Cours photo .... Où, quand, comment ?

170 réponses
François
Salut !

Je possède un 450 D qui a 4/5 ans maintenant
Il était en kit avec 18 55 et 50 250

Je fais des photos à 80% en auto et je veu sortir de ça avant de penser
à investir dans autre chose.

Il y a un an j'ai acheté un 17 55 Canon mais en mode auto c'est comme
donné du lard à un cochon ...

Je veux vraiment me faire accompagner pour apprendre à mieux me servir
de l'appareil.
je pense avoir un semblant d'oeil mais d'un point de vue technique
photo je suis une buse.

Il y a bien des offres sur Groupon & Co mais cela fait vraiment usine à
Gaz, ce n'est pas en particulier .. bref

Quelqu'un connaît sur Lyon un photographe qui donne des cours à la
journée ?

Merci !!!

François

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com

10 réponses

Ricco
Peut-être faut-il une initiation mais pour la souhaiter et/ou la suivre, il
faut déjà en avoir envie et non sacrifier à une mode.

c'est sûr qu'il faut le souhaiter, pour la mode, elle dure depuis un
moment quand même, tu vas nous dire snobisme ou boboïsme ?

Moi, c'est toute la période qui ne passe pas, je déteste aussi le travail de
Cocteau ou de Jean Marais, par exemple. Pour moi, c'est laid, moche et ça ne
m'apporte rien. Aucune émotion que j'aie envie de retrouver.

on ne ressent pas tous les mêmes choses
Ricco

La réponse est claire pourtant
Celui qui se pose cette question ne sera jamais créatif: il n'a pas l'esprit
creatif et ca ne s'apprend pas

non,
mais ça peut venir
Ricco
Après mûre réflexion, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 16/04/14 12:19, Ricco a écrit :

Le bleu de mon amie est plus clair et contient moins de rouge que le
bleu Klein.
Elle utilise des pigments, pas des couleurs déjà préparées.
Ça donne des teintes très lumineuses.

c'est certainement bien de faire ainsi, mais j'en suis pas là

Bon, elle c'est sa formation. Elle est fresquiste, comme artiste et comme
personne elle est très impressionnante.
Je pense -j'y assiste à titre documentaire- que ses cours et ateliers sont
très bien. C'est pas du tout le style chevalet en bois précieux...

Noëlle Adam

rien que de lire ça elle me fout les flubes !
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
et l'ami dont je parlais, qui m'a emprunté la chambre Graflex m'a posé
la même question " comment devenir créatif ? "
là, je n'ai pas de réponse, celui qui en a une est un gros chanceux !

Je me sais pas avec certitude, mais il me semble qu'il suffit d'arrêter
de ne pas l'être...
Ça demande un peu d'organisation, car avoir des tas d'idées c'est
facile, mais il faut les réaliser et ça prend du temps, de l'énergie, de
l'argent. On fait des erreurs, des merdes, on se fait mal. Mais ça fait
du bien aussi.
Les gens qui disent ah ben oui j'aurais pu en faire autant sont dans
l'illusion, ils n'ont rien fait.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 16/04/14 14:41, Solanar a écrit :

La réponse est claire pourtant
Celui qui se pose cette question ne sera jamais créatif: il n'a pas
l'esprit creatif et ca ne s'apprend pas

Tous les enfants sont créatifs. La plupart apprennent à cesser de
l'être, il faut peut-être se demander pourquoi et si on veut, comment
inverser le mouvement.

Ce n'est d'ailleurs pas la seule caractéristique de ce genre
Moi j'aurai aimer être grand (1.95) comment être grand?

Changer de mesure de grandeur. On peut difficilement changer ses
paramètres physiques, l'esprit n'en est pas un.

Moi j'aurai aimer être intelligent, comment être intelligent?

