Cours photo .... Où, quand, comment ?

François
Salut !

Je possède un 450 D qui a 4/5 ans maintenant
Il était en kit avec 18 55 et 50 250

Je fais des photos à 80% en auto et je veu sortir de ça avant de penser
à investir dans autre chose.

Il y a un an j'ai acheté un 17 55 Canon mais en mode auto c'est comme
donné du lard à un cochon ...

Je veux vraiment me faire accompagner pour apprendre à mieux me servir
de l'appareil.
je pense avoir un semblant d'oeil mais d'un point de vue technique
photo je suis une buse.

Il y a bien des offres sur Groupon & Co mais cela fait vraiment usine à
Gaz, ce n'est pas en particulier .. bref

Quelqu'un connaît sur Lyon un photographe qui donne des cours à la
journée ?

Merci !!!

François

---

Ricco
Dans son message précédent, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 16/04/14 20:07, Ricco a écrit :

Bon, elle c'est sa formation. Elle est fresquiste, comme artiste et
comme personne elle est très impressionnante.
Je pense -j'y assiste à titre documentaire- que ses cours et ateliers
sont très bien. C'est pas du tout le style chevalet en bois précieux...

Noëlle Adam

rien que de lire ça elle me fout les flubes !

Les flubes ? Quand je dis impressionnante, c'est pas qu'elle fait peur, au
contraire. Elle est bien, quoi.

Noëlle Adam

Non, j'ai pas mis de smileys comme d'habitude, c'est vrai
il y a eu aussi d'impressionnantes impressionnistes !
Solanar
Ricco a formulé la demande :
Le 16/04/14 20:07, Ricco a écrit :

[...]

Ce n'est qu'une impression....
En fait ce sont des peintres qui peignent à 50 000 ISO sous-exposés

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
Spiel und Spaß
Ricco a écrit :
Peut-être faut-il une initiation mais pour la souhaiter et/ou la suivre, il
faut déjà en avoir envie et non sacrifier à une mode.

c'est sûr qu'il faut le souhaiter, pour la mode, elle dure depuis un moment
quand même, tu vas nous dire snobisme ou boboïsme ?

Non pas forcément, le marché est trop juteux pour qu'il disparaisse si
vite ! Pense à tous ces nantis qui ont planqué leur thune dans des
oeuvres d'art qui ne participent pas au calcul de l'ISF ... B-)

Moi, c'est toute la période qui ne passe pas, je déteste aussi le travail
de Cocteau ou de Jean Marais, par exemple. Pour moi, c'est laid, moche et
ça ne m'apporte rien. Aucune émotion que j'aie envie de retrouver.

on ne ressent pas tous les mêmes choses

Sans le moindre doute. Par contre, je ressens de très bonnes ondes avec
Dali, Magritte ou Gainsborough, Turner, Monet, Renoir, Corot, Cézanne,
Bonnard ...
jdd
Le 16/04/2014 20:47, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Les gens qui disent ah ben oui j'aurais pu en faire autant sont dans
l'illusion, ils n'ont rien fait.

moi je connais assez la photo pour savoir comment il faut faire (ce qui ne
veut pas dire que j'aurais réussi aussi bien, il faut aussi du talent que je
n'ai sans doute pas), mais ca me permet surtout de savoir pourquoi je ne le
fais pas (la flemme, entre autre, ou le manque de motivation)

:-)
jdd

--
http://www.dodin.org
Solanar
Spiel und Spaß avait prétendu :
Ricco a écrit :
[...]

Je ressens moi de bonnes ondes avec Ripolin mais c'est plus une
question de couverture.
je ris parce que c'est une evidence, dans le non figuratif ou dans ceux
qui utilisent autre chose que la transmission du réel, en le
transformant a leur vue, toute appréciation est personnelle, partiale
et pas forcement explicable, il faut "se brancher", correspondre...
Pour du Michel Ange, du Rembrand ... c'est autre chose, n'importe qui
peut au moins approcher et comprendre sans les 3 semaines de formation
minimum sans lesquelles un Picasso n'est qu'un dessin de maternelle

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
Spiel und Spaß
Ricco a écrit :
[...]

Tollens a aussi son charme.

[...]

Devoir être formé pour ressentir une émotion, ça m'inquiète ...
Solanar
Spiel und Spaß a exposé le 16/04/2014 :
Ricco a écrit :
[...]

Moi aussi mais ca ne m'inquiete pas d'etre inquiet

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
voir_le_reply-to
Spiel und Spaß wrote:

Devoir être formé pour ressentir une émotion, ça m'inquiète ...

C'est pourtant le cas à toutes les étapes du développement humain. Même
Michel Ange ou Rembrandt auraient été "incompréhensibles" à Cromagnon
faute pour lui d'une "initiation" à la notion de perspective (qui n'a
pas toujours existé, sans remonter aux égyptiens !).

Simplement, pour la grosse cavalerie, l'imprégnation est réalisée par la
surexposition à certains styles plutôt qu'à d'autres.

