Cours photo .... Où, quand, comment ?

François
Salut !

Je possède un 450 D qui a 4/5 ans maintenant
Il était en kit avec 18 55 et 50 250

Je fais des photos à 80% en auto et je veu sortir de ça avant de penser
à investir dans autre chose.

Il y a un an j'ai acheté un 17 55 Canon mais en mode auto c'est comme
donné du lard à un cochon ...

Je veux vraiment me faire accompagner pour apprendre à mieux me servir
de l'appareil.
je pense avoir un semblant d'oeil mais d'un point de vue technique
photo je suis une buse.

Il y a bien des offres sur Groupon & Co mais cela fait vraiment usine à
Gaz, ce n'est pas en particulier .. bref

Quelqu'un connaît sur Lyon un photographe qui donne des cours à la
journée ?

Merci !!!

François

---

voir_le_reply-to
Spiel und Spaß wrote:

A ce sujet, je me demande si Cromagnon est réellement compréhensible
aujourd'hui dans la mesure où personne ne sait de manière certaine quel
était le sens de leur travail pariétal, par exemple, ni si on peut
assimiler ce travail à de l'art.

J'ose : il l'est si on accepte que l'évolution historique étant de
complexité croissante (en art comme en techniques), le retour dans le
passé est forcément de simplification croissante.

En musique, par exemple, le plain-chant est évidemment très accessible
et très simple, beaucoup plus que la musique polyphonique (mais pas
habituel, ce qui crée une impression de difficulté), etc.

Après, pour descendre au niveau de simplicité "élémentaire" ? "vitale" ?
(mais surtout pas médiocre !) que devait être celui de Cromagnon, il
n'est pas sûr, effectivement, que nous puissions nous libérer
suffisamment de nos acquis pour y arriver.

> C'est la raison pour laquelle le français moyen tape des mains "à
> l'envers" sur un rock ou un blues :

Vous dites ça parce que vous pensez qu'il y a un endroit et un envers.

*À l'intérieur* de ce genre musical, il y a. Dans l'absolu, vous faites
ce que vous voulez !

--
Gérald
Spiel und Spaß
Gerald a écrit :
Spiel und Spaß wrote:

[...]

L'accroissement de la complexité n'est pas obligatoirement un
accroissement de la difficulté, voire même au contraire.
Avez-vous déjà essayé d'écrire manuellement avec une vraie plue m'oie
sur du papier à l'ancienne ? Tentez le coup, vous apprécierez la
différence avec votre clavier ! ;-)

[...]

Il est même possible que ce qui nous empêche de saisir la réalité de
ces peintures soit notre volonté de comprendre !

[...]

La musique comme les autres arts n'est pas obligatoirement une affaire
d'initié. Chacun peut la ressentir et la vivre comme il ... l'entend.
voir_le_reply-to
Spiel und Spaß wrote:

Avez-vous déjà essayé d'écrire manuellement avec une vraie plue m'oie
sur du papier à l'ancienne ? Tentez le coup, vous apprécierez la
différence avec votre clavier ! ;-)

Ayant appris à écrire à la plume et à l'encre violette, j'en ai une
petite approximation. j'adore mon clavier, mais plus encore la
typographie et, par extension, j'ai du respect pour la calligraphie.
J'ai d'ailleurs un stylo destiné « à » (Schaeffer "Calligraphy") mais
que je réserve à l'écriture de la musique.

La musique comme les autres arts n'est pas obligatoirement une affaire
d'initié. Chacun peut la ressentir et la vivre comme il ... l'entend.

À une limite près : se plonger dans le ridicule, vis-à-vis des créateurs
d'un genre, en se prenant pour ce qu'on n'est pas. Mais il y en a que ça
ne gène pas.

--
Gérald
Ricco

Je ne crois pas ça.
Tout le monde à des tas d'idées (pas forcément excellentes d'ailleurs) mais
le passage à la réalité est difficile.
Au point qu'on finit par ignorer ce qui vous passe dans la tête.
Quand on commence à réaliser, les idées déferlent au point qu'il faut réussir
à les ignorer, ou au moins s'organiser pour les trier en temps réel.

d'après ce qu'on me dit, tu dois connaitre des gens exceptionnels, moi
j'entends plutôt des gens se plaindre d'être complétement secs ?
Vaut mieux se taire.

certainement ?

Comme pour les rêves ; carnet et crayon sur la table de nuit...

pas assez frais la niuit pour faire ça, les rêves, j'avais résolu le
pb, j'enregistrais

J'ai jeté un ½il a ta galerie atelier magique, en effet c'est assez horrible.
Pourtant l'attitude qui consiste à dire continue, continue, elle est valide.

je ne suis pas persuadé, quand ils disent " continue " c'est surtout
pour dire, continue comme ça, c'est merveilleux !

On peut se demander aussi qu'est-ce qui va être utile.
Si ça va amener quelque chose à l'autre personne.
La critique est malaisée, contrairement au proverbe ! Il faut avoir à la fois
du recul et être touché quelque part par la création. Savoir le formuler. En
plus on a tendance à considerer que critique = critique négative, ce qui est
absurde.

c'est toujours là le pb, pas moyen de discuter de ça, critique est
systématiquement pris dans le sens " négatif " mais bon, même si tu le
leur dit, ils éviteront soigneusement d'aller vérifier le sens du mot,
discours impossible
tu dois toujours flatter, sinon tu es une saleté de personne qui veut
"casser " les autres, leur faire du mal, avec ça, va donc évoluer, un
jour il y en a une qui m'a dit " j'ai demandé à mon mari, il m'a dit
que c'était parfait " celui ci ménageait ses arrières...