Arrêter d'être idiot. Il existe des tas de formes d'intelligences,
chacun en a et ça s'use si on ne s'en sert pas.
Mais il n'y a pas de talonnettes pour le dedans de la tête.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 16/04/14 16:39, Charles Vassallo a écrit :

La pulsion créatrice est très largement répandue ; c'est le besoin
d'exister, de laisser une trace derrière soi, de **faire** quelque chose
qui vous soit personnel... et qui soit reconnu. Au moins par quelques
uns. Ce n'est pas forcément artistique. L'originalité vraie, c'est
autre chose : on peut fort bien être créatif et marcher sans le savoir
dans les pas de quelque précurseur ignoré (auquel cas on vous reprochera
de manquer de culture, mais c'est une autre histoire).

Pas forcément même de laisser une trace ou d'être reconnu : faire est le
principal.

Pour satisfaire cette pulsion, il faut posséder quelque moyen
d'expression et c'est généralement à cette nécessité que répondent les
recettes «de créativité», faire découvrir des techniques d'expression
plus ou moins classiques ou saugrenues. La dimension du saugrenu est
importante, car il y a un facteur de désinhibition dans la créativité --
en d'autres termes, mieux vaut ne pas avoir de complexes. Ça peut aussi
se cultiver, mais je ne sais s'il y a des bouquins qui abordent ce
chapitre.

Des bouquins je ne crois pas -mais on pourra lire avec interêt les
écrits d'Arno Stern, de Freinet et consorts si on est du coté de celui
qui veut ouvrir la porte aux autres.
Pour chacun, la desinhibition passe par le fait de vivre des expériences
où cette cré ativité peut sortir sans retour négatif, sans peur du
jugement (même le sien propre...) sans peur de soi et des autres. Il
faut jouer ! Sans forcément se soucier du résultat.
Il faut aussi dépasser les tabous et ça fait rigoler...La transgression
est le ressort interne de l'humour. Ce n'est pas une fin en soi mais
c'est indispensable. Au delà, on trouve un chemin personnel.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 16/04/14 20:07, Ricco a écrit :

Bon, elle c'est sa formation. Elle est fresquiste, comme artiste et
comme personne elle est très impressionnante.
Je pense -j'y assiste à titre documentaire- que ses cours et ateliers
sont très bien. C'est pas du tout le style chevalet en bois précieux...

Noëlle Adam

rien que de lire ça elle me fout les flubes !

Les flubes ? Quand je dis impressionnante, c'est pas qu'elle fait peur,
au contraire. Elle est bien, quoi.

Noëlle Adam
Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
et l'ami dont je parlais, qui m'a emprunté la chambre Graflex m'a posé
la même question " comment devenir créatif ? "
là, je n'ai pas de réponse, celui qui en a une est un gros chanceux !

Je me sais pas avec certitude, mais il me semble qu'il suffit d'arrêter de ne
pas l'être...
Ça demande un peu d'organisation, car avoir des tas d'idées c'est facile,
mais il faut les réaliser et ça prend du temps, de l'énergie, de l'argent. On
fait des erreurs, des merdes, on se fait mal. Mais ça fait du bien aussi.
Les gens qui disent ah ben oui j'aurais pu en faire autant sont dans
l'illusion, ils n'ont rien fait.

