couleurs différentes sous toshop (profil ICC ?)

145 réponses
mighan
Bonjour, avec toshop je n'ai pas les même couleurs que dans les autres
applic (xnview, acdsee...), c'est très légèrement plus jaune. Serait ce due
au profil ICC ou autre ? comment puis-je avoir les meme couleurs de partout
?
merci pour l'aide :-)

10 réponses

Ricco
Bour-Brown wrote:
Jean-Claude Ghislain a écrit
( )

Tu trouves ça normal, toi ?

Oui.

Ce m'aurait étonné aussi...

Les imprimantes c'est du RVB qui leur faut, car elles pratiquent une
tambouille personnelle qui n'a pas grand-chose à voir avec le CMYK de
Photoshop.

Je m'en fiche de leur tambouille, qu'elles la fassent autant qu'elles
veulent, je ne suis pas en train de piquer leurs secrets, je veux
simplement une option qui me permette d'adresser les couleurs de
toner que je veux.
Tu fais comment pour obtenir du cyan, toi, si quand sous Photoshop
tu lui envoies du RGB 0 255 255 elle te pond un machin tramé ?

Tiens, histoire, ça devrait plaire à tout le monde :

===== chapitre I ==== >
Donc mon imprimante est un gros machin capable de débiter de la page
sans état d'âme. Son problème, c'est quand même la progressivité des
dégradés. Tu fais une rampe couleur, t'as la moitié toute verte,
l'autre toute orange, et un trait jaune au milieu.
(j'exagère, mais c'est l'esprit)

Tout est-il perdu ? Non. Grâce à un être exceptionnel bardé d'un
matériel d'avant-garde, j'ai nommé le «profileur», on va pouvoir
établir un profil ICC pour la bête. Chargement de fichiers via le
Net, impression suivant protocole, envoi avec un chèque et retour du
profil en email, l'est-y pas belle la solution facile à la portée de
tous ?
La formule : (prix unitaire) fois (nombre de mode d'impression) fois
(nombre de type de papier) x (nombre de type d'éclairage).

Par exemple t'as une jet d'encre avec trois qualités d'impression
(normal, haute résolution et extrasuper), quatre qualités de papier
(normal, couché, brillant, pro) et trois types d'éclairage (lumière
du jour, tungstène et fluorescent), pof, trente-six profils !

Hein ?

Même à vingt euros, ça ferait déjà plus de sept cent euros ????

Oui mais t'es pas obligé de tout faire...

===== chapitre II ==== >
Bon, moi j'en ai fait faire *un*. Surprise, ça marche plutôt bien, ma
rampe part du vert, s'éclaircit, un large centre jaune, puis elle
s'en va en jaune d'or vers l'orange, cool.

Sauf que la partie de jaune, là, ben c'est pas un dégradé.

Hein ?

Allez, test : je pars du jaune-vert jusqu'au jaune-orange avec un tas
de petites cases très progressives à l'écran. Sur le papier horreur :
y a des nuances qui ne s'impriment pas, une sorte de tout ou rien,
comme s'il n'existait pas de trames intermédiaires. Cinq ou six cases
jaunes toutes les mêmes avant que ça ne bascule d'un côté ou de
l'autre.
Profileur, escroc, le peuple aura ta peau !

===== chapitre III ==== >
Bon, peut-être que si ça se trouve c'est pas la faute de l'ICC, c'est
HP qui aura fait un moteur de %$£% !

