D

132 réponses
julien
Selon l’AFP, 30% des salariés du Centrapel, le support technique de
Free à Paris, ont fait grève aujourd’hui dans le but de dénoncer "la
délocalisation" d’une partie de leur activités au Maroc. Les salariés
réclament notamment des négociations sur les salaires.

C’est la première fois qu’une grève se déroule au sein du Centrapel.
"Sur fond de "Centrapel c’est la galère" ou "quantité, qualité, il va
falloir négocier", les grévistes réclament "l’ouverture de véritables
négociations sur les salaires et les conditions de travail" et "le
transfert d’une partie de la rémunération variable sur la partie fixe
du salaire".

Une salariée syndiquée FO témoigne à l’AFP que "depuis deux ans, petit
à petit les activités d’inscription des clients, le recouvrement des
impayés puis le service technique sont passés dans une autre société.
Nous avons de moins en moins de travail et craignons une fermeture".

Interrogée par l’AFP, la direction d’Iliad n’a pas souhaité faire de
commentaire à ce sujet. :')

Un petit peu d'histoire : 03.04.2007

Centrapel, la hotline de Free, a reçu pour la deuxième année
consécutive un prix des meilleurs pratiques sociales lors de la
cérémonie des Casques d'Or, mais cette fois-ci non-pas un Casque de
Bronze, mais un Casque d'Or !

A se demander si le casque n'a pas fait l'objet d'un backchich ;-)

10 réponses

Aurelgadjo
Guénol a écrit :
Le 01-07-2008, Aurelgadjo nous racontait :
ceci dit, - voius allez me confirmer peut-être - les bandes passantes
sont accordées/négociées région par région, non?

nra par nra (ou dslam par dslam, je sais jamais, à plus forte raison à
cet heure ci).
tout comme tu as une freebox par maison, eux ont une liaison à payer par
"lieu" (> nra ou dlam)

Historiquement la collecte ip/adsl se faisait au niveau national : tout
le traffic était livré sur 1 ou 2 POP de l'opérateur, typiquement à
Paris. Ensuite est venu la possibilité de faire de la collecte régionale
sur certains POP FT en région. Mais ce nombre de POP est plus restreint
que le nombre de plaques ADSL. Tous les FAI n'utilisent pas la collecte
régionale. Chaque point de collecte est dimentionné en fonctipon des
demande de l'opérateur tiers. Il paye pour le lien et pour le traffic
écoulé dessus.

La collecte derrière le BAS (et non pas derrière le dslam, qui n'a
jamais existé), c'est ce qui s'appelle l'option 3 (ou ACA) mais qui n'a
jamais été utilisée par Free. Dans ce cas, l'opérateur ne paye pas la
collecte, et dimensionne ses liens comme il le veut.

Merci pour la précision

Oui. tu as une patelin qui va entrer dans le buisness model de free, pas
l'autre. ça va se jouer à deux ou trois abonnés un peu bourrins d'un
coté ou de l'autre

Ne pas confondre saturation du lien FT NRA<->BAS et du lien de collecte
de l'opérateur. Quand c'est le lient FT qui sature, le débit est équi
réparti entre les abonnés, mais il ne peut pas y avoir de discrimination
sur le type de traffic, puique celui-ci n'est pas "vu" par le réseau de
FT, puisqu'en encapsulé dans du L2TP, comme expliqué récemment par PA.

Marc
Guénol a écrit :
Le 01-07-2008, Aurelgadjo nous racontait :
ceci dit, - voius allez me confirmer peut-être - les bandes passantes
sont accordées/négociées région par région, non?

nra par nra (ou dslam par dslam, je sais jamais, à plus forte raison à
cet heure ci).
tout comme tu as une freebox par maison, eux ont une liaison à payer par
"lieu" (> nra ou dlam)

Historiquement la collecte ip/adsl se faisait au niveau national : tout
le traffic était livré sur 1 ou 2 POP de l'opérateur, typiquement à
Paris. Ensuite est venu la possibilité de faire de la collecte régionale
sur certains POP FT en région. Mais ce nombre de POP est plus restreint
que le nombre de plaques ADSL. Tous les FAI n'utilisent pas la collecte
régionale. Chaque point de collecte est dimentionné en fonctipon des
demande de l'opérateur tiers. Il paye pour le lien et pour le traffic
écoulé dessus.

