Cours photo .... Où, quand, comment ?

François
Salut !

Je possède un 450 D qui a 4/5 ans maintenant
Il était en kit avec 18 55 et 50 250

Je fais des photos à 80% en auto et je veu sortir de ça avant de penser
à investir dans autre chose.

Il y a un an j'ai acheté un 17 55 Canon mais en mode auto c'est comme
donné du lard à un cochon ...

Je veux vraiment me faire accompagner pour apprendre à mieux me servir
de l'appareil.
je pense avoir un semblant d'oeil mais d'un point de vue technique
photo je suis une buse.

Il y a bien des offres sur Groupon & Co mais cela fait vraiment usine à
Gaz, ce n'est pas en particulier .. bref

Quelqu'un connaît sur Lyon un photographe qui donne des cours à la
journée ?

Merci !!!

François

---

Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle avait prétendu :
Le 16/04/14 23:28, Solanar a écrit :

Pour du Michel Ange, du Rembrand ... c'est autre chose, n'importe qui
peut au moins approcher et comprendre sans les 3 semaines de formation
minimum sans lesquelles un Picasso n'est qu'un dessin de maternelle

Mais c'est complétement faux ! La culture de cette époque est bien plus loin
de la nôtre que celle de l'époque de Picasso, et ça rends l'approche plus
difficile -sauf si on se contente de constater que c'est un personnage qui
est représenté, par exemple.

Noëlle Adam

j' ai surtout l'impression que cette histoire de " trois semaines de
formation " c'est plutôt des années de culture
mais bon, doit bien y avoir une vidéo sur le tube pour ça, " comprendre
Picasso " en 8 m 15 sec ?
il y a en revanche ceci, que je connais bien, mais je ne savais pas
qu'on le trouvait sur le Net
http://vimeo.com/76214452
qui démystifie un peu les choses, Picasso comme beaucoup de peintres ne
trouvait pas forcément du premier coup, j'ai vraiment mieux compris
quand j'ai eu l'occasion de le voir il y a quelques temps
Ricco

Pas des masses, mais j'ai eu des périodes, oui.
Dessin, collages, craies grasses, tablette, ordi, même souris (ça c'est très
drôle parce que comme je suis gauchère, et que je manie la souris de la main
droite quand même il y a une maladresse libératrice, ça fait des espèces de
caricatures.)

je connais quelqu'un qui prône le dessin comme il l'appelle " à main
contrariée " ça donne des résultats étonnants, mais bon, il prône aussi
qu'il n'y a que ça...
j'en ai connu d'autres aussi dire " écoute ce que je dis et uniquement
ce que je dis " bel esprit d'ouverture
para ailleurs, peu importe le médium, ça on s'en fiche

J'ai essayé un cours sur la couleur aussi à un moment, mais pas
assez technique pour ce que je cherchais, et peindre c'est trop de bazar à
mettre en place. Et travailler la couleur éclairée par des néons, c'était
l'horreur pour moi.

l'éclairage, étonnant, les néons type jour, moi j'en ai dans l'atelier,
vu que la lumière varie beaucoup ici, qu'il y a des grains qui passent
souvent, et on connait la Bretagne pour ses lumières changeantes, c'est
pas l'idéal pour la peinture
j'ai aussi hérité ça de la photo, des tubes équilibrés lumière du jour,
distribuant un flux régulier, bien réparti.
moi, il me faut un éclairage stable

Mais au total, ce n'est pas ma voie maintenant. Il
faudrait tout reprendre à partir de l'arrêt, et je n'ai ni la patience ni la
motivation.

c'était une question comme ça et repartir de zéro est loin d'être
évident, j'ai commencé il y a trois ans, avec l'avantage d'avoir
quelques petites dispositions pour le dessin, ça aide un peu, mais ce
ne sont que les bases

La photo me convient plus.

l'essentiel est de trouver ce qui convient

Mais en même temps, ma culture visuelle personnelle (le peu qu'il y en a !)
vient plus de la peinture que de la photo.

