La couleur ? Mais c'est très simple

90 réponses
Charles Vassallo
Bonjour à tous

Ceux qui se sont plu à lire Aisberg dans le texte ne doivent plus être
légion, et ses ayant-droits me pardonneront de singer ses titres pour
appâter le chaland.

Bref, c'est un nouveau tuto sur la théorie de la couleur et la gestion
d'icelle, appliquée à la photo numérique. Sans math (ouais, enfin...).
Tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais le demander, etc, etc.

http://www.oitregor.com/numeric/gestion/villeneuve.html

Charles

10 réponses

delestaque
"palmerclaude" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4e213b30$0$18821$

Hou là ! si tu dis cela à un ouvrier du Livre, photograveur, imprimeur,
massicotier, façonnier, etc.. tu te fais écharper !
Si le travail est un peu moins pénible, il faut toujours de l'humain pour
régler, nettoyer les rouleaux, calculer les plans de coupe
etc...l'informatique et l'automatisation existent mais... Mettons que je
t'explique bien et que je te mette devant un plieuse Stahl par exemple avec
poches et couteaux, et te demande de me plier un 16 pages, tu verras si la
machine fait toute seule...

Et ce ne sont pas les opérations les plus complexes, mais ça ne s'improvise pas.
Mais nos excellents amis seront tout à fait aptes à la conduite des presses
offset, puisque ça fonctionne tout seul
Il y a eu certes des progrès, des machines dont les plaques d'impression se font
toutes seules sur la machine, de meilleurs contrôles d'encrage, etc.
Mais on est toujours en présence de machines avec report, le blanchet, et tout
ça, c'est facile bien sûr
Ca parait difficile tout simplement parce que ce sont de petites gens, de sottes
gens qui font ces boulots, comme photographe, tu remplaceras avantageusement le
personnel d'un atelier d'imprimerie par quelques cols blancs informaticiens,
tout ira bien mieux tout de suite.
Quoique, le temps qu'ils aient fini de se bouffer le nez, les tâches
d'impression auront filé à Hong Kong,
Que me conte tu là, Claude, facile tout ça, travail de "Toto Maculeur, " c'est
un problème de syndicat et de manque de formation, de l'impression à la maison à
la presse quatre couleurs, et façonnage, rien qu'un petit saut allègre, léger,
je te le dis, tout ça est rendu compliqué simplement par la mauvaise volonté des
ouvriers.
Qui possède son imprimante Epson est décrété apte à la conduite des presse
offset quatre couleurs, plus un passage de vernis sélectif, je me demande
pourquoi on se prend le chou, c'est quand même facile, non ?
Quelle bande de guignols en col blancs.
Mais bon, je voudrais les voir à l'ouvre, ils vont découvrir que l'imprimerie,
ça salit les mains.

--
Ricco
Bour-Brown
palmerclaude a écrit
( 4e20493c$0$30782$ )

Il reste que les imprimeurs préfèrent les graphistes pro parce que les
normes permettent de traiter des pages en quadri par exemple avec des
profils indiqués et des logiciels de mise en page récents. Ce qui veut
dire que le cd ou les fichiers passent directement au scanner et sortent
en cpc sans problème.

Ce que je voulais dire, c'est qu'imprimeur et graphiste ce sont des métiers,
et que leurs contraintes et leurs moyens techniques n'ont pas grand chose à
voir avec ceux de l'amateur soucieux d'avoir un tirage qui lui convienne.

Ce que je voulais dire aussi, c'est qu'aujourd'hui le particulier peut avoir
chez lui un ensemble appareil photo, scanner, écran et imprimante dont les
performances lui donnent accès à ces domaines. Il ne s'agit pas pour lui de
singer ou de rivaliser avec d'autres, il n'y a ni concurrence ni imitation,
il y a simplement certains problèmes qui sont communs.

Et quand l'amateur veut les résoudre, lui ressortir que ça fait longtemps
que les professionnels s'y cassent les dents / les ont résolus
(interchangeable en fonction des circonstances), ça ne l'aide
en rien.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 16/07/11 09:18, palmerclaude a écrit :

Hou là ! si tu dis cela à un ouvrier du Livre, photograveur, imprimeur,
massicotier, façonnier, etc.. tu te fais écharper !

Tu dis ça à mon beau-frère chromiste photograveur qui a un moment donné,
à eu de plus en plus de mal à trouver du boulot...Qui emploie encore des
chromistes ?

