosée et bien crottée
tu crois que je peux le passer au karcher avec le vélo ?

achète une GoPro alors.
dans ce domaine c'est la référence.

--
Alf92
"Hic" a écrit

tout dépend de la perspective, car comme chacun sait (surtout les
têtus...),
la focale dépend de la perspective.

non ! la focale ne dépend pas de la perspective,

en effet. je suis d'accord avec toi.
c'était une boutade amigo...

mais c'est la perspective qui dépend de la focale

bin voyons...
t'es un marrant toi.

votre QI verbal est au plus bas .
évitez de prendre les gens pour des cons svp merci

un con restera toujours un con.
et rien ne m'empêchera de penser qu'un con est un con.

--
Alf92
Papy Bernard
De Alf92 typed:

un con restera toujours un con.
et rien ne m'empêchera de penser qu'un con est un con.

Tu confirmes là ce que je pensais de toi ! ! ! !

--
Papy Bernard