Coup...

MELMOTH
https://www.digixo.com/photo/appareils-photo-numeriques/panasonic/p335733-lumix-dc-tz200-noir.html?affiliateID=949&refcon=mailingpart-4&contactID=200502&utm_source=digixo&utm_medium=newsletter&utm_content=mp-4-produit&utm_campaign=nl-821

Ça vaut le Coup ?...Jeposelaquestion©...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

benoit
Jean-Pierre Roche wrote:
Le 04/03/2018 à 18:52, Benoit a écrit :
Si je réduis de 24 à 6 en post traitement oui, sinon non. Comme pour le
son. Si je numérise en 240 kbit/s pour ramener à 64 (même facteur que
toi à un poil prêt) j'aurai un meilleur son que si j'enregistre
directement en 64.

Qui a besoin de façon courante de 24 Mpixels ? Peu de
gens... Pour ce qui est du son, enregistrer avec une
fréquence d'échantillonnage supérieure n'est intéressant que
pour le post traitement. Tout comme il vaut mieux
photographier en raw si on fait du post traitement en photo.

Exactement. J'utilises mon téléphone pour le quotidien. Ces moments où
toute optique >50mm n'est pas utile pour le cadrage, ou la visulaisation
ce fera sur un autre téléphone ou un écran.
La recherche de la netteté optimale implique la prise en
compte de nombreux facteurs (dont la diffraction, le bougé
et la transparence atmosphérique dès que le sujet est
éloigné) suivie d'un traitement d'image très soigné.
Finalement peu de gens sont assez motivés pour suivre le
parcours jusqu'au bout... Donc la qualité de l'optique, hors
culs de bouteille, c'est assez illusoire.

Tu dis donc qu'une optique à 300¤ sur un appareil à 500¤ donne le même
résultat qu'une optique à 2000¤ sur un appareil à 3000¤. Pas d'accord.

Ben... Pour la plupart des usages, c'est que l'on peut
constater : je ne sors l'artillerie lourde (comme le
2,8/70-200) que dans des cas très spécifiques.

Je ne sors les canons que lorsque je travaille sur un sujet. Un sujet
que j'ai mûri pendant des semaines, voire des années. Et que j'ai
souvent prétravaillé avec mon téléphone.
--
Pense à l'étiquette une fois les vendanges faites.
benoit
jdd wrote:
[...]

je ne vois vraiment pas pourquoi (et j'enregistre souvent du son)

Parce que la compression a posteriori permet de conserver de
l'information. Je vais te donner un exemple concret :
Dans un magazine j'ai vu un portrait N&B d'actrice assise sur une
chaise. À l'époque on n'imprimait pas en 300 dpi, mais plutôt 150 sur le
N&B haut de gamme.
Une pleine page (20x30 pour faire simple soit 8"x12") imprimait donc un
équivalent 1200 x 1800. 2,2 Mpix.
Terminé la technique, on passe au résultat :
La photo studio étant éclairée par des pros, j'ai passé du temps dessus
pour voir qu'elle avait le duvet (blonds) hérissé sur les jambes ! Va
avoir cette info, même en Raw avec un boîtier + optique 2Mpix. Par
contre, si tu utilises du haut de gamme (plus de pixels, excellent
capteur et optique) et que tu réduis avec un bon logiciel de traitement
d'image, ils seront visibles.
Tu dis donc qu'une optique à 300¤ sur un appareil à 500¤ donne le même
résultat qu'une optique à 2000¤ sur un appareil à 3000¤. Pas d'accord.
ca dépends de l'âge du capitaine...

:-)
--
Pense à l'étiquette une fois les vendanges faites.
jdd
Le 05/03/2018 à 11:51, Benoit a écrit :
capteur et optique) et que tu réduis avec un bon logiciel de traitement
d'image, ils seront visibles.

ben non, ils seront plus petits qu'un pixel, donc invisibles
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 04/03/2018 à 12:55, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Oui, le facteur limitant est la définition de l'objectif.