La collecte derrière le BAS (et non pas derrière le dslam, qui n'a
jamais existé), c'est ce qui s'appelle l'option 3 (ou ACA) mais qui n'a
jamais été utilisée par Free. Dans ce cas, l'opérateur ne paye pas la
collecte, et dimensionne ses liens comme il le veut.

Oui. tu as une patelin qui va entrer dans le buisness model de free, pas
l'autre. ça va se jouer à deux ou trois abonnés un peu bourrins d'un
coté ou de l'autre

Ne pas confondre saturation du lien FT NRA<->BAS et du lien de collecte
de l'opérateur. Quand c'est le lient FT qui sature, le débit est équi
réparti entre les abonnés, mais il ne peut pas y avoir de discrimination
sur le type de traffic, puique celui-ci n'est pas "vu" par le réseau de
FT, puisqu'en encapsulé dans du L2TP, comme expliqué récemment par PA.

Les abonnés Orange sont encapsulés dans du L2TP ?
Aurélien
Marc wrote:
Il faudrait plutôt demander des propos de Free indiquant que c'est de
la faute de FT, mais _après_ la changement des tarifs de collecte
puisque Free a obtenu gain de cause sur le changement des tarifs (et
donc qu'à priori les revendications n'étaient pas infondées ;) ).

Free reprochait à FT ses prix
or ce tarif était connu par Free lorsqu'il a décidé de vendre à tout va en
zone non dégroupé à 30 ? en sachant pertinemment ne pouvoir assurer un
service correct sans devoir payer une fortune à FT
résultat ils ont bridé les utilisateurs (donc pas de surfacturation de FT)
et ils ont en plus obtenu une réduction rétroactive des tarifs
(contrairement aux utilisateurs qui ont payé plein pot un accès bridé et
n'ont pas eu de remise rétroactive ... eux)

c'est ça que je reproche à Free

@+
Aurélien
Garfield Le Chat
Aurélien a écrit :
Marc wrote:
Il faudrait plutôt demander des propos de Free indiquant que c'est de
la faute de FT, mais _après_ la changement des tarifs de collecte
puisque Free a obtenu gain de cause sur le changement des tarifs (et
donc qu'à priori les revendications n'étaient pas infondées ;) ).

Free reprochait à FT ses prix
or ce tarif était connu par Free lorsqu'il a décidé de vendre à tout va en
zone non dégroupé à 30 ? en sachant pertinemment ne pouvoir assurer un
service correct sans devoir payer une fortune à FT

J'ai vécu moi aussi ce début de millénaire ou FT nous a proposé à nous,
à Free et aux autres de souscrire à l'offre de collecte ADSL au niveau
national :

Tous les prix des prestations de bout en bout jusqu'au point de collecte
à Paris y était détaillés et (grace à l'ART de l'époque) tous les prix
correspondaient au cout de revient + une légitime marge commerciale.

Sauf à la dernière page du contrat : Pour se connecter au point de
collecte (liaison intra-muros Paris privée IP de 2 ou 34 Mb/s) il
fallait payer la ligne ... et le débit sur la ligne :

30 000 FF le Mb/s mensuel

Je vous laisse faire la règle de 3 pour savoir ce qu'il restait comme
débit (forcément saturé) pour chacun des internautes à qui on promettait
l'ADSL à 8 Mb/s et +.

C'est un chiffre magique, on peut mettre le prix qu'on veut il ne
correspond à rien de tangible comme coût (ca m'a rappelé les offres
Kiosque IP quelques années plus tôt où l'on se connectait en RTC/RNIS
jusqu'à un point de collecte Paris et il fallait payer 200 000 FF pour
une 2 Mb/s !).

A ce prix là Club-internet s'est lancé, la même année que Wanadoo :
débit hyper bridé chez Club qui a fait 2% de part de marché contre 98 %
pour FT (eh oui, quand même, ils avait eu la main un peu lourde sur le
prix).

On rectifie à la hâte et le prix passe de 30 000 FF à 15 000 FF
puis à 1 500 euros le 1 Mb/s.... avec l'ART qui commence vraiment à voir
rouge.

