Cultivez votre jardin ...

72 réponses
no-span-pse
Bonjour,

Un ami bien équipé en VHF/UHF vient de me dire qu'il n'entend plus
grand monde en F sur ces bandes. Il suppose, très certainement à juste
titre, que la raison principale est l'attrait actuel pour les bandes
décamétriques auprès de ceux qui peuplaient jusque là les bandes
au-dessus de 30 MHz.

Mon propos n'est pas un troll sur les avantages et inconvénients - ou
le bien-fondé ou non - de ce changement de réglementation, mais une
tentative d'attirer l'attention sur les risques de délaisser pendant
une période plus ou moins longue des bandes utilisables par les
professionnels.

Je me souviens avoir vu plusieurs fois à l'oeuvre, par le passé, des
camions de TDF dans le but d'établir une cartographie d'occupation du
spectre radioélectrique et je suppose que les grands groupes de
télécom font de même à titre privé.

Il me semble donc que les radioamateurs français courent un risque non
négligeable en délaissant de manière très significative des bandes
dont l'occupation leur appartient (contrairement aux bandes
décamétriques, on remarque beaucoup moins les effets des émissions des
amateurs européens ou même d'autres continents, pour cause de
propagation).

En effet, si une campagne de mesures était lancée dans les semaines et
mois qui viennent, il y aurait fort à parier qu'elle serait largement
profitable à ceux qui souhaiteraient démontrer qu'il y a des
ressources disponibles et éventuellement mieux rentabilisées en les
louant à d'autres utilisateurs que les radioamateurs.

Certes, je vois difficilement l'éviction immédiate des radioamateurs,
mais au moins le reclassement des bandes en statut partagé et le
développement de signaux pas forcément puissants, mais de plus en plus
nombreux et gênants pour des communications du service amateur.

Rien ne prouve non plus que la démarche soit limitée à la France. A
l'heure de l'Europe, ont peut envisager une action européenne des
industriels qui auraient des services à proposer à partir de telles
bandes de fréquences. Les transmissions de données diverses et variées
et les loisirs constituent un marché très important. Il y a eu le vol
libre avec une tolérance sur une seule fréquence accolée à la bande
144 MHz, ce qui est une incitation à l'utilisation de matériel
radioamateur malgré la réglementation qui l'interdit, il y a eu les
LPD, télécommandes et casques sans fil sur 433 MHz, il y aura bien
d'autres types d'utilisations du même ordre et beaucoup moins
confidentielles, époque de la communication tout azimuth oblige.

Je ne cherche pas ici à culpabiliser les F1/F4 qui viennent à peine de
découvrir les bandes HF. Ils sont dans leur bon droit. Par contre,
ceux qui parmi eux sont bien équipés pour trafiquer en 144 et 432,
donc en SSB, CW, modes numériques en point à point (et au-delà des
communications de café du commerce locales en direct ou via relais en
utilisant une antenne indigne d'un radioamateur) seraient bien avisés
de continuer leur trafic radio VHF/UHF, sur TOUTE la largeur des
bandes, en parallèle avec leur trafic HF.

A l'époque où j'avais une licence depuis peu de temps, des "anciens"
mettaient parfois l'accent sur l'utilisation insuffisante ou de
mauvaise qualité de la bande 432 par les radioamateurs. On sait
maintenant ce qu'il en est advenu, et cela aurait pu d'ailleurs être
bien pire. J'espère donc que l'histoire ne se reproduira pas.

Plutôt que de se battre a posteriori au sujet de détails juridiques,
il me semble plus simple d'éviter que de nouveaux réglements soient
établis sur la base d'attitudes dont nous sommes les seuls
responsables.