Bon. Je respecte une norme ISO pour ce genre de boulot et je prends le
même objectif que je mets sur trois boîtiers différents ayant tous un
capteur 24,2 Mpx.
<https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Nikkor-AF-S-NIKKOR-85mm-f14G-on-Nikon-D750-versus-Nikkor-AF-S-NIKKOR-85mm-f14G-on-Nikon-D600-versus-Nikkor-AF-S-NIKKOR-85mm-f14G-on-Nikon-D7100__388_975_388_834_388_865>
Bizarre non ?

Pas du tout. J'ai dit que le facteur limitant est la définition de
l'objectif, mais ce n'est pas le *seul* facteur. La capacité du capteur
à exploiter la définition de l'objectif en est un autre.
Histoire d'enfoncer le clou :
Je prends toujours le même objectif je prends deux boîtiers 36,3 Mpx et
un 24,3. Un boîtier 36,3 donne 30 Mpx, un boîtier 36,3 donne 22 Mpx et
le boîtier 24,3 donne aussi 22 Mpx !
<https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Nikkor-AF-S-NIKKOR-85mm-f14G-on-Nikon-D800E-versus-Nikkor-AF-S-NIKKOR-85mm-f14G-on-Nikon-D800-versus-Nikkor-AF-S-NIKKOR-85mm-f14G-on-Nikon-D750__388_814_388_792_388_975>
Pourquoi les deux 36,3 ne sont pas aussi précis ? Pourquoi le 36,3 ne
fait pas mieux qu'un 24,3 ?
Parce que les capteurs sont différents, pas la même fabrication, pas le
même coût de production. Plus c'est cher, meilleur c'est bien souvent.

Il faut raisonner scientifiquement, en isolant chaque facteur pour
apprécier son influence sur le résultat.
Rajouter le prix du capteur n'a pas de sens.
Les deux 36,3 sont sortis à la même date, le 24,3 deux ans plus tard.
L'objectif reste le même, les capteurs se sont améliorés. Alors ton « le
facteur limitant est la définition de l'objectif » va falloir que tu le
retravailles.
PS si je prends un D3300 (sorti quelques mois avant le D750) avec un
capteur 24,2 je tombe à 16 Mpx. Il est vrai que le boîtier coûte trois à
quatre fois moins cher que les précédents.

Dito.
GhostRaider
Le 05/03/2018 à 09:59, jdd a écrit :
Le 05/03/2018 à 09:21, a écrit :
surtout à ses focales les meilleures, ce qui te fait douter des tests de
Dxo.
René

je crois surtout que les capacités techniques actuelles sont très
supérieures à la majorité des besoins, du coup dès que les besoins sont
remplis par l'équipe photographe/appareil/objectif/sujet, il n'y a nul
besoin de demander plus

Voilà, c'est exactement ce que je dis. Même si un couple
capteur+objectif est meilleur dans l’absolu qu'un autre, au niveau du
résultat final : écran ou impression, les différences sont indiscernables.
d'autant que certaines caractéristiques sont opposées: définition et
netteté sont souvent contradictoires, car la netteté a bien d'autres
ennemis: bougé (du sujet), mise au point, diffraction...

C'est la raison pour laquelle je travaille en chasse à ouverture
maximum. Même si dans l'absolu, diaphragmer un peu donnerait un poil
plus de définition, l'augmentation de la vitesse est plus profitable au
niveau de la netteté.
GhostRaider
Le 04/03/2018 à 14:32, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 04/03/2018 à 12:55, Benoit a écrit :
Il reste à un petit chiffre et donc le capteur ne sert pas à grand
chose.

Mais si. Il suffit de *pratiquer* pour le constater
lorsqu'on monte en sensibilité... La définition n'est pas
tout, surtout lorsqu'elle dépasse largement les exigences
courantes.

Là on change de sujet. Il fut un temps où on avait du grain dès 800 sur
certains capteurs, maintenant les mêmes faricants nous permettent de
travailler pas loin de 3200, voire 6400 pour avoir le même défaut.

