[D30] problème de focus ?

68 réponses
Stéphan Peccini
Bonjour,

Grosse déception en revenant de ma chasse photo aux vautours avec 0 photo
nette malgré la lumière et la stabilisation du 300. Rageant, sachant que
j'avais pas mal de photos intéressantes. Mais bon, je sais où ils sont, je
peux y revenir.

Je me suis dit que peut-être le D30 à un problème. Je l'ai donc mis sur
pied avec déclencheur souple, collimateur central seul comme d'habitude
pour la mise au point et j'ai commencé des tests mais avec le 105 pour
changer d'objectif, le tout à f/2.8. Le premier avec des crayons pris en
angle et là pas de problème ; le focus semble bon.
Je sors et je prends le toit de mon garage. Et là surprise, en prenant le
temps, je vois à l'oeil nu dans le viseur que le focus n'est pas bien
positionné. Je vous mets le détail du toit (crop non redimensionné) avec un
point noir sur la tuile où le collimateur était centré :

http://www.peccini.fr/tempo/crw_6860.jpg

J'ai refait d'autres essais qui confirme cet écart. Il y a peu, j'avais eu
l'occasion de faire pas mal de photos d'oiseaux et celles qui étaient loin
n'étaient pas nettes ; je m'étais mis en cause car le sujet était assez
petit sur la photo et je me suis dit avoir raté la prise de focus. Mais
quand je vois ce qui m'arrive là, je penche pour un problème continu qui
serait apparu depuis ...

Puis-je faire quelque chose à ce sujet ? Si je peux éviter l'achat d'un
autre appareil inutilement, cela serait bien.

Merci d'avance pour votre aide

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>

10 réponses

Palmerclaude
"Palmerclaude" a écrit dans le message de news:
46eb08fc$0$27412$

"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
46eb067d$0$9257$
Palmerclaude wrote:

Rochelle et le Poitou-Charentes sont devenus un désert pour ce qui

si Verdun sur garonne n'est pas trop loin :-(( il y a un bon SAV Canon

http://www.dodin.net

J'oubliais : merci pour le SAV Canon, je vérifie. Mais cela m'étonnerait
qu'à part les deux optiques Canon ils acceptent de vérifier du Sigma et du
Tamron..

jean-daniel dodin
Palmerclaude wrote:

"Palmerclaude" a écrit dans le message de
news: 46eb08fc$0$27412$

"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
46eb067d$0$9257$
Palmerclaude wrote:

Rochelle et le Poitou-Charentes sont devenus un désert pour ce qui

si Verdun sur garonne n'est pas trop loin :-(( il y a un bon SAV Canon

http://www.dodin.net

J'oubliais : merci pour le SAV Canon, je vérifie. Mais cela m'étonnerait
qu'à part les deux optiques Canon ils acceptent de vérifier du Sigma et
du Tamron..

sur cette page, vas voir en bas à droite "réparation et maintenance",

il y a plein d'adresses

https://self-service.canon-europe.com/fr/pages/

jdd
--
http://www.dodin.net

Ghost-Rider

tu peux monter une lentille à l'endroit ou à l'envers, ca ne va rien
changer (ou presque), ce n'est pas une longue-vue (regarde une loupe)

Oui, mais c'est probablement un groupe de lentilles et non pas une
lentille seule, comme les compléments optiques, et là, le sens a son
importance.

GR

Ricco
Ghost-Rider wrote:
Oui, mais c'est probablement un groupe de lentilles et non pas une
lentille seule, comme les compléments optiques, et là, le sens a son
importance.

tu as raison, sinon on se demande pourquoi on aurait on aurait pas inventé
les bagues de retournement d'optique
--
Ricco

jean-daniel dodin
Ricco wrote:
Ghost-Rider wrote:
Oui, mais c'est probablement un groupe de lentilles et non pas une
lentille seule, comme les compléments optiques, et là, le sens a son
importance.

il a de l'importance pour les lunettes de galilée, constituées d'une
lentille biconvexe (bombée) à l'avant et d'un oculaire, en général une
simple lentille biconcave (en creux) devant l'oeil.

le post original parlait "d'une lentille". Une lentille seule n'a pas
de sens (sauf, mais pas pour le grandissement, quand il s'agit de
ménisques, comme les lunettes)

tu as raison, sinon on se demande pourquoi on aurait on aurait pas
inventé les bagues de retournement d'optique

autant que je sache la plupart des objectifs sont sesiblement
symétriques (optiquement), il suffit de s'en servir comme loupe pour
le voir.

les retourner permet de modifier le tirage et de faire de la macro,
essentiellement. Au cas (pas si évident) où ils auraient été calculés
en fonction de la distance objet/objectif/film, pour l'extrème macro
l'objet étant plus près que la pellicule, on peut y voir un intéret,
mais je n'y crois pas trop.

jdd

--
http://www.dodin.net

Ricco
jean-daniel dodin wrote:
les retourner permet de modifier le tirage et de faire de la macro,
essentiellement. Au cas (pas si évident) où ils auraient été calculés
en fonction de la distance objet/objectif/film, pour l'extrème macro
l'objet étant plus près que la pellicule, on peut y voir un intéret,
mais je n'y crois pas trop.

ce que tu dis est tres juste egalement, mais toutes les formules ne sont
quand même pas symetriques, regardes les téléobjectifs :=)
--
Ricco

Palmerclaude
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de news:
46ebbeb9$0$5104$

tu peux monter une lentille à l'endroit ou à l'envers, ca ne va rien
changer (ou presque), ce n'est pas une longue-vue (regarde une loupe)

Oui, mais c'est probablement un groupe de lentilles et non pas une
lentille seule, comme les compléments optiques, et là, le sens a son
importance.