avoir des tas d'idées, à ce que j'entends, ce ne serait pas si facile,
en avoir est presque louche, inhabituel
en revanche, il ne suffit point d'en avoir, c'est certain, le plus dur
rest à faire, et sans matérailisation, les idées, ben, ce ne sont que
des choses dans la tête, ou des choses qu'on dit
je vois des tableaux supers la nuit en rêve et le matin venu, disparu,
il n'en subsiste rien, rien qu'une impression et encore, pas tout le
temps
pour les erreurs, les ratages, les espoirs, le truc qu'on va cette fois
réussir et qui vous échappe au dernier moment, auquel on a cru et qui a
foiré, je connais, il n'y a que les barbouilleux satisfaits des forums
que je citais " oh, superbe, mets le vite dans ta galerie "
la galerie aux pixels
moi, j'ai et je sollicite la critique en permanence, ça m'a permis
d'évoluer, et ce n'est pas facile, souvent les gens n'osent pas !
ces histoires dans la tête me font souvent penser à un domaine où si tu
ne pratiques pas, c'est pas la peine, rien n'existe, la danse que j'ai
pratiquée longtemps
une personne restait assise lors de ces soirées qu'on faisait, pour
s'entrainer, pratiquer, sinon, pas la peine de venir, j'invite donc la
personne qui me dit " je danse dans ma tête ... "
je comprends, je ne critique pas, mais je sais que ça, ça ne sert à
rien et que ça ne vaut pas le coup de se payer des cours
particulièrement onéreux.
il y a aussi les gens qui n'ont rien fait, mais, et c'est vrai que
c'est un peu pareil, ceux qui disent " tu vas voir quand je vais m'y
mettre "
j'ai un pote comme ça qui m'a répété ça pendant trois ans à propos de
Photoshop, il a pardu trois ans et ne s'y est " jamais mis " mais bon,
vous verrez, quand je vais m'y mettre !
et des Picasso, si je veux, tiens, cinq tous les matins, non, mais,
qu'est ce que c'est que ces conneries ?
Ricco
Dans son message précédent, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 16/04/14 14:41, Solanar a écrit :

La réponse est claire pourtant
Celui qui se pose cette question ne sera jamais créatif: il n'a pas
l'esprit creatif et ca ne s'apprend pas

Tous les enfants sont créatifs. La plupart apprennent à cesser de l'être, il
faut peut-être se demander pourquoi et si on veut, comment inverser le
mouvement.

Ce n'est d'ailleurs pas la seule caractéristique de ce genre
Moi j'aurai aimer être grand (1.95) comment être grand?

Changer de mesure de grandeur. On peut difficilement changer ses paramètres
physiques, l'esprit n'en est pas un.

Moi j'aurai aimer être intelligent, comment être intelligent?

Arrêter d'être idiot. Il existe des tas de formes d'intelligences, chacun en
a et ça s'use si on ne s'en sert pas.
Mais il n'y a pas de talonnettes pour le dedans de la tête.

Noëlle Adam

ah, les talonnettes de dessus de tête ou dedans, mort de rire
pour les enfants, Betty edwards en parle, ça s'arrête au moment où l'on
considère que l'on doit uniquement se servir de son cerveau gauche,
l'autre , celui des artistes, c'est de la chique molle, de la foutaise
pour ceux qui veulent jouer les artisses !
mais il arrive aussi que des parents fassent autrement, les parents de
Picasso par exemple.
Ricco

Pas forcément même de laisser une trace ou d'être reconnu : faire est le
principal.

oui

Pour satisfaire cette pulsion, il faut posséder quelque moyen
d'expression et c'est généralement à cette nécessité que répondent les
recettes «de créativité», faire découvrir des techniques d'expression
plus ou moins classiques ou saugrenues. La dimension du saugrenu est
importante, car il y a un facteur de désinhibition dans la créativité --
en d'autres termes, mieux vaut ne pas avoir de complexes. Ça peut aussi
se cultiver, mais je ne sais s'il y a des bouquins qui abordent ce
chapitre.

Des bouquins je ne crois pas -mais on pourra lire avec interêt les écrits
d'Arno Stern, de Freinet et consorts si on est du coté de celui qui veut
ouvrir la porte aux autres.
Pour chacun, la desinhibition passe par le fait de vivre des expériences où
cette cré ativité peut sortir sans retour négatif, sans peur du jugement
(même le sien propre...) sans peur de soi et des autres. Il faut jouer ! Sans
forcément se soucier du résultat.
Il faut aussi dépasser les tabous et ça fait rigoler...La transgression est
le ressort interne de l'humour. Ce n'est pas une fin en soi mais c'est
indispensable. Au delà, on trouve un chemin personnel.

je plussoie, je trouve cette démonstration, ou je ne sais pas comment
l'appeler " brillante "