73 à tous.
Francis
F6AWN

10 réponses

F4dBd
Bonjour Francis,

Dans le message :,
aWn a publié :

Il me semble donc que les radioamateurs français courent un risque non
négligeable en délaissant de manière très significative des bandes
dont l'occupation leur appartient

Bien d'accord avec vous, par contre d'apres les échos sur différentes listes
internet, le 1er concours important en THF apres la publication au JO de
l'autorisation des F1/F4 en HF a montré une tres bonne participation. Jugez
plutôt quelques scores :

============================ F5SGT:
144 - 323 qso
Locators contactés : 57
432 - 61 qso
Locators contactés : 27
1296 - 21 qso
Locators contactés : 14
2300 - 3 qso
Locators contactés : 3
============================ F4SGU:
144 - 91 qso
432 - 35 qso
============================ F6KLO:
144 - 216 qso
Locators contactés : 43
432 - 77 qso
Locators contactés 30
1296 - 31 qso
2320 - 10 qso
5,7 GHz - 11 qso
10 GHz - 11 qso
============================ F4DZF :
144 - 177 qso
432 - 87 qso
1296 - 37 qso
============================ F6HJO :
144 - 210 qso
432 - 46 qso
1296 - 15 qso
============================ F8KGL :
144 - 283 qso
432 - 52 qso
1296 - 15 qso
============================ F6KAV :
144 - 262 qso
432 - 81 qso
1296 - 17 qso
============================ F6KIM :
144 - 321 qso
432 - 94 qso
1296 - 23 qso
============================
Bien entendu, c'est une activité ponctuelle, mais elle montre au moins qu'il
y a encore des personnes équipées en THF capables de remplir une bande
proprement (pas entendu de gros signaux baveux ce week-end là...). Beaucoup
de radio-club étaient sur l'air en multi-opérateurs faisant preuve d'une
belle émulation pour les futurs candidats à la licence...

Même si l'activité concours ne plait pas à tous les radioamateurs,
n'oublions pas qu'elle permet d'une part de se lancer dans la réalisation de
systemes d'antennes (des groupements etc.) de mettre en oeuvre des montages
sur des bandes désertes hors journées d'activité (hyper....) de rencontrer
des personnes qui ne savent pas forcément ce qu'est le radioamateurisme (en
portable....) etc.

Si le challenge THF était révisé pour permettre un peu plus de trafic en
semaine et le week-end... peut-être qu'il reviendrait alors sur le devant de
la scene des opérateurs actifs en THF... pour cela, il suffit d'en faire la
demande aupres des personnes qui se chargent des concours au sein du
REF-UNION.

De même, jusqu'à présent, seul le ref-union possede un programme de concours
tout au long de l'année. Pourquoi l'URC et Cie ne tenterait pas de proposer
quelques moments du même style ou totalement différents... le but étant de
motiver les radioamateurs à revenir sur des bandes en danger à moyen terme.

--
73, Frédérick - www.F4dBd.com
Sylvain POURRE
aWn a écrit:
Bonjour,

Un ami bien équipé en VHF/UHF vient de me dire qu'il n'entend plus
grand monde en F sur ces bandes. Il suppose, très certainement à juste
titre, que la raison principale est l'attrait actuel pour les bandes
décamétriques auprès de ceux qui peuplaient jusque là les bandes
au-dessus de 30 MHz.

Mon propos n'est pas un troll sur les avantages et inconvénients - ou
le bien-fondé ou non - de ce changement de réglementation, mais une
tentative d'attirer l'attention sur les risques de délaisser pendant
une période plus ou moins longue des bandes utilisables par les
professionnels.

Il me semble donc que les radioamateurs français courent un risque non
négligeable en délaissant de manière très significative des bandes
dont l'occupation leur appartient (contrairement aux bandes
décamétriques, on remarque beaucoup moins les effets des émissions des
amateurs européens ou même d'autres continents, pour cause de
propagation).

Je ne cherche pas ici à culpabiliser les F1/F4 qui viennent à peine de
découvrir les bandes HF. Ils sont dans leur bon droit. Par contre,
ceux qui parmi eux sont bien équipés pour trafiquer en 144 et 432,
donc en SSB, CW, modes numériques en point à point (et au-delà des
communications de café du commerce locales en direct ou via relais en
utilisant une antenne indigne d'un radioamateur) seraient bien avisés
de continuer leur trafic radio VHF/UHF, sur TOUTE la largeur des
bandes, en parallèle avec leur trafic HF.