C'est bien le même sujet : en pratique, on utilise entre 2 et 6 Mpixels,
rarement plus et, si on part de 24 Mpixels, la réduction de taille
permet une réduction du bruit. Donc au final une meilleure image.

C'est doublement vrai.
1 - On n'utilise qu'une faible fraction de la définition du capteur ; 2
à 6 MP.
2 - Pour une même définition, un grand capteur donne moins de grain sur
le résultat final puisque, toutes choses égales par ailleurs, il sera
moins agrandi.
Mais bon, pour GR « le facteur limitant est la définition de
l'objectif ». Et si le bruit apparaît plus tôt sur certains, il est
aussi normal que la netteté, un autre type de bruit, en fasse de même.

[...]

Tout-à-fait.
En pratique, je ne vois aucune différence entre le D90 (12 MP) et le
D7000 (16 MP) car leur définition est très supérieure à la définition de
l'objectif en place sur le capteur considéré (6 et 9 selon DxO),
celle-ci étant elle-même très supérieure à la définition finalement
utilisée : 2 à 6 MP.
GhostRaider
Le 05/03/2018 à 11:03, Benoit a écrit :
Jean-Pierre Roche wrote:
[...]

On voudrait bien les voir, des fois, tes photos mûries pendant des années.
D'autant que certaines que tu as publiées dans le passé valaient le
déplacement.
jdd
Le 06/03/2018 à 09:02, GhostRaider a écrit :
On voudrait bien les voir, des fois, tes photos mûries pendant des années.
D'autant que certaines que tu as publiées dans le passé valaient le
déplacement.

mais on les voit, de temps en temps. Bernard est manifestement le
contraire d'un photographe d'actualité: il conçoit des projets au long
cour, et les mène au bout.
C'est une démarche chronophage, que j'ai essayé de suivre parfois, mais
j'ai tendance à privilégier les rapports familiaux et je manque donc de
temps pour la photo
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 06/03/2018 à 11:18, jdd a écrit :
[...]

Bernard ? Ou Benoit ?
C'est une démarche chronophage, que j'ai essayé de suivre parfois, mais
j'ai tendance à privilégier les rapports familiaux et je manque donc de
temps pour la photo

Je n'ai jamais essayé de construire des projets à long terme. J'ai juste
des sujets de prédilection : les chevreuils, les piafs et les bestioles...
Du reste, les très légères dissensions entre Benoit et moi proviennent
bien de cela.
Benoit privilégie le long terme, la qualité esthétique, l'unicité du
sujet et du résultat, la lente maturation de l’œuvre, alors que je suis
un photographe de l'instant, du mouvement : les animaux sauvages ne
prennent pas la pose.
Il en découle qu'il sera beaucoup plus attentif à la qualité du matériel
alors que je suis attentif à son universalité. Il n'a pas raison et moi
tort, ou l'inverse, ce sont deux univers différents.
benoit
GhostRaider wrote:
On voudrait bien les voir, des fois, tes photos mûries pendant des
années. D'autant que certaines que tu as publiées dans le passé valaient
le déplacement.

Merci, une nouvelle série est en cours. Et une autre prête à démarrer.
En cours : la même photo prise du même endroit à la même heure. Je ne
suis pas parfait à 100%, ce n'est pas grave, mais je ne sais où les
publier. J'ai aussi des journées toutes les heures (je vais en faire
d'autres). Le seul problème est que je sais pas trop où les publier.
Comme je vis maintenant en Bretagne, il y a du travail que je vais
pouvoir continuer, reprendre. Comme les natures mortes plus faciles à
trouver qu'à Paris, et un garage qui permet d'installer un fond, des
projecteurs... Un petit studio en quelque sorte.
Sinon, tout est sur mon site, à peu près quatorze ans. Avec dans
l'ordre : 6x7, iPhone, Canon S95, Sony A7 II, Pentax Q10.
Il me reste aussi des panoramiques du Jardin du Luxembourg et de plages
que je devrais finaliser. Ni l'envie, ni le besoin de le faire.
--
Pense à l'étiquette une fois les vendanges faites.