Critere de choix reflex

96 réponses
bruno
Devant la lutte " farouche" entre pentaxistes (j'en suis un), nikonistes
et canonistes (tiens les olympistes ?? sont peu prolixes ici ), une
sage démarche serait de définir des critères de qualité pour limiter les
arguments subjectifs genre « j'en ai un plus gros, oui mais le mien est
petit mais agile ».
de précise qu'un critère devrait entre fonctionnel . c'est a dire
quantifiable. Exemple , comment quantifier le piqué ?

cela étant établi on aurait un outil d'aide à la décision important et
qui serait fiable !

j'espère ne pas tomber dans le troll avec ce post.

10 réponses

Jerome Lambert

Ce qui était tout à fait normal, vu qu'il en reprend certaines
caractéristiques comme la tropicalisation ou le viseur à pentaprisme.

Euh... Le pentaprisme n'avait vraiment rien de neuf, il y en avait déjà
un sur mon D100 et sur les premiers reflex Pentax d'ailleurs, tout comme
sur d'autres qui ont suivi...

Sauf qu'à sa sortie il y a un an, le pentaprisme équipait plutôt les
modèles moyen/haut de gamme...

La tropicalisation peut-être mais il
manquait tout le reste.

Mais quand je lis sur le site de Pentax que "ce boîtier (...) ravira
les amateurs avertis (...)", ça me paraît assez clair comme
positionnement.

Aujourd'hui oui. Lors de sa sortie beaucoup moins ;-)

Heu, non. Le communiqué de presse l'annonçant ainsi que le 70 f/2,4
disant "Avec le nouvel objectif ultrafin PENTAX DA 70mm F2.4, (...), il
formera très vite le duo incontournable des amateurs avertis !".
C'est d'ailleurs toujours ce qui m'a fait "tiquer" lors des discussions
qui ont eu lieu ici: il *normal* qu'il soit inférieur aux modèles pros
car justement ce n'est *pas* un modèle (semi-)pro et ça n'a *jamais* été
sa vocation. D'ailleurs, le marché (semi-)pro est tellement cannibalisé
par Canon et Nikon que la seule chance de viabilité pour les autres
marques est justement le marché de l'amateur qui se contente d'un double
kit ou d'un "super zoom" (cfr. d'ailleurs le récent Pentax 18-250), ou
l'amateur averti qui recherche de belles optiques à bon prix (cfr. les 2
derniers zooms à f/2,8). En dehors de ça, la place est bien mince...

palmerclaude
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: fgl78a$d0h$
palmerclaude wrote:

Qu'est-ce que j'ai dit, qu'est-ce que j'ai fait? C'est encore moi qui

ai mis le bordel dans ce fil... :-((

ton numéro est trop drôle, c'est chez les riches qu on fait ce genre de
blague à la con, ou chez les scouts,

ahhhahaaa , qu il est drôle, n'est ce pas ma chèèèèère !
le tout sur un ton assez aigu

--
Ricco

Je t'épargne mes souveniers ;.. quand je faisais ça dans le temps, ma
secrétaire de cellule menaçait de me dénoncer au secrétaire fédéral pour
mon humour petit-bourgeois :-((

John Kelly
Jean-Pierre Roche wrote:

Remarque que je n'ai jamais lu de test qui prétendait qu'il soit à un
autre niveau...

Bah... On a pu lire, ici et ailleurs, des posts qui le
comparaient aux modèles semi-pros existants lors de sa
sortie : Canon 30D et Nikon D200. Et non c'est moins cher
mais ce n'est pas la même chose.
Les publications sérieuses c'est évidemment autre chose.

Ben il y a des photographes amateurs-experts qui ont la chance de
pouvoir se servir des deux (K10 et D200). Parmi les deux ou trois que je
connais aucun ne m'a dit préférer le D200 (cela a d'ailleurs fait partie
des arguments ayant motivé mon choix pour le k10).
Il y en a d'ailleurs un, fort sympathique, qui fréquente ce forum, je ne
le cite pas, il interviendra s'il le souhaite et s'il nous lit.
Bon je préfère ne pas l'évoquer plus avant, mais il en est un (il est
pas loin) qui "dénigre" systématiquement le K10, c'est l'exception qui
... ;-)
JK

ph-m

Devant la lutte " farouche" entre pentaxistes (j'en suis un), nikonistes
et canonistes (tiens les olympistes ?? sont peu prolixes ici )

En fait pendant que les pentaxistes, nikonistes et canonistes se tripotent
la nouille pour savoir qui a la plus grosse, les olympistes font des photos
(dans un format 4/3, qui selon les pacorabanistes est voué à disparaitre
dans les prochaines heures). ;-)

ph-m (gros débutant avec un E-1 d'occaz)

bruno

Devant la lutte " farouche" entre pentaxistes (j'en suis un), nikonistes
et canonistes (tiens les olympistes ?? sont peu prolixes ici )

