La courte échelle

64 réponses
Thomas
2ème dan.
http://cjoint.com/14au/DHbvdxO3naa.htm

10 réponses

jdanield
Le 03/08/2014 10:28, Charles Vassallo a écrit :

Pas que pour toi
http://www.oitregor.com/numeric/gestion/installation.html

ce qui m'étonne, là dedans, c'est qu'on ne parle pas du tout des conditions ou
l'image est vue *par l'utilisateur*. A quoi sert de faire une impression
ressemblant à l'écran, si l'utilisateur regarde le papier au soleil ou avec un
néon industriel?

note que j'ai résolu le problème à ma façon: je n'imprime pas, je laisse ça à
celui qui veut du papier, je fournis juste le fichier... en cas d'urgence
j'imprime sur une HP à jet d'encre très moche, pour décourager le client :-)

jdd
Ricco
jdanield vient de nous annoncer :
Le 03/08/2014 10:28, Charles Vassallo a écrit :

Pas que pour toi
http://www.oitregor.com/numeric/gestion/installation.html

ce qui m'étonne, là dedans, c'est qu'on ne parle pas du tout des conditions
ou l'image est vue *par l'utilisateur*. A quoi sert de faire une impression
ressemblant à l'écran, si l'utilisateur regarde le papier au soleil ou avec
un néon industriel?

ça sert simplement au principe " qui veut le plus ... "
une bonne impression sera toujours meilleure à regarder sous différents
éclairages qu'une mauvaise impressios sous de mauvais éclairages
et il faut bien définir un standard d'éxamen, comme on faisait en photo
" lumière du jour "
tiens, pareil pour moi en peinture, je ne travaille en ateleir qu'avec
des tubes équilibrés jour, sinon, je n'y vois rien du tout,
probablement une déformation due à la photo.

note que j'ai résolu le problème à ma façon: je n'imprime pas, je laisse ça à
celui qui veut du papier, je fournis juste le fichier... en cas d'urgence
j'imprime sur une HP à jet d'encre très moche, pour décourager le client :-)

jdd

tu as raison, ils se débrouillent
cepandant, j'ai observé que la grande majorité des gens, pas les
passionnés de photos, je dis le quidam lambda est tout à fait satisfait
par une impression médiocre, sur un mauvais papier machine, sur une
imprimante sans profil, examinée n'importe comment
ça leur convient très bien en fait
beaucoup n'en demandent pas plus, j'en connais même qui se contentent
de la touche " imprime écran é
finalement rétrospectivement, ça ne servait pas à grand chose de
s'esquinter à fournir des 10 x 15 parfaits en couleur et densité
j'en tiens pour exemple un jour une cliente qui venait récupérer ses
photos, j'étais en train d'en reprendre quelques unes, elle me demande
à les voir et me dit qu'il n'y avait bien que moi qui voyait une
différence, une touche de jaune soit 10 %...
et qu'elle aurait tout pris vraiment parfaitement satisfaite, je lui ai
donné le tout d'ailleurs
mais un jour un autre client avec lequel j'ai eu aussi le cas m'a dit,
je ne vois guère de différence mais d'un autre côté c'est peut être
pour ça que je viens chez vous ?
comme quoi ?

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Charles Vassallo
jdanield a écrit :
Le 03/08/2014 10:28, Charles Vassallo a écrit :

Pas que pour toi
http://www.oitregor.com/numeric/gestion/installation.html

ce qui m'étonne, là dedans, c'est qu'on ne parle pas du tout des
conditions ou l'image est vue *par l'utilisateur*. A quoi sert de faire
une impression ressemblant à l'écran, si l'utilisateur regarde le papier
au soleil ou avec un néon industriel?

Cette page ne parle que de l'installation souhaitable pour celui qui
crée ses images, qu'il les imprime ou non. Il appartient ensuite à celui
qui les regarde de se placer dans de bonnes conditions pour les
regarder, c'est une autre histoire. L'½il est bonne fille pour
l'appréciation des couleurs -- c'est le miracle de l'adaptation
chromatique -- mais il ne faut pas exagérer non plus ; les photos
couleur sous la bougie, pas terrible. Idem pour l'éclairement, il en
faut ni trop, ni trop peu.