Bonsoir Francis

Le 07/9/1999
(cf.http://www.google.fr/groups?hl=fr&lr=&ie=UTF-8&threadm7D5707E.1F0FF3BB%40wanadoo.fr&rnum=8&prev=/groups%3Fq%3D%2Bgroup:fr.rec.radio.amateur
) j'écrivais déjà:

< début citation >

Bonsoir Francis

Je trouve effectivement que la CW ne doit pas être l'unique moyen
d'accéder au déca mais qu'il faut lui laisser ses sous bandes. Seulement
je suis convaincu qu'il s'agit d'un combat d'arrière garde et d'une
polémique inutile visant à diviser, donc à affaiblir davantage, le monde
des OM. A terme le décamétrique sera une CB élargie avec peut être comme
seule obligation celle de ne pas brouiller les TV (faut pas réveiller le
bon peuple).

L'évolution de ces derniéres années s'inscrit dans cette logique
commerciale. les besoins en fréquences élevées et les intêrets
économiques en jeu croissent de manière exponentielle ( LEO, GSM..)
alors quel est notre poids ?. On accapare nos bandes V, U, SHF (aussi
parce que l'on ne les utilise peut être pas assez) et on nous jette en
pature des Khz en déca (WARC, 1.8Mhz) sans que pratiquement personne ne
bouge, accaparés que nous sommes par nos querelles de gaulois, de
chapelles (avec intégrisme, ayathollas ...) et de personnes.

Suis je pessimiste ou paranaoïaque, à vous de le dire
Hamicalement
F/DA4MYZ

< fin citation>

5 ans après nous avons l'accès aux bandes décamétriques sans éxamen de
CW . De là à imputer la désertification des bandes V/UHF à cette
disposition, il y a un pas que je me garderais bien de franchire.
Curieusement, le titre de votre poste est "Culitivez votre jardin";
Dois-je en conclure qu'elles ne font pas partie du vôtre? A votre avis,
quel est l'effectif de F1/F4 qui sont maintenant en décamétriques et
c'est à cause de ces gueux que l'on va perdre des bandes ? Il me
semblait que les bandes de fréquences attribuées aux radioamateurs était
notre bien commun à tous les OM. Quant aux QSO "café du commerce" ils ne
sont pas le monopole des fréquences élevées.

--
Sylvain - F1MYZ
Phileasv
Ca, c est bien dit*

Je trouve effectivement que la CW ne doit pas être l'unique moyen
d'accéder au déca mais qu'il faut lui laisser ses sous bandes. Seulement
je suis convaincu qu'il s'agit d'un combat d'arrière garde et d'une
polémique inutile visant à diviser, donc à affaiblir davantage, le monde
des OM. A terme le décamétrique sera une CB élargie avec peut être comme
seule obligation celle de ne pas brouiller les TV (faut pas réveiller le
bon peuple).

L'évolution de ces derniéres années s'inscrit dans cette logique
commerciale. les besoins en fréquences élevées et les intêrets
économiques en jeu croissent de manière exponentielle ( LEO, GSM..)
alors quel est notre poids ?. On accapare nos bandes V, U, SHF (aussi
parce que l'on ne les utilise peut être pas assez) et on nous jette en
pature des Khz en déca (WARC, 1.8Mhz) sans que pratiquement personne ne
bouge, accaparés que nous sommes par nos querelles de gaulois, de
chapelles (avec intégrisme, ayathollas ...) et de personnes.

Suis je pessimiste ou paranaoïaque, à vous de le dire
Hamicalement
F/DA4MYZ

< fin citation>

5 ans après nous avons l'accès aux bandes décamétriques sans éxamen de
CW . De là à imputer la désertification des bandes V/UHF à cette
disposition, il y a un pas que je me garderais bien de franchire.
Curieusement, le titre de votre poste est "Culitivez votre jardin";
Dois-je en conclure qu'elles ne font pas partie du vôtre? A votre avis,
quel est l'effectif de F1/F4 qui sont maintenant en décamétriques et
c'est à cause de ces gueux que l'on va perdre des bandes ? Il me
semblait que les bandes de fréquences attribuées aux radioamateurs était
notre bien commun à tous les OM. Quant aux QSO "café du commerce" ils ne
sont pas le monopole des fréquences élevées.

--
Sylvain - F1MYZ

Runge
Conclusion : tout le monde s'en fout et ça n'intéresse personne, mais il
faut occuper artificiellement les bandes même si l'on n'a rien à y faire ou
y dire pour ne pas qu'on nous les pique !
Comme le môme qui ne veut pas prêter son nounours parce qu'il est à lui
alors qu'il n'y joue jamais...