oui, ce n'est pas opposé, bien au contraire

Et j'ai des tas de copains peintres ou plasticiens.
Comme la photo c'est techniquement plus simple à mettre en ½uvre, je peint
avec un appareil photo, avec des formes, des couleurs.
Il me faudrait des décennies de peinture pour arriver à quelque chose de
léger, de vif et lumineux comme une photo.

je comprends, déjà il faut trouver " son truc " et c'est un gros
morceau, vu qu'il semble qu'il faille passer par les étapes
académiques, et en fait, même si ce n'est pas une obligation tout le
monde suit cette voie, jusqu'à se libérer ou continuer à dessiner les
joints entre les briques avec une règle

En quoi ça serai mieux que ça soit
sur une toile ou un carton ?

en rien, peu importe, j'ai vu une expo une fois où il y avait de la
painture en larges flques sur de très grands tirages numériques,
c'était excellent, d'ailleurs, accompagné de mon ami peintre Cosma
Ludo, lui pensait que c'étit que de la peinture : peu importe est la
conclusion

Dans tout ce baratin je ne suis certaine que
d'une chose c'est qu'il faut aller vers ce qu'on aime. J'aime la lumière et
les couleurs, et faire des expériences diverses.

tant mieux, continue, si le plaisir est là, c'est bien ce qui compte le
plus
un ami sculpteur a viré ces derniers temps plasticien, plein de
couleurs, après avoir passé une vie entière à sculpter tous les
matériaux en taille directe, y compris le plexi
là, il se demande pourquoi il a fait ça ?
mais si on voit Odilon Redon qui faisait des choses assez dures,
noires, à faire peur au début et qui a fini dans une débauche de
couleur !

pour moi, la photo est plutôt un handicap, surtout que j'aime bien la
photo au grand angulaire, le pb c'est que si on s'en inspire, il faut
vraiment être fort pour maitriser les déformations, si elles paraissent
cohérentes en photo grand angle, en peinture ça ne fonctionne pas, ou
bien il faut vraiment être fort et maitriser comme en cubisme, la
déformation " moyenne " ne passe pas
l'oeil, enfin le cerveau ne semble pas concevoir " une peinture photo "
je ne sais pas pourquoi, probablement un pb culturel du cerveau gauche
?
Spiel und Spaß
Gerald a écrit :
Spiel und Spaß wrote:

Avez-vous déjà essayé d'écrire manuellement avec une vraie plue m'oie
sur du papier à l'ancienne ? Tentez le coup, vous apprécierez la
différence avec votre clavier ! ;-)

Ayant appris à écrire à la plume et à l'encre violette, j'en ai une
petite approximation. j'adore mon clavier, mais plus encore la
typographie et, par extension, j'ai du respect pour la calligraphie.
J'ai d'ailleurs un stylo destiné « à » (Schaeffer "Calligraphy") mais
que je réserve à l'écriture de la musique.

La calligraphie réserve de purs chefs-d'oeuvre, en effet. C'est de plus
particulièrement compliqué et la codification est assez subtile.

La musique comme les autres arts n'est pas obligatoirement une affaire
d'initié. Chacun peut la ressentir et la vivre comme il ... l'entend.

À une limite près : se plonger dans le ridicule, vis-à-vis des créateurs
d'un genre, en se prenant pour ce qu'on n'est pas. Mais il y en a que ça
ne gène pas.

Il y en a beaucoup ! Même parmi les célébrités actuelles ...
Spiel und Spaß
Ricco a écrit :

il a dit " plume d'oie " la Sergent Major est déjà une grande avancée, moi je
pense essayer le calame dans quelques temps, le temps de les rececoir

J'espère pour toi que tu n'en recevras pas de bouffés par les mites.
L'autre Pierre
Le 10/04/2014 13:51, François a écrit :
Dans son message précédent, Charles Vassallo a écrit :
François a écrit :
Je possède un 450 D qui a 4/5 ......
[...]

