La course aux pixels

123 réponses
Richard Hachel
Ca sert à quoi la course au pixels?

Un simple 2.2 Méga dait déjà de l'HD (1920*1080).

Bon, allez, admettons qu'on veuille un peu plus pour pouvoir
éventuellement recadrer ensuite.

Admettons 3.2 Mégapixels.

N'est ce pas déjà grandement suffisant?

La course à la sensibilité ou aux qualités de colorimètrie, c'est pas plus indiqué?

R.H.

3 réponses

Ghost-Rider
Le 28/05/2010 21:30, efji a écrit :

Non c'est juste ça.
Il est plus facile de faire un objectif couvrant un
petit format. Les lentilles sont plus petites.
Si on faisait un test de résolution à l'ancienne
sur les objectifs des compacts nimériques actuels on trouverait
des résolutions en ligne/mm incroyables.

Quand on pense à l'oeil des créatures vivantes, de l'homme en
particulier : une seule lentille avec variation de focale par
déformation ! Et quelle définition ! Un seul mode programme qui convient
dans tous les cas ! Une sensibilité du capteur variable en fonction des
besoins ! Et un super ordinateur derrière pour corriger tout ça ! Chapeau !

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Stephan Peccini
Le 28/05/2010 21:30, efji a écrit :
On 05/28/2010 02:03 PM, Rien wrote:

C'était quoi qui faisait la différence ? Je suppose qu'une Provia 100
en 6x9 ou une en 24x36 sont de la même qualité. Cela provient-il de
l'objectif, les objectifs de 24x36 étant supérieurs à ceux du moyen
format ? Ou y a-t-il autre chose ?

Non c'est juste ça.
Il est plus facile de faire un objectif couvrant un
petit format. Les lentilles sont plus petites.

Sachant que les Fujinon étaient de bons objectifs et qu'en plus mon
objectif est une focale fixe ouvrant à f/5.6 au mieux, les lentilles le
composant ne sont pas plus grandes que beaucoup de lentille de 24x36. Je
mets des filtres de 67 mm dessus. Il n'y a aucune raison qu'il soit
moins bon qu'un autre objectif pour raison de taille.

--
Stéphan Peccini
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Hic
Le 23/05/2010 22:21, Richard Hachel a écrit :

Ca sert à quoi la course au pixels?

Un simple 2.2 Méga dait déjà de l'HD (1920*1080).

Bon, allez, admettons qu'on veuille un peu plus pour pouvoir
éventuellement recadrer ensuite.

Admettons 3.2 Mégapixels.

N'est ce pas déjà grandement suffisant?

La course à la sensibilité ou aux qualités de colorimètrie, c'est pas plus indiqué?
R.H.

Salut Richard Hachel

C'est perdu d'avance !
un block de bayer
par construction
fait des bavures de couleurs en plus des actefacts ,

c'est pour cette raison que l'on ajoute un filtre flou ,
ce qui casse la resolution de L'apn qui a deja de gros pixels

(c'est l'équivalent de la couleur avec 3 fitres de la trichromie sur 3
négatifs qui seraient mal supertosés )

ceci est dû à la juxtaposition des photosites ,
contrairement à la supertosition sur les films couleurs

Le block de bayer c'est bon pour la video amateur !

Un Moyen Format (argentique) ça se vend pas ,(ni un 24x36)
au propre comme au figuré :-)

AuReVoiR Hic Pour convaincre, la vérité ne peut suffire . Asimov, Isaac