C'est la raison pour laquelle le français moyen tape des mains "à
l'envers" sur un rock ou un blues : imprégné non pas par cette culture
(de l'after-beat, nord-américaine), mais par le style bourrin
franchouillard hérité de la marche militaire via Maurice Chevalier et
Claude François (Il fait beau, il fait bon...) et quand je dis bourrin,
c'est bourrin !

Idem dans les autres arts. Dans une famille où l'environnement majeur
aurait été le cubisme, le gamin n'aurait évidemment pas eu besoin
d'initiation ou plutôt elle aurait été automatique et ses premiers
dessins en auraient sûrement été inspirés.

Après il y a évidemment des degrés de complexité et de sophistication et
"Frère Jacques" est évidemment plus accessible que le "beau blaireau de
Draveil"... !

--
Gérald
Spiel und Spaß
Gerald a écrit :
Spiel und Spaß wrote:

[...]

En relisant, je confirme que nous ne parlons pas du même type de
formation.
A ce sujet, je me demande si Cromagnon est réellement compréhensible
aujourd'hui dans la mesure où personne ne sait de manière certaine quel
était le sens de leur travail pariétal, par exemple, ni si on peut
assimiler ce travail à de l'art.

C'est la raison pour laquelle le français moyen tape des mains "à
l'envers" sur un rock ou un blues :

Vous dites ça parce que vous pensez qu'il y a un endroit et un envers.

[...]

Il y a des gens pour qui Chevalier et Cloclo sont largement supérieurs
à Debussy ou Chopin et pour qui La rate qui se dilate d'Ouvrard est
supérieure à la Marche des Turcs de Lully.

[...]

Hypothèse.

Après il y a évidemment des degrés de complexité et de sophistication et
"Frère Jacques" est évidemment plus accessible que le "beau blaireau de
Draveil"... !

Vous poussez le bouchon un peu loin, Maurice !
Le 16/04/14 22:41, Ricco a écrit :

Les gens qui disent ah ben oui j'aurais pu en faire autant sont dans
l'illusion, ils n'ont rien fait.

avoir des tas d'idées, à ce que j'entends, ce ne serait pas si facile,
en avoir est presque louche, inhabituel

Je ne crois pas ça.
Tout le monde à des tas d'idées (pas forcément excellentes d'ailleurs)
mais le passage à la réalité est difficile.
Au point qu'on finit par ignorer ce qui vous passe dans la tête.
Quand on commence à réaliser, les idées déferlent au point qu'il faut
réussir à les ignorer, ou au moins s'organiser pour les trier en temps réel.

en revanche, il ne suffit point d'en avoir, c'est certain, le plus dur
rest à faire, et sans matérailisation, les idées, ben, ce ne sont que
des choses dans la tête, ou des choses qu'on dit

Vaut mieux se taire.

je vois des tableaux supers la nuit en rêve et le matin venu, disparu,
il n'en subsiste rien, rien qu'une impression et encore, pas tout le temps

Comme pour les rêves ; carnet et crayon sur la table de nuit...

pour les erreurs, les ratages, les espoirs, le truc qu'on va cette fois
réussir et qui vous échappe au dernier moment, auquel on a cru et qui a
foiré, je connais, il n'y a que les barbouilleux satisfaits des forums
que je citais " oh, superbe, mets le vite dans ta galerie "

J'ai jeté un œil a ta galerie atelier magique, en effet c'est assez
horrible. Pourtant l'attitude qui consiste à dire continue, continue,
elle est valide.

la galerie aux pixels
moi, j'ai et je sollicite la critique en permanence, ça m'a permis
d'évoluer, et ce n'est pas facile, souvent les gens n'osent pas !

On peut se demander aussi qu'est-ce qui va être utile.
Si ça va amener quelque chose à l'autre personne.
La critique est malaisée, contrairement au proverbe ! Il faut avoir à la
fois du recul et être touché quelque part par la création. Savoir le
formuler. En plus on a tendance à considerer que critique = critique
négative, ce qui est absurde.
Je suis solicitée par des gens : apprends moi la photo (ou les bases de
PS). Ça me fait un peu peur mais je veux bien essayer. Alors je pose
deux questions :
1/Qu'est-ce que tu veux savoir.
2/Quelle date t'arrangerait, je te donne un après-midi.
Pour l'instant, je n'ai pas eu de réponse, ça m'arrange un peu sur les
bords.

et des Picasso, si je veux, tiens, cinq tous les matins, non, mais,
qu'est ce que c'est que ces conneries ?

Ben...des conneries.
Par contre des $ID (soi-même) 5 tous les matins on peut essayer (avec un
peu d'organisation).
Ou bien regarder 5 Delacroix (si on aime Delacroix par exemple).
Un en ouvrant les yeux. Un en prenant son café. Un sur la table propre
avant d'aller se laver les dents. Un sur les genoux en faisant son caca
matinal. Un en lisant son mail.

Bon courage

Noëlle Adam