Pour commencer, aide-toi, et le ciel t'aidera. J'ai trouvé cet
échange, qui te sera peut-être utile
http://www.lesnumeriques.com/legrandforum/avis/Photo/choisi-livre-450d-sujet_5867_1.htm

Merci Charles.
Le bouquin qui a l'air le plus adapté on le trouve à 90 euros
X 3 en 5 ans ;) On ne pense pas assez à investir dans les bouquins sur
la photo ( pas certain que cela fonctionne sur du Musso )
HS Terminé :)

Je vais aller pousser la porte de quelques associations Lyonnaises.
Mais l'idéal serait de trouver un photographe qui m'emmennerait avec lui
dans des ballades.

En tout cas je vais vous lire et relire :)

Bonne fin de journée !

---
parce que la protection avast! Antivirus est active.

http://lyon-stage-photo.com
Le 21/04/14 21:34, L'autre Pierre a écrit :

[...]

J'ai une méthode pour choisir les bouquins pratiques/techniques.

-Choisir celui qui est bien mis en page, agréable à lire. Avec des
index, des sommaires intelligents, un glossaire : c'est la marque d'un
auteur organisé et d'un livre utilisable en référence.
-Choisir le moins épais (il est probablement mieux écrit, sans
remplissage). Si il est vraiment mince, avec un peu de bol c'est de
l'essentiel de ce qu'il y a à retenir.
-Si il y a une différence de prix notable, prendre le moins cher.
-Le titre a un sens : éviter les livres "pour les nuls, les idiots, les
crétins des Alpes et autres manuels de l'abruti - à moins que vous ne
soyez vraiment un crétin nul et abruti.

Choisir un titre -sous titre qui vous parle et indique clairement de
quoi parle le livre et à qui il s'adresse. Si la couverture est jolie,
bien mise en page et comporte une image de qualité c'est un bon point.
En dehors des livres de photo, ma bibliothèque photo ne comporte que 2
livres que j'ai choisis en partie sur le titre.
Idéalement, il faut pouvoir feuilleter le livre.

Photoshop 6 pour les photographes (Martin Evening)
Light, science and magic (a study of photographic lightning)
Deux excellents livres.

Depuis peu, j'ai hérité d'un troisième bouquin qu'un ami a acheté quand
je lui ai prété mon appareil : mastering the D700. (Nikonian press)
C'est en gros une exegèse du mode d'emploi, ou plutôt c'est le mode
d'emploi que Nikon aurait du faire : l'auteur a exploré les configs
complexes pas très bien explicitées dans le mode d'emploi pour en
découvrir l'usage.

Un échec pourtant en utilisant mes critères : (petit livre, titre
correct, petit prix). "Fabriquer ses accessoires d'éclairage photo".
Il est très bien fichu et explicatif, rien à redire là-dessus...Mais les
accessoires proposés à réaliser ne sont adaptés qu'aux flashes cobra, et
a des sujets de petite taille. J'aurais pu le feuilleter, je ne l'aurais
pas pris.
J'y ai quand même chopé quelques idées pour le studio nomade.

Noëlle Adam
Nul
Le mardi 22 avril 2014 09:58:31 UTC+2, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

> [...]

pas pris.

J'y ai quand même chopé quelques idées pour le studio nomade.

tu devrais écrire un livre là dessus, ce serait certainement un beau et long très long roman feuilleton
Markorki
Nul a écrit :
[...]

Certains essaient de bien choisir leurs livres, d'autres savent trouver
le pseudo qui leur convient...

--
Chomsky (Noam) est un (fieffé) con...
l.ggvg2249
Le mercredi 23 avril 2014 01:51:25 UTC+2, Markorki a écrit :
Nul a écrit :

> tu devrais écrire un livre là dessus, ce serait certainement un bea u et long très long roman feuilleton

Certains essaient de bien choisir leurs livres, d'autres savent trouver

le pseudo qui leur convient...

c'est à force de lecture de bons livres
écrit :

[...]

Yep, mon heuristique s'applique bien.