Hé hé, ça tombe bien, des trames je sais faire. Que ça soit en
matriciel ou en Floyd-Machin avec report d'erreurs, j'avais programmé
ça en assembleur, y a pas de raison que je n'en fasse pas autant sous
Photoshop, d'autant que les fonctions de dithering y sont déjà. Je
vais te bricoler des macros CMYK à 600 dpi de derrière les fagots,
moi... Car c'est là la supériorité du rebelle sur l'homme de l'art :
tandis que celui-ci annonce un matos en carafe, rien à faire, moi
c'est la Nasa qui te ramène à la vie une sonde en panne aux confins
du système solaire, non mais !
Sauf que... arghh ! Le pilote me ramènera tout en RGB !! Il me
mélangera les couches, me calculera les nuances résultantes,
utilisera sa propre trame pourrie et à l'arrivée je n'aurais toujours
aucune nuance intermédiaire !
===== à suivre ====
la suite n'est qu un profil ICC tout bête, moi j'ai eux de mon prestataire,

nickel, je ne connais pas ces pb, c'est comme un moteur, il est pret à
fontionner , tout est là, rien ne l'en empêche, sinon que pour qu il aille
bien, il faut le regler c'est tout

--
Ricco

Bour-Brown
Ricco a écrit
( fobsqo$btk$ )

la suite n'est qu un profil ICC tout bête

Justement non.

Si le pilote HP ne propose pas une couleur intermédiaire entre le jaune pur
et son premier jaune tramé magenta - mais déjà trop foncé à l'oeil - tu peux
y aller de tous les profils du monde, cette nuance intermédiaire tu ne
l'auras pas comme ça.

Mais sinon la gestion de couleur c'est superfacile pour celui qui veut s'en
donner la peine, je reconnais.

Bour-Brown
Ricco a écrit
( fobsqo$btk$ )

[ snip la reprise inutile de 90 lignes ]

c'est comme un moteur, il est pret à fontionner , tout est là, rien ne
l'en empêche, sinon que pour qu il aille bien, il faut le regler c'est
tout

Un profil ICC, ça marche tellement bien qu'on peut même en faire toute une
ribambelle pour la même bécane. Tu verrais Métairie, il fait carrément des
lots. Et pour les réglages, quand on a tout fini, rien n'empêche encore
d'ajuster par des courbes, c'est dire...

Comme quoi la gestion de couleur c'est superfacile pour celui qui veut s'en
donner la peine, j'admets entièrement.

Ricco
Bour-Brown wrote:
Ricco a écrit
( fobsqo$btk$ )

[ snip la reprise inutile de 90 lignes ]

c'est comme un moteur, il est pret à fontionner , tout est là, rien
ne l'en empêche, sinon que pour qu il aille bien, il faut le regler
c'est tout

Un profil ICC, ça marche tellement bien qu'on peut même en faire
toute une ribambelle pour la même bécane. Tu verrais Métairie, il
fait carrément des lots. Et pour les réglages, quand on a tout fini,
rien n'empêche encore d'ajuster par des courbes, c'est dire...

Comme quoi la gestion de couleur c'est superfacile pour celui qui
veut s'en donner la peine, j'admets entièrement.

Pas super facile, mais franchement je me demande quelle est la demande, là,
j'ai l'impression que ça devient carrément scientifique, je ne comprends
pas, ma machine restitue parfaitement une photo et n'importe quoi, avant les
gens avaient ce qu on leur donnait, maintenant ils deviennent experts
spécialistes en colorimétrie , pour imprimer des documents que je dirais "
fort ordinaires " dans le bon sens du terme
maintenant s il faut aller chercher une couleur très particulière dont on ne
serait pas tout a fait satisfait, je recommande le pinceau, les pigments et
la retouche physique locale, il y aura toujours un petit détail qui ne sera
pas parfait
et puis en fonction de quoi
moi, par rapport a ce que j'ai connu pendant des années, je suis un homme
comblé, je me demande vraiment ce qu il faudrait
on est en train de passer de l'amateurisme eu professionnalisme pointu sans
avoir étudié les stades intermédiaires

--
Ricco

Bour-Brown
Ricco a écrit
( foc5ff$h56$ )

Pas super facile, mais franchement je me demande quelle est la demande

Tu lis ce qu'on écrit, ou pas trop ? Mon imprimante ne restitue pas
certaines nuances et ce n'est pas un profil ICC qui va corriger les choses.

là, j'ai l'impression que ça devient carrément scientifique, je ne
comprends pas

Et comme ça c'est-y plus clair ?
http://cjoint.com/data/cgnHZUVW1V.htm

Les nuances autour du jaune sont à la ramasse. C'est pas un drame, mais
comme on est le forum labo.numerique, dans un fil concerné par les profils
ICC, et qu'on en parle depuis un bon moment, je me suis dit que cela
permettait d'illustrer un cas de figure où le profil ne peut pas grand chose
et où le pilote ne permet pas grand chose non plus.