"aWn" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Un ami bien équipé en VHF/UHF vient de me dire qu'il n'entend plus
grand monde en F sur ces bandes. Il suppose, très certainement à juste
titre, que la raison principale est l'attrait actuel pour les bandes
décamétriques auprès de ceux qui peuplaient jusque là les bandes
au-dessus de 30 MHz.

Mon propos n'est pas un troll sur les avantages et inconvénients - ou
le bien-fondé ou non - de ce changement de réglementation, mais une
tentative d'attirer l'attention sur les risques de délaisser pendant
une période plus ou moins longue des bandes utilisables par les
professionnels.

Je me souviens avoir vu plusieurs fois à l'oeuvre, par le passé, des
camions de TDF dans le but d'établir une cartographie d'occupation du
spectre radioélectrique et je suppose que les grands groupes de
télécom font de même à titre privé.

Il me semble donc que les radioamateurs français courent un risque non
négligeable en délaissant de manière très significative des bandes
dont l'occupation leur appartient (contrairement aux bandes
décamétriques, on remarque beaucoup moins les effets des émissions des
amateurs européens ou même d'autres continents, pour cause de
propagation).

En effet, si une campagne de mesures était lancée dans les semaines et
mois qui viennent, il y aurait fort à parier qu'elle serait largement
profitable à ceux qui souhaiteraient démontrer qu'il y a des
ressources disponibles et éventuellement mieux rentabilisées en les
louant à d'autres utilisateurs que les radioamateurs.

Certes, je vois difficilement l'éviction immédiate des radioamateurs,
mais au moins le reclassement des bandes en statut partagé et le
développement de signaux pas forcément puissants, mais de plus en plus
nombreux et gênants pour des communications du service amateur.

Rien ne prouve non plus que la démarche soit limitée à la France. A
l'heure de l'Europe, ont peut envisager une action européenne des
industriels qui auraient des services à proposer à partir de telles
bandes de fréquences. Les transmissions de données diverses et variées
et les loisirs constituent un marché très important. Il y a eu le vol
libre avec une tolérance sur une seule fréquence accolée à la bande
144 MHz, ce qui est une incitation à l'utilisation de matériel
radioamateur malgré la réglementation qui l'interdit, il y a eu les
LPD, télécommandes et casques sans fil sur 433 MHz, il y aura bien
d'autres types d'utilisations du même ordre et beaucoup moins
confidentielles, époque de la communication tout azimuth oblige.

Je ne cherche pas ici à culpabiliser les F1/F4 qui viennent à peine de
découvrir les bandes HF. Ils sont dans leur bon droit. Par contre,
ceux qui parmi eux sont bien équipés pour trafiquer en 144 et 432,
donc en SSB, CW, modes numériques en point à point (et au-delà des
communications de café du commerce locales en direct ou via relais en
utilisant une antenne indigne d'un radioamateur) seraient bien avisés
de continuer leur trafic radio VHF/UHF, sur TOUTE la largeur des
bandes, en parallèle avec leur trafic HF.

A l'époque où j'avais une licence depuis peu de temps, des "anciens"
mettaient parfois l'accent sur l'utilisation insuffisante ou de
mauvaise qualité de la bande 432 par les radioamateurs. On sait
maintenant ce qu'il en est advenu, et cela aurait pu d'ailleurs être
bien pire. J'espère donc que l'histoire ne se reproduira pas.

Plutôt que de se battre a posteriori au sujet de détails juridiques,
il me semble plus simple d'éviter que de nouveaux réglements soient
établis sur la base d'attitudes dont nous sommes les seuls
responsables.

73 à tous.
Francis
F6AWN

Runge
Au fait, cultive le toi même !
J'aime bien ces mecs qui se croient permis de donner des leçons aux autres

"aWn" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Un ami bien équipé en VHF/UHF vient de me dire qu'il n'entend plus
grand monde en F sur ces bandes. Il suppose, très certainement à juste
titre, que la raison principale est l'attrait actuel pour les bandes
décamétriques auprès de ceux qui peuplaient jusque là les bandes
au-dessus de 30 MHz.

Mon propos n'est pas un troll sur les avantages et inconvénients - ou
le bien-fondé ou non - de ce changement de réglementation, mais une
tentative d'attirer l'attention sur les risques de délaisser pendant
une période plus ou moins longue des bandes utilisables par les
professionnels.