En fait pendant que les pentaxistes, nikonistes et canonistes se tripotent
la nouille pour savoir qui a la plus grosse, les olympistes font des photos
(dans un format 4/3, qui selon les pacorabanistes est voué à disparaitre
dans les prochaines heures). ;-)

ph-m (gros débutant avec un E-1 d'occaz)
Enfin une parole sensée ... je deseperais :)

John Kelly
ph-m wrote:

Devant la lutte " farouche" entre pentaxistes (j'en suis un),
nikonistes et canonistes (tiens les olympistes ?? sont peu
prolixes ici )

En fait pendant que les pentaxistes, nikonistes et canonistes se
tripotent la nouille pour savoir qui a la plus grosse, les olympistes
font des photos (dans un format 4/3, qui selon les pacorabanistes est
voué à disparaitre dans les prochaines heures). ;-)

ph-m (gros débutant avec un E-1 d'occaz)

Ah à propos, je me demande bien où se trouve G-R, à mon grand regret on
ne le lit plus.
G-R, si tu nous lis en revanche, ton Olympus et toi me manquent :-)
JK

jpw
"ph-m" a écrit dans le message de news:
7ld31gswctbv.1q6i6af3sd4pd$

Devant la lutte " farouche" entre pentaxistes (j'en suis un), nikonistes
et canonistes (tiens les olympistes ?? sont peu prolixes ici )

En fait pendant que les pentaxistes, nikonistes et canonistes se tripotent
la nouille pour savoir qui a la plus grosse, les olympistes font des
photos
(dans un format 4/3, qui selon les pacorabanistes est voué à disparaitre
dans les prochaines heures). ;-)

ph-m (gros débutant avec un E-1 d'occaz)

;-))))))

jpw

Ricco
John Kelly wrote:
ph-m wrote:

Devant la lutte " farouche" entre pentaxistes (j'en suis un),
nikonistes et canonistes (tiens les olympistes ?? sont peu
prolixes ici )

En fait pendant que les pentaxistes, nikonistes et canonistes se
tripotent la nouille pour savoir qui a la plus grosse, les olympistes
font des photos (dans un format 4/3, qui selon les pacorabanistes est
voué à disparaitre dans les prochaines heures). ;-)

ph-m (gros débutant avec un E-1 d'occaz)

Ah à propos, je me demande bien où se trouve G-R, à mon grand regret
on ne le lit plus.
G-R, si tu nous lis en revanche, ton Olympus et toi me manquent :-)
JK

je crois qu il ne souhaite plus participer , il s'est retiré.

--
Ricco

John Kelly
Ricco wrote:
John Kelly wrote:
ph-m wrote:

Devant la lutte " farouche" entre pentaxistes (j'en suis un),
nikonistes et canonistes (tiens les olympistes ?? sont peu
prolixes ici )

En fait pendant que les pentaxistes, nikonistes et canonistes se
tripotent la nouille pour savoir qui a la plus grosse, les
olympistes font des photos (dans un format 4/3, qui selon les
pacorabanistes est voué à disparaitre dans les prochaines heures).
;-) ph-m (gros débutant avec un E-1 d'occaz)

Ah à propos, je me demande bien où se trouve G-R, à mon grand regret
on ne le lit plus.
G-R, si tu nous lis en revanche, ton Olympus et toi me manquent :-)
JK

je crois qu il ne souhaite plus participer , il s'est retiré.

--

C'est une croyance ou une certitude?
Car je n'ai rien lu à ce sujet.
JK

bruno
Devant la lutte " farouche" entre pentaxistes (j'en suis un), nikonistes
et canonistes (tiens les olympistes ?? sont peu prolixes ici ), une
sage démarche serait de définir des critères de qualité pour limiter les
arguments subjectifs genre « j'en ai un plus gros, oui mais le mien est
petit mais agile ».
de précise qu'un critère devrait entre fonctionnel . c'est a dire
quantifiable. Exemple , comment quantifier le piqué ?

cela étant établi on aurait un outil d'aide à la décision important et
qui serait fiable !

j'espère ne pas tomber dans le troll avec ce post.

J ai commis (au moins) 2 erreurs avec ce message. dire que l'avais un
Pentax et donner un exemple de critère. Pratiquement tout le monde s'en
est tenu là, Personne n'a proposé de liste de critères, quelques savants
m'ont expliqué des tas de choses. D'autres encore. se sont moqués voir
ont été agressifs. Je me demande pourquoi ils ne choisissent pas un
sport de combat plutôt que les forums [La peur peut être)
C'est un peut comme les bagnoles. Le piéton est bien souvant poli alors
que l'automobiliste ........
On n'est pas encore a fs.politique mais On y arrive. Allez bonne bourre
à tous