Si le travail est un peu moins pénible, il faut toujours de l'humain pour
régler, nettoyer les rouleaux, calculer les plans de coupe
etc...l'informatique et l'automatisation existent mais...

De plus en plus de petits imprimeurs resserent leurs coût en faisant
tout eux-mêmes. Le graphisme, banal ou à chier, la couleur selon les
dons, l'imposition il y a des soft pour ça...

Mettons que je
t'explique bien et que je te mette devant un plieuse Stahl par exemple avec
poches et couteaux, et te demande de me plier un 16 pages, tu verras si la
machine fait toute seule...

Pour des petites séries j'ai vu fonctionner des machines merveilleuses :
tu rendre un disque avec un pdf dessus à un bout et il sort des bouquins
reliés à l'autre.
Il reste à faire ce pdf et c'est un métier.
Comme j'ai eu le coup de foudre c'est ce métier là que j'aurais aimé
apprendre.

Noëlle Adam
Bour-Brown
Charles Vassallo a écrit
( 4e1f3811$0$18781$ )

On va voir qu’on peut pratiquement tout expliquer ainsi ce ce qui nous
sera utile. »

Oh, il y a encore bien des choses « utiles » à la gestion de la couleur pour
le photographe.

Par exemple tout cela ne dit rien des caractéristiques d'un papier, des
encres qui s'y déposent, de la façon dont par exemple ces encres diffusent
la lumière et dans le papier, les effets de leur juxtaposition et de leur
superposition, etc. Il faudra donc aussi mesurer les encres d'impressions et
parler du spectre qu'elles renvoient, aborder leurs caractéristiques sous
divers illuminants, et bien sûr modéliser les écarts entre ce que l'on est
censé obtenir et ce que l'on obtient réellement.

Ah oui, ce n'est pas tout, vu que l'impression elle-même a aussi une
texture, des micro-reliefs, des surfaces réfléchissantes, tout ça :
http://www.newtone.fr/apparence.php

Démesure de la mesure...
delestaque
"Bour-Brown" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 4e214b61$0$18790$
palmerclaude a écrit
( 4e20493c$0$30782$ )

Il reste que les imprimeurs préfèrent les graphistes pro parce que les
normes permettent de traiter des pages en quadri par exemple avec des
profils indiqués et des logiciels de mise en page récents. Ce qui veut
dire que le cd ou les fichiers passent directement au scanner et sortent
en cpc sans problème.

Ce que je voulais dire, c'est qu'imprimeur et graphiste ce sont des métiers,
et que leurs contraintes et leurs moyens techniques n'ont pas grand chose à
voir avec ceux de l'amateur soucieux d'avoir un tirage qui lui convienne.

Ce que je voulais dire aussi, c'est qu'aujourd'hui le particulier peut avoir
chez lui un ensemble appareil photo, scanner, écran et imprimante dont les
performances lui donnent accès à ces domaines. Il ne s'agit pas pour lui de
singer ou de rivaliser avec d'autres, il n'y a ni concurrence ni imitation,
il y a simplement certains problèmes qui sont communs.

Et quand l'amateur veut les résoudre, lui ressortir que ça fait longtemps
que les professionnels s'y cassent les dents / les ont résolus
(interchangeable en fonction des circonstances), ça ne l'aide
en rien.

si au moins ça pouvait lui monter que ce n'est pas si facile, que ça n'est pas
induit, et que les gens du métier connaissent bien ces pb et qu'ils ne les
résolvent pas si facilement, ce serait un pas.
mais c'est cette attitude courante et insupportable de croire connaitre tout de
tout, de tous les métiers parce qu'on a lu trois trucs sur Internet, ou de
s'imaginer que parce qu'on est informaticien, on est apte à tout, ce serait un
grand pas
Je le redis, un pote informaticien, à propos de la peinture " en même temps,
depuis qu'on a inventé la photo..."
on notera de plus le " en même temps " nouvelle coqueluche du bobo.

--
Ricco
delestaque
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le
message de groupe de discussion : ivrj33$utn$
Le 16/07/11 09:18, palmerclaude a écrit :

Hou là ! si tu dis cela à un ouvrier du Livre, photograveur, imprimeur,
massicotier, façonnier, etc.. tu te fais écharper !

Tu dis ça à mon beau-frère chromiste photograveur qui a un moment donné, à eu
de plus en plus de mal à trouver du boulot...Qui emploie encore des chromistes
?