Je me souviens avoir vu plusieurs fois à l'oeuvre, par le passé, des
camions de TDF dans le but d'établir une cartographie d'occupation du
spectre radioélectrique et je suppose que les grands groupes de
télécom font de même à titre privé.

Il me semble donc que les radioamateurs français courent un risque non
négligeable en délaissant de manière très significative des bandes
dont l'occupation leur appartient (contrairement aux bandes
décamétriques, on remarque beaucoup moins les effets des émissions des
amateurs européens ou même d'autres continents, pour cause de
propagation).

En effet, si une campagne de mesures était lancée dans les semaines et
mois qui viennent, il y aurait fort à parier qu'elle serait largement
profitable à ceux qui souhaiteraient démontrer qu'il y a des
ressources disponibles et éventuellement mieux rentabilisées en les
louant à d'autres utilisateurs que les radioamateurs.

Certes, je vois difficilement l'éviction immédiate des radioamateurs,
mais au moins le reclassement des bandes en statut partagé et le
développement de signaux pas forcément puissants, mais de plus en plus
nombreux et gênants pour des communications du service amateur.

Rien ne prouve non plus que la démarche soit limitée à la France. A
l'heure de l'Europe, ont peut envisager une action européenne des
industriels qui auraient des services à proposer à partir de telles
bandes de fréquences. Les transmissions de données diverses et variées
et les loisirs constituent un marché très important. Il y a eu le vol
libre avec une tolérance sur une seule fréquence accolée à la bande
144 MHz, ce qui est une incitation à l'utilisation de matériel
radioamateur malgré la réglementation qui l'interdit, il y a eu les
LPD, télécommandes et casques sans fil sur 433 MHz, il y aura bien
d'autres types d'utilisations du même ordre et beaucoup moins
confidentielles, époque de la communication tout azimuth oblige.

Je ne cherche pas ici à culpabiliser les F1/F4 qui viennent à peine de
découvrir les bandes HF. Ils sont dans leur bon droit. Par contre,
ceux qui parmi eux sont bien équipés pour trafiquer en 144 et 432,
donc en SSB, CW, modes numériques en point à point (et au-delà des
communications de café du commerce locales en direct ou via relais en
utilisant une antenne indigne d'un radioamateur) seraient bien avisés
de continuer leur trafic radio VHF/UHF, sur TOUTE la largeur des
bandes, en parallèle avec leur trafic HF.

A l'époque où j'avais une licence depuis peu de temps, des "anciens"
mettaient parfois l'accent sur l'utilisation insuffisante ou de
mauvaise qualité de la bande 432 par les radioamateurs. On sait
maintenant ce qu'il en est advenu, et cela aurait pu d'ailleurs être
bien pire. J'espère donc que l'histoire ne se reproduira pas.

Plutôt que de se battre a posteriori au sujet de détails juridiques,
il me semble plus simple d'éviter que de nouveaux réglements soient
établis sur la base d'attitudes dont nous sommes les seuls
responsables.

73 à tous.
Francis
F6AWN

no-span-pse
Bonjour Sylvain,

On Fri, 11 Jun 2004 23:15:19 +0200, Sylvain POURRE
wrote:

... dans un message antérieur :

:Suis je pessimiste ou paranaoïaque, à vous de le dire
:Hamicalement
:F/DA4MYZ
:
:< fin citation>

Ni l'un, ni l'autre. Réaliste, me paraît plus approprié.

En fait :
- la télégraphie était un obstable à l'accès au décamétrique pour les
moins obstinés, comme toute matière d'examen qu'on n'aime pas ou avec
laquelle on a des difficultés,
- la technique, ainsi que l'indisponibilité du matériel prêt à
l'emploi a été et reste un obstacle à l'accès aux bandes et aux modes
qui ne sont pas "tombés" dans le domaine populaire.
- seule la facilité permet une occupation rapide des fréquences que
nous sommes autorisés à utiliser. Tout le reste demande des efforts.
Consommer des produits prêts à l'emploi en demande beaucoup moins.

De là à en déduire que ce sont justement ceux qui décident des
prochaines orientations du marché qui décident aussi de la répartition
des fréquences, il n'y a qu'un pas.

