Écouter un grand de la photo parler de photo, cinéma...

Benoît
Bon, il y a cinq épisodes de 24mn et cela va être trop long pour
certains (hein GR ?), mais cela est très intéressant et enrichissant.

<https://www.franceculture.fr/photographie/william-klein>

benoit chez leraillez.com

efji
Le 09/07/2020 à 09:11, Ghost-Raider a écrit :
Je classe un tout petit peu différemment.
Toutes mes photos ont un préfixe qui est le type d'appareil : D7000, D90
etc. et un numéro d'ordre. Les 2 sont attribués par le PC lors du
transfert. Il n'y a donc jamais de doublon.
Si une photo est modifiée, retouchée etc, ce numéro d'ordre porte un
indice supplémentaire attribué par le logiciel.
Les photos sont reclassées dans des
dossiers/sous-dossiers/sous-sous-dossiers.. par nature avec une petite
description éventuelle.
Exemple :
Amérique/USA 2015-07/04 Juillet 2015 - Chats -  Feu d'artifice à New
York/D7000_19498-001

Quel boulot...
Mais on s'en tape en fait, c'est juste un prétexte pour montrer ça :
Ce qui me donne ça :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGjhfsrHaXK_D7000-19498-001.JPG

Et c'est très chouette. Si tu avais le raw tu pourrais en sortir tout un
tas de versions différentes très chouettes aussi :)
--
F.J. @efjiphotography
Ghost-Raider
Le 08/07/2020 à 15:27, Ghost-Raider a écrit :
Il faut comparer de pays développé à pays développé, là ou le droit
existe et est appliqué.

mais on ne peut pas vanter un Etat de droit pour le travail, quand le
dit Droit est digne d'un pays sous-develloppé.

Tout le monde trouve ça normal. Ça a des avantages aussi. Les petits
boulots sont faciles à trouver. N'importe qui peut se lancer et faire
presque n'importe quel métier. Et il y a quand même des lois
protectrices, un salaire minimum, des règles de plus en plus
contraignantes sur les minorités (femmes, noirs, handicapés etc.) et
certains syndicats sont très puissants.
95% des américains sont en permanence à 15 jours de dormir dans leur
bagnole.

Oui, et ce n'est pas honteux, ça n'étonne personne, mais ils ne sont pas
raisonnables. Ils vivent à crédit, sur la corde raide. C'est culturel.
L'affaire des sub-primes a été un choc très grave quand même
Et il y a moins de népotisme aux USA, une plaie en France.

yep

C'est ainsi que ma fille préfère être journaliste indépendante à New
York malgré la concurrence effrénée que salariée en France où la moitié
des autres sont des fils/fille de. En plus, en France, il faut souvent
coucher.
Et une photo pour la charte : les beaux-parents :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGjhEoP4H0K_D7000-19468-001.JPG
efji
Le 09/07/2020 à 09:35, Ghost-Raider a écrit :
[...]

Là bas non of course. Weinstein est français ?
Et une photo pour la charte : les beaux-parents :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGjhEoP4H0K_D7000-19468-001.JPG

oh putain !
Là ça dépasse largement ma capacité de tolérance :)
--
F.J.
Benoît
Le 9 juillet 2020 à 09:11, Ghost-Raider se permit de dire :
Le 08/07/2020 à 14:43, efji a écrit :
Le 08/07/2020 à 14:33, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy (le 08/07/2020 à 13:05:33) :
Le 08/07/2020 à 10:52, Ghost-Raider a écrit :

https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGiiV65dEeK_D7000-19775-001.JPG
Ça c'est pour SLD qui dit que je suis un grand timide.

c'est posé, ils adorent le faire.
la street photo c'est voler la photo et de près...

@GR : je n'arrive pas à mettre la main sur ma photo du flic newyorkais
je suis sûr que tu en as une copie bien rangée... merci
ça doit dater de fin juin 2014

Mais comment c'est possible un truc pareil ?
Photos/2014/1406_NewYork
et hop !
Tout le monde ne classe pas les choses de cette façon ?

[...]

À quoi sert le nom de l'appareil puisque c'est dans les exif ?
Si une photo est modifiée, retouchée etc, ce numéro d'ordre porte un
indice supplémentaire attribué par le logiciel.

Ok
[...]

