couleurs différentes sous toshop (profil ICC ?)

145 réponses
mighan
Bonjour, avec toshop je n'ai pas les même couleurs que dans les autres
applic (xnview, acdsee...), c'est très légèrement plus jaune. Serait ce due
au profil ICC ou autre ? comment puis-je avoir les meme couleurs de partout
?
merci pour l'aide :-)

5 réponses

Ricco
Bour-Brown wrote:
Jean-Claude Ghislain a écrit
( fofu8d$fbn$ )

Au niveau de la prise de vue rien n'a vraiment changé, c'est
toujours le même combat.

Tout a changé.

Il y a vingt ans le labo numérique n'existait même pas. Qu'on ait
passé sa vie dans la chimie on qu'on soit un théoricien du signal qui
hier encore bricolait du son en passant par l'informaticien ou le
peintre, c'est nouveau pour tout le monde.

===== réponse ==== >
[ ] c'était la même chose avant
[ ] la gestion de la couleur c'est simple
[ ] t'es trop bête

avant on mettait une charte, et on mesurait les plages au densitos, on avait
des références fabricants et on comparait, puis on corrigeait avec nos
fameux filtres kodak CC , on faisait au mieux, c'était pas parfait mais on
n'avait pas mieux
aujourd hui ca revient au même sauf qu' on peut corriger d'une façon quasi
miraculeuse

--
Ricco

Jean-Claude Ghislain

Jean-Claude Ghislain a écrit
à partir d'image d'un APN qui génère du sRVB

Mon A1 fait ça en Adobe98 et on m'a tellement dit que c'était dommage
de perdre des infos que je préfère ne pas conseiller à quelqu'un de
passer dans un espace plus réduit.

Mighan a un Fuji qui ne fait que du sRVB, il n'y a donc aucune raison
qu'il se complique la vie avec l'Adobe RGB 98.

Je me demande si en visu aussi bien qu'en impression on n'est pas de
toute façon parti pour dépasser le sRVB un jour...

Oui, certainement.

--
Jean-Claude Ghislain

Bour-Brown
Ricco a écrit
( foh6ih$8bo$ )

je comprends bien ce mécontentement, mais pas de confusion, je ne critique
pas, je le regrette car il y a de quoi être fumasse, surtout quand on a
tourné le truc dans tous les sens
l'imprimante est un Epson je crois , tu peux reconfirmer ?

Actuellement ?

Une Hewlett Packard LaserJet Color 3600. J'ai décidé que j'en avais marre du
jet d'encre. Donc une laser couleur avec un seul format, un seul papier, une
seule qualité d'impression et ça marche vraiment très bien. Pas un grand
gamut bien sûr et de petits problèmes de métamérisme mais rien de gênant.
Prête à l'emploi, très belles sorties.

Quand je chipote j'ai simplement envie de me faire plaisir. Je traque du
pixel comme d'autres taquinent le goujon ou bricolent de la maquette. Un
hobby, rien d'autre.

Mais il y a ces forums sur lesquels se côtoient ceux qui découvrent et ceux
qui savent. En général c'est soumission des premiers aux seconds. Le
disciple acquiesce et le maître assène. Normal. Un rapport de domination
basé sur l'expérience, si on veut.

Je comprends donc parfaitement que j'irrite.

Jean-Claude Ghislain

Mon A1 fait ça en Adobe98 et on m'a tellement dit que c'était dommage
de perdre des infos que je préfère ne pas conseiller à quelqu'un de
passer dans un espace plus réduit. Je me demande si en visu aussi bien
qu'en impression on n'est pas de toute façon parti pour dépasser le
sRVB un jour...

L'avis de Daniel Metz :
http://www.profil-couleur.com/pp/319-choix-profil-travail.php

--
Jean-Claude Ghislain

Bour-Brown
Jean-Claude Ghislain a écrit
( fok9ig$iaf$ )

L'avis de Daniel Metz :
http://www.profil-couleur.com/pp/319-choix-profil-travail.php

Ou aussi
http://www.profil-couleur.com/pp/315-profil-travail-rvb.php

Je pense avoir expliqué mes convictions et mes choix actuels - espace de mon
moniteur et capacité de rester dans l'espace de mon apn si nécessaire.

Je vis dans un monde de couleurs que ni un écran ni un tirage papier ne sont
capables de sortir, et de loin. Pour un oeil exercé c'est même énorme.

Tiens, le HDR. Quand on fabrique une image avec une grande dynamique on se
rend compte que les solutions que l'on adopte ensuite pour passer à un mode
8 bits par couche ne sont jamais entièrement satisfaisantes. Eh bien c'est
la même chose avec le «perceptual» ou «relative colorimetric» des
conversions. C'était d'ailleurs déjà la même chose avec les gif et leur
palette «selective» ou «adaptive» . Dès qu'il s'agit de réduire ce sont des
choix et rien d'autre.

Dans quelques décennies on aura peut-être les moyens d'enregistrer et de
visualiser de grandes dynamiques. Nos photos actuelles paraîtront alors
aussi plates que les premiers tirages jets d'encre sur papier ordinaire,
pour faire une comparaison, et ceux qui usaient de spectrophotomètre pour
mesurer leurs tirages vont paraître... comment dire... euh...

En tout cas l'imposture des profils, c'est qu'ils ne sont jamais présenté
sous cet angle (une réduction) mais toujours sous celui d'une valorisation
(meilleure adéquation).