critique de photo

Octave
Bonjour,

Je ne sais quoi penser de cette photo, à part que je la trouve belle :

http://cjoint.com/data/jcnGFeoebJ.htm

Si vous avez un avis sur la composition, ou autre.

Octave

6 7 8 9 10
Octave

Ce qui se passe sur DA par exemple (je sais j'ai une position
ambivalente sur le sujet).

Que se passe-t-il sur DA, moi je n'y vois qu'un gros tas ?

Pas mal de net art.

Est-il vraiment indépendant du monde de l'art, ou sont-ce des vitrines
pour faire parler, pour attirer le regard ?

TOut ce qu'il s'est passé sur le réseau dans les années 2000.

Oui, mais y a-t-il au moins un site qui répertorie ce qui s'est fait
dans ces années ?

Non. Pas totalement. L'institution admet une critique institutionnelle.
Un truc qui me fit bien marrer fut un artiste français assez connu qui
prétendument critiquait la masse, la consommation... et qu'on a retrouvé
tout fier de participer à Marie-Claire, qui se dédouanait de tout en
intégrant sa propre critique.

Quand le système produit sa propre critique, alors il dit : regardez
nous nous moquons de nous mêmes, pas besoin de critique extérieure. On
en arrive à ne plus avoir d'extérieur, à construire des systèmes
incriticables. Mais bon la critique interne est doucement complaisante.

Je ne veux pas encenser le milieu artistique, il a plein de défauts à
l'image de ce qui est humain avec plein de pouvoirs, mais je pense
qu'il faut faire avec. Je trouve que, par exemple, le cas de l'expo du
Capc de Bordeaux et les commentaires de la commissaire et directrice de
l'époque craignant de plus en plus d'auto-censure du fait de plaintes
plus ou moins fantasques, montre les imbrication de ce pouvoir avec le
monde politique, social, moral du moment.

Oui bien sûr, ils sont intégrés dans ce langage et dans cette histoire.
Et comme en plus ça marche à l'égo :)
Bref ils sont dans un sytème qui leur profite.

Oui, certains sont intégrés et leur boulot même évolue à cause de cette
intégration, tant pis pour eux, ou tant mieux, d'ailleurs. Je pense
aussi que d'autres ne sont pas intégrés mais utilisent les moyens
donnés
pour montrer ce qu'ils font et pour le faire en toute liberté sans
tenir
compte d'autre contrainte. Ce sont ceux à qui je pensais. Soutenir
Roman Opalka (pour citer le plus vertigineux), ce n'est pas forcément
évident même et peut-être aussi parce qu'il vient de loin. J'imagine
son
galeriste le poussant à refaire encore une nouvelle toile. A mon avis,
il est à un tel point de folie, qu'il est le seul à pouvoir se
commander de poursuivre.

Ce que je disais au début : c'est un circuit précis délimité qui
correspond à un certain type de travail, qui en lui même n'a rien de
franchement mauvais (enfin comme tout y a du bon et du mauvais).

Je ne milite pas contre ce système.

UN monde de l'art, si on veut, mais ce n'est pas qu'une institution,

(C'est un ensemble d'institutions.)

des galeries, des centre d'art, des associations, des fonctionnaires,
une ministre, etc... toujours avec des gens différents, une vision de
l'art et du pouvoir différents.

c'est plus vaste, surtout aujourd'hui. En Allemagne, ça ne fonctionne
pas comme en France, etc...

Mais non, il n'y a pas UN monde de l'art, il y a un monde de l'art
contemporain :)

tant que tu ne m'auras pas montré autre chose...

et toucher du monde,

:) C'est une question intéressante ces temps ci celle là. Je ne suis
plus sûr qu'elle soit pertinente.

Je veux dire par là que pour l'instant je me définis sans ambition de
rentrer dans le monde de l'art contemporain, je ne cherche pas de
galerie, je ne cherche pas à publier je ne cherche pas à exposer dans
le vrai monde, je ne cherche pas un public, je me contente de faire ce
que j'ai à faire dans des limites particulière.

C'est là où je me dis que je ne suis pas un artiste. Finalement, un
artiste ce n'est pas forcément celui qui vit de son art mais je dirais
plutôt celui qui montre en prenant le risque de recevoir des critiques,
et même d'être rejeté et moqué.

Mais je dis aussi qu'effectivement, ce pourait être amusant de tester ce
que je dis aujourd'hui à l'échelle d'une vraie confrontation (je suis
consciens du confort de ma position...)

Pareil!

Octave

Octave

Je ne sais pas si ça répond partiellement à ta question : j'ai dans les
copains du coin un artiste dit amateur qui vends assez bien ses dessins,
comme il travaille et même beaucoup il n'a absolument pas le temps de faire
le clown dans les dracs, francs, instances et galeries. Il expose là ou ça
se présente, ça va de la fête des arts dans le bled jusqu'au musée à Prague,
en passant par tous les resto qui exposent.
Une copine qui fait des installations est plutôt dans le circuit festivals de
musique. Un sculpteur de Fougères organise chaque année une expo collective
dans son propre atelier. Il fait ça tout seul avec une energie phénoménale.

Je n'y crois pas trop mais je ne connais pas ces personnes. Il y a
beaucoup de peintres régionaux qui vendent et ont un cercle d'acheteur
mais qui ne sont pas vraiment des créateurs.
Me viennent quelques exemples extrêmes qui ont évitées le monde de
l'art
en général. Il y a les auteurs fous qui sont exposés dans le musée
d'art
brut. Je pense aussi à l'évrivain portugais Pessoa, cas unique de
solitude.