:5 ans après nous avons l'accès aux bandes décamétriques sans éxamen de
:CW . De là à imputer la désertification des bandes V/UHF à cette
:disposition, il y a un pas que je me garderais bien de franchire.

Moi non plus !
Les premières réactions qui me sont accessibles (amis, net, trafic) me
laissent penser que pour l'instant les F1/F4 vraiment radioamateurs
n'ont pas envie d'abandonner à terme les VHF/UHF/SHF et c'est
rassurant. Mais "de trop longues vacances" passée en HF, me paraît
potentiellement préoccupant.

Autre manière de le dire, mon post ne se voulait ni polémique ni
alarmiste, juste une réflexion sur les dangers éventuels qu'il y
aurait à laisser la bande silencieuse à un moment où d'autres
utilisateurs sont en train de lorgner sur notre terrain de jeu pour en
faire un meilleur usage.
Disons que j'ai l'impression que les mois à venir pourraient être
propices à des tentatives d'argumentation pour l'accès à nos bandes
VHF et UHF. Je n'ai pas dit que nous allions abandonner l'immeuble,
mais simplement qu'une absence un peu trop prolongée pourrait attirer
des convoitises et servir à étayer des dossiers.

:Curieusement, le titre de votre poste est "Culitivez votre jardin";
:Dois-je en conclure qu'elles ne font pas partie du vôtre?

Bien vu !
Lapsus révélateur, peut-être ... ou bien signe de mon inconscient qui
baisse les bras côté réalisations et trafic pour glisser vers d'autres
domaines de notre passe-temps. En fait le titre était à comprendre
comme "Radioamateurs, cultivez votre jardin...".
:-)

Maintenant, si mon message peut inciter 3 ou 4 OM's à dire la même
chose à 3 ou 4 de leurs amis et ainsi de suite, je serai satisfait
d'avoir privilégié la communication externe à la communication radio,
car moi seul sur une bande, cela fait peu !

: A votre avis,
:quel est l'effectif de F1/F4 qui sont maintenant en décamétriques et
:c'est à cause de ces gueux que l'on va perdre des bandes ?

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la relation entre F1/F4 et
gueux ?

De ce que j'ai constaté depuis le 16 juin dernier, il me semble que
F2YT a contacté, dès la première semaine, plus de 300 radioamateurs
F1/F4 en HF. Pas mal tout de même. Certes, une partie est très
certainement de la catégorie pocket/relais, mais d'autres sont
néanmoins des radioamateurs qui construisent, trafiquent et
expérimentent. J'ai pu facilement le constater lors de QSO en HF avec
eux. En plus c'est un réel plaisir de trouver des OM's qui "ont des
choses" à dire sur leur station, qui utilisent du matériel pas
forcément dernier cri, mais bien réglé et qui ne savent même pas que
le TS1999 MP mark VI a été détroné par l'IC27800 turbo, version
export, au THCA(*).

(*) "tableau d'honneur des consommateurs avisés" et informés par les
"bancs d'essai" de la presse people. ;-)

Quant aux raisons pour lesquelles ont pourrait perdre des privilèges
ou tout ou partie des bandes, ce n'est absolument pas "à cause" de
tout ou partie d'un groupe ou d'un autre groupe de radioamateurs, mais
c'est, comme cela l'a été par le passé, à cause d'un rapport de forces
défavorable. Ce rapport de force passe par le cumul des qualités que
nous sommes supposés avoir : des compétences, un savoir-faire
respectueux des règles du jeu et d'autrui et une présence régulière
sur le terrain de jeu. Une partie seulement de cette équation ne
suffit pas à garantir l'avenir et compter simplement sur le nombre des
titulaires d'un indicatif est une illusion dangereuse.

: Il me
:semblait que les bandes de fréquences attribuées aux radioamateurs était
:notre bien commun à tous les OM.

La planète est notre bien commun à tous. Pensez-vous pouvoir vous
occuper individuellement de tous les aspects de la planète ?
Il me semble que si chacun s'occupe de son jardin préféré, avec les
compétences dont il dispose, l'ensemble sera tout de même "entretenu"
sans qu'il soit besoin que chacun s'occupe très fragmentairement de
tout.

