Critere de choix reflex

96 réponses
bruno
Devant la lutte " farouche" entre pentaxistes (j'en suis un), nikonistes
et canonistes (tiens les olympistes ?? sont peu prolixes ici ), une
sage démarche serait de définir des critères de qualité pour limiter les
arguments subjectifs genre « j'en ai un plus gros, oui mais le mien est
petit mais agile ».
de précise qu'un critère devrait entre fonctionnel . c'est a dire
quantifiable. Exemple , comment quantifier le piqué ?

cela étant établi on aurait un outil d'aide à la décision important et
qui serait fiable !

j'espère ne pas tomber dans le troll avec ce post.

6 réponses

Jean-Pierre Roche

Le retrécissement d'angle de champs de mon beau 60 macro monté sur le
D70 est très gênant pour moi : je finis perchée sur la table, ou sur un
chaise pour avoir assez de recul, et le moindre mouvement me fiche en
l'air la composition.

Je veux bien croire que ça puisse perturber des habitudes et
gêner lorsqu'on veut conserver les optiques qu'on possédait

Plus de 24 ( il est pourtant très bien ce 24 ), le 80 devient trop
lointain pour un portrait mais il est remplacé par le 60 qui pique un
peu trop pour cet usage. Et le 105 macro que j'aimais bien dans certains
cas ne sert plus à rien.

Pour les APS-C on trouve des zooms 12-24 dont la qualité est
du même ordre que les 24 courants. Pour le 105, Sigma a
sorti un 70 Macro...

C'est un avantage pour photographier des girafes mais j'en manque un peu
dans ma cuisine.

Pas seulement les girafes. Pour des tas d'utilisations, la
conversion de focales est intéressantes. Et mon fish-eye
2.8/10.5 est à la fois moins cher et meilleur que les
équivalents argentiques...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

mais sinc│rement les 6 mp d'un petit capteur sufffisent largement pour tirer
de tr│s bons A4 et de bon a3,

Ca depends un peu du type d'images aussi.
En taille A3 ou A3+ voire A2, un bon scan de provia passe encore presque
la rampe pour une image détaillée, en 6 mp je ne m'y risque qu'avec un
image genre lisse ( et un petit coup de GF dessus si c'est du A2 ).
Mais en gros je suis presque d'accord avec toi : bon à assez bon,
simplmeent certains aiment bien une image excellente.

Noëlle Adam.

Haroun
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> wrote
in message news:47555d78$0$27415$

C'est un avantage pour photographier des girafes mais j'en manque un peu
dans ma cuisine.

Change de cuisine...

--
Haroun

jpw
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 47556034$0$5090$

mais sinc?rement les 6 mp d'un petit capteur sufffisent largement pour
tirer
de tr?s bons A4 et de bon a3,

Ca depends un peu du type d'images aussi.
En taille A3 ou A3+ voire A2, un bon scan de provia passe encore presque
la rampe pour une image détaillée, en 6 mp je ne m'y risque qu'avec un
image genre lisse ( et un petit coup de GF dessus si c'est du A2 ).
Mais en gros je suis presque d'accord avec toi : bon à assez bon,
simplmeent certains aiment bien une image excellente.

bof, la provia je connais pas
je faisais de la kodachromme et c'est pratiquement tout

il est possible que ton scan est bien meilleur que le mien
mais la qualité des images en 6mp est globalamrnt meilleure
pour moi qu'avec l'argentique

oui les très bonnes images agentiques restent meilleurs
mais j'en ai moins.

alors oui le numérique 6MP est un progrès pour moi
sur l'argentique

un net progrès.

jpw

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

bof, la provia je connais pas
je faisais de la kodachromme et c'est pratiquement tout

Elle est très fine en 100 iso, et neutre de couleurs alors que la
kodachrome est très typée. La kodachrome était une référence, mais elle
a été dépassée par d'autres emulsions sur le plan de la finesse.
Je pense que la provia100F fait jeu égal avec la kodachrome 25, mais
elle ne lui ressemble pas du tout.

il est possible que ton scan est bien meilleur que le mien

Je suppose que non, c'est un LS III et il reste « du jus » dans un bonne
dia, ce serait bien mieux avec un scanner de dias plus récents.

mais la qualit← des images en 6mp est globalamrnt meilleure
pour moi qu'avec l'argentique

Je te crois volontiers, la qualité étant un résultat qui inclus plein de
critères différents.

oui les tr│s bonnes images agentiques restent meilleurs
mais j'en ai moins.

Moi j'apprécie de faire des essais, et de recommencer après avoir vidé
la carte aussitôt et de reprendre ce qui ne va pas ; mais sur le plan de
la proportion, il y a moins d'images qui me satisfont qu'en argentique.
Et ce n'est pas un pb de rendu, les 6 mp me conviennent bien pour une
vue écran, mais d'angle de champ avec mon équipement. Je suis gênée aux
entournures et je ne vois pas grand chose dans ce petit viseur.
Après, bon, je sais que le tirage sera de taille limitée à A3 par la
finesse sur des images fouillées, mais ce n'est pas bien gênant.

En progrès sur l'argentique j'apprécie par contre à fond mon coolpix,
que je trimballe dans tous les sens et qui est devenu une seconde nature.

Noëlle Adam.

Ricco
Haroun wrote:
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>
wrote in message news:47555d78$0$27415$

C'est un avantage pour photographier des girafes mais j'en manque un
peu dans ma cuisine.

Change de cuisine...

...pour une Coméra, parait que c'est de la bonne qualité

--
Ricco