Je suis solicitée par des gens : apprends moi la photo (ou les bases de PS).
Ça me fait un peu peur mais je veux bien essayer. Alors je pose deux
questions :
1/Qu'est-ce que tu veux savoir.
2/Quelle date t'arrangerait, je te donne un après-midi.
Pour l'instant, je n'ai pas eu de réponse, ça m'arrange un peu sur les bords.

ah, comme c'est amusant, il y a peu, pareil, j'étais allé dans mon bled
à un cours de peinture, art etc, en fait un truc avec un animateur qui
passait son temps à peindre sur les tableaux des mamies, une personne
me demande aussi, alors je lui prête plusieurs CD de formation très
bien faits, qui m'ont pas mal aidé au début de chez Logivaro, au bout
de quelques mois, elle n'avait rien regardé, et me les a rendu...pas le
temps etc, c'est surtout que ça va demander des heures de boulot !

Ben...des conneries.
Par contre des $ID (soi-même) 5 tous les matins on peut essayer (avec un peu
d'organisation).
Ou bien regarder 5 Delacroix (si on aime Delacroix par exemple).
Un en ouvrant les yeux. Un en prenant son café. Un sur la table propre avant
d'aller se laver les dents. Un sur les genoux en faisant son caca matinal. Un
en lisant son mail.

pardon, mais j'ai pas compris $ID ?
j'avais à un moment un abonnement ridiculement peu cher d'ailleurs sur
une chaine qui faisait défiler uniquement des tableaux avec un
commentaire, en déménageant en Bretagne, j'ai plus l'abonnement et n'ai
pas réussi à le reprendre, je crois que le truc a dû se planter, mais
c'était exactement comme tu disais !
un régal

Bon courage

merci
mais tu peins, tu dessines ?
je ne sais pas, sur ordi, tablette, en " vrai " ?
Ricco
Gerald a présenté l'énoncé suivant :
Spiel und Spaß wrote:

[...]

il a dit " plume d'oie " la Sergent Major est déjà une grande avancée,
moi je pense essayer le calame dans quelques temps, le temps de les
rececoir
Ghost-Raider
Le 17/04/2014 15:39, Ricco a écrit :

il a dit " plume d'oie " la Sergent Major est déjà une grande avancée,
moi je pense essayer le calame dans quelques temps, le temps de les
rececoir

Ah, c'est sûr, il y a du boulot pour s'occuper :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Styles_calligraphiques_arabes
Marinella Marionossi
"Solanar" a écrit dans le message de news:lim70p$9ku$
jdd avait écrit le 16/04/2014 :
Le 16/04/2014 14:41, Solanar a écrit :

La réponse est claire pourtant
Celui qui se pose cette question ne sera jamais créatif: il n'a pas l'esprit
creatif et ca ne s'apprend pas

bof, il est peut-être juste timide ou craintif...

dis lui: apprends la photo dans un livre et essaie de faire tout autre chose...

il fera peut-être des miracles

Peut-être..
J'ai connu un gars qui en faisait, des miracles.
Il a mal fini.

Le frère caché de Coluche?

http://www.youtube.com/watch?v=lh2JVxt6Ga8

LOOOLL !
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 16/04/14 23:28, Solanar a écrit :

Pour du Michel Ange, du Rembrand ... c'est autre chose, n'importe qui
peut au moins approcher et comprendre sans les 3 semaines de formation
minimum sans lesquelles un Picasso n'est qu'un dessin de maternelle

Mais c'est complétement faux ! La culture de cette époque est bien plus
loin de la nôtre que celle de l'époque de Picasso, et ça rends
l'approche plus difficile -sauf si on se contente de constater que c'est
un personnage qui est représenté, par exemple.

Noëlle Adam
Le 17/04/14 15:36, Ricco a écrit :

mais tu peins, tu dessines ?
je ne sais pas, sur ordi, tablette, en " vrai " ?

Pas des masses, mais j'ai eu des périodes, oui.
Dessin, collages, craies grasses, tablette, ordi, même souris (ça c'est
très drôle parce que comme je suis gauchère, et que je manie la souris
de la main droite quand même il y a une maladresse libératrice, ça fait
des espèces de caricatures.) J'ai essayé un cours sur la couleur aussi à
un moment, mais pas assez technique pour ce que je cherchais, et peindre
c'est trop de bazar à mettre en place. Et travailler la couleur éclairée
par des néons, c'était l'horreur pour moi. Mais au total, ce n'est pas
ma voie maintenant. Il faudrait tout reprendre à partir de l'arrêt, et
je n'ai ni la patience ni la motivation.
La photo me convient plus.
Mais en même temps, ma culture visuelle personnelle (le peu qu'il y en a
!) vient plus de la peinture que de la photo.
Et j'ai des tas de copains peintres ou plasticiens.
Comme la photo c'est techniquement plus simple à mettre en œuvre, je
peint avec un appareil photo, avec des formes, des couleurs.
Il me faudrait des décennies de peinture pour arriver à quelque chose de
léger, de vif et lumineux comme une photo. En quoi ça serai mieux que ça
soit sur une toile ou un carton ? Dans tout ce baratin je ne suis
certaine que d'une chose c'est qu'il faut aller vers ce qu'on aime.
J'aime la lumière et les couleurs, et faire des expériences diverses.

Noëlle Adam
Ricco
Dans son message précédent, Ghost-Raider a écrit :
[...]

pas pour ce genre de caligraphie, c'est trop complexe