Par contre, je suis de votre avis aussi sur ce point : toute pollution
individuelle de quelque partie du spectre que ce soit est une nuisance
pour beaucoup de monde, et de ce point de vue, il y a des efforts à
faire chez certains radioamateurs pour des raisons que l'on peut
imaginer : égoïsme, formation insuffisante, inconscience des effets
induits par leurs comportements. C'est majoritairement un problème de
formation, de culture. La qualité de "notre bien commun" en dépend.

: Quant aux QSO "café du commerce" ils ne
:sont pas le monopole des fréquences élevées.

Fréquences élevées ? Certainement pas.
144 MHz et 432 MHz ne sont plus vraiment des fréquences élevées. ;-)

En fait, les QSO "café du commerce" sont le résultat cumulé de la
facilité d'accès à l'équipement, facilité d'utilisation du matériel,
de la facilité de la liaison, de la facilité de compréhension (moins
simple dans une langue étrangère ou en télégraphie), de la facilité du
non respect de la réglementation pour cause de sentiment d'impunité,
et bien entendu de l'omni-présence actuelle de multiples moyens de
communications qui noient le radioamateurisme dans des habitudes
journalières de déballage soi-disant privé. La fréquence utilisée
importe donc peu, pourvu qu'elle permette de satisfaire ces critères
de "facilité".

Je vous souhaite un bon week-end.

Bien amicalement,
Francis
F6AWN
no-span-pse
Bonjour,

On Sat, 12 Jun 2004 08:41:11 +0200, "Runge"
wrote:

:Conclusion : tout le monde s'en fout et ça n'intéresse personne, mais il
:faut occuper artificiellement les bandes même si l'on n'a rien à y faire ou
:y dire pour ne pas qu'on nous les pique !
:Comme le môme qui ne veut pas prêter son nounours parce qu'il est à lui
:alors qu'il n'y joue jamais...

Raccourci un peu rapide, même s'il y a du vrai dans ce que vous
écrivez.

Si vous avez raison et si les bandes en question n'intéressent plus
personne faute de marché ouvert, c'est que les radioamateurs français
sont devenus des cibistes : ils utilisent du matériel commercial
disponible pour des communications de loisir dont le contenu est
libre.

Remarque accesoire : on ne nous pique pas des bandes, on gère le
spectre radioélectrique qui est une ressource, ce qui est différent.
De plus, nous n'avons qu'un bail (très) précaire, donc révocable à
tout moment.

Vous trouveriez logique de laisser des parties entières d'immeubles
inoccupées alors qu'on se bouscule à la porte pour s'y installer, le
carnet de chèque à la main ? ;-)

Francis
F6AWN
no-span-pse
On Sat, 12 Jun 2004 08:42:47 +0200, "Runge"
wrote:

:Au fait, cultive le toi même !
:J'aime bien ces mecs qui se croient permis de donner des leçons aux autres

Au fait, merci pour votre contribution !
Elle permet de souligner combien votre perception du radioamateurisme
est individualiste et égocentrique.
J'aime bien ces mecs qui se croient permis de la ramener dès qu'on
leur en donne l'occasion.
"tékitoipourm'cosercomçà" © onnaéchangénomamans

F6AWN
Philippe
Le Sat, 12 Jun 2004 17:42:50 +0200, François Guillet a écrit :

Pendant des années, en prônant la supériorité par la pratique de la CW, tu
n'as fait que renforcer cette idée que le radioamateur ne serait qu'un
adepte du trafic, la graphie ne se dinstingant pas de la CB car n'ayant
comme elle aucun autre intérêt que le trafic.

Parceque tu crois que le retrait de la cw à l'examen va nous amener des
techniciens ?
Fiat Pacem
"Runge" a écrit dans le message de news:
cae8hr$i3p$
Conclusion : tout le monde s'en fout et ça n'intéresse personne, mais il
faut occuper artificiellement les bandes même si l'on n'a rien à y faire

ou
y dire pour ne pas qu'on nous les pique !

Ben t'as tout compris !

Comme le môme qui ne veut pas prêter son nounours parce qu'il est à lui
alors qu'il n'y joue jamais...

Nan, comme un Om qui vieillit et qui aimerait
bien kiraistkèkechose© en héritage !

C'est fou ce que tu es négatif parfois ... :-))

--
F.P.
Homo sum : humani nil a me alienum puto (Terentius)