charles
jdanield
Le 03/08/2014 11:51, Charles Vassallo a écrit :

images, qu'il les imprime ou non. Il appartient ensuite à celui qui les
regarde de se placer dans de bonnes conditions pour les regarder, c'est une
autre histoire. L'½il est bonne fille pour l'appréciation des couleurs --

oui, mais du coup, ce genre de chose n'a de sens que pour une publication
magasine ou une expo, sinon il vaut mieux éclairer avec la lumière la plus
probable chez l'utilisateur

jdd
Ricco
Après mûre réflexion, jdanield a écrit :
Le 03/08/2014 11:51, Charles Vassallo a écrit :

images, qu'il les imprime ou non. Il appartient ensuite à celui qui les
regarde de se placer dans de bonnes conditions pour les regarder, c'est une
autre histoire. L'½il est bonne fille pour l'appréciation des couleurs --

oui, mais du coup, ce genre de chose n'a de sens que pour une publication
magasine ou une expo, sinon il vaut mieux éclairer avec la lumière la plus
probable chez l'utilisateur

jdd

comme tu n'en sais rien, il faut un réglage standard c'est pour ça
qu'on règle comme pour la lumière du jour, ça a toujours été comme ça

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Alf92
Ricco a formulé :

d'où l'intérêt du Flash Picard

oui oui c'est bon
on connait
Alf92
GhostRaider a formulé :
Thomas a écrit :

Ce qui me paraît plus flagrant, c'est l'impact de la lumière ambiante:
tu regardes une image à 23h, tu la retrouves surexposée le lendemain à
midi. C'est parfois pénible pour le traitement. D'où l'intérêt peut-être
de laisser mûrir un peu.

Selon moi, il faut regarder les photos sur écran dans la pénombre.

pourquoi cette règle ?
Ricco
Dans son message précédent, Alf92 a écrit :
GhostRaider a formulé :
Thomas a écrit :

Ce qui me paraît plus flagrant, c'est l'impact de la lumière ambiante:
tu regardes une image à 23h, tu la retrouves surexposée le lendemain à
midi. C'est parfois pénible pour le traitement. D'où l'intérêt peut-être
de laisser mûrir un peu.

Selon moi, il faut regarder les photos sur écran dans la pénombre.

pourquoi cette règle ?

ce n'est pas une règle, mais une précaution, mais tu les sais bien, si
ton écran recoit beaucoup de lumière de la pièce ?

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Birdy
Le 03/08/2014 09:25, Ricco a écrit :
GhostRaider a émis l'idée suivante :
Le 02/08/2014 23:26, Ricco a écrit :
GhostRaider a formulé la demande :

Je n'ai pas cet exemple, mais il est vrai que le diffuseur n'est pas
la panacée, à preuve l’œil de la beurette que j'ai pris en mode macro
avec flash et diffuseur et dans lequel on voit parfaitement l'image de
ce dernier.
http://cjoint.com/14au/DHcsEtpDrN7_d7000_12167_1-001.jpg
Sans diffuseur, j'aurai eu un reflet bien plus ponctuel.
Il faut donc bien prendre garde aux reflets.

ça dépend en fait souvent de la taille de ce qu'on montre, on voit dans
les yeux souvent tout le décor et les sources de lumière, mais en tout
petit

Très juste, et en macro, ça ne pardonne pas.
On voit d'ailleurs dans les yeux des bestioles quand le photographe a
utilisé un flash annulaire.

d'où l'intérêt du Flash Picard
ou picardisé !
de l'essoreuse àa salade aussi

J'y ai songé hier en essorant ma salade que je cultive avec soin dans
les pots à fleur de la cour. Et bien je prétends, contrairement à toi,
que le plastique de l'essoreuse est trop opaque comme diffuseur. La preuve :
http://cjoint.com/?DHepkLEMMf9

Il faut arrêter de perdre son temps à faire de la désinformation. Je
suis sûr que les experts comme Charles ou J.P. Roche ne me démentiront
pas et conforterons ma position.
Birdy
Le 02/08/2014 11:43, Ricco a écrit :

Je me permets de te recommander mon fameux diffuseur "Picard
Surgelés", souvent imité, jamais égalé :
http://cjoint.com/14au/DHclkCrfuHd_img_1454_1-001.jpg
J'ai essayé plein de systèmes (réflecteurs, flash déporté etc..),
aucun n'est aussi pratique et ne donne d'aussi bons résultats.

ah, trop fort !
j'adore, tout comme un jour, en matière de labo argentique, quelqu'un
avait donné la solution pour l'essorage radical, rapide, sans trace ni
coulures : le panier à salade centrifuge !
bon, dans un labo pro, ça fait pas sérieux, et pourtant, c'est
absolument parfait, économique,

Tiens donc en cas drurgence et avec de l'alcool anhydre, ça le faisait
aussi, si je me souviens bien.