critique de photo

92 réponses
Octave
Bonjour,

Je ne sais quoi penser de cette photo, à part que je la trouve belle :

http://cjoint.com/data/jcnGFeoebJ.htm

Si vous avez un avis sur la composition, ou autre.

Octave

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
FiLH wrote:

Après la gestion est différente : dans le lieu traditionnel, la
sélection est faite suivant la procédure institutionnelle standard, dans
les lieux du net qu'on nous fait miroiter comme lieux de liberté, règne
une censure d'une étouffante bienveillance (je discutais récemment du
pourquoi filh.org, à l'origine ce fut pour disposer précisément d'une
liberté éditoriale totale, sans avoir à subir la décision obscure d'un
employé de chez free ou ailleurs).

Entre les lieux traditionnls et le net, il y a ceux que l'on invente
soi-même, par exemple dans les associations de plasticiens. Faut se
decaisser et le résultat n'est pas toujours ( en terme de reception par
le public ) à la hauteur des éfforts déployés. Mais ça existe si on le
fait exister, un peu comme l'art.

(Même si les choses

sont un peu plus complexes que ça, on peut aussi constater sur DA ou
Flickr une liberté de ton que l'on ne voit pas ici,

Flickr je ne fréquente pas, mais la liberté sur DA est surtout due à la
fusion dans la masse. Sinon, faut lire leur texte sur la pornographie,
c'est une pièce d'anthologie !
Ce qui est tordant c'est que les dévoués administrateurs épluchent
soigneusement la catégorie "nude" pour pouvoir censurer : ainsi j'ai eu
une image avec un mur nu, une chaise nue visibles et une femme nue
invisible reclassée en conceptual...Par contre des images porn ( selon
la definition de DA ), d'ailleurs bien moins heurtantes à mes yeux que
pas mal de trucs licites selon leurs critères, sont passées comme
lettres à la poste parce qu'elles étaient dans la catégorie surréal.
Les photos n'avaient pas grand intêret, mais l'acte de les poster si, à
mes yeux. Genre les libertés ne se donnent pas, elles se prennent, fin
de citation.

Noëlle Adam.

Octave
Ricco vient de nous annoncer :

pourtant ça semble assez adapté a ce que tu fais, tes images ou séries
d'images demandent un procédé adapté, tu peux y rencontrer un vaste public,
t'y faire éreinter comme encenser, ça ne coûte rien.
as tu déjà exposé ailleurs ?
parce que c'est un autre parcours du combattant

--

Je n'ai pas l'impression d'avoir de vraies critiques ici, sur le net.
Peut-être du fait justement que ça ne coûte rien, que je reste caché
derrière mon écran.
Je ne fais rien pour contacter des gens qui s'occupent d'exposer, je ne
crois pas vraiment à une portée de ce que je fais. J'en rêve problable-
ment, comme beaucoup, mais je me bats contre ce genre de rêve. Je pense
donc un peu à la façon d'installer dans un espace réel ce que je fais
actuellement.
Par exemple, je verrais bien les petites animations en boucle sur un
écran incrusté dans le mur avec un écouteur sur un clou à côté pour
écouter le son, ou des projecteurs video sur des sellettes, à un mètre
du mur pour une petite projection, toujours avec casque pour le son.

Je pense que c'est un problème de ne pas exposer parce que ce que je
fais s'adapte au medium, et je finis par faire des images pour le net.
Et le jour où il faudra aller dans un espace réel, de grosses
adaptations seront sûrement nécessaires, et même certaines choses ne
tiendront pas le choc du décalage.
Oui, j'ai exposé quelques fois, mais en Région, et il y a tellement
longtemps!

Surtout, je me méfis de plus en plus du mirage internet, qui a l'air de
tout permettre et qui enferme facilement dans un semblant. Je le redis,
je parle avant tout pour moi, même si je pense toujours, par exemple,
que sur ce forum certains dialogues sont intéressants et permettent de
recevoir de vrais avis. Mais rien ne remplacera une visite d'atelier ou
le tour de galeries avec le carton sous le bras.

Octave

Ricco
Octave wrote:

Je n'ai pas l'impression d'avoir de vraies critiques ici, sur le net.
Peut-être du fait justement que ça ne coûte rien, que je reste caché
derrière mon écran.

je me demande ce qu il te faut, ou alors tu n'y crois pas

Je ne fais rien pour contacter des gens qui s'occupent d'exposer, je
ne crois pas vraiment à une portée de ce que je fais. J'en rêve
problable- ment, comme beaucoup, mais je me bats contre ce genre de
rêve. Je pense donc un peu à la façon d'installer dans un espace réel
ce que je fais actuellement.
Par exemple, je verrais bien les petites animations en boucle sur un
écran incrusté dans le mur avec un écouteur sur un clou à côté pour
écouter le son, ou des projecteurs video sur des sellettes, à un mètre
du mur pour une petite projection, toujours avec casque pour le son.

essaies !

Je pense que c'est un problème de ne pas exposer parce que ce que je
fais s'adapte au medium, et je finis par faire des images pour le net.
Et le jour où il faudra aller dans un espace réel, de grosses
adaptations seront sûrement nécessaires, et même certaines choses ne
tiendront pas le choc du décalage.
Oui, j'ai exposé quelques fois, mais en Région, et il y a tellement
longtemps!

et qu 'est ce que ca a donné, qu 'as tu exposé ?