Free ne pouvait plus attendre. Ils ont misé sur "faire soi même son
dégroupage" au maximum.
Il ne s'est pas brulé les ailes comme Club qui ne s'en est jamais remis.
Mais il a du souscrire comme tout le monde pour proposer une offre
nationale. Heureusement à un moment ou l'ART a contraint FT à un peu
plus de raison.

résultat ils ont bridé les utilisateurs

ils ont limité la casse

(donc pas de surfacturation de FT)

je vous laisse seul juge de ces propos.

et ils ont en plus obtenu une réduction rétroactive des tarifs
(contrairement aux utilisateurs qui ont payé plein pot un accès bridé et
n'ont pas eu de remise rétroactive ... eux)

ils s'en sont sortis sans trop de casse

c'est ça que je reproche à Free

d'avoir eu les couilles de le faire malgré l'environnement, disons
"hostile" ?

@+
Aurélien

Cordialement,
Garfield

PS ; 8 ans après, quel est le cout du Mb/s en collecte IP /ADSL ?
Albert ARIBAUD
Le Tue, 01 Jul 2008 21:55:53 +0200, Garfield Le Chat a écrit :

30 000 FF le Mb/s mensuel

On rectifie à la hâte et le prix passe de 30 000 FF à 15 000 FF puis à 1
500 euros le 1 Mb/s.... avec l'ART qui commence vraiment à voir rouge.

PS ; 8 ans après, quel est le cout du Mb/s en collecte IP /ADSL ?

Si l'on en croit l'offre de référence FT, et si je ne me trompe pas, le
coût du Mbit/s est de 75,1 EUR HT quel que soit le trafic (à quoi, comme
déjà dit, il faut ajouter les coûts mensuels des raccordements).

Amicalement,
--
Albert.
Albert ARIBAUD
Le Tue, 01 Jul 2008 22:16:29 +0200, Garfield Le Chat a écrit :

Albert ARIBAUD a écrit :
Le Tue, 01 Jul 2008 21:55:53 +0200, Garfield Le Chat a écrit :

30 000 FF le Mb/s mensuel

On rectifie à la hâte et le prix passe de 30 000 FF à 15 000 FF puis à
1 500 euros le 1 Mb/s.... avec l'ART qui commence vraiment à voir
rouge.

PS ; 8 ans après, quel est le cout du Mb/s en collecte IP /ADSL ?

Si l'on en croit l'offre de référence FT, et si je ne me trompe pas, le
coût du Mbit/s est de 75,1 EUR HT quel que soit le trafic (à quoi,
comme déjà dit, il faut ajouter les coûts mensuels des raccordements).

Amicalement,

Merci, ça faisait un bail que je n'avais pas suivi de près.

A ce prix là, on peut commencer à parler d'offres sérieuses et à faire
son métier d'opérateur.
C'est un bonheur que j'aurais aimé connaitre plus tôt.

Pour info, il y a une paire d'années, quand les questions de
dimensionnement de la collecte IP/ADSL étaient très discutées, j'avais
fait une feuille de tableur OpenOffice pour déterminer à partir de quel
débit moyen par abonné non dégroupé une offre à 30 EUR cessait d'être
rentable, en tenant compte de tous les facteurs de coût énoncés dans
l'offre FT. A l'époque, de mémoire, vers 70 kbps la partie non dégroupée
de l'offre Free devenait déficitaire, et à 400 kbps continus, c'était
l'ensemble de l'offre, dégroupés compris. A cette époque, officiellement
un abonné ADSL était censé consommer 21 à 25 kbps en moyenne selon FT et
l'ARCEP.

Amicalement,
--
Albert.
Marc
Aurélien a écrit :
Marc wrote:
Il faudrait plutôt demander des propos de Free indiquant que c'est de
la faute de FT, mais _après_ la changement des tarifs de collecte
puisque Free a obtenu gain de cause sur le changement des tarifs (et
donc qu'à priori les revendications n'étaient pas infondées ;) ).