D'où l'intérêt d'outils comme LightRoom qui sont des bases de données
d'images. Il les classe d'office par jour de prise de vue et tu leur
donnes des mots-clefs. Concernant les retouches, les images
originelles ne sont jamais modifiées. Si tu retouches avec LR, comme
ce sont des retouches à base vectorielle il enregistre les étapes et
une version réduite de l'image (qu'il agrandit quand tu le
souhaites). Tu peux donc toujours revenir plus ou moins en arrière
dans les étapes de retouche/modification.
Par contre, si tu dis à LR que tu veux modifier l'image avec un autre
logiciel il te demande si c'est l'image originelle, une copie de
l'originelle ou une copie de la version actuelle de LR. Dans les deux
derniers cas il duplique l'image et ajoute un numéro d'ordre. Toutes
ces infos sont stockées dans l'image et dans un fichier XMR externe
si tu le souhaites.
Bref, au lieu d'utiliser mon système de fichier comme base de donnée,
j'utilise une vraie base de données.
Sinon, mes « pellicules » sont toutes archivées sur mon disque Google
et un disque externe, ce qui me permet de ne conserver sur ma machine
que les images utiles pour le travail en cours, puis tout jeter sauf
la version finale et des versions précédentes si je pense vouloir
retoucher plus tard. Pour mes centaines de prises de vue macro, je ne
garde que les stacks en tant qu'images originelles, toutes celles
utilisées pour les créer sont jetées. Pour l'instant je garde aussi
les sujets au cas où. Ils ne prennent pas trop de place :)
Un exemple : mes scans de photos de famille sont classés par une
estimation de la décennie et les mots-clefs sont intégrés dans les
EXIF de l'image (lieu, évènement, personne présentes...)
benoit chez leraillez.com
Ghost-Raider
Le 09/07/2020 à 09:35, efji a écrit :
[...]

Pas vraiment. Je ne fais que ranger les photos dans des dossiers créés
ad-hoc.
Mais c'est efficace ensuite. Mes photos de Juifs, je les trouve en 3
secondes. Celles d'Alf92 aussi.
Je fais maintenant la même chose pour tous mes documents : je scanne
tout en pdf indexables avec en début du nom du fichier sa date d'origine
aaaa/mm/jj, rangé dans des dossiers par affaires. Ça reclasse
automatiquement chronologiquement tous les documents dans l'explorateur.
De plus, l'explorateur de W10 possède un visualiseur de pdf intégré,
avantage énorme pour visualiser les documents sans les ouvrir..
Pour trouver un document, il suffit de faire une recherche W10 sur le
contenu. Ça marche du feu de MELMOTH !
Par exemple, je cherche le nom d'une personne ou un mot dans les 800 pdf
des documents de la thèse de ma fille. Ça le ressort en 3 secondes.
Chose vécue.
Quand j'aurai fini de scanner mes armoires de documents, je jette tous
les papiers.
[...]

L'originale :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGjiwCXg3iK_D7000-19498.JPG
jdd
Le 09/07/2020 à 09:50, Benoît a écrit :
Bref, au lieu d'utiliser mon système de fichier comme base de donnée,
j'utilise une vraie base de données.

pas portable.. j'évite les bdd comme la peste (quand je peux -y j'en ai
perdu trop!). Tout est stocké dans les fichiers jpg ou xmp (sidecar)
jdd
--
http://dodin.org
Ghost-Raider
[...]

Comme j'ai utilisé plusieurs appareils, ça évite les doublons de
numérotation.>
[...]

Picasa fait exactement pareil : base de données, tags, commentaires,
recherches sur nom, sur couleurs, sur commentaires, localisation sur la
carte. Toutes les modifications sont réversibles par étapes.
[...]

Picasa aussi, il ne remplace que si tu le lui dis et garde l'originale
dans un dossier "caché" de toutes façons.
Bref, au lieu d'utiliser mon système de fichier comme base de donnée,
j'utilise une vraie base de données.

Comme Picasa qui permet aussi les allers retours immédiats entre base de
données et fichiers de l'explorateur.
[...]

Là, je ne fais pas pareil, évidemment. Je garde tout mais j'en ai
beaucoup moins.
Un exemple : mes scans de photos de famille sont classés par une
estimation de la décennie et les mots-clefs sont intégrés dans les
EXIF de l'image (lieu, évènement, personne présentes...)

Mes photos de famille sont reclassées automatiquement par Picasa dans
des albums personnels sur la base de la reconnaissance des visages.
J'ai une base de données de 412 visages qui comporte aussi tous mes
anciens collèges. Elle se nourrit toute seule à chaque nouvelle photo
comportant un visage. Ça marche aussi pour les peintures, les statues,
les affiches...
efji
Le 09/07/2020 à 10:26, Ghost-Raider a écrit :
[...]

Emouvant de voir un windozien découvrir le quotidien d'un maceux depuis
au moins 10 ans :)
--
F.J.
Benoît
Le 9 juillet 2020 à 10:29, jdd d'un élan de joie s'exprima ainsi :
[...]

Je n'ai aucune base de données « privées » qui stocke les photos,
j'ai une bdd qui est basée sur les infos contenues dans les images
Sur le Mac; si je saisi le nom d'une personne, j'ai, entre autre,
toutes les images qui l'ont dans leurs mots clefs. Il n'y a donc
aucune base de données. Enfin si puisque ton disque est une base de
données de fichiers avec la liste des secteurs sur lesquels ils ont
enregistrés.
Et si tu as perdu des fichiers, c'est que tu ne fais pas de copies de
sauvegarde. Et ça veut dire que si le disque ou sa base de données
FAT32 & Co se plante, tu as tout perdu.
benoit chez leraillez.com
Benoît
Le 9 juillet 2020 à 11:00, efji se permit de dire :
[...]

Il y a encore plus longtemps, on avait pas des outils comme Sherlock
pour faire ce genre de recherche ? Et comment s'appelait celui qui
savait analyser le texte d'un document et te faisait un résumé à la
longueur que tu souhaitais ?
benoit chez leraillez.com