Si le travail est un peu moins pénible, il faut toujours de l'humain pour
régler, nettoyer les rouleaux, calculer les plans de coupe
etc...l'informatique et l'automatisation existent mais...

De plus en plus de petits imprimeurs resserent leurs coût en faisant tout
eux-mêmes. Le graphisme, banal ou à chier, la couleur selon les dons,
l'imposition il y a des soft pour ça...

ils sont néanmoins quand même imprimeurs.

Pour des petites séries j'ai vu fonctionner des machines merveilleuses : tu
rendre un disque avec un pdf dessus à un bout et il sort des bouquins reliés à
l'autre.

des machines Kiss par exemple,
Il reste à faire ce pdf et c'est un métier.
Comme j'ai eu le coup de foudre c'est ce métier là que j'aurais aimé
apprendre.

c'est pas un métier, c'est utiliser une bécane tout en un faite pour un type de
travail, ça ne va pas faire des cahiers de in-16 à couture.
maic c'est bon pour toi, tu as aussi le scappbooking, mais je crois que tu
pratiques déjà ?

--
Ricco
Bour-Brown
René a écrit
( )

la connaissance de la vision relevant d'une autre science.

En fait je m'exprime sans doute mal.

Je ne dis pas qu'il faille s'attarder sur le fonctionnement de l'oeil,
simplement je pense que si on aime les mesures et les courbes - ce qui est
le cas ici - on ne perdrait pas l'intérêt du lecteur en consacrant quelques
instants à celles qui caractérisent notre perception. Réaction à la
luminosité, discrimination des couleurs, perception en fonction des
longueurs d'onde, des choses comme ça.
Bour-Brown
Hic a écrit
( d0325$4e202a2a$538da62f$ )

De quelles couleurs parles tu ?

Euh... je ne vois pas où tu veux en venir.

Ici on parle de la gestion de la couleur pour les photographes, Charles
Vassallo et moi-même nous avons toujours eu des points de vue un peu
différents, mais c'est à la marge.

Sur l'essentiel (la lumière, le spectre, la couleur, la vision) nous sommes
bien sûr d'accord, et pas qu'un peu : ses écrits sont tout à fait solides,
rien à dire.

Toi tu t'exprimes par petits morceaux toujours utra synthétiques, sans
jamais ni expliquer ni approfondir, et en laissant entendre que tu sais tout
mieux ( « Vous êtes 2 à être pris à raconter des conneries magistrales sur
la couleur » )

J'avoue que perso, j'ai du mal.
Bour-Brown
René a écrit
( )

Aujourd'hui les APN savent automatiquement livrer une image assez
cohérente avec la scène photographiée. Le fichier peut ensuite passer par
un logiciel standard et sortir sur une imprimante numérique sans véritable
intervention humaine. Le métier n'est plus nécessaire sauf pour les cas
extrèmes, ou les clients plus exigeants.

Notre société industrielle s'est toujours efforcée d'intégrer la compétence
des techniciens dans ses produits. Par exemple, si à une certaine étape d'un
processus il fallait quelqu'un capable d'ajuster une pression ou un débit,
la génération industrielle suivante était équipée d'un presseur ou d'un
régulateur automatique.
(qui marchait plus ou moins bien d'ailleurs, mais qui de toute façon était
encore amélioré l'étape suivante)

Tout est automatisé, l'encrage lu et ajusté en continue, tout est
identique à l'épreuve.

Eh oui, des pans entiers de connaissance ouvrière et de spécialisation ont
aujourd'hui disparu, et je pense qu'il en ira de même pour les savoirs
d'aujourd'hui. La gestion actuelle de la couleur a de moins en moins de
sens, les constructeurs intègreront tout ce qui est nécessaire dans leurs
produits, mon scanner s'étalonne tout seul, mon apn est capable de
cartographier ses pixels morts sur demande, demain il le fera de façon
totalement transparente.

Bref, en ce qui me concerne je ne vais pas perdre mon temps à savoir les
réglages ésotériques d'un système d'exploitation, d'un logiciel ou d'un
matériel que je n'aurai plus dans cinq ans.
delestaque
"Bour-Brown" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 4e218579$0$18817$

Bref, en ce qui me concerne je ne vais pas perdre mon temps à savoir les
réglages ésotériques d'un système d'exploitation, d'un logiciel ou d'un
matériel que je n'aurai plus dans cinq ans.

là, je te comprends !

--
Ricco