Gratuitement en plus, t'imagines ? Ton Scott Kelby te fait la même chose,
t'as l'impression d'apprendre un truc, là tu l'as sous les yeux on dirait
que ça te gonfle...

Ricco
Bour-Brown wrote:
Ricco a écrit
( foc5ff$h56$ )

Pas super facile, mais franchement je me demande quelle est la
demande

Tu lis ce qu'on écrit, ou pas trop ? Mon imprimante ne restitue pas
certaines nuances et ce n'est pas un profil ICC qui va corriger les
choses.
là, j'ai l'impression que ça devient carrément scientifique, je ne
comprends pas

Et comme ça c'est-y plus clair ?
http://cjoint.com/data/cgnHZUVW1V.htm

Les nuances autour du jaune sont à la ramasse. C'est pas un drame,
mais comme on est le forum labo.numerique, dans un fil concerné par
les profils ICC, et qu'on en parle depuis un bon moment, je me suis
dit que cela permettait d'illustrer un cas de figure où le profil ne
peut pas grand chose et où le pilote ne permet pas grand chose non
plus.
Gratuitement en plus, t'imagines ? Ton Scott Kelby te fait la même
chose, t'as l'impression d'apprendre un truc, là tu l'as sous les
yeux on dirait que ça te gonfle...

c'est a moi que tu t'adresse là ?

--
Ricco

Charles VASSALLO
Bour-Brown wrote:

Si le pilote HP ne propose pas une couleur intermédiaire entre le jaune pur
et son premier jaune tramé magenta - mais déjà trop foncé à l'oeil - tu peux
y aller de tous les profils du monde, cette nuance intermédiaire tu ne
l'auras pas comme ça.

Si j'ai bien compris la mécanique, ce « premier tramage » n'existe pas
en diffusion d'erreur. Mais enfin, on peut comprendre ce que tu dis, et
chercher à prédire ce qui passe quand on met une gouttelette de rouge
sur 4, ou 16, ou 64 etc. gouttelettes de jaune ; là, je suis un peu
bousculé mais je vais y réfléchir. Peut-être qu'une simulation
élémentaire sur Photoshop peut répondre (remplir une surface avec ce
type de motif, puis faire un gros flou gaussien pour homogénéiser et
comparer au jaune pur).

Cependant, attention : les couleurs dont tu parles sont en bord de
gamut, précisément tout au bord des couleurs impossibles à reproduire
avec exactitude. Quand on ne peut pas reproduire, on ne peut pas, point
barre. La gestion de la couleur n'a rien à voir avec cet échec, tout au
plus peut-elle te prévenir que c'est normal. Mais quand on peut, Ricco
est content. Et moi aussi.

Charles

Bour-Brown
Ricco a écrit
( fochjl$3fu$ )

c'est a moi que tu t'adresse là ?

maintenant s il faut aller chercher une couleur très particulière dont on
ne serait pas tout a fait satisfait, je recommande le pinceau, les
pigments et la retouche physique locale, il y aura toujours un petit
détail qui ne sera pas parfait

j'avais l'impression que ce genre de truc, ça commence à te gonfler.

Là c'est un cas d'école - bon, je suis peut-être le seul à penser ça - où on
va devoir trouver des palliatifs à un problème couleur que je trouve
intéressant, et je me demandais si je n'aurais pas fait mieux de le
présenter avec un ton doctoral façon bouquin sur Photoshop...