Free reprochait à FT ses prix
or ce tarif était connu par Free lorsqu'il a décidé de vendre à tout va en
zone non dégroupé à 30 ? en sachant pertinemment ne pouvoir assurer un
service correct sans devoir payer une fortune à FT
résultat ils ont bridé les utilisateurs (donc pas de surfacturation de FT)
et ils ont en plus obtenu une réduction rétroactive des tarifs
(contrairement aux utilisateurs qui ont payé plein pot un accès bridé et
n'ont pas eu de remise rétroactive ... eux)

c'est ça que je reproche à Free

A priori, tu n'as lu sur le site de l'ARCEP les revendications de Free
concernant le changement de tarifs...

<http://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/07-0502.pdf>

Je t'invite à le faire et en reparle après.

Il y a des passages intéressant comme celui ci : "Free précise qu’au
cours de l'été 2005, France Télécom a fait évoluer sans concertation le
débit de la voie montante du profil « Max », ce qui a engendré une
augmentation du trafic de près de 25 %, contraignant les opérateurs
alternatifs à commander en urgence des extensions de capacités pour
lesquelles l’offre de référence de France Télécom ne comporte pas
d'engagement de délais de mise en service."

En l'occurrence, il me semble que dans ce cas, Free ne pouvait pas
savoir à l'avance l'augmentation de débit (puisque tu en parle).
Jil S
Pascal Hambourg a écrit :
Jil S a écrit :

il a été écrit que si QOS il y avait chez FT, ce n'était pas sur IP

Sur quoi, alors ? Et à quoi servirait-elle ?

à controler/écrêter/juguler des flux ????

si j'imagine , plutôt par ports utilisés, et non pas par IP (surtout
pas c'est interdit)

--
Dans ce ng, c'est du tout à l'avenant, bref du tout à l'ego

La police charge les bacheliers à coup de flashball à Paris:
http://www.rue89.com/2008/06/21/a-paris-la-fete-de-la-fin-du-bac-vire-a-la-bataille-rangee

Loi antipiratage, un an de tractations secrètes
http://www.lepoint.fr/actualites-medias/exclusif-loi-antipiratage-un-an-de-tractations-secretes/1253/0/254615
Remember Haditha
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080617/twl-usa-irak-armee-proces-prev-ba734b9.html
http://www.rue89.com/2008/05/18/television-tant-de-cerveaux-disponibles

http://www.generation-nt.com/telecharger-dsl-damn-small-linux-actualite-104241.html
Jil S
Guénol avait énoncé :

On peut dire beaucoup de mal d'FT,

je t'arrête tout de suite, ce n'est pas le but, on est entre gens
respectueux qui cherchent à comprendre des cas de figure différents

(les conneries, c'est pour les hyènes que je les balance, pas pour
didier ou toi ou d'autres contributeurs interessants)

mais en ce qui concerne les solutions
réseau, ce n'est pas vraiment le style a mettre en rpod des trucs qui ne
marchent pas. Dans tel cas, ils seraient les premeirs impactés puisque
la saturation concernerait aussi leurs abonnés.
Je ne sais pas quel mécanisme est mis en place, mais sur un NRA non
fibré, avec des liens sous dimentionnés, le traffic ne s'écroule pas
comme il le ferrait sur un réseau en best-effort.
Typiquement, Si 4 clients tentent de pomper à fond de leurs 2 Mb, ca ne
va pas écrouler le lien, ca ne va pas pourrir les connexion de tous les
abonnés comme on l'aurait sur une liaison ethernet. Si le dslam est en
ATM, il y a de fortes chances qu'un débit minimum soit provisionné et
garanti pour chaque client, et n'empèche pas de burster quand le réserau
est vide.

il faut bien que ça se fasse sur des critères de priorité de certaines
fonctionnalités comme les mails et le surf, donc une QOS, no?

pas au niveau ip, au niveau global - je suppose

--
Dans ce ng, c'est du tout à l'avenant, bref du tout à l'ego

La police charge les bacheliers à coup de flashball à Paris:
http://www.rue89.com/2008/06/21/a-paris-la-fete-de-la-fin-du-bac-vire-a-la-bataille-rangee

Loi antipiratage, un an de tractations secrètes
http://www.lepoint.fr/actualites-medias/exclusif-loi-antipiratage-un-an-de-tractations-secretes/1253/0/254615
Remember Haditha
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080617/twl-usa-irak-armee-proces-prev-ba734b9.html
http://www.rue89.com/2008/05/18/television-tant-de-cerveaux-disponibles

http://www.generation-nt.com/telecharger-dsl-damn-small-linux-actualite-104241.html
Jil S
Dans son message précédent, Aurelgadjo a écrit :

Cependant: mes autres remarques restent valables: un FAI qui ne veut pas
augmenter, voire diniminuer sa bande passante, ne se met pas à proposer dés
que c'est possible et PARTOUT où c'est possible le 22 Mbs, ça ne colle pas.