Octave

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Octave wrote:

[...]

Ce sont juste des gens qui font ce qu'ils font, aujourd'hui, avec les
moyens dont ils disposent. Je ne prétend pas que c'est facile, ça
demande une energie phénoménale mais ça existe, c'est autant et
largement plus le monde de l'art que les galeries de la côte avec leurs
petits bateaux, petits bateaux, petits bateaux et quleques ploufs
estampillés contemporains prétentieux dans l'estuaire de Loire...

Il y a
beaucoup de peintres régionaux qui vendent et ont un cercle d'acheteur
mais qui ne sont pas vraiment des créateurs.

Oui, c'est les bateaux, enfin ici il y a aussi les hortensias.
Il y a des gens qui vivent avec les hortensias.

Noëlle Adam.

FiLH
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> writes:

Octave wrote:

[...]

Tiens on a les mêmes sur le bassin d'arcachon.

[...]

Web: http://www.filh.org e-mail

FiLH
Octave writes:

Ce qui se passe sur DA par exemple (je sais j'ai une position
ambivalente sur le sujet).

Que se passe-t-il sur DA, moi je n'y vois qu'un gros tas ?

Faut fouiller :)
Pour l'instant j'aime bien
http://slpdomain.deviantart.com/
http://smithsc.deviantart.com/
Même si ce sont des gens souvent un peu inégaux dans leurs photos

Peut-être plus traditionnel dans un certains sens :
http://kuru93.deviantart.com/

Lui ne poste plus depuis un an, c'est par contre quelqu'un dont une
partie du boulot est institutionnel, mais pas forcément ce qu'il
postait sur DA.

http://tuakinopta.deviantart.com/

Lui est un musicien qui fait plus de musique ces derniers temps :

http://slowhand.deviantart.com/

Pas mal de net art.

Est-il vraiment indépendant du monde de l'art, ou sont-ce des vitrines
pour faire parler, pour attirer le regard ?

Pour l'instant c'est assez invisible de l'institution. On n'en trouve
pas tant que ça dans les catalogues :)

TOut ce qu'il s'est passé sur le réseau dans les années 2000.

Oui, mais y a-t-il au moins un site qui répertorie ce qui s'est fait
dans ces années ?

Ahhh l'archivage... j'ai un boulot des années 96 qui a été
republié dans criticalsecret :) (Et oui moi aussi j'ai parfois des contacts).

[...]

Opalka est à 200% dans le milieu de l'art contemporain :)

des galeries, des centre d'art, des associations, des fonctionnaires,
une ministre, etc... toujours avec des gens différents, une vision de
l'art et du pouvoir différents.

Pas trop.

Mais non, il n'y a pas UN monde de l'art, il y a un monde de l'art
contemporain :)

tant que tu ne m'auras pas montré autre chose...

FiLH.org :) Tiens ce que faisait Jean-Marc Barbier par exemple, ce que
fait Noëlle. (Je cause de copains désolé).

FiLH
Web: http://www.filh.org e-mail

FiLH wrote:

côte avec leurs petits bateaux, petits bateaux, petits bateaux et
quleques ploufs estampillés contemporains prétentieux dans
l'estuaire de Loire...

Tiens on a les mêmes sur le bassin d'arcachon.

Genre Estuaires 2007 ?
Géniale ballade Nantes Saint-Nazaire en bateau, avec la découverte
commentée du patrimoine naturel et industriel. Les œuvres présentées en
revanche avaient un peu de mal à surnager même avec la bouée du
commentaire autosatisfait de l'artiste. Enfin c'était plutôt des trucs
de l'ordre du gag, mais du gag pas drôle en moyenne.

Tiens un gag en rapport avec la photo : interdit de photographier, me
dit-on devant une exposition de palettes de petites bouteilles d'eau
étiquettées « Liberté » dans le style et les couleurs d'une marque
d'eau. Théoriquement les bouteilles auraient dues être distribuées aux
visiteurs, pour emporter et boire, c'était là le concept, une diffusion.
Moi j'ai juste pensé au contexte. Dans un bidonville de Lima, c'aurait
été une oeuvre d'art. Là, à Saint-Nazaire, à mes yeux c'était une merde
hygiènique sponsorisée par Evian. J'ai pris la photo, si ça vous interesse.

Noëlle Adam.

filh
wrote:

FiLH wrote:

[...]

Chais pas :

http://jbergey.free.fr/

http://www.calmon.com/mes_tableaux_016.htm

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

wrote:

FiLH wrote:

[...]

Ah ben non, ça c'est du bateau, Estuaires c'était une mnifestation de la

Region Nantes Saint-Nazaire avec de l'art comtemporain sur la Loire.
Comme je disais dans l'autre post, ça ne cassait vraiment pas 3 pattes à
un canard ( nantais of course ) mais l'aspect ballade en bateau était
très bien.

Noëlle Adam.

Octave
Juste pour écrire que ce fil ne me convient pas, je me sens coincé, par
ma faute, et plus rien n'a de sens. Je voudrai reprendre avec distance.
Je n'ai pas dit ce que je pense même si je n'ai pas menti. Je répondrai
plus longtemps prochainement. Ce mot pour ne pas me faire attendre.

Octave
Ricco
Octave wrote:
[...]

a bientot donc
mais je crois que tu as raison, j'ai eu le même sentiment ces derniers
temps, j'ai préféré lacher un fil que j'avais moi même initié
les cas sont sans rapport, mais je crois que tu as raison
bonne et fertile reflexion :=)

--
Ricco

6 7 8 9 10