Bour-Brown
Charles VASSALLO a écrit
( 47a9cf21$0$888$ )

Si j'ai bien compris la mécanique, ce « premier tramage » n'existe pas en
diffusion d'erreur.

Je dirais que non. Au compte-fil les premières teintes qui décollent du
jaune sont tramées matriciel, mais pour le moment j'ai fait ça à l'arrache
sans aucune méthode. Mon programme des chapitres suivants :

- supprimer le profil ICC et toute gestion ICM du pilote
- supprimer toute gestion et tout profil couleur dans Photoshop
- imprimer une rampe RGB à partir de (255,255,0) et en décrémentant le vert
d'une unité par case
- regarder au compte fil le résultat final

chercher à prédire ce qui passe quand on met une gouttelette de rouge sur
4, ou 16, ou 64 etc. gouttelettes de jaune

Exactement, si j'avais accès au CMYK c'est comme ça que je procéderais.

Là puisque je ne peux pas contrôler directement la couleur d'un pixel, je
dois trouver autre chose.

Cela va sans doute être de repérer les valeurs de la première couleur qui
décolle du jaune et entre les deux faire un bitmap diffusion d'erreur, ça va
forcer la LaserJet à imprimer dans les bonnes proportions et dans les
surfaces jaunes des petits points jusqu'à la nuance qu'elle est capable de
faire
toute seule - petits points précisément de cette nuance, c'est là la ruse.

Normalement ça devrait le faire, mais on a toujours des surprises...

Cependant, attention : les couleurs dont tu parles sont en bord de gamut,
précisément tout au bord des couleurs impossibles à reproduire avec
exactitude.

Ah bon ? Ça j'ignorais.

La gestion de la couleur n'a rien à voir avec cet échec, tout au plus
peut-elle te prévenir que c'est normal.

C'est d'ailleurs bien ce qui s'est passé. Sans le profil ICC je pouvais
toujours croire à de mauvaises corrélations, là je pense pour le moment que
c'est le pilote qui ne permet pas mieux.

(de toute façon une laser couleur, je savais où je mettais les pieds)

Ricco
Charles VASSALLO wrote:
Bour-Brown wrote:

Si le pilote HP ne propose pas une couleur intermédiaire entre le
jaune pur et son premier jaune tramé magenta - mais déjà trop foncé
à l'oeil - tu peux y aller de tous les profils du monde, cette
nuance intermédiaire tu ne l'auras pas comme ça.

Si j'ai bien compris la mécanique, ce « premier tramage » n'existe pas
en diffusion d'erreur. Mais enfin, on peut comprendre ce que tu dis,
et chercher à prédire ce qui passe quand on met une gouttelette de
rouge sur 4, ou 16, ou 64 etc. gouttelettes de jaune ; là, je suis un
peu bousculé mais je vais y réfléchir. Peut-être qu'une simulation
élémentaire sur Photoshop peut répondre (remplir une surface avec ce
type de motif, puis faire un gros flou gaussien pour homogénéiser et
comparer au jaune pur).

Cependant, attention : les couleurs dont tu parles sont en bord de
gamut, précisément tout au bord des couleurs impossibles à reproduire
avec exactitude. Quand on ne peut pas reproduire, on ne peut pas,
point barre. La gestion de la couleur n'a rien à voir avec cet échec,
tout au plus peut-elle te prévenir que c'est normal. Mais quand on
peut, Ricco est content. Et moi aussi.

Comme tu dis, des couleurs reproductibles, bien sûr il y en a
Mon pire souvenir quand on était en argentique, je travaillais sur papier
agfa dans un bon labo pro ( Pigeon rue Championnet ) nous avions comme
client Citroën, et ses boites jaunes pales de pièces détachées, sauf que le
procédé Agfa les restituait dans les jaunes orangés, et infigurables, alors
quand je constate les exigences de notre époque, ça me laisse rêveur
Tout comme les reproductions de tableaux en ekta...

Charles

--
Ricco