ça je t'ai expliqué pourquoi c'est quand même interessant. Tout comme tu as
100mbits dans ton lan à la maison, et que tu te pose la question (ou non) de
passer en giga, me^me si t'as 10mbits vers l'internet.

pardonne-moi mais je pense que l'image vaudrait éventuellement pour des
débits théoriques qui seraient éloignés des débits réels

mais on ne cause pas de ça: juste d'abonnés qui ne peuvent plus avoir
de connexion en débit Max (10 Mbs théorique) et qui ne le retoruvent
qu'ne palier 2 Mbs alors que ça marchait pendant 2 ans environ (donc
condos et rallonges écartés)

D'autre part, on sait que free dégage plus de marge avec les dégroupés, et
free dégage d eplus en plus de chiffre et de plus en plus de bénéfice, donc
rien n'empeche free de s'accorder plus de bande passante pour ses abonnés
non dégroupés

Pourquoi pas; l'état le fait. Free... quel interet aurait-il ? (free comme
n'importe quelle boite qui doit faire de l'argent). S'attirer tous les non
dégroupés du coins et trouer encore plus le "déficit" ?

amusant :-) mais ça tient pas plus la route comme explication que
celles du gouvernement :-)

Je t'accorde que ça pourrait etre une bonne façon de récupérer de la part de
marché pour ensuite dégrouper de façon rentable le nra

A l'inverse, proposer du 22 Mbs et ne pas assumer ni les 22 Mbs ni même les
8 Mbs, ce serait non seulement un choix ridicule ( plus de travail en
hotline, abonnés mécontents, dédommagements, bref un choix en demi teinte
qui reviendrait plus cher qu'il ne rapporte) mais complètement masochiste:
abonnés mécontents

les actionnaires et financiers ne le verront pas, ou peu. La hotline est
facturée est semble-t-il en train de se délocaliser.
D'ailleurs, y'a que dans le metro de paris que je vois des pubs pour free.
sur les panneaux prés de chez moi ou même dans les bus, il n'y en a pas

réponse totalement à côté de la plaque, t'es largué Guénol, bonne
retraite à toi (désolé)

donc je continue à ne pas comprendre

ceci dit, - voius allez me confirmer peut-être - les bandes passantes sont
accordées/négociées région par région, non?

nra par nra (ou dslam par dslam, je sais jamais, à plus forte raison à cet
heure ci).
tout comme tu as une freebox par maison, eux ont une liaison à payer par
"lieu" (> nra ou dlam)

oui oui

est-ce qu'il pourrait y avoir un rapport?

Oui. tu as une patelin qui va entrer dans le buisness model de free, pas
l'autre. ça va se jouer à deux ou trois abonnés un peu bourrins d'un coté ou
de l'autre

tsss free le mort vivant au business model vampire qui va venir te
sucer les orteils la nuit....

soyons sérieux, sinon, je vais encore me laisser aller :-)))

ce serait dommage, le fil est très très interessant ( sans ironie du
tout) j'ai posé une vraie question

--
Dans ce ng, c'est du tout à l'avenant, bref du tout à l'ego

La police charge les bacheliers à coup de flashball à Paris:
http://www.rue89.com/2008/06/21/a-paris-la-fete-de-la-fin-du-bac-vire-a-la-bataille-rangee

Loi antipiratage, un an de tractations secrètes
http://www.lepoint.fr/actualites-medias/exclusif-loi-antipiratage-un-an-de-tractations-secretes/1253/0/254615
Remember Haditha
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080617/twl-usa-irak-armee-proces-prev-ba734b9.html
http://www.rue89.com/2008/05/18/television-tant-de-cerveaux-disponibles

http://www.generation-nt.com/telecharger-dsl-damn-small-linux-actualite-104241.html