Surtout, je me méfis de plus en plus du mirage internet, qui a l'air
de tout permettre et qui enferme facilement dans un semblant. Je le
redis, je parle avant tout pour moi, même si je pense toujours, par
exemple, que sur ce forum certains dialogues sont intéressants et
permettent de recevoir de vrais avis. Mais rien ne remplacera une
visite d'atelier ou le tour de galeries avec le carton sous le bras.

je ne pense pas qu il s'agisse d'un mirage.

--
Ricco

nicolas vigier
On 2007-09-03, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> wrote:
Pierre Pallier wrote:
Hello, Octave a écrit dans <news:

En plus. Encore un avantage.
Photo jetée sur Cjoint et perdu dans l'univers électrique et
mathématique. Continue-t-elle à exister après sa disparition ? Sans
doute quelque part!

Et voilà, la photo avec une DLR : Date Limite de Regard...
J'allais répondre de façon bien plus pragmatique : la photo existe

encore sur les disques du serveur de cjoint tant que les secteurs ne
sont pas réalloués. Elle disparait donc vraiment par morceaux, à des
moment indéfinis.

Oui, mais elle n'est plus accessible facilement.

Nicolas

Octave
Ricco a couché sur son écran :

je me demande ce qu il te faut, ou alors tu n'y crois pas

Je pense à des critiques négatives argumentées et touchantes, qui
remettent en question.

essaies !

C'est toi qui dis ça!

et qu 'est ce que ca a donné, qu 'as tu exposé ?

Des doubles autoportraits en noir et blanc puis des autoportraits dans
des diptyques couleur.

Octave

Une expo sur le net ne peut se concevoir,

Mais si ça peut. J'y pensais justement, en utilisant cjoint ( esprit qui se
rejoignent, je te promet que je ne pompe pas ton idée ). Mais en parallèle
avec un truc phyisque en fait, je n'ai pas encore fini ma série, je bute sur
des problèmes pratiques, par contre pour le lieu d'expo j'ai l'idée que ça se
fera sans problème une fois tout prêt.

Cjoint serait la seule façon de montrer une photo hors contexte, pour
elle-même. D'ailleurs, c'est à peine fait pour montrer, plutôt pour
copier, puisque les photos ne sont même pas centrées mais collées sur
le bord gauche de l'écran.
Peux-tu expliquer ton parallèle entre Cjoint et une expo physique ?

Je parle du monde de l'art comme lien ou construction sociale.

J'ai rencontré pas mal de gens grâce a usenet. Très joyeux, et puis des
secousses aussi. Maintenant j'ai pas mal ralenti ça, fatiguée des risques, et
aussi le chagrin de n'avoir pas été assez vite parfois.

Ca permet quand-même des rencontres humaines, au bout du compte. Mais
que veut dire "de n'avoir pas été assez vite parfois." ?

Octave

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Octave wrote:

Peux-tu expliquer ton parallèle entre Cjoint et une expo physique ?

Je veux dire, quand je ferais mon expo en pratique, dans un lieu, avec
des gens et des biscuits, je tâcherais de la faire parallèle sur Cjoint.

Mais

que veut dire "de n'avoir pas été assez vite parfois."

Quelqu'un qui m'avait invitée, je ne me suis pas dépêchée et la mort est
venue plus vite que moi.

Noëlle Adam.

Octave
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a formulé la demande :

Entre les lieux traditionnls et le net, il y a ceux que l'on invente
soi-même, par exemple dans les associations de plasticiens. Faut se decaisser
et le résultat n'est pas toujours ( en terme de reception par le public ) à
la hauteur des éfforts déployés. Mais ça existe si on le fait exister, un peu
comme l'art.

Ce qui se fait genre squat ou friche avec des associations ou coopéra-
tives d'artistes, comme "[S]extant et plus" à Marseille :
http://www.sextantetplus.org/dyn/sommaire.php3

ou comme la galerie Aperto à Montpellier :
http://aperto.free.fr/

Le problème reste d'écarter le réseau hors du cercle premier et d'avoir
un travail professionnel de relation soit comme une galerie vers des
acheteurs collectionneurs soit comme une institution vers des
partenaires. C'est un métier, c'est toujours le plus compliqué pour des
artistes se voulant indépendants.

Octave

Ricco
Octave wrote:
Ricco a couché sur son écran :

je me demande ce qu il te faut, ou alors tu n'y crois pas

Je pense à des critiques négatives argumentées et touchantes, qui
remettent en question.

essaies !

C'est toi qui dis ça!

oui, pourquoi ,

et qu 'est ce que ca a donné, qu 'as tu exposé ?

Des doubles autoportraits en noir et blanc puis des autoportraits dans
des diptyques couleur.

passe au triptyque.

--
Ricco

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Mais
que veut dire "de n'avoir pas été assez vite parfois."

Quelqu'un qui m'avait invitée, je ne me suis pas dépêchée et la mort
est venue plus vite que moi.

que cela aurait il changé, la Grande Faucheuse est passée, tu n'y peut
rien.
--
Ricco