GR

exact et en conséquence c'est reparti chez Canon, je ne suis pas payé pour
démonter les groupes de lentilles et les remonter à l'endroit..

Palmerclaude
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: fcgha2$i8m$
Ghost-Rider wrote:
Oui, mais c'est probablement un groupe de lentilles et non pas une
lentille seule, comme les compléments optiques, et là, le sens a son
importance.

tu as raison, sinon on se demande pourquoi on aurait on aurait pas inventé
les bagues de retournement d'optique
--
Ricco

ou une bague de retournement de photographe, c'est encore plus simple.

jean-daniel dodin
Palmerclaude wrote:

exact et en conséquence c'est reparti chez Canon, je ne suis pas payé
pour démonter les groupes de lentilles et les remonter à l'endroit..

j'ai un doute. c'est bien ca:

http://www.adorama.com/ICAEPEX15.html

autre vue

http://www.amazon.com/Canon-EP-EX15-Eyepiece-Extender-Cameras/dp/B0000AQI9E

Canon dit:

La rallonge EP-EX15 vous offre un meilleur confort de vue en étendant
l'oculaire de votre appareil photo de 15 mm vers l'arrière.

et adoramam précise:

Extends the eyepiece 5/8" (15mm) from the camera body and reduces
viewfinder magnification by 30%. Useful for eyeglass wearers and
others to keep the tip of the nose from touching the camera body

il disent bien "*reduce* magnification"

doncv si je reprends ton post:

"Dernière anecdote pour rire : La très sérieuse Miss Numérique vient
de se prendre en retour un accessoire en rupture de stock chez Canon
depuis plus d'un mois, juste un complément de visée Ex15 pour agrandir
l'image dans le viseur de 50%.
Zut, l'accessoire enclipsé...réduit la taille de l'image... de 50%. "

tu as bien eu ce qui était promis...

ce n'est pas une loupe

j'ai eu un doute en voyant l'appareil, les loupes sont plus grosses

jdd

--
http://www.dodin.net

Palmerclaude
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
46ed4bfe$0$19511$
Palmerclaude wrote:

exact et en conséquence c'est reparti chez Canon, je ne suis pas payé
pour démonter les groupes de lentilles et les remonter à l'endroit..

j'ai un doute. c'est bien ca:

http://www.adorama.com/ICAEPEX15.html

autre vue

http://www.amazon.com/Canon-EP-EX15-Eyepiece-Extender-Cameras/dp/B0000AQI9E

Canon dit:

La rallonge EP-EX15 vous offre un meilleur confort de vue en étendant
l'oculaire de votre appareil photo de 15 mm vers l'arrière.

et adoramam précise:

Extends the eyepiece 5/8" (15mm) from the camera body and reduces
viewfinder magnification by 30%. Useful for eyeglass wearers and others to
keep the tip of the nose from touching the camera body

il disent bien "*reduce* magnification"

doncv si je reprends ton post:

"Dernière anecdote pour rire : La très sérieuse Miss Numérique vient de se
prendre en retour un accessoire en rupture de stock chez Canon depuis plus
d'un mois, juste un complément de visée Ex15 pour agrandir l'image dans le
viseur de 50%.
Zut, l'accessoire enclipsé...réduit la taille de l'image... de 50%. "

tu as bien eu ce qui était promis...

ce n'est pas une loupe

j'ai eu un doute en voyant l'appareil, les loupes sont plus grosses

jdd

--
http://www.dodin.net

Donc traduction fournisseur idiote, on peut comprendre augmentation de 15% :
je cite leur catalogue online :

"Cette allonge oculaire EP-EX15 signée Canon est spécialement étudiée pour
vous offrir un plus grand confort de visée en augmentant le relief d'image
de 15 mm. ½illeton EP-EX 15 est recommandé pour les personnes portant des
lunettes.

Le Canon EP-EX15 ne peut pas être utilisé avec l'½illeton Ec-II.

Compatible avec les appareils suivants:

EOS D30/D60/5D/10D/20D/30D/350D/400D/1D mark II

EOS 300X/1N/1/10/100/300V/500N/500/1000/3000N/3000/5000

Caractéristiques :

Garantie 1 an."

Au demeurant je porte des lunettes et possède un long nez (pas celui de
Cyrano quand même). Donc ce machin va me rester sur les bras et réduire la
taille d'image ce qui ne facilite pas le cadrage...